Du VERT en VRAC

Bonjour,

Dans votre liste, certaines valeurs ne sont pas des valeurs "vertes" : Esker, Xetra qui est une place boursière allemande

Remi31 a dit:
Est-ce que prendre des actions de chacune de ces sociétés peut importe le court actuel peut être pertinent à long terme ? Ou dois-je attendre un point bas pour chacune ?
Si vous prenez des actions de chaque société, vous allez avoir un portefeuille très morcelé.
Il est impossible de "timer"/trouver le point bas du marché. Les valeurs vertes ont eu du succès pendant l'année 2020 mais en 2021 elles ne sont plus à la fête sans pour autant être toutes de mauvaises valeurs.
Remi31 a dit:
Neoen, Steico, Voltalia, Albioma, METEX, Carbios, Alfen,EDP R, McPhy, HRS (Hydrogen-Refueling-Solutions), Esker, Accel Group, Compléo Charging, Fastned, Xetra, Energisme, Neolife, Borregaard ASA, Verbio Vereinigte Bioenergie AG, Meyer Burger, Hydrogène de France (HDF Energy), Moulinvest, Les constructeurs du bois, Global Bioenergies.
C'est un mélange hétérogène de petite et moyenne capitalisation, les petites capitalisations étant plus "sportives" dans le sens de plus volatiles.

Dans votre liste, je suis investi sur 2 valeurs : Alfen (borne de recharge électrique) et Borregaard ASA (bioraffinerie) que j'avais présenté dans un autre fil de discussions. Ces 2 lignes représente une petite part de mon PEA (< 10%). Ce sont 2 sociétés rentables, avec un niveau de dette maitrisée et des perspectives de croissance.

Tout dépend aussi de votre courtier car certaines valeurs sont cotées sur des places européennes moins courante comme Borregaard ASA qui cote à Oslo.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés citées.

Dernière modification:
Remi31 a dit:
Dans le cadre de ma recherche pour placer mon argent en ayant un impact positif sur la planète, j'ai relevé plusieurs sociétés dans ce fil (et ailleurs) :
Neoen, Steico, Voltalia, Albioma, METEX, Carbios, Alfen,EDP R, McPhy, HRS (Hydrogen-Refueling-Solutions), Esker, Accel Group, Compléo Charging, Fastned, Xetra, Energisme, Neolife, Borregaard ASA, Verbio Vereinigte Bioenergie AG, Meyer Burger, Hydrogène de France (HDF Energy), Moulinvest, Les constructeurs du bois, Global Bioenergies.
Bonjour,
Je vois que vous avez soigneusement passé en revue les files (et probablement d'autres sources) pour noter toutes ces entreprises.
Vous pouvez ajouter Kingspan (Irlande, et ça rentre dans un PEA) qui est plutôt généraliste sur un plan de la rénovation et de l'isolation de l'habitat. Alors que Steico est vraiment axée sur les produits isolants à base de fibre de bois.

Remi31 a dit:
Vous qui avez l'habitude de vous positionner sur ce type de sociétés, est-ce que vous pensez qu'il y en a avec lesquelles il vous semble pertinent de monter dans le train ?
Depuis l'excès haussier de l'hiver dernier, les cours des sociétés du secteur digèrent et consolident sérieusement.
Sur l'hydrogène, je suis positif, mais pas dans l'immédiat.
Si l'intérêt à LT semble évident... Dans le CT, il n'y a rien à attendre parce que le marché n'existe pas, ou pratiquement pas. J'avais oublié ce point en y investissant. En bourse, l'avenir est important, mais la rentabilité du moment guide les investisseurs.
Je suis sorti du secteur hydrogène en PV, mais bien moindre que si j'étais sorti au début de l'année.
Depuis... J'ai bien tenté un timide retour sur le secteur via un ETF.. Peine perdue, ça ne repart pas. Autant attendre. J'en revendu en MV.

Pour les autres valeurs, Neoen, Albioma et cie, ça consolide. C'est peut-être le moment d'y entrer, mais je n'en suis pas trop sûr. Neoen se traine et n'a pas annoncé de bons résultats. Je viens d'alléger EDP Renovaveis pour matérialiser une petite PV.. J'y reviendrai plus bas.

