Economie

GreyGan a dit:
Oui, mais en 1981 pour abolir la peine de mort il y avait moins besoin de chichi..
Il n'y a pas eu de référendum parce que la Constitution française n'imposait pas d'en organiser un sur cette question. Le gouvernement a considéré que la décision devait être prise par le Parlement, dont c'est le rôle de voter les lois.
Plusieurs raisons expliquent ce choix.
D'abord, l'abolition de la peine de mort relevait d'une loi ordinaire. Comme cette peine était prévue par le Code pénal, il suffisait qu'une loi soit adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat pour la supprimer.
Ensuite, le référendum n'est pas une procédure obligatoire en France. L'article 11 de la Constitution permet au président de la République de soumettre certains projets au vote des citoyens, mais il ne l'y oblige pas. Le recours au référendum relève donc d'un choix politique et non d'une obligation juridique.

Le FMI , la Banque de France et l’Insee ont revues à la baisse leur prévisions de croissance pour la France en 2026

La baisse varie de 0, 2 à 0, 4% pour la banque de France qui prévoit une augmentation du PIB de seulement 0, 5 % alors que le budget est basé sur une croissance de 0 , 9 ; en conséquence l’Etat va faire d’autres économies

zizou a dit:
en conséquence l’Etat va faire d’autres économies*
* n'engage que ceux qui y croient. :ROFLMAO:

Le diagnostic de la Cour des comptes est souvent sévère. Cette fois encore, les Sages n'ont pas dérogé à la règle. « La situation exige une prise de conscience et des décisions rapides : soit nous agissons de notre propre initiative, en choisissant où porter les efforts, soit nous serons à la merci des marchés. Nous n'avons plus le choix », ont-ils averti ce jeudi 25 juin.
Cette mise en garde intervient alors que l'Insee a révélé, le matin même, que la dette publique avait augmenté de 75,6 milliards d'euros au premier trimestre, franchissant le seuil des 3 500 milliards d'euros, soit 117,5 % du PIB.

Je d'accord avec toi @zizou , mais ça ne change rien... Aucun politique, tout bords confondus, n'a les tripes pour faire ce qu'il faut. Car il sait que, le cas échéant, on va encore se prendre des bonnets jaunes, ou des gilets rouges...
On est dans une situation de blocage et ça arrange tout le monde... Tant qu'on arrive pas au niveau de la Grèce... Je l'ai déjà dit, et je le redis, le retour de bâton sera très dur le moment venu...

l’Allemagne va t'elle continuer à nous apporter sa caution ?

niklos a dit:
Je d'accord avec toi @zizou , mais ça ne change rien... Aucun politique, tout bords confondus, n'a les tripes pour faire ce qu'il faut. Car il sait que, le cas échéant, on va encore se prendre des bonnets jaunes, ou des gilets rouges...
On est dans une situation de blocage et ça arrange tout le monde... Tant qu'on arrive pas au niveau de la Grèce... Je l'ai déjà dit, et je le redis, le retour de bâton sera très dur le moment venu...

J'en parlais avec des collègues, et je leur disait "mettez de l'argent de coté, car quand ça va arriver ça va secouer très très fort". Ça rigolais... Pour changer il faudrait effectivement que les gens veuillent ce changement, je pense qu'ils s'en rendront compte d'ici quelques années, et qu'on aura aucune réaction avant. Les gens veulent moins payer d'impôts, mais veulent toujours plus de prestations sociale, ça n'a aucun sens. Sans compter les dégâts causés à chaque match de foot dans les grandes villes, les fraudes aux aides sociales, la croissance atone, en grande partie grâce au prix de l'énergie, l'achat de la "paix sociale" à travers diverses prestations (pas politiquement correct certes), etc....

On est très mal barré effectivement, ceux qui le voient et peuvent se le permettre ne peuvent que s'y préparer en ayant une bonne épargne et de l'investissement, pour le cas où personne ne réagirais et que l'atterrissage soit brutal. Pur ma part je n'y crois plus vraiment, la majorité se réveillera quand on aura touché le mur, et les expatriations dans les prochaines années vont exploser car au delà de l'argent, l'insécurité ne fait qu'augmenter, les hôpitaux et écoles se dégradent, bref les services publics ne fonctionnent plus comme ils le devraient. j'ai de plus en plus l'impression que l'état à des difficultés pour assurer ses fonctions régaliennes, clairement l'avenir ne fait pas rêver, car même si un candidat avait le courage de sortir la tronçonneuse pour faire baisser drastiquement les dépenses (et de facto la dette à terme), il ne serait jamais élu...

Romain84 a dit:
On est très mal barré effectivement, ceux qui le voient et peuvent se le permettre ne peuvent que s'y préparer en ayant une bonne épargne et de l'investissement, p
Ne crois tu pas que ce seront ceux là qui vont perdre..?

moietmoi a dit:
C'est aussi ce que je craindrais...
A moins d'avoir de l'or physique, mais sinon, j'ai peur que les épargnants soient les dindons de la farce.

