Effacer la dette de la France en tapant sur les fonds en assurance vie

10% de l'épargne ok, dans ce cas BankRun, crise bancaire systémique, chute de l'euro et des monnaies, ruée vers le bitcoin & l'or.
On l'a vu à chypre en 2013.

Des génies le FMI, vraiment. J'ai pas retrouvé un article récent cependant.

Mon post est un peu fantaisiste je le reconnais ;) Mais bon je me suis amusé à écrire ce scénario, d'une probabilité qui oscille entre 1% et 5%.

Après réflexion, je suis un fervent partisant d'un plan de relance massif pour me permettre d'acheter davantage de trackers "monde" logés dans un PEA et majoritairement constitués d'actions des GAFA (qui ne croulent pas sous les impôts français). Alors oui à un plan de relance le plus massif possible.

nicopaname a dit:
Emmanuel LECHYPRE - sur BFM ce jour - évoque un prélèvement de 10% sur l'épargne de tous les Français (du plus riche au plus pauvre) comme étant une meilleure solution à envisager que le retour de l'ISF.
Cela rappelle bigrement l'épisode similaire qui fut exercé à Chypre (pas le journaliste économique), et je me souviens qu'à l'époque, les banques locales en auront eu quelques conséquences ....

Tentons de l'appliquer à la France, où les contrats se trouveraient ponctionnés de la sorte ; et il y a déjà eu une alerte au moment de la crise financière de 2008 ....

Nous avons donc un Etat qui est déjà lourdement endetté (si l'on prend l'Allemagne comme modèle) qui aurait besoin que les financeurs de la dette française restent investis sur l'AV de façon stable ...

Qui plus est l'endettement à fin 2020/2021 aura fait un bond de quelques milliards supplémentaires par rapport à la situation de 2019 ...

Imagions que cette ponction (qui ne se terminerait pas sous forme d'emprunt comme l'impôt sécheresse) ait une nature de taxation ponctuelle mais définitive sur un capital, je pense que les assureurs vont alors avoir de sombres perspectives pour les années qui viennent .....

Et la faculté de décollecte assez régulièrement évoquée risquerait fort de se produire ; et lorsque le mouvement commence, comment l'éradiquer, même après un épisode de loi Sapin 2 ....

Car si parfois, les français ont la mémoire courte sur les épidémies subies il y a plus d'un siècle (c'est un peu normal car les survivants de cet âge sont en nombre limité), il peuvent révéler une mémoire d'éléphant lorsqu'il s'agit de comportements déplaisants plus récents, menés par nos politiques ...

Une variante ‘plus juste’ qui circule est un impôt flat tax sur le patrimoine.
Mais encore une fois, nos zelites ne prendront pas ce risque même en ayant profité du répit Covid pour faire le plein de munitions, drones et lbd ... ça pourrait ne pas suffire

La dette avant Covid, était de 2475 Milliards, le Covid en rajoutera 500 de plus. C'est pas grand chose, la BCE en rachètera une partie simplement en créant un compte virtuel bien garni et ça ira. Et en 2022 il y a les présidentielles, donc d'ici là nos dirigeants imprévoyants se feront discrets sur le sujet.
Mais la BCE peut racheter les dettes de l'Europe entière et les faire disparaitre en créant un compte doté de 15000 milliards pour tout racheter : ça peut juste affaiblir l'euro et relancer un peu d'inflation, mais toutes les dettes auront disparues.

En théorie c’est effectivement une ligne avec quelques chiffres et bcp de zéros derrières.

En pratique il faudra passer sur le corps des allemands et néerlandais et ça peut aussi se terminer en hyperinflation.

Mais bon nécessité fera loi ...

Je ne parierais pas sur l'inertie de l'état
En d'autres temps, à une époque dont je me rappelle à peine, j'aurais été ravi de faire jouer la solidarité en engageant mes deniers. Aujourd'hui je sais que cette solidarité est mal reattribuée, à trop de personnes que j'execre
J'attends donc un démenti officiel de Sibeth Ndiaye comme signal de délocalisation de mes liquidités hors UE (gb en l'occurrence)
Pour l'AV c'est fait, de toute façon les 2 fonds euros Boursorama performent trop peu , 1,2% ça vaut pas un risque de perte en capital qui va croissant. En plus c'est au moment où tous les épargnants vont liquider que ça va mal se passer...

