Enorme baisse de mon assurance Millevie Prémium (Caisse d'Epargne) vie à cause de la moins value de la Scpi Epargne Foncière

stivan a dit:
d'après pchMartin la situation dans l'immobilier ne reviendra pas à la normale avant un bon moment
Je ne sais pas ce qu'est "la normale" mais je pense que l'immobilier était beaucoup trop monté et cette baisse est surement une bonne chose pour le marché. Mais peu importe.
J'en reviens à ce que je disais... Un investissement ne s'envisage que sur le long terme. Là tu vas potentiellement vendre au pire moment (ou pas, ça peut continuer de baisser...).

@pchmartin a peut-être raison... ou peut-être pas... Nul n'est devin ici sinon on serait tous milliardaires...
nb : je n'ai pas d'avis en ce qui concerne la hausse ou la baisse de l'immobilier, je ne connais pas assez bien le milieu pour me prononcer.

Est-ce que ça n'aurait pas du être le travail de mon conseiller de m'avertir avant ?

stivan a dit:
Ce qui m'inquiète surtout c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir m'en débarrasser aussi facilement que ça.
Normalement ça devrait aller mais vous allez subir le baratin du conseiller qui va tout faire pour vous dire que c'est un produit génial ...

stivan a dit:
Est-ce que ça n'aurait pas du être le travail de mon conseiller de m'avertir avant ?
Bien sûr que si. Mais ce qui est fait est fait... A moins de mettre le conseiller au tribunal pour défaut de conseil je vois pas trop ce qui est envisageable de ce côté là...

Dans tous les cas @Sitvan, vous avez le sens de la punch line avec votre titre...

Je vois -5%... ... Et je me dis que dans la vie il faut relativiser lorsque après avoir acheter du GE Vernova bien tranquille il a pris -18%...

stivan a dit:
de mon point de vue la baisse des valorisations ( récente ) n'avait pas été anticipée par 90% des conseillers ou CGPI .
donc un simple conseiller de base n'avait , me semble t'il aucune compétence pour t'avertir .

Buffeto a dit:
de mon point de vue la baisse des valorisations ( récente ) n'avait pas été anticipée par 90% des conseillers ou CGPI .
donc un simple conseiller de base n'avait , me semble t'il aucune compétence pour t'avertir .
Le client veut aucun risque et on lui fait signer un produit avec un risque de perte en capital. C'est juste la base de l'investissement qui n'a pas été respectée. Rien que ça c'est déjà mauvais.

Al56 a dit:
Le client veut aucun risque et on lui fait signer un produit avec un risque de perte en capital.
les baisses des valorisations de SCPI je n'avais JAMAIS vu ça et je suis investisseur depuis plus de 15ans .
je crois que tout le monde s'était habitué à ce que les valorisations augmentent régulièrement .

niklos a dit:
Je ne sais pas ce qu'est "la normale" mais je pense que l'immobilier était beaucoup trop monté et cette baisse est surement une bonne chose pour le marché. Mais peu importe.
J'en reviens à ce que je disais... Un investissement ne s'envisage que sur le long terme. Là tu vas potentiellement vendre au pire moment (ou pas, ça peut continuer de baisser...).

@pchmartin a peut-être raison... ou peut-être pas... Nul n'est devin ici sinon on serait tous milliardaires...
nb : je n'ai pas d'avis en ce qui concerne la hausse ou la baisse de l'immobilier, je ne connais pas assez bien le milieu pour me prononcer.
@stivan
Je parlais seulement de l'immobilier de bureau qui est la spécialité d'Epargne Foncière ..
Regardez ce reportage sur le quartier de La Défense .. édifiant

[lien réservé abonné]

a lire également sur la baisse SCPI [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Au delà du choix du bon produit (SCPI = produit risqué voire très risqué), il me semble aussi opportun de se poser pour questionner votre rapport au risque. Avec un patrimoine financier à six chiffres, refuser « tout risque » vous coûte beaucoup en coût d’opportunité, et surtout vous êtes en réalité toujours exposé à du risque. Comme le dit à juste titre @moietmoi , rien que votre exposition sur la RP est largement supérieure.

