1) ça dépend de vos objectifs, mais de manière générale, sur le marché de l'occasion, il y a plus de visibilité sur l'opération (l'exploitation existe déjà, on peut vérifier qu'elle est rentable avec le niveau de loyers proposé, il n'y a pas d'aléas sur la construction ou la mise en route de l'exploitation, on connait le montant de la TF), la durée restante du bail initial est plus courte, et la rentabilité est souvent un peu plus élevés.
2) fiscalité : pas le Bouvard possible avec l'ancien, mais de toute manière c'est sans intérêt en général.
tva : spécifique à chaque opération, à faire confirmer avec l'expert-comptable.
(il y a même des opérations dans le neuf non eligibles à la tva)
3) pour ma part, je n'investirais pas avec une rentabilité (telle que vous la calculez) inférieure au taux de l'emprunt + 1%, et idéalement +1.5%. Au comptant, actuellement 5% me semble correct (pour un bon exploitant), mais il est sans doute plus pertinent d'investir 300 k€ dont 150 k€ empruntés que seulement 150 k€ comptant (sous réserve que la diversification du patrimoine soit correcte).
4) oui, mais pour connaitre le montant de la TF, il faut que l'établissement existe depuis + de 2 ans....
5) si vous investissez 50 k€ (par exemple) de cash en moins, ces 50 k€ pourront vous constituer le complément de ressources pendant quelques temps...
6) pas systématiquement. Il faut faire des simulations des recettes et charges de votre activité. En particulier, en l'absence d'emprunt, comme seuls les amortissements seront en charge (et aucun intérêt d'emprunt), je doute que vous fassiez un résultat fiscal négatif ou nul, et vous devrez sans doute payer quelques impôts...
7) MP (cbanque interdit de les citer)
8) tourisme = gros risques de problèmes, étudiants/affaires/senior = plus petits risques mais non protégé de concurrence de nouveau établissements, ehpad/SSR = protégé de concurrence mais risque si le gestionnaire délocalise son activité (dans certains cas, il pourrait y trouver avantage, mais personnellement je pense que ces cas sont marginaux, et limités aux établissement déjà assez vieux).