Remi31 a dit:
Dans le cadre de ma recherche pour placer mon argent en ayant un impact positif sur la planète, j'ai relevé plusieurs sociétés dans ce fil (et ailleurs) :
Neoen, Steico, Voltalia, Albioma, METEX, Carbios, Alfen,EDP R, McPhy, HRS (Hydrogen-Refueling-Solutions), Esker, Accel Group, Compléo Charging, Fastned, Xetra, Energisme, Neolife, Borregaard ASA, Verbio Vereinigte Bioenergie AG, Meyer Burger, Hydrogène de France (HDF Energy), Moulinvest, Les constructeurs du bois, Global Bioenergies.
Bonjour,
Je vois que vous avez soigneusement passé en revue les files (et probablement d'autres sources) pour noter toutes ces entreprises.
Vous pouvez ajouter Kingspan (Irlande, et ça rentre dans un PEA) qui est plutôt généraliste sur un plan de la rénovation et de l'isolation de l'habitat. Alors que Steico est vraiment axée sur les produits isolants à base de fibre de bois.
Remi31 a dit:
Vous qui avez l'habitude de vous positionner sur ce type de sociétés, est-ce que vous pensez qu'il y en a avec lesquelles il vous semble pertinent de monter dans le train ?
Depuis l'excès haussier de l'hiver dernier, les cours des sociétés du secteur digèrent et consolident sérieusement.
Sur l'hydrogène, je suis positif, mais pas dans l'immédiat.
Si l'intérêt à LT semble évident... Dans le CT, il n'y a rien à attendre parce que le marché n'existe pas, ou pratiquement pas. J'avais oublié ce point en y investissant. En bourse, l'avenir est important, mais la rentabilité du moment guide les investisseurs.
Je suis sorti du secteur hydrogène en PV, mais bien moindre que si j'étais sorti au début de l'année.
Depuis... J'ai bien tenté un timide retour sur le secteur via un ETF.. Peine perdue, ça ne repart pas. Autant attendre. J'en revendu en MV.
Pour les autres valeurs, Neoen, Albioma et cie, ça consolide. C'est peut-être le moment d'y entrer, mais je n'en suis pas trop sûr. Neoen se traine et n'a pas annoncé de bons résultats. Je viens d'alléger EDP Renovaveis pour matérialiser une petite PV.. J'y reviendrai plus bas.
Je suis plus confiant dans les boites de l'infrastructure électrique automobile : Alfen et Compleo.. Ainsi que dans les boites engagées dans la rénovation de l'habitat : Steico, Kingspan, Neolife par exemple. On pourrait aussi y ajouter Sika, mais c'est en Suisse.
Là, on est dans le concret sur ces 2 secteurs. L'un et l'autre sont en plein boom.
Il y a des ETF sur les valeurs vertes, dont le plus connu : iShares Global Clean Energy UCITS ETF (IQQH sur Xetra) -> IE00B1XNHC34
Il permet de jouer le secteur en une seule ligne investie.
Remi31 a dit:
Est-ce que prendre des actions de chacune de ces sociétés peut importe le court actuel peut être pertinent à long terme ? Ou dois-je attendre un point bas pour chacune ?
Non aux 2 questions.
Il faut faire un tri, et vous avez dans votre liste des très petites entreprises qui sont sans doute à manier avec précaution.
Par exemple, les constructeurs du bois, c'est 17M€ de capi. Moulinvest, c'est 70M€.
On n'investit pas sur ces valeurs de la même manière que l'on pourrait le faire sur une big cap pesant 100Mds€.