Il est essentiel d’être a l’aise avec les choix faits en matière de risque. Cela veut dire à la fois ne pas subir les dires de votre conseiller mais aussi savoir gérer vos propres biais psychologiques

niklos a dit:

La discussion tourne en rond :LOL:
Peu importe que ça soit du long terme, que ça soit le moment de vendre, que ça monte, que ça baisse, que ça soit une bonne chose pour le marché...

Ce produit ne convient pas au profil de @stivan qui ne souhaite aucun risque sur le capital, on n'aurait même pas dû le lui proposer, il n'y a qu'une chose à faire : fermer et partir sur un investissement adapté à son profil.

PS : Et prendre note que ce conseiller n'est pas compétent/fiable.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
les baisses des valorisations de SCPI je n'avais JAMAIS vu ça et je suis investisseur depuis plus de 15ans .
je crois que tout le monde s'était habitué à ce que les valorisations augmentent régulièrement .

Bah quand même la crise de l'immobilier parisien autour de 1995 ?

Mais effectivement quel conseiller a effectivement ce graphe historique en mémoire ?

page-2.jpg.webp

05-immobilier-prix-marche-france-prix-reels-logements-france-2022-11-d.jpg_fit-1275x0-q87-hash00.jpg

Merci à tous pour votre aide je vous tiendrai au courant mercredi prochain après mon rendez-vous avec mon conseiller.
Mon but sera de virer la Scpi de mon contrat et de ne garder que le fonds en euros dans un premier temps et plus tard de clôturer complètement cette assurance vie si le fonds en euros ne me rapporte rien.

Buffeto a dit:
Bin oui, la dernière fois que ça avait baissé vraiment, c'était dans les années 90...
JMV a dit:
Mais effectivement quel conseiller a effectivement ce graphe historique en mémoire ?
Bon en même temps, CGP c'est un métier. Il n'est pas interdit d'être compétent :sneaky:
Si on n'y connait rien dans le domaine, on tient un stand de crêpes au lieu d'un cabinet :ange:

SaintBol a dit:
Bin oui, la dernière fois que ça avait baissé vraiment, c'était dans les années 90...

Bon en même temps, CGP c'est un métier. Il n'est pas interdit d'être compétent :sneaky:
Si on n'y connait rien dans le domaine, on tient un stand de crêpes au lieu d'un cabinet :ange:
Absolument c'est son rôle de me prévenir d'une telle baisse sinon il ne sert strictement à rien. Comme je l'ai déjà dit j'ai ce conseiller depuis 4 ans et il ne m'a jamais contacté.

Bonjour Stivan

Il m'arrive la même mésaventure que vous ! Pour dresser le panorama je suis suivi par le responsable de la gestion des clients importants de la banque au niveau du département ( 1 CGP par département )
N'ayant pas le gout et le temps de m'occuper de mes finances j'ai beaucoup délégué à ce gestionnaire de patrimoine .
Résultats : ils m'ont collé pour 80 k€ SCPI FRUCTIPIERRE ( baisse valeur -35% de mémoire ) et plus récemment 30 K€ de EPARGNE foncière .
Depuis environ 18 MOIS je lis régulièrement les forums tel que MONEYVOX / IH .... Mon niveau de compétences à beaucoup monté mais cela prend du temps .
Donc en novembre 2024 j'ai envoyé un courriel circonstancié au GP de la banque pour lui expliquer que la VR de la SCPI EF est proche de -7 % et que je souhaite la revendre car danger . Le GP m'a renvoyé un courriel bien argumenté pour me convaincre du contraire , on connait la suite ..
Morale de l'histoire : ne comptez que sur vous meme ou sur les conseils des moneyvoxiens , se former lire ecouter echanger sur nos finances pour peaufiner nos savoirs .
en espèrant vous avoir aidé .
Un grand merci à la communauté .

