Du VERT en VRAC

mvhrb888 a dit:
Poam as-tu un avis justement sur Albioma ?
Bonjour mvhrb888,
Pas d'avis particulier sur Albioma.. Je suis plutôt méfiant sur le secteur.
Tu pointes le niveau d'endettement, et c'est bien ce qui me gêne.
Pour être un peu investi sur le domaine, j'ai choisi EDP Renováveis, en partie pour son niveau d'endettement qui est à 2x.
C'est moitié d'Albioma, et le 1/4 de Neoen.
Il ne faut pas voir la dette de la même manière que pour, par exemple, une entreprise industrielle.
Avec le renouvelable, la boite lève des capitaux, puis construit, puis, seulement à ce moment là, va commencer à rentabiliser son investissement.
Ce qui peut expliquer le niveau élevé de la dette avec un certain décalage entre levée de fonds et mise en production de l'infrastructure.
Certes, j'entends bien ce que l'on me dit à ce sujet..
Le problème est que la dette ne va pas diminuer parce que l'opérateur va devoir lever de nouveau fonds pour continuer à croître.
Il rembourse les anciens prêts, mais de nouveaux arrivent!
Si les taux baissent, on peut comprendre que plus l'opérateur emprunte, plus le retour sur investissement va être important.
Mais si c'est l'inverse qui se passe!! Les revenus n'augmentent pas, sauf à augmenter le prix de l'électricité. Mais la charge de la dette augmente.
Les taux vont-ils monter? Ils devraient, mais ils ne le font pas. On peut quand même raisonnablement penser qu'on est arrivé à un plancher sur les taux.
Dans ces conditions, difficile de faire preuve d'enthousiasme pour le secteur.
Je viens de prendre un peu de bénéf sur EDP Renováveis en profitant d'une hausse récente du titre au dessus des 20€.
Je reconstituerais la ligne quand le titre sera redescendu sur les 17 ou 18€.
Je vois ces titres devenir des utilities délivrant un bon rendement, autour de 3% pour Albioma, mais sans réelles perspectives de croissance, à l'image d'EDF ou d'Engie.
Peut-être que je me trompe?

Oui, ce sont typiquement des domaines dans lesquels l'investissement est rare mais le taux presque zéro favorise l'engagement.
Si les taux remontent, ce sont des domaines qui seront en grand danger.
A l'invers si les taux ne bougent pas mais que les prix de l'énergie augmentent ou que lestaxes écologiques discriment, ils peuvent avoir de très beau jours devant eux, et en ce cas se voir convoités par des grands.

Remi31 a dit:
Je partage l'entreprise Time For The Planète, ça peut intéressé peut être certains d'entre vous si vous ne connaissez pas déjà, vous pouvez être actionnaire comme moi, par contre ce n'est pas pour faire des gains, vos actions vaudront toujours le même prix, c'est uniquement pour créer des entreprises innovantes pour un impact positif sur la planète, avec une sorte d'open source sur les innovations pour qu'elles soient réutilisable. Avec déjà 5M€ levé. Sur ça je suis bien compétent, si certains ont des questions
Je reviens sur ce sujet qui est très intéressant, car il est rare que des investisseurs aient d'autres buts que juste 'faire de l'argent;

Je viens ce jour à cette heure même (désolé de vous déranger pendant les jeuzolimpik) de recevoir un mail de credit.fr m'informant qu'ils sont parvenus à lever 500 millions d'euros pour financer diverses société (plusieurs centaines).
Pour fixer les idées, credit.fr existe depuis plusieurs années, et se situe dans le domaine du crowdlending, des prêts à haut taux (8% ou 9% il y a deux ans, entre 6% et 7% cette année) à des entreprises qui ne parviennent pas à emprunter auprès des banques.

Sur la quizaine de prets auxquels j'ai souscrits j'ai deja trois pertes totales et quelques retards de paiement, autant dire que ce n'est pas un longe fleuve tranquille!

Le but de Time for the planet de lever 1 milliard d'euros auprès de financeurs qui ne regardent pas au gain est louable, comme je l'ai deja dit, mais irréalisable à court terme (ct = 1 an).Je pense qu'il leur faudra une trentaine d'année pour y arriver, surtout à coup de 1 euros visé comme on peut le lire sur leur site.

Bonjour,

Remi31 a dit:
Oui en effet, du coup si je mets 500€ dans 20 sociétés, ça me permet de diversifier, non ?
Non, vous diversifiez entre les sociétés mais il faut penser à diversifier les secteurs d'activités et là vos 20 sociétés sont toutes plus ou moins des "valeurs vertes". Si le secteur décroche, votre portefeuille va suivre.

Grosse mèche basse pour Voltalia aujourd'hui -5 % après être remonté petit à petit depuis fin juillet.
Elle était plutôt bien orienté au dessus de son nuage... la voilà en dessous.
J'ai cherché une explication.... j'en vois pas qui me saute aux yeux ...

Theblueline a dit:
Grosse mèche basse pour Voltalia aujourd'hui -5 %
Vous pouvez même dire : grosse mèche basse, grosse mèche haute, et grosse bougie!!
Elle est rouge, donc pas dans le bon sens pour le cours de bourse.

poam5356 a dit:
Vous pouvez même dire : grosse mèche basse, grosse mèche haute, et grosse bougie!!
En effet ma langue a fourché... méga bougie rouge... même si ce titre en à l'habitude ça fait depuis juillet qu'elle n'a pas été aussi volatile.

