Economie

Dette de la France : une mise sous tutelle du FMI n'est plus exclue [lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Dette de la France : une mise sous tutelle du FMI n'est plus exclue [lien réservé abonné]
Les propos, sans les citer ,sont mis dans la bouche d'Eric Lombard, ministre de... La souveraineté...
Un comble.. une tutelle
Cependant, il a un budget à faire passer, est ce un épouvantail pour lui faciliter la tâche ?

Notre dette est en euros. Seul la banque européenne peut demander cette mesure de tutelle qui sera effectivement exécutée par le FMI.
Notre budget 25 a été accepté par l Europe. Si les suivants répondent aussi aux critères d’économie de 20 à 25 milliards d’euro annuels jusqu’en 2030 cela se passera sans tutelle.

Maurice63 a dit:
. Si les suivants répondent aussi aux critères d’économie de 20 à 25 milliards d’euro annuels jusqu’en 2030 cela se passera sans tutelle.
Si .......
avec la composition de l'assemblée telle qu'elle est je ne vois pas comment elle pourrait voter un budget de ce genre ....

puisque pour gagner 25milliards il suffit de taxer les :devilish: de riches et partir glander à la retraite dès 60ans ( voire moins ) pour certains .....

Maurice63 a dit:
Notre dette est en euros. Seul la banque européenne peut demander cette mesure de tutelle qui sera effectivement exécutée par le FMI.
Je ne crois même pas que le FMI serait impliqué.
Avant 2011, sans doute. Depuis 2011 et les crises monétaires de la Grèce et de l'Italie, c'est la BCE qui intervient via un instrument financier qui, depuis 2022, s'appelle le TPI :
"Cet instrument permettra, sous conditions, à la BCE d'acheter des titres financiers, notamment des obligations publiques et privées, émis dans les pays connaissant une détérioration de leurs conditions de financement."

Pour cela, il faudra que la soutenabilité de la dette de la France soit en péril, c'est à dire que les taux obligataires montent au point de rendre la dette impossible à rembourser.
On en est très loin, mais rien ne dit que ça ne se profilera pas un jour si on continue sur la même ligne de dérive de la dette.

poam5356 a dit:
Je ne crois même pas que le FMI serait impliqué.
Avant 2011, sans doute. Depuis 2011 et les crises monétaires de la Grèce et de l'Italie, c'est la BCE qui intervient via un instrument financier qui, depuis 2022, s'appelle le TPI :
"Cet instrument permettra, sous conditions, à la BCE d'acheter des titres financiers, notamment des obligations publiques et privées, émis dans les pays connaissant une détérioration de leurs conditions de financement."

Pour cela, il faudra que la soutenabilité de la dette de la France soit en péril, c'est à dire que les taux obligataires montent au point de rendre la dette impossible à rembourser.
On en est très loin, mais rien ne dit que ça ne se profilera pas un jour si on continue sur la même ligne de dérive de la dette.
Espérons qu'il y aura bientôt du sang sur les murs, on pourra enfin acheter des actions qui nous font de l'oeil pour pas cher !

1750002486990.png

zizou a dit:
Afficher la pièce jointe 44439
Je déduis de ce graphique que les français sont les plus efficaces. :biggrin:

Plus sérieusement, ce graphique veut tout et rien dire...

C'est comme comparer des pommes de terre et des choux de Bruxelles.

lopali a dit:
Plus sérieusement, ce graphique veut tout et rien dire...

C'est comme comparer des pommes de terre et des choux de Bruxelles.
Un peu plus significatif :

12595.jpeg

Ah tiens, si on ne compte pas les inactifs la France passe devant l'Allemagne et est très proche du Royaume Uni :ange:

freddo89 a dit:
Un peu plus significatif
Quand bien même, on ne tient pas compte des avantages sociaux.

Dans les pays où les travailleurs travaillent davantage, quels sont ceux qui ont la sécurité sociale, l'enseignement gratuit, les congés payés, l'assurance chômage, un système de retraite, etc...

On compare des pommes de terre et des choux de Bruxelles. Je vais me répéter, mais cela ne veut rien dire ce genre de graphique.

Économiquement il faut étudier le PIB par habitant ET le PIB par actif.
Mais les études sur ces bases sont plutôt discrètes.

lopali a dit:
Quand bien même, on ne tient pas compte des avantages sociaux.

Dans les pays où les travailleurs travaillent davantage, quels sont ceux qui ont la sécurité sociale, l'enseignement gratuit, les congés payés, l'assurance chômage, un système de retraite, etc..
Ce que sous entend ce que tu écris c'est que collectivement nous vivons au dessus de nos moyens

Buffeto a dit:
Ce que sous entend ce que tu écris c'est que collectivement nous vivons au dessus de nos moyens
Non ce sont certains autres qui vivent au dessus de nos moyens ! 😉

Buffeto a dit:
Sommes-nous plus en faillite que tous ces états où les travailleurs ont besoin de travailler davantage que nous pour accéder aux mêmes services ?

La Grèce, la Russie, le Mexique, les États-Unis... franchement...

lopali a dit:
La Grèce, la Russie, le Mexique, les États-Unis... franchement...
Dans les pays que tu cites j'en vois déjà 2 dont on peut douter de la fiabilité des chiffres....
Pour la Grèce les choses ont bien progressé.
Quand aux USA compliqué d'avoir une vision globale

Pour les USA, mes enfants n'auraient pas pu avoir accès aux études qu'ils font actuellement.

Pour les USA, mon espérance de vie en prendrait un sacré coup.

lopali a dit:
Pour les USA, mon espérance de vie en prendrait un sacré coup.
Encore une fois l'espérance de vie est très fortement corrélée au mode de vie personnel ( tabac ,alcool , drogue , sédentarité) .
Ce sont des variables majeures mais éminemment personnelles

Buffeto a dit:
Encore une fois l'espérance de vie est très fortement corrélée au mode de vie personnel ( tabac ,alcool , drogue , sédentarité) .
Ce sont des variables majeures mais éminemment personnelles
Aux États-Unis, comme dans énormément de pays, l'espérance de vie est encore plus fortement corrélée aux revenus et au patrimoine.

Retour