Enorme baisse de mon assurance Millevie Prémium (Caisse d'Epargne) vie à cause de la moins value de la Scpi Epargne Foncière

stivan a dit:
Le seul problème c'est que j'avais bien insisté à l'époque sur le fait que je ne voulais prendre aucun risque donc ma conseillère de l'époque m'a bien pris pour un gros pigeon.
Qui m'a proposé de prendre cette cochonerie de scpi ?? c'est bien elle il me semble. Donc elle a été malhonnête en ne tenant aucun compte de ce que je voulais et c'est ça que je ne digère toujours pas.
Les scpi ne sont pas une « cochonnerie »; ça a été au contraire un excellent placement en terme de ratio risque/rendement et les conseillers ne sont pas des devins.
Le fait qu’on vous a proposé ce produit ne vous exonère pas de prendre connaissance des risques éventuels qui sont très explicitement indiqués dans les avenants relatifs.
Je comprends votre déconvenue mais moins votre ire envers la conseillère qui
stivan a dit:
Merci pour votre témoignage je compatis, moralité ne jamais prendre des produits financiers auxquels on ne comprends rien, j'avoue que c'est mon cas pour l'assurance vie. Je me souviens qu'à l'époque je voulais prendre un PERP mais ma conseillère de l'époque me l'a déconseillée et elle m'a orientée vers l'assurance vie. N'y connaissant rien je lui ai fait confiance quelle grave erreur.
vous auriez pu avoir les mêmes déconvenues avec un PERP.

Cela reste des pratiques commerciales assez courantes bien que "limites" parfois.
Les "conseillers" (plutôt vendeurs d'ailleurs) vont utiliser des termes "positifs" du genre "dynamiser une AV" sans expliquer réellement les tenants et aboutissants des UC, etc. C'est un grand classique.

Mon ire comme vous dites est très simple c'est de m'avoir mal conseillé dès le départ et en me faisant prendre un placement qui au bout du compte rapporte 3 fois moins qu'un simple livret A (j'étais déjà au plafond à l'époque).
Ensuite quand vous dites que les conseillers ne sont pas des devins je suis d'accord mais ça ne les empêchent pas d'être compétents en prévenant leurs clients qu'il y a un gros risque de baisse, j'espère qu'ils sont bien mieux renseigné que moi sinon à quoi servent ils ? Bon on tourne en rond vous avez votre opinion j'ai la mienne fin de la discussion.

stivan a dit:
en prévenant leurs clients qu'il y a un gros risque de baisse
Il n'y avait pas "gros risque de baisse". Mais il y avait bien "risque de baisse".
La conseillère vous a mal conseillé si vous vouliez du 0 risque, c'est clair et net. Mais il n'y avait PAS un GROS risque de baisse.

stivan a dit:
Ensuite quand vous dites que les conseillers ne sont pas des devins je suis d'accord mais ça ne les empêchent pas d'être compétents en prévenant leurs clients qu'il y a un gros risque de baisse, j'espère qu'ils sont bien mieux renseigné que moi sinon à quoi servent ils ? Bon on tourne en rond vous avez votre opinion j'ai la mienne fin de la discussion.

Personne ne sait comment les actifs vont évoluer, ni vous ni votre « conseiller ». Leur rôle n’est pas d’avertir qu’il y a un « gros risque de baisse », ce serait de la spéculation, rien d’autre.

Ça ne change rien au fait que votre conseiller n’a pas fait son travail sur l’adéquation entre profil investisseur et produit vendu.

Critiquez votre conseiller bancaire, c’est justifié, mais faites le pour de bonnes raisons, sinon vous aurez le même problème sur vos futurs placements. J’en reste là, je pense qu’on a tout couvert en effet.

C6BIEN a dit:
Bonjour Stivan,
Tu peux changer le support SCPI en restant dans ton contrat d'assurance vie (gardant la date d'ouverture - impact fiscal) et passer sur des supports EURO.
Mais tout est corrélé aux marchés
- SCPI = IMMO et c'est pas fini à mon avis vu la cata du marché actuel
- EURO = indexé sur les taux de la BCE en résumé, taux qui baissent depuis 2024 donc tu aura un capital quasi garanti mais un rendement qui baissera à l'avenir
Désolé C6BIEN je n'ai pas vu ton message, donc d'après toi je pourrais supprimer la SCPI et passer sur une assurance vie avec avec un Fonds en euros uniquement ?

C6BIEN a dit:
Tu n'avais sans doute pas souscrit la gestion pilotée sur ton contrat Millevie, donc c'est toi l'investisseur qui doit prendre ses décisions d'arbitrage au fur et à mesure de l'évolution des marchés... je sais c'est facile à dire mais la chute des SCPI était prévisible
Tu as tout à fait raison ma conseillère m'a laissé me débrouiller avec une gestion libre de mon contrat alors que je n y connais absolument rien et que cela ne m'intéresse pas. C'est n'importe quoi il était évident que ça allait mal finir

stivan a dit:
Mon ire comme vous dites est très simple c'est de m'avoir mal conseillé dès le départ et en me faisant prendre un placement qui au bout du compte rapporte 3 fois moins qu'un simple livret A (j'étais déjà au plafond à l'époque).
Aviez-vous lu, réellement lu, les documents remis à l’époque ? Si vous pensez vraiment qu’il y a eu faute, vous pouvez attaquer la banque et votre conseillère. Cela vous soulagera sans doute mais risque de vous coûter bien plus en frais d’avocat que ce que vous avez déjà perdu, et des années de temps perdu.

stivan a dit:
Désolé C6BIEN je n'ai pas vu ton message, donc d'après toi je pourrais supprimer la SCPI et passer sur une assurance vie avec avec un Fonds en euros uniquement ?