"Global Bioenergies annonce la réalisation de très importants progrès sur son procédé de conversion de ressources végétales en isobutène.
Les performances accrues du procédé accélèreront la conquête des marchés de la cosmétique dans les prochaines années, et permettent d'envisager un coût de production qui ferait de ce procédé le meilleur au monde pour la conversion des sucres industriels en bio-kérosène."

Article complet sur Zonebourse pour ceux qui s'y intéresse.

Bonsoir,
Que pensez vous de Cogra (FR0011071570 ALCOG)?

Entreprise de pellets de bois, qui semble profiter pleinement de la hausse de l'énergie au sens large. Le bois semble avoir un bel avenir.. Des gens qui sont sur la valeur ?

Bonsoir,

Petit aperçu rapide :

Le cours de bourse a rien fait ou presque depuis l'introduction qui semble être en 2012 (+ 64 % au total avec la hausse récente).

Le CA et la rentabilité progressent chaque année.

1635191392424.png

Bonjour, qu'est-ce que vous pensez de l'acquisition de Bio-UV ? Le cours de bourse est pas top depuis un moment...

Pourtant il y a de la croissance et du potentiel pour cette entreprise.

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Bonjour, qu'est-ce que vous pensez de l'acquisition de Bio-UV ? Le cours de bourse est pas top depuis un moment...

Pourtant il y a de la croissance et du potentiel pour cette entreprise.

[lien réservé abonné]

Très belle affaire Héraultaise (Lunel vers Montpellier), mais toute petite capi.

Julien954 a dit:
Bonjour, qu'est-ce que vous pensez de l'acquisition de Bio-UV ?
Suis aussi en pleine interrogation. J’ai une petite ligne de 49 titres, en légère moins-value, et je ne sais pas si je vends pour renforcer d’autres lignes ou si je profite de la baisse du cours pour renforcer Bio-UV.
Les perspectives semblent bonnes, mais il est vrai que le cours ne fait que stagner et même tout doucement baisser…

J'ai également une petite ligne. Je m'attendais à quelque chose de positif après l'annonce de l'acquisition de Corelec, mais comme d'habitude avec bio-UV ça ne bouge pas trop ...
Bref, j'ai confiance sur le LT, je garde en portefeuille et je renforcerai si le cours baisse encore.

X3A33D05 a dit:
Bonsoir,
Que pensez vous de Cogra (FR0011071570 ALCOG)?

Entreprise de pellets de bois, qui semble profiter pleinement de la hausse de l'énergie au sens large. Le bois semble avoir un bel avenir.. Des gens qui sont sur la valeur ?
Bonjour, es-tu entré sur la valeur depuis?
On parle également de pénurie sur la filière du bois avec la forte demande pour le bois face à la hausse des coûts de l’énergie et aussi face à la hausse des équipements en poêles à bois et pellets. Le froid précoce dès le début de ce mois de novembre à en plus augmenté cette demande. Le prix du pellet à toutes les chances de voir son prix évoluer à la hausse je pense du fait que de plus en plus de gens seront équipés pour utiliser ce mode de chauffage. Pour ma part je viens de commander mes bûches Brazeco en prévision d’une hausse de tarif (bien m’en a pris j’ai eu une remise de 15€ sur la commande que je n’attendais absolument pas).
Ceci dit je rentrerai bien sûr cette valeur en y mettant un petit billet pour voir.

Dans la même veine (de bois), vous avez aussi Moulinvest et Poujoulat (conduits de cheminée).
Les cours ont déjà bien joué l'engouement pour le secteur.

poam5356 a dit:
Dans la même veine (de bois), vous avez aussi Moulinvest et Poujoulat (conduits de cheminée).
Les cours ont déjà bien joué l'engouement pour le secteur.
Oui j’avais vu pour Moulinvest et pas la même valorisation. Disons que Cogra n’a pas autant évolué c’est pour cela que je m’orienterai plus sur cette valeur.

Tornado05 a dit:
Bonjour, es-tu entré sur la valeur depuis?

Salut,
Non je continue de suivre la valeur mais je n'ai pas franchi le cap. Je fonctionne pas mal au feeling mais pour l'instant je ne l'ai pas eu 🤔

Bonsoir,

Je viens de recevoir ce message de Fortuneo au sujet des actions Compleo Charging Solutions, que j'ai du mal à comprendre.

J'ai trois actions Compleo, et je vois qu'une nouvelle ligne a été ouverte avec un pru à 0.

Si quelqu'un souhaite m'expliquer ce qu'il se passe et ce qui est conseiller de faire avec ces actions, je lui en serai reconnaissant.

Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
Il s'agit d'une augmentation de capital.
Chacune de vos actions vous apporte 1 droit et 4 droits permettent d'acheter 1 nouvelle action au prix de 56€.
La limite est le 10 décembre.
Vous pouvez vendre vos droits ou en acheter pour compléter un nombre entier d'actions nouvelles.
Pour info, le droit a cet ISIN DE000A3MQBQ7 et cote 2,2€ ce soir.

Retour