Biogag a dit:
et pourtant:
Le VENDEUR déclare que les biens, objet des présentes, ne sont à sa connaissance grevés d'aucune servitude grave que celles résultant de la situation naturelle des lieux, du plan d'aménagement et d'urbanisme et de la loi en général, les questions d'urbanisme faisant ci-après l'objet d'une condition suspensive. Le VENDEUR déclare que les biens à vendre seront le jour de l’acte authentique, libres de tout privilège immobilier spécial et de toutes hypothèques conventionnelles, judiciaires ou légales. Si des inscriptions hypothécaires se révélaient, il s'oblige à en rapporter mainlevée et certifcat de radiation à ses frais.
CONSTRUCTION ou RENOVATION RECENTE de moins de 10 ans
Le VENDEUR déclare qu’à sa connaissance, aucune construction ou rénovation concernant lesdits biens n’a été effectuée depuis moins de dix ans. Les biens objet des présentes ne sont pas concernés par les dispositions des articles L. 242-1 et suivants du code des assurances relatifs à l’assurance dommages-ouvrage. Le VENDEUR déclare avoir été parfaitement informé par le MANDATAIRE ainsi qu’il le reconnaît ici
Les articles classiques contenus dans un acte....
Le descriptif du bien dans l'acte correspond - il à la réalité du bien ?
Avez vous gardé le contenu de l'annonce de l'agence immobilière ? Si oui quel était la description du bien ? Est il identique à la description du bien dans l'acte ?
Autre point à vérifier : la description du bien dans le compromis de vente est il identique à celle de l'acte ? D'ailleurs le compromis a-t-il était fait et signé par le notaire ou par l'agence ? (Je me doute de la réponse )
Vous pouvez bien-sûr vous retourner contre le notaire. Mais dans ce cas il faudra prendre un avocat hors du département d'exercice du notaire. (Conseil de mon notaire : avocats et notaires d'un leme departement se connaissent trop bien et le client en fait soyvent les frais).
Il serait peut-être plus simple de commencer par l'agence immobilière, qui elle aussi est un professionnel de l'immobilier et est assurée à ce titre.
Dans certaines villes, les avocats tiennent des permanences gratuites... ils pourraient déjà vous apporter des réponses.
Question délais de prescription :
Si on rentre dans le cadre de la garantie des vices cachés, c'est 2 ans à partir du moment où vous avez connaissance du préjudice, donc à partir du moment où vous avez appris que la terrasse avait été construite sans autorisation.
Le delais de prescription contre un notaire c'est 5 ans à compter de la signature de l'acte.... mais pour ça il faut que le notaire soit en tord... va-t-il se retourner contre l'agence ? Et là le délais de prescription est plus court !