dispositif De Robien de défiscalisation

evariste

Nouveau membre
Bonsoir,
Je suis actuellement en train de prendre des renseignements sur le dispositif De Robien de défiscalisation.
Pourriez-vous répondre à des questions que je me pose ?
Il est prévu pour durer 9 ans. A la fin de cette période, comment ce passe le relais du bien locatif ? Est-ce qu'une autre personne, voulant profiter du même dispositif, prend la suite du remboursement de l'emprunt contracté pour payer le logement ?
Si oui, comment se passe la transition ?
D'autre part, les montants des remboursements de cette emprunt sont indexés sur le ribor un an. Ce qui peut, vous en conviendrez, être angoissant pour des néophytes.
Quelle est la démarche à suivre pour fixer le-dit taux. Quel est alors le dernier taux retenu ?
Mais peut-être n'est-il pas intéressant d'abandonner le taux indexé sur le ribor ? Comment évolue t'il ou plus exactement, qu'est ce qui le fait évoluer ?
Merci par avance de bien vouloir répondre à mes questions.
Evariste.

Bonjour,

bcp de confusion dans vos propos. Peut-être devriez vous commencer par lire les anciens messages du forum qui concerne les Robien...

Après lecture, comprendre, sur le forum, ce qu'est le dispositif de défiscalisation De Robien n'est pas clair : il faut ré-assembler les morceaux d'un puzzle sans savoir vraiment s'il en manque.
Par exemple, je n'ai pas trouvé la réponse à la question : que devient le bien au bout des 9 ans ? Restons-nous propriétaire ? Ou, comme nous a expliqué un conseiller fiscaliste, nous pouvons nous retirer complètement du dispositif et, je le cite, "fin du dispositif de défiscalisation et fin du remboursement du prêt".

Alors, pourriez-vous répondre simplement à la question ( non confuse ) : comment, au bout de 9 ans, se termine le dispositif De Robien ?

Je vous remercie par avance de bien vouloir nous répondre.

A lire d'abord:
https://www.moneyvox.fr/immobilier/robien-recentre.php

Au bout de 9 ans, la seule chose qui change automatiquement c'est la fiscalité des loyers que vous touchez.

Après tout dépend de vous.

Vous pouvez revendre et cloturer votre pret mais cela dépend du financement pour lequel vous avez opté (allez voir https://www.moneyvox.fr/immobilier/deficits-fonciers.php). Si vous avez emprunté la majeure partie de la valeur du bien et ainsi bénificié du mécanisme des déficits fonciers pendant 9 ans, vous serez obligé d'attendre encore 3 années supplémentaires avant de revendre. A cela s'ajoute la présence au non d'un locataire au moment de la vente. Si il est occupé et vous risquez une décote à le revente, et pour le vendre libre vous allez devoir attendre la fin du bail en cours après ces 9 ou 12 années (ou le départ volontaire du locataire).

Un robien n'est pas transmissible comme vous semblez le croire. Seul le premier acheteur d'un bien neuf jamais occupé peut en bénéficier.

Pour le financement, on vous propose visiblement, un prêt à taux variable. Méfiance sur ce type de prêt. Allez dans la rubrique crédits immobiliers à taux variables du forum pour voir les emprunteurs "satisfaits"...

En 1er lieu, vous achetez un appartement. Il faut toujours avoir cela en tête.
Pour cela, vous financez l'achat par un crédit sur 20/25 ans.
C'est le point de départ qu'il ne faut jamais quitter des yeux.
Ensuite, Robien n'est qu'un dispositif qui vient se greffer dessus pour vous permettre de financer votre bien via un processus d'amortissement d'une partie du bien sur 9 ans. Cet amortissement va générer un deficit foncier (loyer < intérêt d'emprunt + charge + amortissement d'où deficit) et donc une défiscalisation car ce deficit va venir diminuer vos revenus imposables.
Au bout de 9 ans, plus d'amortissement donc plus de defiscalisation (loyer < intérêt d'emprunt + charge d'où bénéfice). Vous continuez à rembourser votre crédit comme avant. Libre à vous, comme pour n'importe quel bien immobilier de garder ou de vendre. Simplement le bien va d'un seul coup vous couter bcp plus cher tous les mois puisque vous générez un bénéfice foncier qui va être imposé à 40% (si vous êtes dans la TMI à 30% mais c'est normalement le cas lorsque l'on fait du Robien...). C'est pour cela que bcp de gens vendent le bien en fin d'opération.
On peut donc voir que l'opération repose en partie sur le prix de vente du bien...

pour repondre simplement à votre question " comment, au bout de 9 ans, se termine le dispositif De Robien ? "
cela signifie qu'au dela des 9 ans, vous ne bénéficierez plus des amortissement qui vous permettaient de défiscaliser de facon importante .

Conséquence = aucune : vous restez propriétaire de votre appartement que vous continuez de louer , vous continuez à rembouser votre crédit , et vous continuer à toucher des loyers, ......comme une location classique, seule la partie défiscalisation disparait .

"Seule la partie défiscalisation disparait". Sur une bonne opération, cela représente tout de même 3000€/an soit 250€/mois. Je n'utiliserais pas l'expression "aucune conséquence". Car cette seule conséquence débouche bien souvent sur une obligation de vendre le bien.

les questions étaient :

" comment, au bout de 9 ans, se termine le dispositif De Robien ? "

" que devient le bien au bout des 9 ans ? Restons-nous propriétaire ? "

la réponse était donc

" vous restez propriétaire de votre appartement que vous continuez de louer , vous continuez à rembouser votre crédit , et vous continuez à toucher des loyers mais vous perdez l'avantage de l'amortissement

En effet ,au niveau de la trésorerie , il le sentira passer... donc je vous l'accorde, pour être précis , il n'y a pas " aucune conséquence " mais je pense qu' evariste n'en est pas encore à ces précisions là concernant le fonctionnement de la robien étant donné qu'il n'avait jusqu 'ici qu'une vision plus que confuse et n'avait pas parlé ni d'amortissement ni d'effort d'épargne .......step by step

Dernière modification:
Nous sommes bien d'accord.

Retour