Doit on forcément régler des honoraires à un courtier que l'on a mandaté ?

MCR

Nouveau membre
Bonjour , j'ai besoin de vos lumières !
Nous avons un projet immobilier et nous nous sommes rendus à notre banque, la caisse d'épargne en juin 2021 qui nous a fait une proposition de financement à un taux de 0,65 % .
Des amis nous ont conseillé d' avoir recours à un courtier car nous trouvions l'assurance assez chère ;
Celui çi nous a assuré qu'avec notre dossier nous pouvions obtenir un prêt a 0,5 % et une assurance beaucoup moins chère et nous a fait signer un mandat.
Il a rempli tout un dossier en nous demandant toutes sortes d'éléments que nous lui avons fourni.
Il nous a dit devoir attendre 1 mois après la démarche que nous avions faite pour pouvoir contacter d'autres banques outre notre agence caisse d'épargne.
L'échéance pour la signature du compromis étant au 26 septembre et n'ayant pas de nouvelles nous l'avons recontacté.
Nous avons alors reçu un appel de mon conseiller caisse d'épargne , très mécontent de voir que nous avions eu recours à un courtier et nous envoyant une proposition de financement cette fois avec un taux à 0,80% l'assurance avait doublé...
Il nous a par ailleurs dit qu'il était hors de question que la caisse d'épargne paye la moindre commission à ce courtier ..
J'ai rappelé mon conseiller qui m'a dit que cette offre était celle négociée par le courtier et qu'il me renvoyait celle qu'il nous avait faite à 0,65%
Quant à l'assurance il m'a dit que l'estimation qu'il avait faite en juin n'était qu'une estimation et que les tarifs étaient maintenant ceux qui étaient indiqués.
Le courtier qui sent le vent venir nous demande un chèque de règlement qu'il mettra sous séquestre et nous fait miroiter une renégociation d'assurance après l'obtention de notre prêt .
Or l'offre que nous avons est antérieure à son intervention et le courtier ne nous a rien proposé de mieux .
Je précise qu'il ne nous a fourni aucune autre offre d'aucune autre banque .
Devons nous lui régler quelque chose ou ne sommes nous redevable de rien compte tenu de ces faits?
Vous remerciant vivement de nous répondre

Bonjour,
Votre cas est vraiment litigieux... et tout le monde semble fautif pour sa part. A mon avis vous n'avez pas à payer le courtier car le conseiller a bien indiqué que c'était l'offre de la banque.

MCR a dit:
Le courtier qui sent le vent venir nous demande un chèque de règlement qu'il mettra sous séquestre et nous fait miroiter une renégociation d'assurance après l'obtention de notre prêt
Bonjour
encore un margoulin qui enfreint la loi
il est strictement interdit de demander un chèque en provision ( loi MURCEF)

pour calmer les choses je vous conseille d'envoyer un courrier à la direction régionale de la caisse d'épargne à l'intention du "service de la prescription immobilière"
expliquez leur les méthodes de votre courtier, de sa demande de chèque et proposition d'assurance déléguée?

bref détaillez comme vous l'avez fait pour nous le détail de ce qu'il s'est passé.
Ils vont régler le problème rapidement

Cdt

Retour