Je suis plus confiant dans les boites de l'infrastructure électrique automobile : Alfen et Compleo.. Ainsi que dans les boites engagées dans la rénovation de l'habitat : Steico, Kingspan, Neolife par exemple. On pourrait aussi y ajouter Sika, mais c'est en Suisse.
Là, on est dans le concret sur ces 2 secteurs. L'un et l'autre sont en plein boom.

Il y a des ETF sur les valeurs vertes, dont le plus connu : iShares Global Clean Energy UCITS ETF (IQQH sur Xetra) -> IE00B1XNHC34
Il permet de jouer le secteur en une seule ligne investie.

Remi31 a dit:
Est-ce que prendre des actions de chacune de ces sociétés peut importe le court actuel peut être pertinent à long terme ? Ou dois-je attendre un point bas pour chacune ?
Non aux 2 questions.
Il faut faire un tri, et vous avez dans votre liste des très petites entreprises qui sont sans doute à manier avec précaution.
Par exemple, les constructeurs du bois, c'est 17M€ de capi. Moulinvest, c'est 70M€.
On n'investit pas sur ces valeurs de la même manière que l'on pourrait le faire sur une big cap pesant 100Mds€.

Je vois voltalia dans la liste du 'vert'.
Les panneaux photovoltaiques sont-ils non chinois, condition nécessaire pour que leur imapct carbone reste raisonnable; Sinon le bilan global reste catastrophique et n'a rien de vert.
Dans le vert y'a beaucoup d'effets d'affichage.

poam5356 a dit:
On pourrait aussi y ajouter Sika, mais c'est en Suisse.
Ca a failli être saint-gobain. La c'ets une excellente boite avec de bons produits, mais sont-ce réellement des produits verts?
Tous leurs produits sont 100% issus du pétrole sauf erreur. Certes, dans le discours, y 'a une grosse inflexion verte...

Neolife c'est la micro steico, mais bizarrement en france, ça n'accroche pas.
Une penny chez nous, plus 100e chez eux...
J'avais noté cette boite l'an dernier, avec passage de 0.3 a 0.6, puis descente aux enfers.....
Et pourtant prometteur dans le cadre écologique, ......
Bizarre des fois le marché français

Membre50050 a dit:
Ca a failli être saint-gobain. La c'ets une excellente boite avec de bons produits, mais sont-ce réellement des produits verts?
Tous leurs produits sont 100% issus du pétrole sauf erreur. Certes, dans le discours, y 'a une grosse inflexion verte...
Rien n'est jamais vert. Saint Gobain, que j'avais oubliée (notre plus vieille entreprise cotée), produit du verre qui va servir à fabriquer des vitres double ou triple vitrage. Des vitres qui permettent de faire des économies d'énergie... Mais pour lesquelles il a fallu consommer pas mal d'énergie pour les fabriquer.
Sauf à avoir une Terre sans habitants, on n'évitera pas un minimum de pollution.
Alors... Polluer un minimum pour fabriquer quelque-chose qui évitera beaucoup de pollution me semble être un bon compromis. De toute façon, on ne sait pas faire mieux!

polo88 a dit:
Neolife c'est la micro steico, mais bizarrement en france, ça n'accroche pas.
Une penny chez nous, plus 100e chez eux...
J'avais noté cette boite l'an dernier, avec passage de 0.3 a 0.6, puis descente aux enfers.....
Et pourtant prometteur dans le cadre écologique, ......
Bizarre des fois le marché français
Neolife et Steico, ce n'est pas tout à fait pareil.
Steico c'est l'isolant à partir de fibre de bois.
La RE2020 rend pratiquement incontournable ce produit.
Même dans l'ancien, la fibre de verre longtemps utilisée est maintenant remplacée par la fibre de bois qui a des propriétés physiques bien meilleures, en pouvoir isolant et en longévité.
Toute construction est donc concernée.
Neolife, c'est la construction en ayant recours au bois : ossature bois, bardages, etc. Peu de constructions sont concernées en comparaison de l'isolation bois produite par Steico.

poam5356 a dit:
Saint Gobain, que j'avais oubliée (notre plus vieille entreprise cotée), produit du verre qui va servir à fabriquer des vitres double ou triple vitrage. Des vitres qui permettent de faire des économies d'énergie...
Je crois que c'est vendu. C'est désormais VERALLIA.
Oui du vertverre

J'ai une maison bardage bois...🤣
Ok pour vos réponses et précisions, je comprends mieux les différences....

