éclaircissements impôts

PommPote

Membre
Bonjour,

Je me permets cette discussion car je ne parviens pas à comprendre les taxes sur les plus-values de bourse.

J'ai cru comprendre qu'il y avait le PFU: est-ce que cela concerne tous les gains? Uniquement la plus-value globale? l'argent sorti du PEA? La partie impôt sur le revenu est-elle bien récupérable en déduction d'impôts (type dons?)

J'avais cru comprendre que le PEA présentait un avantage fiscal, mais quel est-il?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

PommPote a dit:
J'avais cru comprendre que le PEA présentait un avantage fiscal, mais quel est-il?
si ton, PEA a plus de 5ans tu ne payes pas d'impôts sur la PV uniquement les PS ( 17.2 )

mais on paye les impôts sur la PV chaque année, ou quand on sort de l'argent?

PommPote a dit:
mais on paye les impôts sur la PV chaque année, ou quand on sort de l'argent?
Quand tu sors de ton PEA

quand tu es dans un PEA l'argent ne sort pas de ton PEA donc même si tu vends des actions et réalise des PV, elles restent sur le compte especes du PEA donc dans celui ci. SI tu sors de ce compte espece de l'argent hors de ton PEA, c'est la que l'impot sur la plus value se calcule (en plus comme en moins d'ailleurs) en fonction de la durée de vie de ton PEA

donc tant que je ne sors rien, pas d'impôts? Et si dans dix ans je sors 100 euros (si tout reste comme maintenant) je paye 17,2 euros?

[lien réservé abonné]

PommPote a dit:
donc tant que je ne sors rien, pas d'impôts? Et si dans dix ans je sors 100 euros (si tout reste comme maintenant) je paye 17,2 euros?
non dans 10 ans tu payes 17,2 % de la plue value, si tu sors 100 € il y aura forcément une part qui n'est pas de la plue value mais qui vient de l'investissement initial

Sluwp a dit:
[lien réservé abonné]
Je suis allé voir le lien mais ça n'est pas très explicite.

Yoco38 a dit:
non dans 10 ans tu payes 17,2 % de la plue value, si tu sors 100 € il y aura forcément une part qui n'est pas de la plue value mais qui vient de l'investissement initial
Comment faire le calcul? Une règle de trois? Si je soirs 100 en ayant mis 50, je défalque 1/3 de 17,2?

si tu as 50 de plus value tu paies 17.2% sur les 50...

Merci pour la réponse Lucie92. Yoco38, lui, parle d'inclure une part du capital investi dans le calcul :unsure:

PommPote a dit:
Merci pour la réponse Lucie92. Yoco38, lui, parle d'inclure une part du capital investi dans le calcul :unsure:
Il faut calculer la part représentée par les PV dans le total, puis appliquer cette part au montant retiré afin d'avoir, comme l'écrit @Yoco38, un retrait correspondant à une fraction de capital et une fraction de PV. Seule la fraction des PV est imposée aux PS.

Ok donc calcul! Merci beaucoup pour toutes les précisions!

PommPote a dit:
Tout à fait, mais uniquement si le PEA à plus de 5 années d'âge ....

poam5356 a dit:
Il faut calculer la part représentée par les PV dans le total, puis appliquer cette part au montant retiré afin d'avoir, comme l'écrit @Yoco38, un retrait correspondant à une fraction de capital et une fraction de PV. Seule la fraction des PV est imposée aux PS.
On fait donc le calcul sur la totalité des versements effectués sur le PEA, puis on détermine le profit total sur le PEA, et si le retrait est partiel on fait une règle de 3 pour obtenir la part de profit (sur le rachat partiel) qui sera imposée ....

PommPote a dit:
Et si dans dix ans

paal a dit:
mais uniquement si le PEA à plus de 5 années d'âge ....
il est assez probable que dans 10 ans son PEA ait plus de 5 années d'age ......me trompais -je ? :biggrin:

Buffeto a dit:
Il est assez probable que dans 10 ans son PEA ait plus de 5 années d'âge ......me trompais -je ? :biggrin:
On va dire que qui peut le plus, peut également le moins ... ; n'est-ce pas évident ??

mais l'administration fiscale veille à ce que ce soit bien le cas ....

Retour