Reflex a dit:
Tout d'abord ,bravo...pour disposer de près de 7000€ à 18ans..Ceci dit, chaque époque de la vie à ses priorités...Vous allez entrer dans la vie active dans 3 ou 4 ans (je vous le souhaite) et vous installer (permis de conduire ,voiture,meubles etc..) et un livret "A" est un bon outil pour tout celà.Pour s'acheter un logement ,démarrer un PEL me semble un bon choix ...vu votre âge.
Pour l'assurance vie,il est un peu tôt ,du moins ouvrer en un pour prendre date et de préférence un contrat en euros en ligne...
Bonjour,
7 000€ c'est à la fois peu et beaucoup à 18ans. Je dis pas que c'est rien mais à vous lire j'ai l'impression que c'est presque le graal
Je m'explique:
A 18 ans, on ne rentre pas tout de suite -tout du moins c'est de plus en plus rare- dans la vie active. Comme vous l'avez vous même indiquer: dans 3-4 ans si tout va bien. Et entre aujourd'hui et l'entrée dans la vie active, comment fait on? généralement, ca passe par des études qui sont de plus en plus couteuses notamment en bouquins, sorties (qui deviennent limite obligatoires) et surtout les frais de scolarité. Regarder un peu: les grandes écoles c'est la peau du ***! l'année vous coute au bas mot 5000€ à 10000€ pendant 5ans! vous comprenez bien que 7000€ ca part vite dans ce cas (moins d'une année).
Les etudiants peuvent se financer au pres des banques: mais celles ci ne pretent pas non plus 100 000€! et si tant est que l'etudiant ait réussi à trouver un prêt il y a les mensualités à supporter pendant 5 ans: les 7000€ y passent grosso modo ou sont déja entamés de moitié.
Bref, donc tout dépend des projets futurs (long terme) mais également court terme pour la scolarité. (j'ai pris le cas des grandes écoles, mais il existe heureusement des formations moins onéreuses). La question étant aussi de savoir si les parents peuvent suivre. (dans ce cas, il est vrai que 7 000€ c'est tout à fait correct

)
Pour en revenir à nos moutons:
Oui le CSL est à banir: comme précedemment dit un livret A fera mieux.
Si vous avez un minimum d'expérience et êtes autonomes dans vos placements (j'entends: capables de faire vos courriers, téléphoner aux services clients.... somme toute pas très compliqué

) j'insiste sur les supers livrets à prime.
mieux que des mots, les chiffres:
-1000€ chez ING: 60€
-1000€ chez monabanq: 50€
-1000€ chez cortal: 50€
total des primes: 160€ pour 3000€ de placés soit un rendement NET (car les primes ne sont pas taxées) de 5.3% en quelques mois sans compter les intérets.
(Par ailleurs, si mes souvenirs sont bons et si la promo est encore valable: la socgen proposait une prime de 50 ou 80 pour l'ouverture ou transfert de livret A chez eux....)
Concernant, les CEL et PEL je ne suis pas calé en la matière.
Concernant les assurances vie: j'ai aimé ce placement: plus maintenant notamment à cause de la fiscalité et des baisses de rendements.