Et que pensez vous de ENERTIME, en tant que post sur écologie ? (Si vous permettez...)

poam5356 a dit:
Sauf à avoir une Terre sans habitants, on n'évitera pas un minimum de pollution.
Alors... Polluer un minimum pour fabriquer quelque-chose qui évitera beaucoup de pollution me semble être un bon compromis. De toute façon, on ne sait pas faire mieux!
Ce que je veux dire,c'est que je souris quand je vois des investisseurs se lancer la main sur le coeur dans ces business, parceque en fait il y a beaucoup de mensonges, et beaucoup de business qui son non finançables sauf à faire semblant de vouloir le bien mondial.

poam5356 a dit:
Même dans l'ancien, la fibre de verre longtemps utilisée est maintenant remplacée par la fibre de bois qui a des propriétés physiques bien meilleures, en pouvoir isolant et en longévité.
HHhh... bonjour le prix.
C'est protégé contre l'incendie en y mettant des saletés et je suppose que contre les rongeurs c'est encore pire. Dans mon coin on fait encore de la laine de verre ou de la laine de roche, éventuellement du chanvre et autres alternatives mais je ne croispas que le marché va se plier au bois rapidement.

Membre50050 a dit:
Je crois que c'est vendu. C'est désormais VERALLIA.
Oui du vertverre
Oulala... Vous m'obligez à réviser mes classiques!
Verallia, c'est uniquement la fabrication de bouteilles en verre.

Au temps pour moi, exact...

Membre50050 a dit:
HHhh... bonjour le prix.
C'est protégé contre l'incendie en y mettant des saletés et je suppose que contre les rongeurs c'est encore pire. Dans mon coin on fait encore de la laine de verre ou de la laine de roche, éventuellement du chanvre et autres alternatives mais je ne croispas que le marché va se plier au bois rapidement.
Oui, c'est pas donné.
Le marché n'aura pas le choix : pour respecter les normes, ce sera du bois, la fibre de bois, ou du chanvre.
Pour connaître des personnes bien au fait de la situation, je sais que la rénov menée par des marchés publics, comme des gymnases ou des logements sociaux dont la construction commence à dater sont entièrement ré-isolés avec de la fibre de bois ou de chanvre.

Le chanvre, j'en ai fait moi-même et le problème ce sont les souris. il faut mettre un produit dangereux pour les éviter.
Les marchés publics, comment dire, on ne regarde pas à la dépense, et on crie pour avoir des sous.

Pour la laine de verre, je ne vois aucune interdiction pointer à l'horizon, ni même d'impossibilité par raport aux normes, et de toutes facons ce serait la condmanation définitive des économies d'énergie. Son gros défaut est de ne pas être efficace en cas de grosse chaleur.

Membre50050 a dit:
Son gros défaut est de ne pas être efficace en cas de grosse chaleur.
Et de mal vieillir.

Un grand merci pour toutes ces précisions et corrections, ce topic est vraiment une mine d'or pour moi :)
Je n'ai pas encore fait le point sur chaque société une par une, mais c'est prévu (avec mon niveau de compétence).

Je précise le contexte :
Admettons que j'ai 100k à placer sur du LT pour avoir l'impact le plus positif possible sur la planète. J'envisage de mettre 80k à 90k environ sur des fonds ETF vert (je partagerais la liste que j'ai identifié pour ceux que ça intéresse). Il me reste 10k à 20k sur des PME qui ne sont pas présente sur ces ETF. Je suis conscient et j'accepte le risque. C'est la seule solution que je vois pour être en phase avec mes valeurs. J'ai choisi Bourse Direct pour le moment comme plateforme.

Membre50050 a dit:
Dans le vert y'a beaucoup d'effets d'affichage.
Je suis bien conscient du greenwashing, et j'essaye de faire au plus vert avec ce qui est possible, tout en diversifiant au mieux. Le but est d'avoir un impact positif sur la planète avec mes placements, et donc d'éviter des placements qui paraitrait vert mais qui au final serait négatif pour la planète.

Jeune_padawan a dit:
Si vous prenez des actions de chaque société, vous allez avoir un portefeuille très morcelé.
Oui en effet, du coup si je mets 500€ dans 20 sociétés, ça me permet de diversifier, non ?

