Economie

Jeune_padawan a dit:
La BdF est une banque centrale pas une agence de notation;). Tu aurais pu prendre les subprimes au lieu d'un cas perso : là ça passe sans problème.
j'ai pris cet exemple , ça me permet de mettre au passage un taquet à la BDF pour son incompétence en matière de notation d'entreprises ......

je rappelle qu'à l'époque ma SARL était notée pire que la Grèce et pourtant ....elle a remboursé ses crédits , elle existe encore et est rentable par elle même ....

Buffeto a dit:
j'ai pris cet exemple , ça me permet de mettre au passage un taquet à la BDF pour son incompétence en matière de notation d'entreprises ....
Les agences de notations notaient AAA, les produits toxiques des subprimes..

Maurice63 a dit:
Le panel du sondage est de 700 personnes environ dont moins de 30% sont retraités.
Est-ce vraiment représentatif ???
Un échantillon de 700 personnes n’est pas forcément représentatif, la fiabilité dépend surtout de la sélection du panel et des ajustements statistiques.
Une faible proportion de retraités peut limiter la pertinence des résultats.

Un sondage est avant tout réalisé pour répondre aux attentes de celui qui le commande (et le finance) et qui veut ensuite l’exploiter selon ses propres objectifs et son interprétation ;)

Le chômage continue d’augmenter en France, atteignant 8,3 % au deuxième trimestre 2026, pour le sixième trimestre consécutif.

Après avoir fortement baissé entre 2017 et 2022, il repart à la hausse depuis 2023, sous l’effet notamment du ralentissement économique et de la prudence des entreprises.

Le gouvernement relativise cette dégradation, mais cette remontée fragilise le bilan d’Emmanuel Macron et la promesse de plein-emploi.

zizou a dit:
mais cette remontée fragilise le bilan d’Emmanuel Macron et la promesse de plein-emploi.
ce n'est plus lui qui est décideur depuis les dernières législatives ..... :cool:

Buffeto a dit:
ce n'est plus lui qui est décideur depuis les dernières législatives ..... :cool:
surtout pas les politiques qui embauchent....on pouvais penser qu'avec départ à la retraite des boomers ça allez libérez des emplois....croissance faible et sans doute première conséquences de l'IA

Membre57733 a dit:
.croissance faible et sans doute première conséquences de l'IA
sans compter l'environnement international .....

30 ans français à 4.8%, 10 ans français à 4% :eek:
1786715630365.jpeg

Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 56847
On a même fini la journée sur une accélération à 4.85% (+2.3% sur la journée).
C'est le même niveau qu'en 1998, sauf que :
- En 1998 : dette à 60% du PIB, déficit à 2.7%, croissance à 3.6%, 19% de la population à la retraite.
- En 2026 : dette à 120% du PIB, déficit à 6%, croissance à 0%, 26% de la population à la retraite.
- (En 2040 ? : dette à 200%, déficit à 9%, croissance à 0%, 33% de la population à la retraite)
Il y aura une crise de la dette, j'en suis certain, mais quel sera le déclencheur ? Une adjudication qui se passe mal ? Les prochaines élections présidentielles (avec Mélenchon crédible pour le second tour ?) ?

Argg a dit:
Ben, voilà ce qu’il faut acheter !

Buffeto a dit:
moi comme je l'ai déjà dit je suis d'accord à condition .....

à condition que l'âge de départ soit aussi repoussé au minimum comme il l'était avant 1981 ...chacun devant faire des efforts pour le bien commun
Avec le même nombre d'années de cotisation, deal. Parce qu'on est plus proche des 65 ans que des 67 ans à l'heure actuelle.

Bonjour,
Argg a dit:
30 ans français à 4.8%, 10 ans français à 4%
mvhrb888 a dit:
Ben, voilà ce qu’il faut acheter !
Et pour quoi donc ?

A toutes fins utiles :
Obligations : Coupon – Valeur théorique – Maturité – Duration – Sensibilité – Convexité.

II) – Valeur théorique d’une obligation en fonction des taux de marché du moment.

