Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
dodo1 a dit:Il semblerait que le PEA pourrait voir la CSG calculer rétroactivement.
oui j'ai entendu ca sur BFM Buisness ...à suivre .
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
dodo1 a dit:Il semblerait que le PEA pourrait voir la CSG calculer rétroactivement.
Christian Eckert l'aura tenté il n'y a pas si longtemps ....dodo1 a dit:Il semblerait que le PEA pourrait voir la CSG calculer rétroactivement.
Parmi les choses que l'on entend, il y a aussi Michel Godet, également économiste, qui :buffetophile a dit:Oui j'ai entendu ca sur BFM Buisness ...à suivre .
poam5356 a dit:Là, je sors tout ce qui est sortable!
Je le croyais aussi.paal a dit:Mais ce n'est pas ainsi que l'on va favoriser la réorientation de l'épargne vers l'entreprise ....![]()
Si ton PEA est à plus de 8 ans je pense que cela doit valoir le coup ?poam5356 a dit:Sur mon PEA, je ne suis pas sûr que ça vaille la peine de le fermer parce qu'il y a du mouvement. Donc des PS de toute manière assez élevés.
Oui, mais tout dépend de l'âge que vous avez, car le traitement fiscal de la rente dépend de cela, en fonction de l'abattement obtenu ...poam5356 a dit:Aucune idée, jamais envisagé la rente qui aliène le capital.
Oui, et ils entendraient appliquer le nouveau taux sur toute l'antériorité de l'historique pour ceux qui n'aurait pas réagi rapidement (une mesure à la hussarde !)poam5356 a dit:Oui, 15,5 et bientôt 17,2 sur les PV.
Oui, et c'est bien le problème du PEA, car logiquement, ils devraient soumettre l'encours en fin d'année, ce qui revient à considérer les cessions réalisées durant l'année, mais aussi le résultat potentiel des titres détenus en fin d'année ...poam5356 a dit:Normalement, il faut reprendre tout l'historique des mouvements et appliquer les PS du moment.
Je ne sais pas comment ils font avec les diverses ventes et achats qui se multiplient au fil du temps.
Oui, cela revient au coup d'accordéon classique que l'on pratiquait jadis durant les dernières semaines de l'année ; mais là, en plus, et pour bénéficier de la règle 2017, il faut procéder à un rachat sur le PEA (mini 5 ans, qui entraîne la clôture, et 8 ans, qui entrave les nouveaux versements ...)poam5356 a dit:Peut-être que ça vaut quand même le coup...
Mais ça oblige à tout vendre pour réinvestir ensuite.
Autant le clôturer et en ouvrir un autre.paal a dit:qui entraîne la clôture, et 8 ans, qui entrave les nouveaux versements ...)
Pour le moment, ce problème de CSG pour les PEA, c'est une fuite qui découle d'une interprétation de deux phrases contenues dans le projet de loi sur la Sécu ...dodo1 a dit:Autant le clôturer et en ouvrir un autre.
agra07 a dit:Bonsoir,
à propos de fiscalité j'aurais une petite question qui relève du (des) spécialiste(s) en la matière:
Voilà, j'ai fait un versement par chèque sur le fonds euros d'un contrat d'assurance vie le 25 septembre 2017, date attestée par le bon de versement signé de mon conseiller et de moi-même. Compte tenu du délai de traitement par l'assureur, la date de valeur de ce versement est le 4 octobre 2017.
Question: quelle sera la fiscalité applicable en cas de rachat partiel, celle antérieure ou postérieure au 27 septembre 2017 ?
paal a dit:Dans l'immédiat, réaliser le max de profits puis, si PEA de plus de 8 ans, demander un rachat substantiel,
Merci pour ta réponse.rémois a dit:Bonjour,
ça dépend des assureurs apparemment.
Pour les plus sympas avec nous, c'est la date d'effet qui est prise en compte, et non la date d'arrivée du chèque ou la date encore plus tardive de valeur....
mais ils ont l'air assez peu nombreux.
J'ai égalementfait un versement récemment (le 24/09) en ligne avec envoi de chèque etc...
Comme toi, j'ai une date de valeur du 4 octobre pour le démarrage des intérêts (fonds euros) et des PV ou MV (fonds UC), mais sur l'interface de l'assureur, il est aussi bien indiqué en gras "date d'effet du versement": 24 septembre... et pour l'assureur, c'est cette date qu'il prend en compte pour le versement et qu'il transmet au fisc. (comme les versements précédents ou initiaux)
C'est chez Generali qui pratique toujours comme cela.
Mais, pour d'autres assureurs, ils ne distinguent pas forcément date d'effet et date de valeur.
Il faut que tu vérifies cela sur l'avenant que tu vas recevoir ou sur ton interface.