Enorme baisse de mon assurance Millevie Prémium (Caisse d'Epargne) vie à cause de la moins value de la Scpi Epargne Foncière

Bonjour
Es tu propriétaire de ta résidence principale ?
Si oui
As tu été effrayé par la baisse de celle ci entre 2023 et maintenant ?
Et là, c'est pas 510 euros que tu as perdu.
L'immobilier a perdu entre 3 et 15% quasi partout en France.
L'immobilier, c'est sur le long terme que. cela se juge.
Cependant il est vrai que ton contrat d'assurance vie en tant qu'enveloppe , quelque soient les produits à l'intérieur ne semble pas être dans les meilleurs...

niklos a dit:
Non, je n'arrive pas à trouver le DICI ad-hoc malheureusement. Mais ça ne change rien. Le résultat est le même, si tu es sûr de vouloir vendre, vends et on parle plus.
Pas la peine de tourner autour du pot 107 ans... Cependant, avant de réinvestir (en fond euro ou autre) renseignes toi par toi-même pour trouver le meilleur placement (et ici il y a beaucoup de gens pour t'aiguiller).
Par contre le coup des -27%, je ne comprends pas.

16000€ => 16442€, ça fait une hausse de 2.5% (environ)

Buffeto a dit:
si tu clôture tu encaisses ta perte .
es tu prêt à l'encaisser ?

" Pas vendu, pas perdu " ? :
jamais compris cet adage, l'évaluation instantanée de son patrimoine actant ipso facto cette perte ;

du genre " pas examiné, pas malade " ,
pour qqun qui refuse tout examen médical et en conclurait alors qu'il ne souffre de rien ;

après, à lui d'estimer les espérances mathématiques - càd probabilistes mais objectives - de gain selon divers scenarios, et d'opter pour celui qui lui convient le mieux ( aversion au risque élevée )

Pilou40 a dit:
Je ne comprends pas, les loyers ce cette SCPI tombent tous les trimestres, non ?
Idem :unsure:
Sauf qu'on ne sait pas ce qu'il y a d'autre dans l'AV et on n'a pas d'idée des frais.
Les gains de la SCPI ont dû être perdus ailleurs :unsure:

Jaumep a dit:
Les fonds Euros les plus récents des assureurs ( souvent les plus performants) ne sont pas tous garantis à 100% ( 98% voire 97%) et sont souvent assortis d’obligations à investir pour partie sur des UC

En connaissant de cause car j'en suis client, le fonds Euro Exclusif proposé par Boursorama ( une version dédiée de Netissima Generali en fait ) est garanti à 100% , sans contrainte de versement sur UC, et vient de servir un taux de base ( càd hors bonifications ) de 3% pour 2024 . Et bénéficie d'un bon historique.

niklos a dit:
Non, je n'arrive pas à trouver le DICI ad-hoc malheureusement. Mais ça ne change rien. Le résultat est le même, si tu es sûr de vouloir vendre, vends et on parle plus.
Pas la peine de tourner autour du pot 107 ans... Cependant, avant de réinvestir (en fond euro ou autre) renseignes toi par toi-même pour trouver le meilleur placement (et ici il y a beaucoup de gens pour t'aiguiller).
Par contre le coup des -27%, je ne comprends pas.

16000€ => 16442€, ça fait une hausse de 2.5% (environ)

Ce n'est pas du total de l'assurance vie dont je parle mais de la Scpi
Pour info dans le tableau que je t'ai envoyé mon code Scpi est dans le 2ème tableau ligne 6

niklos a dit:
Personne n'aura la réponse à cet question qui dépend vraiment de chacun.

En fait, non.
On ne peut pas soutenir que proposer des unités présentant un risque de perte en capital à qqun qui a une aversion au risque totale soit une idée pertinente. Il y a qd même eu un défaut de conseil.

