Du VERT en VRAC

gizmo a dit:
quels sont les signaux/sources qui appuient cette conviction s'il vous plait ?
Aucun de très objectifs en vérité ... ce n'est que mon point de vue que l'on est pas obligé de partager :)

Néanmoins, beaucoup de titres ont eu ces derniers mois des croissances plus que raisonnables ( jusqu'à fois 3 ou 4), notamment les small dans certains domaines "spéculatifs", dès lors il n'est pas étonnant de voir ces valeurs perdre 20, 30% ou plus.

D'autre part, il y a peu, nous avions des "catalyseurs" qui permettaient au marché d'encore "performer" comme par exemples l'arrivée de Joe Biden, l'arrivée des vaccins... aujourd'hui, si on regarde un peu en avant, on ne voit aucune échéance qui pourrait stimuler le marché... (en tout cas , moi je n'en vois pas )

En revanche ce qu'e l'on peut envisager sur les mois et l'année qui arrivent n'est pas réjouissant : retard de la vaccination, reconfinement, variants du Covid (donc retard d'un hypothétique redémarrage de l'activité)... sans parler de la crise sociale et économique une fois le cyclone du Covid passé.

Aussi, si l'on regarde les indices US ont s'aperçoit qu'il ne sont pas à la fête ces derniers jours donc aucune chance de voir le Cac se comporter différemment. (voir analyse graphique du Cac40)

Il y a sans doute d'autres éléments à développer mais quoiqu'il en soit tous ces effets cumulés me semblent être de "vraies" raisons à la baisse des marchés.

Dernière modification:
A l'inverse, moi j'en vois :
Sortie de l'hiver et nombre de vaccinés en hausse = réduction de la pandémie et, peut-être (!!) enfin une sortie de crise sanitaire en vue.
Peut-être aussi une obligation pour les gouvernements et banques centrales de sortir de nouveaux plans d'investissement pour soutenir les économies.
Tout excès baissier sera pour moi une opportunité de renforcer, ou de rentrer de nouvelles valeurs en portefeuille.
J'ai passé 3 ordres d'achat ce matin, sur Hermès à 851€, Esker à 212 et Atoss Software (Allemagne).
D'autres suivront.... mais je dois garder des munitions pour HRS.
Je viens d'avoir 2 remboursements de crowdfunding immo.... Ils tombent bien, ce sont 2200€ qui vont aller sur les actions.
Le plus dur, c'est d'avoir une poche liquidités à dispo pour profiter des soldes!

Perso j'augmente ma part de liquidités dans mes portefeuilles, et j'ai pris quelques positions de couverture, notamment du BX4 en PEA.

Qu'on se comprenne bien, les indices sont techniquement neutres actuellement, les prochaines séances seront décisives. Et je reste encore investis.
Car bien que le Cac40 ait cassé un support à la baisse, le Sp500 reste haussier, mais fragile. Cependant une respiration des indices serait presque souhaitable pour construire une hausse saine et solide.

Bref, dégager un peu de liquidités dans les portefeuilles est assez agréable pour se préparer à acheter des titres de qualités moins chers si dérapage à venir.

Statistiquement le SP500 est baissier en Février pour info.
historic SP500.PNG

Maintenant, impossible de prédire quoi que ce soit ;).

Puisque qu'on est dans le fil des valeurs vertes, je suis en train de renforcer mes positions d'ailleurs, vu le mini krack du secteur, on arrive sur des niveaux intéressants sur pas mal de valeurs du secteur 'vert'.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Perso j'augmente ma part de liquidités dans mes portefeuilles, et j'ai pris quelques positions de couverture, notamment du BX4 en PEA.

Qu'on se comprenne bien, les indices sont techniquement neutre actuellement, les prochaines séances seront décisives. Et je reste encore investis.
Car bien que le Cac40 ait cassé un support à la baisse, le Sp500 reste haussier, mais fragile. Cependant une respiration des indices serait presque souhaitable pour construire une hausse saine et solide.

Bref, dégager un peu de liquidités dans les portefeuilles est assez agréable pour se préparer à acheter des titres de qualités moins chers si dérapage à venir.

Statistiquement le SP500 est baissier en Février pour info.

Maintenant, impossible de prédire quoi que ce soit ;).
De même j'ai monter la poche de liquidité a 15% en vendant par exemple orange. J'espère pouvoir en profiter en cas de remoue dans les prochains jours/semaines. Dans les valeurs vertes ( mc phy et Alfen) et sur le SP500

Sm1le22 a dit:
De même j'ai monter la poche de liquidité a 15% en vendant par exemple orange. J'espère pouvoir en profiter en cas de remoue dans les prochains jours/semaines. Dans les valeurs vertes ( mc phy et Alfen) et sur le SP500

ça me semble une sage décision 🈶

Bonjour Smile,
Sm1le22 a dit:
Ce matin il y a eu une opportunité assez intéressante sur Alfen lorsque les cours étaient à environ 75.

Vous souhaitez vous renforcer sur cette valeur à environ 70 mais si je me base par rapport à votre message 97, ici, cela signifierait que Alfen sorte de son canal haussier.

Sur mon graphique, la borne basse du canal haussier est 74.8, le rebond du jour mais évidemment, le canal peut être cassé par un excès baissier et il semble que c'est ce que vous attendez.

Tubair

Tubair a dit:
Bonjour Smile,

Ce matin il y a eu une opportunité assez intéressante sur Alfen lorsque les cours étaient à environ 75.

