nono52 a dit:
Bonjour,
Retirer votre argent pour echapper à un prélévement ne servirait à rien, la date retenue de présence des fonds sur les comptes concernés serait certainement antérieure (disons le 1er janvier 2020 ) !
Et vous les mettez où vos sous ?
16 avril 2020 : Mise en place d'un prélèvement de 0,5% sur les encours d’assurance vie supérieurs à 30 000 euros afin de récupérer 9 milliards d’euros. [lien réservé abonné]
On notera l'antériorité qui avait était précisé : "Enfin, la date de prise en compte du montant des encours est fixée rétroactivement au 1er avril afin que les personnes assujetties ne puissent réaliser des opérations financières visant à minorer le montant de contribution à acquitter d’ici à l’entrée en vigueur de la disposition proposé"
Et si cet amendement avait été rejeté parce que le taux de prélèvement était trop bas ?
Un nouvel amendement ne pourrait-il pas être approuvé avec un taux de prélèvement plus élevé ?
La date de sortie de crise sanitaire pourrait-elle être prise en compte pour ponctionner les assurances vie ?
Que pensez-vous d'un tel scénario :
10 juillet : sortie de l'état d'urgence sanitaire
Courant juillet : un amendement pour ponctionner les assurances vie serait approuvé avec un taux de prélèvement bien plus élevé que 0,5% et avec une date de prise en compte rétroactivement peut être fixé au 1er juillet
Il serait alors encore temps de faire des rachats aujourd'hui ?
"Vous les mettez où vos sous ?"
Sur le compte courant, les livrets voir sous le matelas ou dans le congélateur
A noter que ce fil de discussion est évoqué dans
l'article publié hier par moneyvox.
Donc le scénario envisagé n'est plus de la science fiction et la crainte des épargnants pourrait exploser dans les prochaines semaines. Une taxation évoquée à hauteur de 10% à 15% a déjà fait du bruit et elle fait bien peur...
Personnellement, je trouverai ça très injuste de taxer l'épargne que j'ai su accumuler toute ma vie en prévision de ma retraite pour payer la gestion calamiteuse de la crise sanitaire.