Nivelle a dit:
l’Allemagne va t'elle continuer à nous apporter sa caution ?
Vu son état elle est KO un moment;). Car l'ordolibéralisme allemand a fait de lourds dégâts, suffit de voir la Deutsche Bahn et ses retards légendaires. Ou son armée d'opérette.
niklos a dit:
A moins d'avoir de l'or physique, mais sinon, j'ai peur que les épargnants soient les dindons de la farce.
Pour faire quoi ? En cas de guerre civile ou de crise majeure mieux vaut de la boite de conserve;).

Jeune_padawan a dit:
En cas de guerre civile ou de crise majeure mieux vaut de la boite de conserve;).
L'un empêche pas l'autre

moietmoi a dit:
L'un empêche pas l'autre
L'or ne se mange pas (enfin si en feuille) alors que les petits pois oui:ROFLMAO:. Et ce que les gens recherchent prend de la valeur, suffit de voir pendant la triste période de l'occupation : c'est le marché noir qui a enrichit certain pas les lingots sous le matelas. Et pour fuir autant vendre les conserves;).

moietmoi a dit:

Il me semble que les actions (à confirmer) ne sont pas saisissables, non ? Ça reviendrais au final à confisquer une partie des entreprises. Par contre ceux qui investissent risquent dans tous les cas de se faire plumer sur l'imposition effectivement.

Bonjour

A toutes fins utiles :
Site officiel des commissaires de justice

Quels sont les biens saisissables ?

…..
Les biens “incorporels” comme les titres et les actions, ou les sommes d’argent (liens vers “La saisie des sommes d’argent”
……
[lien réservé abonné]
Cdt

niklos a dit:
j'ai peur que les épargnants soient les dindons de la farce.
Salut @niklos
Tu penses que les états en déficits chroniques pourraient un jour taxer les plus values latentes :unsure:

nono52 a dit:
Tu penses que les états en déficits chroniques pourraient un jour taxer les plus values latentes :unsure:
Taxer plus les produits financiers dont les plus values latentes.
Exemple totalement arbitraire pour illustrer. L'état décide de taxer les patrimoines financiers de plus de 100 000€.
J'ai 120 000€ sur une compte titres dont 30 000€ de PV latentes => Taxation.

Ce n'est que purement fictif mais je ne serais pas étonné que ça arrive tôt ou tard.

Un rapport du sénat de 2025 en parle pour les taxer lors d'une succession

"La taxation des plus-values latentes au moment de la transmission du patrimoine permettrait donc d'imposer les gains non réalisés sur les actifs au moment de leur transfert, par exemple lors d'une succession ou d'une donation. Du point de vue juridique, la transmission vaudrait donc réalisation de la plus-value."
[lien réservé abonné].

A méditer en ce dimanche encore chaud ... ;) ... en évitant de vous lamenter avant même d'être battus

IL ÉTAIT UNE FOIS un fils du grand Haroun-al-Raschid qui n’était pas heureux. Il alla consulter un vieux derviche. Le sage vieillard lui répondit que le bonheur était chose difficile à trouver en ce monde. « Cependant, ajouta-t-il, je connais un moyen infaillible de vous procurer le bonheur. – Quel est-il ? demanda le prince. – C’est, répondit le derviche, de mettre la chemise d’un homme heureux ! »
Là-dessus le prince embrassa le vieillard et s’en fut à la recherche de son talisman. Le voilà parti. Il visite toutes les capitales de la terre. Il essaie des chemises de rois, des chemises d’empereurs, des chemises de princes, des chemises de seigneurs. Peine inutile. Il n’en est pas plus heureux ! Il endosse alors des chemises d’artistes, des chemises de guerriers, des chemises de marchands.Pas davantage. Il fit ainsi bien du chemin sans trouver le bonheur. Enfin,désespéré d’avoir essayé tant de chemises, il revenait fort triste, un beau jour, au palais de son père, quand il avisa dans la campagne un brave laboureur, tout joyeux et tout chantant, qui poussait sa charrue. « Voilà pourtant un homme qui possède le bonheur », se dit-il.
– Es-tu heureux ?
– Oui ! fait l’autre.
– Tu ne désires rien ?
– Non.
– Tu ne changerais pas ton sort pour celui d’un roi ?
– Jamais !
– Eh bien,vends-moi ta chemise !
– Ma chemise ? Je n’en ai point. »

D'après Jules Verne (les enfants du capitaine Grant)

D-Jack a dit:
A méditer en ce dimanche encore chaud ... ;) ... en évitant de vous lamenter avant même d'être battus
tu nous parle de bonheur ok ...

mais nous on te parle d'argent , de pognon , de pèze , de flouze , de fraiche , de monnaie , de fonds , d'espèces , de pépettes , d'oseille ,de fric , de briques .... bref rien à voir avec le bonheur :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tu nous parle de bonheur ok ...

mais nous on te parle d'argent , de pognon , de pèze , de flouze , de fraiche , de monnaie , de fonds , d'espèces , de pépettes , d'oseille ,de fric , de briques .... bref rien à voir avec le bonheur :ROFLMAO:
CQFD ! :ange:

Retour