Jeune_padawan a dit:
Il est impossible de "timer"/trouver le point bas du marché
Oui je comprends, je ne cherche pas le point bas du marché. Je voulais savoir si c'était pertinent d'acheter peu importe la valorisation (c'est une stratégie que j'ai souvent entendu avec les ETF), où s'il était préférable de se donner un seuil d'achat comme j'ai pu le voir souvent dans ce topic ?

poam5356 a dit:
Il faut faire un tri, et vous avez dans votre liste des très petites entreprises qui sont sans doute à manier avec précaution.
Par exemple, les constructeurs du bois, c'est 17M€ de capi. Moulinvest, c'est 70M€.
Merci Poam pour vos messages qui m'apportent beaucoup. Donc si je comprends bien, je dois identifier les sociétés les plus prometteuse et éviter les sociétés qui pourraient chuter fortement. Et également investir un montant cohérent par rapport à la valeur de la structure. Est-ce bien ça ?
Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences et le temps pour faire ça. Du coup, je vois 3 options : soit je n'investi pas dans les PME, soit j'investi dans un ETF PME green, soit je me réfère aux quelques conseils que j'ai glané ici et là pour choisir 3 ou 4 sociétés sur lesquels je me positionne. Vous me conseilleriez quoi par rapport à mon objectif (je ne prendrais pas ça comme un conseil d'investissement et prends l'entière responsabilité des conséquences de mes choix bien sûr) ?

Quelque chose me sidère, je ne trouve pas un fonds PME innovante et vert qui pourrait avoir un impact très positif sur la planète (et qui pourrait être bien plus compétent que moi pour faire tout ce travail d'analyse). J'ai bien trouvé des capital venture green, mais les tickets d'entrée sont minimum de 50 à 250k et ça ne me permettrait d'être positionné que sur quelques sociétés (donc peu diversifié).
J'aimerai dans l'idéal trouver un fond vert qui a un impact conséquent et diversifié, comme par exemple Breakthrough Energy. Est-ce que vous connaitriez une structure dans ce style qui accepte de nouveaux investisseurs ?

PS : Je partage l'entreprise Time For The Planète, ça peut intéressé peut être certains d'entre vous si vous ne connaissez pas déjà, vous pouvez être actionnaire comme moi, par contre ce n'est pas pour faire des gains, vos actions vaudront toujours le même prix, c'est uniquement pour créer des entreprises innovantes pour un impact positif sur la planète, avec une sorte d'open source sur les innovations pour qu'elles soient réutilisable. Avec déjà 5M€ levé. Sur ça je suis bien compétent, si certains ont des questions ;)

Le but de Timefor the Planet semble totalement différent et axé sur l'urgence:

Injecter 10 millions d'euros par entreprise sur 100 entreprises pour tirer dans tous les sens en espérant qu'il en sorte beaucoup de bonnes choses;
Il ne s'agit pas d'investir, il s'agit d'être actif quitte à tout perdre, et la démarche me semble louable

Si je reprend l'exemple de Voltalia donné plus haut, on est à l'inverse sur une société européenne qui importe des panneaux photo-voltaiques chinois fabriqués à coup de charbon et de pétrole, avec un bilan CO2 catastrophique donc et bien pire que s'ils étaient fabriqués en France, pour juste faire un peu d'électricité solaire dans les conditions du gouvernement français qui n'a rien a voir avec des buts réellement verts
(Pour caricaturer on va vendre au prix max de 2 ou 3 fois le prix de vente EDF un max d'électricité solaire le 15 aout, quand personne n'en n'a besoin et on ferme la boutique tout l'hiver pendant que le citoyen se chauffe à l'électricité).

C'est en cela que je crains que vos investissements danslessociéts vertes citées plus haut soit illusoire en ce qui concerne la planète.

poam5356 a dit:
Pour les autres valeurs, Neoen, Albioma et cie, ça consolide. C'est peut-être le moment d'y entrer, mais je n'en suis pas trop sûr. Neoen se traine et n'a pas annoncé de bons résultats
Poam as-tu un avis justement sur Albioma ? Je me tâte pour renforcer, mais l’avenir de l’entreprise est difficile à imaginer. Elle est petite, dynamique, assez répartie géographiquement, rentable… mais son endettement (dette nette/EBITDEA) dépasse 4x et puis la bagasse, je ne sais pas, est-ce qu’on continuera de l’utiliser pour produire de l’énergie ?

Retour