SaintFrancis a dit:
J'attends donc un démenti officiel de Sibeth Ndiaye comme signal
excellent!!
SaintFrancis a dit:
délocalisation de mes liquidités hors UE (gb en l'occurrence)
tu fais plus confiance en à la livre qu'en l'euro? ne crois tu pas qu'il y aura blocage des comptes?

Pas spécialement confiance en la £ au cours encore trop volatile (même si plutôt historiquement bon marché). Non je pensais mettre en € (Barclays me permet d'avoir un compte multidevises), en attendant d'avoir les c... de convertir en une monnaie moins exposée à l'inflation (qui ne semble pas toutefois d'actualité)
Les comptes en GB sont insaisissables quelque soit l'autorité UE qui en fait la demande
[lien réservé abonné](Valable aussi pour les comptes danois mais je n'ai pas eu l'occasion d'en ouvrir un)

nicopaname a dit:
On en parle de plus en plus, du coup l'idée s'installe petit à petit !
C'est peut être le bon moment de retirer ses fonds avant qu'ils ne soient ponctionnés et même bloqués...
Vos avis ?
Bonjour,
Retirer votre argent pour echapper à un prélévement ne servirait à rien, la date retenue de présence des fonds sur les comptes concernés serait certainement antérieure (disons le 1er janvier 2020 ) !
Et vous les mettez où vos sous ?

nono52 a dit:
Bonjour,
Retirer votre argent pour échapper à un prélèvement ne servirait à rien, la date retenue de présence des fonds sur les comptes concernés serait certainement antérieure (disons le 1er janvier 2020 ) !
Si seulement, ils faisaient comme pour l'impôt sécheresse et qu'au bout d'un certain temps, ils le transforment en emprunt

D'un autre côté, ce qui sera plus difficile, ce serait pour celles et ceux qui ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts .....

Buffeto a dit:
il faut que chacun se responsabilise et arrête d'acheter des trucs et machins fabriqués en Chine .

Facile à dire ....

Tu as certainement les moyens de t’habiller chez les grands couturiers français mais sinon tous les fringues achetés en France proviennent des pays asiatiques....

Tu peux me citer une ou deux marques de téléphone portable fabriquées en France et dont tu es bien sûr équipé, une marque de voiture ou d’électroménager entièrement fabriquée en France ?

Au mieux ça vient des pays de l’est pour les voitures et l’électroménager et au pire des pays asiatiques.

J’ai acheté il y a 3 mois un micro onde Whirlpool et quand je l’ai récupéré, je n’arriverai pas à lire l’étiquette qui était dans une langue étrangère et la notice en français noyée parmi une dizaine d’autres notices...

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Tu peux me citer une ou deux marques de téléphone portable fabriquées en France et dont tu es bien sûr équipé, ou une marque de voiture entièrement fabriquée en France ?
j'ai un rise 52 d'orange ( je ne sais pas où il a été fabriqué mais j'ai pris le moins cher . pour moi un téléphone ca sert à.....téléphoner et uniquement ça )
quand à ma voiture , en fait je n'en possède pas ....je ne fais depuis 10ans que de la LOA avec une grande marque allemande et je suis certain qu'elle n'est pas fabriquée en Chine .

je suis personnellement le contre exemple du "bon " consommateur et pour citer coluche je dirais que je ne suis pas un nouveau riche mais un ancien pauvre , j'ai donc des réflexes de pauvre .....

pour moi l'argent n'est pas fait pour etre dépensé mais ....investi.

donc la consommation de masse me laisse indifférent , je n'ai pas mis les pieds dans un magasin de vétements ou de chaussures depuis plus de 30 ans , je me contente de peu sur ce plan . ( pour le coiffeur j'ai investi dans une tondeuse et hop...le plus court possible et le tour est joué )
pourquoi faire des efforts pour draguer quand on est beau de nature ?:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Membre34128 a dit:
Facile à dire ....

Tu peux me citer une ou deux marques de téléphone portable fabriquées en France et dont tu es bien sûr équipé, une marque de voiture ou d’électroménager entièrement fabriquée en France ?
Il est exact que dans le monde technologique, de nombreux composants (souvent indispensables) ne sont pas produits en Europe ...

On a tellement conditionné les gens pour qu'ils cherchent toujours encore moins cher que le moins cher et si possible avec une prime à l'achat...
Mais le coût social et environnemental est exponentiel. En 20 ans les RSA, RMI, ASS, APL, déductions fiscales aux assos et autres aides variées ont explosé pour dépasser les 300 milliards/an.