SCPA1965 a dit:
Bonjour Stivan

Il m'arrive la même mésaventure que vous ! Pour dresser le panorama je suis suivi par le responsable de la gestion des clients importants de la banque au niveau du département ( 1 CGP par département )
N'ayant pas le gout et le temps de m'occuper de mes finances j'ai beaucoup délégué à ce gestionnaire de patrimoine .
Résultats : ils m'ont collé pour 80 k€ SCPI FRUCTIPIERRE ( baisse valeur -35% de mémoire ) et plus récemment 30 K€ de EPARGNE foncière .
Depuis environ 18 MOIS je lis régulièrement les forums tel que MONEYVOX / IH .... Mon niveau de compétences à beaucoup monté mais cela prend du temps .
Donc en novembre 2024 j'ai envoyé un courriel circonstancié au GP de la banque pour lui expliquer que la VR de la SCPI EF est proche de -7 % et que je souhaite la revendre car danger . Le GP m'a renvoyé un courriel bien argumenté pour me convaincre du contraire , on connait la suite ..
Morale de l'histoire : ne comptez que sur vous meme ou sur les conseils des moneyvoxiens , se former lire ecouter echanger sur nos finances pour peaufiner nos savoirs .

Attention prudence. Je ne vais absolument pas me faire le défenseur de ces "conseillers" (vendeurs est plus approprié), mais il est impossible de savoir comment les choses vont évoluer à un instant t. Sinon on serait milliardaires.

L'important, je me répète, c'est de comprendre ce dans quoi on investit et les risques. Les SCPI sont un produit risqué, qui veut avoir des variations de valeur de part en dizaines de pourcents. On y investit pas si on est averse au risque. Et si on y va, au risque de paraphraser @Buffeto , on a en tête le risque et on investit sur xx années.

Un conseiller ne saura pas plus que vous deviner comment les actions/SCPI/que sais-je vont évoluer dans le futur. J'insiste.

Axiles a dit:
L'important, je me répète, c'est de comprendre ce dans quoi on investit et les risques. Les SCPI sont un produit risqué, qui veut avoir des variations de valeur de part en dizaines de pourcents. On y investit pas si on est averse au risque. Et si on y va, au risque de paraphraser @Buffeto , on a en tête le risque et on investit sur xx années.

Un conseiller ne saura pas plus que vous deviner comment les actions/SCPI/que sais-je vont évoluer dans le futur. J'insiste.
Le seul problème c'est que j'avais bien insisté à l'époque sur le fait que je ne voulais prendre aucun risque donc ma conseillère de l'époque m'a bien pris pour un gros pigeon.
Qui m'a proposé de prendre cette cochonerie de scpi ?? c'est bien elle il me semble. Donc elle a été malhonnête en ne tenant aucun compte de ce que je voulais et c'est ça que je ne digère toujours pas.

SCPA1965 a dit:
Bonjour Stivan

Merci pour votre témoignage je compatis, moralité ne jamais prendre des produits financiers auxquels on ne comprends rien, j'avoue que c'est mon cas pour l'assurance vie. Je me souviens qu'à l'époque je voulais prendre un PERP mais ma conseillère de l'époque me l'a déconseillée et elle m'a orientée vers l'assurance vie. N'y connaissant rien je lui ai fait confiance quelle grave erreur.

Bonjour Stivan,
Tu peux changer le support SCPI en restant dans ton contrat d'assurance vie (gardant la date d'ouverture - impact fiscal) et passer sur des supports EURO.
Mais tout est corrélé aux marchés
- SCPI = IMMO et c'est pas fini à mon avis vu la cata du marché actuel
- EURO = indexé sur les taux de la BCE en résumé, taux qui baissent depuis 2024 donc tu aura un capital quasi garanti mais un rendement qui baissera à l'avenir

Tu n'avais sans doute pas souscrit la gestion pilotée sur ton contrat Millevie, donc c'est toi l'investisseur qui doit prendre ses décisions d'arbitrage au fur et à mesure de l'évolution des marchés... je sais c'est facile à dire mais la chute des SCPI était prévisible

Retour