Economie

jess93 a dit:
pour revenir à 3% de déficit, solution simple suffirait d'appliquer quelques années ou par intermittence, une année blanche, c'est à dire que on augmente pas les prestations sociales compris retraite chaque année ou moins que l'inflation, ça économise des milliards.
Bjr
Même à 3% la dette continuera d'augmenter .........................un peu moins vite

une anné
jess93 a dit:
jess93 a dit:
pour revenir à 3% de déficit, solution simple suffirait d'appliquer quelques années ou par intermittence, une année blanche, c'est à dire que on augmente pas les prestations sociales compris retraite chaque année ou moins que l'inflation, ça économise des milliards.
Une année blanche , c'est une idée qui mérite le détour et qui est très bien expliqué dans un article économique que j'ai lu hier

jess93 a dit:
Il faudrait bien plus que ça pour assurer la soutenabilité à long terme.
Et même la tentative de décaler l'indexation de 6 mois, un effort minimum, a été un scandale...
Il me semble impossible d'éviter une crise de la dette.

GILLES RAVEAUD dit qu'on va s'effondrer à cause des retraites géantes des boomers et des jeunes teubés :ROFLMAO: Enfin un économiste de gauche avec lequel je suis d'accord. Les français sont tellement dans le déni, absolument pas prêt à ce qui va arriver.

La Fed a décidé de ne pas modifier ses taux malgré l’inflation .

Une hausse est envisagée après l’été

Je ne pensais pas dire ça, mais j'espère qu'il y aura bien une hausse après l'été...
Pourquoi ? Parce que Kevin Warsh ne serait pas très crédible aux yeux du marché... Et si le marché n'a pas confiance...
Il marche sur des oeufs... Entre D.Trump d'un côté, et les attentes du marché de l'autre... J'ai l'impression que ça va être très compliqué pour lui. Je suis curieux d'avoir d'autres avis de personnes plus expérimentées que moi sur le sujet !

Le déficit du budget de l'Etat français s'est ⁠établi à ‌106,77 milliards d'euros fin juin,
selon ⁠les données publiées mardi ⁠par ‌le ministère ⁠de ‌l'Action ⁠et des Comptes ⁠publics.

Fin ‌juin 2025, le ‌déficit s’élevait à 100,40 milliards ⁠d'euros.

Pourquoi la France va faire faillite, en une image :
1000026340.jpg

Probablement qu'ils n'auront pas le choix (au vu de la situation des finances publiques) et ça se fera par une non indexation qui est la version la plus "politiquement acceptable".

Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 56625
C'est normal, qui en France pourrait accepter une baisse de ses revenus ! personne !
D'ailleurs la question est mal posée car elle sous entend que sans cette acceptation, point de retraite et c'est faux !

Seriez vous prêt à accepter une baisse de votre pension si cela garantissait aux générations suivantes d'avoir une retraite ? alors qu'aucune garantie n'existe que l'argent ainsi récupéré leur sera réellement consacré !
Nous connaissons déjà l'issue de ce type de proposition répétée depuis des décennies, demander à certains de consentir des efforts afin de garantir les revenus des autres.

C'est la vieille logique politique qui consiste à exiger un sacrifice aujourd'hui en échange d'une promesse pour demain. Or, comme le dit l'adage les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Argg a dit:
question posée uniquement aux retraités soit 29% de l'échantillon ...ce qui ne présage en rien d'une majorité qui pourrait se trouver à l'assemblée .....

nono52 a dit:
Seriez vous prêt à accepter une baisse de votre pension si cela garantissait aux générations suivantes d'avoir une retraite ?
moi comme je l'ai déjà dit je suis d'accord à condition .....

à condition que l'âge de départ soit aussi repoussé au minimum comme il l'était avant 1981 ...chacun devant faire des efforts pour le bien commun

Nous sommes dans un régime par répartition, donc une baisse des pensions actuelles diminuera, peut-être, les dépenses de l'État et peut-être aussi la pression fiscale sur les cotisants.
Mais, ça ne garantit en rien que le système actuel permette aux générations suivantes d'avoir une retraite.

Argg a dit:
Le sondage précise « de VOTRE pension » Les retraités sont-ils les seuls interrogés ?

Oui, c'est écrit

Argg a dit:
Ça fait des années qu'elle est en faillite..
Avant l'homme au costume, ( F.F),Le premier professeur d'économie de France et premier ministre (R.B) l'avaient dit.
Ce qui compte ce n' est pas la finance, c'est la confiance.
Si les institutions font confiance en la signature, la faillite n'existe pas.
L'indice a observer est la confiance, pas la dette ni les moyens de payer les retraites.

Maurice63 a dit:
Le sondage précise « de VOTRE pension » Les retraités sont-ils les seuls interrogés ?

donk a dit:
Oui, c'est écrit
Exact, c'est noté noir sur blanc : Question posée uniquement aux retraités

moietmoi a dit:
L'indice a observer est la confiance, pas la dette
La confiance n'est-elle pas, au moins en partie, inversement proportionnelle à la dette ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Ce qui compte ce n' est pas la finance, c'est la confiance.
Si les institutions font confiance en la signature, la faillite n'existe pas.
La confiance ne remplace pas indéfiniment la capacité réelle à honorer ses engagements ;)

niklos a dit:
La confiance n'est-elle pas, au moins en partie, inversement proportionnelle à la dette
Je ne pense pas que l'histoire te donne raison, il faudrait regarder la capacité à lever l'impôt dans des pays non endetté qui ne peuvent emprunter .
Depuis le moyen âge les exemples doivent être légion
Le système fiscal français et la capacité à lever l'impôt est un facteur dominant dans la confiance
nono52 a dit:
La confiance ne remplace pas indéfiniment la capacité réelle à honorer ses engagements ;)
Personne, aucun économiste ,de droite du centre,des extrêmes, ou d'ailleurs et de nulle part, ne pense qu'un jour la dette de la France sera remboursée.
Honorer les traites, par de la dette roulante, oui.et chacun sait que la France pourra emprunter.
Ce qui pourrait handicaper les critères 3% ce sont les intérêts de la dette .
Mais la dette même plus grosse n'empêche pas d'avoir de l'argent pour l'état.
La dette enfle, mais tout roule, y compris la dette.
Ce qui bloque ,c'est le critère de 3%, mais comme d'autres pays et pas des moindres sont pour assouplir ce critère, ça laisse de la marge.

moietmoi a dit:
Je ne pense pas que l'histoire te donne raison, il faudrait regarder la capacité à lever l'impôt dans des pays non endetté qui ne peuvent emprunter .
Je ne peux qu'espérer que tu ais raison. Et que je me trompe.

Retour