poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour mvhrb888,mvhrb888 a dit:Poam as-tu un avis justement sur Albioma ?
Pas d'avis particulier sur Albioma.. Je suis plutôt méfiant sur le secteur.
Tu pointes le niveau d'endettement, et c'est bien ce qui me gêne.
Pour être un peu investi sur le domaine, j'ai choisi EDP Renováveis, en partie pour son niveau d'endettement qui est à 2x.
C'est moitié d'Albioma, et le 1/4 de Neoen.
Il ne faut pas voir la dette de la même manière que pour, par exemple, une entreprise industrielle.
Avec le renouvelable, la boite lève des capitaux, puis construit, puis, seulement à ce moment là, va commencer à rentabiliser son investissement.
Ce qui peut expliquer le niveau élevé de la dette avec un certain décalage entre levée de fonds et mise en production de l'infrastructure.
Certes, j'entends bien ce que l'on me dit à ce sujet..
Le problème est que la dette ne va pas diminuer parce que l'opérateur va devoir lever de nouveau fonds pour continuer à croître.
Il rembourse les anciens prêts, mais de nouveaux arrivent!
Si les taux baissent, on peut comprendre que plus l'opérateur emprunte, plus le retour sur investissement va être important.
Mais si c'est l'inverse qui se passe!! Les revenus n'augmentent pas, sauf à augmenter le prix de l'électricité. Mais la charge de la dette augmente.
Les taux vont-ils monter? Ils devraient, mais ils ne le font pas. On peut quand même raisonnablement penser qu'on est arrivé à un plancher sur les taux.
Dans ces conditions, difficile de faire preuve d'enthousiasme pour le secteur.
Je viens de prendre un peu de bénéf sur EDP Renováveis en profitant d'une hausse récente du titre au dessus des 20€.
Je reconstituerais la ligne quand le titre sera redescendu sur les 17 ou 18€.
Je vois ces titres devenir des utilities délivrant un bon rendement, autour de 3% pour Albioma, mais sans réelles perspectives de croissance, à l'image d'EDF ou d'Engie.
Peut-être que je me trompe?