Chacun sait que le principe de base est que – à un moment donné – le taux de rentabilité d’une obligation pour un souscripteur est le même, que ce dernier l’acquière sur le marché primaire ou bien sur le marché secondaire.

Dès lors, si l’on prend l’hypothèse d’une émission primaire sur 10 ans au taux de 4% et que, passés cinq ans, le taux de marché passe à 5% quel est donc le bon calcul de la valeur théorique de cette même obligation, à ce moment, sur le marché secondaire ?

1) – Le mauvais calcul………..donc à ne pas faire.

2) – Valeur théorique de l’obligation sur le marché secondaire.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...aturite-duration-sensibilite-convexite.50973/
Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Et pour quoi donc ?

A toutes fins utiles :

Cdt
Oui. Mais même sans faire de calcul, pas très envie de prêter à un État incapable d'avoir un déficit < 5% et où les dépenses de retraite sont complètement hors de contrôle...
Les créanciers de la France ont déjà beaucoup perdu et vont continuer à perdre que ce soit par l'augmentation des taux, dévaluation de la monnaie ou restructuration de la dette (-50% comme en Grèce).

Argg a dit:
Oui. Mais même sans faire de calcul, pas très envie de prêter à un État incapable d'avoir un déficit < 5% et où les dépenses de retraite sont complètement hors de contrôle...
L'objectif de ma remarque était de rappeler que - à un moment donné - la rentabilité d'un emprunt obligataire est la même que l'on achète sur le marché primaire ou bien sur le marché secondaire.
Argg a dit:
Les créanciers de la France ont déjà beaucoup perdu et vont continuer à perdre que ce soit par l'augmentation des taux, dévaluation de la monnaie ou restructuration de la dette (-50% comme en Grèce).
Pourtant, dans l'émission Agence du Trésor du mois de juillet la demande des investisseurs (dont 55% non résidents) était encore trois fois supérieur au besoin exprimé.

Cdt

Aristide a dit:
Pourtant, dans l'émission Agence du Trésor du mois de juillet la demande des investisseurs (dont 55% non résidents) était encore trois fois supérieur au besoin exprimé.
On a déjà les taux d'intérêts les plus élevés de la zone euro, en constante augmentation.
C'est justement quand il y aura une adjudication ratée qu'on fera faillite. Ça peut arriver vite.

Si vous ne l'avez déjà fait je vous suggère de prendre connaissance du post page 481 ci-dessus.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/economie.50232/page-25#post-792602
A toutes fins utiles.

Cdt

Cet article de La Tribune du 26 / 08 mérite le détour

[lien réservé abonné]

Bonjour,

En complément :
Deux membres de la Fed mettent en garde contre l'inflation à la veille du discours Warsh à Jackson Hole
Deux membres de la Fed mettent en garde contre l'inflation à la veille du discours Warsh à Jackson Hole [lien réservé abonné]
Fitch va dévoiler sa note pour la France : "Le statu quo semble être le scénario le plus probable"

[lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour,

A toutes fins utiles :
BCE : une hausse des taux attendue jeudi, suspense pour la suite
BCE : une hausse des taux attendue jeudi, suspense pour la suite [lien réservé abonné]
Il est à son plus haut niveau depuis trois ans : le taux d'emprunt américain à dix ans atteint 4,85 %, poussé par les inquiétudes liées à l'inflation
Il est à son plus haut niveau depuis trois ans : le taux d'emprunt américain à dix ans atteint 4,85 %, poussé par les inquiétudes liées à l'inflation [lien réservé abonné]
Cdt

Pour résumer :
- Taux au plus haut partout (4.3% sur le 10 ans français, quasi 5% pour les USA). Doublement voire triplement de la charge de la dette juste avec le refinancement.
- Croissance quasi nulle en France.
- 5%+ de déficit sans aucune trajectoire crédible de réduction.
- PISA en chute libre.
- Prélèvements obligatoires les plus élevés au monde.
- Impasse démocratique (impossible de stabiliser les dépenses principales du pays car les retraités ont cotisé toute leur vie).
- Défaillances d’entreprises au plus haut.
- Chômage en forte hausse.
- Pétrole > 100$.

Retour