Et pour mon nouveau micro onde, l’ancien datait de 1997, 23 ans et je l’avais déjà fait réparer il y a 3 ans pour 50€.

Juste pour dire que je ne change pas facilement le matériel que je possède et tout mon électroménager date de la même époque. La machine à laver a également rendu l’âme en novembre dernier.

J’ai un écran plasma de 2004 que j’ai fait réparer l’année dernière car à l’époque ça valait 1800€, c’était les prix les moins chers de l’époque, 3 petits condensateurs à remplacer à 1.50€ et ça m’a coûté 80€...

Aujourd’hui les télés de la même taille sont vendues à partir de 150€.

Dernière modification par un modérateur:
C'est la même chose pour ceux qui défendent le maintien du commerce rural, ils n'y vont que pour acheter une bricole oubliée au supermarché et se plaignent que la supérette du village est 30% plus cher...

Ne rendons pas le consommateur/ client coupable.
Individuellement et même groupés, nos forces sont négligeables par rapport au marché.
Ce n'est pas parce que je vais consommer " vert" qu'il n'y aura plus de centrales nucleaires, par exemple.
Les directives et initiatives doivent être des obligations ou incitation au niveau de l'état.
Rendre coupable le consommateur, n'avance à rien.
Dois je refuser de prendre un dolipranne sous pretexte qu'il est fabriqué en chine? Ou dois je faire pression politique pour que nous ayons une certaine indépendance?

nono52 a dit:
Bonjour,
Retirer votre argent pour echapper à un prélévement ne servirait à rien, la date retenue de présence des fonds sur les comptes concernés serait certainement antérieure (disons le 1er janvier 2020 ) !

16 avril 2020 : Mise en place d'un prélèvement de 0,5% sur les encours d’assurance vie supérieurs à 30 000 euros afin de récupérer 9 milliards d’euros. [lien réservé abonné]
On notera l'antériorité qui avait était précisé : "Enfin, la date de prise en compte du montant des encours est fixée rétroactivement au 1er avril afin que les personnes assujetties ne puissent réaliser des opérations financières visant à minorer le montant de contribution à acquitter d’ici à l’entrée en vigueur de la disposition proposé"

Et si cet amendement avait été rejeté parce que le taux de prélèvement était trop bas ?
Un nouvel amendement ne pourrait-il pas être approuvé avec un taux de prélèvement plus élevé ?
La date de sortie de crise sanitaire pourrait-elle être prise en compte pour ponctionner les assurances vie ?

Que pensez-vous d'un tel scénario :
10 juillet : sortie de l'état d'urgence sanitaire
Courant juillet : un amendement pour ponctionner les assurances vie serait approuvé avec un taux de prélèvement bien plus élevé que 0,5% et avec une date de prise en compte rétroactivement peut être fixé au 1er juillet

Il serait alors encore temps de faire des rachats aujourd'hui ?
"Vous les mettez où vos sous ?"
Sur le compte courant, les livrets voir sous le matelas ou dans le congélateur ;)

A noter que ce fil de discussion est évoqué dans l'article publié hier par moneyvox.
Donc le scénario envisagé n'est plus de la science fiction et la crainte des épargnants pourrait exploser dans les prochaines semaines. Une taxation évoquée à hauteur de 10% à 15% a déjà fait du bruit et elle fait bien peur...

Personnellement, je trouverai ça très injuste de taxer l'épargne que j'ai su accumuler toute ma vie en prévision de ma retraite pour payer la gestion calamiteuse de la crise sanitaire.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ne rendons pas le consommateur/ client coupable.
Individuellement et même groupés, nos forces sont négligeables par rapport au marché.
Ce n'est pas parce que je vais consommer " vert" qu'il n'y aura plus de centrales nucleaires, par exemple.

Et pourquoi pas?
C'est aussi très facile et commode de ne pas se responsabiliser soi-même et de toujours mettre la faute sur les autres... les voisins, Tartampion ou surtout l'État bien sûr (qui a tous les défauts de la Terre:p).

Je critique les délocalisations... mais je suis le premier à vouloir acheter une voiture ou une télé le moins cher possible.
Je suis à fond pour le développement durable, l'environnement etc... mais pourquoi ferais-je des efforts moi-même? Les usines polluent bien plus que moi après tout, on gaspille de l'eau pour des golfs etc... etc...
Comme disait Gilles35, on veut absolument garder nos petits commerces ruraux... mais on ne va pas y aller très souvent et pour pas grand chose, et on préfère plutôt aller dans les supermarchés.:)
etc...

Retour