Tu as tout à fait raison ma conseillère m'a laissé me débrouiller avec une gestion libre de mon contrat alors que je n y connais absolument rien et que cela ne m'intéresse pas. C'est n'importe quoi il était évident que ça allait mal finir
Oui tout à fait, le support est une assurance vie, mais à l'intérieur, tu choisis tes placements, et en l'occurrence, un support EURO est tout à fait possible, on appelle cela un arbitrage de support. Cela répondra à ton orientation.

Maintenant, la conseillère a eu raison à l'époque de te mettre en SCPI car c'était le seul "garanti" avec rendement même minime (l'euro ne rapportait que 0%), mais elle ne pouvait pas savoir que le marché allait se retourner aussi brutalement avec la hausse des taux.... en finance, rien n'est écrit dans le marbre
Un adage dit qu'on a inventé le métier de conseiller financier pour donner de la crédibilité aux météorologues

C6BIEN a dit:
Maintenant, la conseillère a eu raison à l'époque de te mettre en SCPI car c'était le seul "garanti" avec rendement même minime (l'euro ne rapportait que 0%), mais elle ne pouvait pas savoir que le marché allait se retourner aussi brutalement avec la hausse des taux.... en finance, rien n'est écrit dans le marbre
Un adage dit qu'on a inventé le métier de conseiller financier pour donner de la crédibilité aux météorologues
Non, elle n'a pas eu raison. Elle a manifestement vendu du support risqué à quelqu'un qui n'en voulait pas. C'est ne pas respecter la base de tout investissement (allocation entre risque versus sécurité).
Le client est évidemment aussi fautif par inattention. (on a 30 jours pour renoncer).
Les conséquences sont, dans ce cas, pas énormes parce que les montants en jeu ne sont pas énormes mais dans le principe la relation entre le conseiller et le client est un peu abimée.

Al56 a dit:
Non, elle n'a pas eu raison. Elle a manifestement vendu du support risqué à quelqu'un qui n'en voulait pas. C'est ne pas respecter la base de tout investissement (allocation entre risque versus sécurité).
Le client est évidemment aussi fautif par inattention. (on a 30 jours pour renoncer).
Les conséquences sont, dans ce cas, pas énormes parce que les montants en jeu ne sont pas énormes mais dans le principe la relation entre le conseiller et le client est un peu abimée.
peut être peut être pas , j'étais pas dans le bureau quand ils ont discuté, et par définition tous les placements sont risqués excepté les livrets bancaires d'état, l'EURO peut être chahuté et la valorisation baisser aussi, notamment si un état souverain laisse l'ardoise au prêteurs...

C6BIEN a dit:
peut être peut être pas , j'étais pas dans le bureau quand ils ont discuté, et par définition tous les placements sont risqués excepté les livrets bancaires d'état, l'EURO peut être chahuté et la valorisation baisser aussi, notamment si un état souverain laisse l'ardoise au prêteurs...

Il y a la garantie bancaire des dépôts. Il y a le fonds de garantie pour les AV
Vous avez le droit de pas y croire mais l'alternative, c'est laisser son argent sous son matelas et ça m'apparait légerement plus risqué que de le mettre sur du fonds euros dans une AV...

la remarque est imparfaite car la garantie de l'état couvre la faillite de l'établissement bancaire ou de l'assureur porteur, mais pas l'investissement lui-même, fusse-t-il même de l'EURO
maintenant mes explications tienne dans le fait que la conseillère a sans doute répondu aux attentes du client sur le moment, pensant bien faire sur l'absence de revalorisation négative des parts, à l'époque le seul placement à peu prêt garanti avec des revenus, à 1000 lieu de penser que la bérézina sur l'immobilier allait arriver... sans doute un manque de compétences / connaissances ; et on ne sait pas ce qu'a exigé son client aussi... qui a du lui demander ce qu'elle pensait d'un investissement immobilier à faire (la mode du moment avec les cryto)

C6BIEN a dit:
la remarque est imparfaite car la garantie de l'état couvre la faillite de l'établissement bancaire ou de l'assureur porteur, mais pas l'investissement lui-même, fusse-t-il même de l'EURO
Si, il y a une garantie de 70 000 par personne et par assureur en cas de faillite de l'établissement depuis 1999 : c'est le fonds de garantie.

Sur le reste, je ne rebondis pas mais les SCPI n'ont jamais été considéré comme un investissement sécurisé. Un retournement de tendance (mais c'est le principe des marchés...la demande et l'offre) et on revient aux basiques entre ce qui est sécurisé et ce qui l'est pas. Simple constat.

Dernière modification:
Retour