Et oui je me suis donc fait rouler pour parler simplement

stivan a dit:
https://imgur.com/a/FoEhze0
Pour info dans le tableau que je t'ai envoyé mon code Scpi est dans le 2ème tableau ligne 6
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de développer : vous ne voulez pas de SCPI ;)

Le principe est que la valorisation a relativement peu d'importance : en achetant des SCPI on "achète" un revenu complémentaire (loyer) comme quand on achète un appartement pour le louer. Le prix du bien à l'instant T n'a pas vraiment d'importance tant que le loyer tombe tous les mois (y)

Ce que je ne comprends pas, c'est où est passé ce loyer, le rendement de l'AV sur 5 ans devrait être meilleur même avec la baisse du prix de part.

freddo89 a dit:
Je ne sais pas s'il est vraiment utile de développer : vous ne voulez pas de SCPI ;)

Le principe est que la valorisation a relativement peu d'importance : en achetant des SCPI on "achète" un revenu complémentaire (loyer) comme quand on achète un appartement pour le louer. Le prix du bien à l'instant T n'a pas vraiment d'importance tant que le loyer tombe tous les mois (y)

Ce que je ne comprends pas, c'est où est passé ce loyer, le rendement de l'AV sur 5 ans devrait être meilleur même avec la baisse du prix de part.

Bonne question, aucune idée, une question à poser à mon conseiller.

Pour info je viens de vérifier mon taux de risque concernant cette Scpi est de 3/7 alors que je ne voulais prendre aucun risque

stivan a dit:
https://imgur.com/a/FoEhze0
Vous ne pouvez pas évaluer le rendement de la SCPI de cette facon : ici vous mesurez la valeur de la part, mais vous ne comptabiliser pas les loyer que vous avez recu depuis 2020 qui n'apparaisse pas dans cette valorisation.

C'est comme si vous aviez acheté un appartement à 100k€ pour le mettre en location. 10 ans apres il est évalué à 90k€, et sur ces 10 ans vous avez recu 30k€ de loyer. La valeur de l'appartement à bien baissé de 10%, mais au global votre portefeuille est passé de 100k€ à 90k€ + 30k€ = 120k€

Fredast a dit:
Vous ne pouvez pas évaluer le rendement de la SCPI de cette facon : ici vous mesurez la valeur de la part, mais vous ne comptabiliser pas les loyer que vous avez recu depuis 2020 qui n'apparaisse pas dans cette valorisation.

C'est comme si vous aviez acheté un appartement à 100k€ pour le mettre en location. 10 ans apres il est évalué à 90k€, et sur ces 10 ans vous avez recu 30k€ de loyer. La valeur de l'appartement à bien baissé de 10%, mais au global votre portefeuille est passé de 100k€ à 90k€ + 30k€ = 120k€
Oui ce serait même très intéressant le problème c'est que je ne sais pas où trouver ces loyers

Tu n'as pas touché de loyer du tout depuis l'investissement ? Je dirais qu'une fois de plus, il faudrait regarder ce qu'indique le DICI à ce sujet, mais ça semble bizarre... Quoiqu'il me semble qu'il peut y avoir une période de carence. Parfois, en échange d'une réduction du prix de la part à l'achat.

niklos a dit:
Tu n'as pas touché de loyer du tout depuis l'investissement ? Je dirais qu'une fois de plus, il faudrait regarder ce qu'indique le DICI à ce sujet, mais ça semble bizarre... Quoiqu'il me semble qu'il peut y avoir une période de carence. Parfois, en échange d'une réduction du prix de la part à l'achat.
ou un loyer capitalisant ...

Les loyers sont versés sur un fond euro chaque trimestre

Pilou40 a dit:
Les loyers sont versés sur un fond euro chaque trimestre
Ah merci est-ce que c'est ça (Distribution des dividendes) :
Si c'est ça les loyers m'ont rapportés 653.03 € pour une moins value de 1070.42 €

Dernière modification:
Oui ça doit être ça.
Maintenant, un loyer c'est un loyer...
Si tu as une maison qui perd de sa valeur, les loyers que tu as récupéré en la louant ne compenseront pas nécessairement cette perte. Il n'y a aucun lien entre les 2.

stivan a dit:
Ah merci est-ce que c'est ça (Distribution des dividendes) :

Si c'est ça les loyers m'ont rapportés 653.03 € pour une moins value de 1070.42 €
voilà, mais les loyers continueront de tomber, peut importe la valeur de la scpi

Pilou40 a dit:
voilà, mais les loyers continueront de tomber, peut importe la valeur de la scpi
Oui mais comme je perds 417,39 € (1070.42 € de moins value - 653.03 € de loyers) et surtout que d'après pchMartin la situation dans l'immobilier ne reviendra pas à la normale avant un bon moment il vaut mieux que je me débarrasse de cet investissement.
Ce qui m'inquiète surtout c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir m'en débarrasser aussi facilement que ça.

Retour