Vous souhaitez vous renforcer sur cette valeur à environ 70 mais si je me base par rapport à votre message 97, ici, cela signifierait que Alfen sorte de son canal haussier.

Sur mon graphique, la borne basse du canal haussier est 74.8, le rebond du jour mais évidemment, le canal peut être cassé par un excès baissier et il semble que c'est ce que vous attendez.

Tubair

Hello Tubair, en effet j'ai déjà bien entamé ma position sur Alfen la semaine dernière.

1611842613091.png

Donc en cas d'excès baissier, je reprendrai volontier une position sur Alfen sur un support annuel à 70€. Mais si elle repart dès maintenant, pas de soucis je suis déjà positionné dessus!

Regardez la magie d'ichimoku sur la mèche basse de Steico ce matin :

Vue hebdo :

1611842831227.png

J'avais un ordre à court limité sur la ligne bleue (Tenkan Hebdo) depuis plusieurs jours, passé ce matin pile sur le bas de la mèche, pour le moment c'est OK :).

Ichimoku, c'est souvent chirurgical en UT longue.

Et pour Neoen j'aimerais bien un réintégration du triangle en support sur la MM100 vers 52 pour avoir un très bon point d'entré :

1611842969362.png

Sm1le22 a dit:
Mais si elle repart dès maintenant, pas de soucis je suis déjà positionné dessus!
C'est sûr !

En fait nous n'avons pas les mêmes tracés sur le graphique. Vous devez certainement être en échelle automatique alors que moi logarithme.

Alfen, Neoen, on parle de beaux dossiers là :)

Membre43775 a dit:
Alfen, Neoen, on parle de beaux dossiers là
C'est clair.
Alfen ça fait un moment que je lorgne dessus.... j'ai un ordre à 74,80 ... pas sûr qu'on y redescende.
Après 75 ou 78 ça change pas la face du monde surtout pour une poignée de titres. On verra

Theblueline a dit:
C'est clair.
Alfen ça fait un moment que je lorgne dessus.... j'ai un ordre à 74,80 ... pas sûr qu'on y redescende.
Après 75 ou 78 ça change pas la face du monde surtout pour une poignée de titres. On verra

Alfen j'ai un renfort secret vers 67-68, où je doublerais ma positions si on y va.

C'est un support Hebdomadaire assez massif.

J'ai aussi ce support, mais à 65,90 en daily pour moi, avec pour origine 2 plus haut à 65,90 le 28/08/2020 et 01/09/2020

poam5356 a dit:
J'ai aussi ce support, mais à 65,90 en daily pour moi, avec pour origine 2 plus haut à 65,90 le 28/08/2020 et 01/09/2020

On parle bien du meme, chez moi il est à 65.8 ;).

Cependant, je place mon ordre volontairement plus haut, car c'est un dossier soutenu et je tiens à renforcer si on va vers ce support.

De plus il correspond à la Kijun (en rouge) Ichimoku Hebdo qui est dynamique et monte un peu au dessus de ce support. Voir mon graph, désolé c'est le bordel car je travaille la valeur depuis quelques temps désormais :

1611856350582.png

On constate également que la Tenkan Hebdo en bleu tient les cours actuellement.

Dernière modification par un modérateur:
Vous êtes déjà en position ? Et vous ne pensez pas réserver avant 65€?

On y est pas encore.. :o

Disons que les marchés sont nerveux actuellement, et qu'on peut avoir des dérapages opportunistes ;).

Je parle d'un renfort hein, pas d'y rentrer ^^. Je suis déjà dans le train depuis quelques temps perso.

Mais si quelqu'un n'y est pas et qu'on baisse vers ces niveaux, c'est un point d'entrée en or massif, maintenant impossible de savoir si on va y aller. Elle peut très bien monter de dingue, casser son ATH et continuer sa route.

Membre43775 a dit:
Je parle d'un renfort hein, pas d'y rentrer
Le soucis Membre43775, c'est que je ne suis pas encore entrer c'est pour ça que je ne voudrai pas attendre ce joli support pour rentrer s'il ne vient pas. Personne ne sais vraiment si ça va redescendre jusqu'à là :S même si tu as l'air d'y croire fortement ;-)

Dites moi si je me trompe... si ce support que j'avais identifier également au alentour de 65,80 ( en hebdo et en mensuel) joue son rôle, cela voudra dire que le canal haussière aura été franchi vers la bas non ?

Dernière modification:
C'est certain que l'attitude à adopter ne sera pas la même entre une entrée sur la valeur, et un renforcement.
En ce qui me concerne, je commence par une petite ligne que je vais ensuite étoffer au fil du temps... Sauf pour Alfen qui opère sur un secteur qui me branche!! (elle était facile)
Si on laisse de côté un canal haussier, les indicateurs me laissent penser que la conso n'est pas terminée.
Il y a encore de la place pour aller un peu plus bas.
Jusqu'à ce support à, disons 66€ ?
Aucune idée, mais je dirais Non.
Avant, il y a une MM75 que j'aime bien à 72,15 sur laquelle les cours rebondissent assez souvent.
Je vois aussi les volumes qui enflent. Peut-être le signe que la conso arrive sur sa fin.
Etant bien investi... Très bien même.. Le support des 66 pourrait me tenter de renforcer si les cours devaient y revenir.
Je pourrais aussi être tenté par un turbo sur le titre.

Alfen_28_01_2021.gif

Que pensez-vous de l'introduction de "Hydrogent Refueling Solutions"?

Retour