philB
Contributeur régulier
Bonjour,
on entend que la dette de la France est de 2 000 milliards. A qui les doit-elle ?
Cordialement
on entend que la dette de la France est de 2 000 milliards. A qui les doit-elle ?
Cordialement
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
philB a dit:on entend que la dette de la France est de 2 000 milliards. A qui les doit-elle ?
[lien réservé abonné]
Donc en fait aux Français, via des contrats d'assurance-vie en euros pour l'essentiel.Aristide a dit:+ 1/3 à des institutions françaises, banques et assurances
Non, dans le cas d'un emprunt in fine les coupons sont payés régulièrement au cours de la vie du titre. Sinon ça s'appelle un zéro coupon, ça existe aussi mais ça reste assez marginal (on peut par ailleurs démembrer une obligation classique en n obligations zéro coupon).Aristide a dit:En fait quand le terme d'un de ces emprunts arrive l’État français réemprunte immédiatement le capital + les intérêts dus.
Juloup a dit:Donc en fait aux Français, via des contrats d'assurance-vie en euros pour l'essentiel.
juloup a dit:non, dans le cas d'un emprunt in fine les coupons sont payés régulièrement au cours de la vie du titre. Sinon ça s'appelle un zéro coupon, ça existe aussi mais ça reste assez marginal (on peut par ailleurs démembrer une obligation classique en n obligations zéro coupon).
France (aa+ "avec perspective négative"/aaa)
les obligations assimilables du trésor (oat, ou fungible treasury bonds) pour le support de l’endettement à long terme (de 7 à 50 ans) de l’état.
Elles sont émises le premier jeudi du mois (décalé en cas de jour férié et de fermeture de la bourse de paris).
La plupart sont à taux fixe et sans coupon à échéance généralement de 10 ans.
l’échéance et le paiement du coupon ont lieu vers le 25 du mois.
[lien réservé abonné]
À l'émission les OAT ne sont pas démembrées.Depuis 1991, les OAT à taux fixe de ces deux séries sont démembrables. L'encours démembré représente environ 10 % du total des OAT à taux fixe.
Aristide a dit:En fait quand le terme d'un de ces emprunts arrive l’État français réemprunte immédiatement le capital + les intérêts dus.
Aristide a dit:Tant que ces intérêt sont bas - à fortiori s'ils sont négatifs comme cela a déjà été le cas - il n'y a pas de problème.
vu la masse, la moindre micro augmentation des taux (reprise d'un semblant de croissance) serait devastateur.Aristide a dit:Mais ce serait un très gros problème si les taux venaient à augmenter.
ZRR_pigeon a dit:il faut prendre des mesures severes avant que ces creanciers ne nous imposent des conditions bien plus sévères, on aura alors perdu notre richesse, mais aussi notre souveraineté (de ce qu'il en reste).
Oui, ça pour le coup c'est normal, à l'échéance d'un emprunt in fine, on réemprunte.ZRR_pigeon a dit:quelle bonne gestion en bon pere de famille...
Et les responsables politiques savent parfaitement que tous les contribuables hurlerons à l'assassinat dès que l'idée de faire des efforts financiers sera évoquée... en particulier sur les forums...buffetophile a dit:car les responsables politiques savent parfaitement que nos créanciers ne trouveront aucun autre pays plus bcp plus solvable que le notre
Faith a dit:Et les responsables politiques savent parfaitement que tous les contribuables hurlerons à l'assassinat dès que l'idée de faire des efforts financiers sera évoquée... en particulier sur les forums...
Non, leur rôle dans une démocratie est de représenter les gens.buffetophile a dit:le rôle des politiques n'est il pas de faire ce qui est bon pour l'état ?
Bien sur, il serait naturel que les allocations soient coupée pour les moins pauvres d'entre nous.philB a dit:Perso, je ne râle pas et je suis prêt à faire un effort. Par exemple, je comprendrais qu'on me dise que je n'ai plus droit aux allocations familiales (j'ai 2 enfants, 125 € / mois).
Idem. A ceci prêt qu'il ne faudrait pas amener une partie de la classe moyenne vers la misère en leur coupant certaines aidesJe suis écoeuré d'en voir tant arc-boutés sur leurs acquis qui datent d'une autre époque. Je suis d'accord pour qu'on aide ceux qui sont dans la misère, mais la classe moyenne n'est pas dans la misère.
Mais il serait absurde de ne pas leur demander de lourds efforts si on demande aux classes moyennes d'en faire également.Quant aux riches, ils sont peu nombreux, donc les matraquer fiscalement ne rapporte pas tant que celà.
Oui, mais ce sera en grande partie symbolique.Faith a dit:Mais il serait absurde de ne pas leur demander de lourds efforts si on demande aux classes moyennes d'en faire également.
C'est une question morale classique: aider quelqu'un te donne-t-il un droit de regard sur sa vie ?philB a dit:L'argent versé au titre des allocations familiales peut servir à n'importe quoi. Ne pourrait-on pas mieux diriger ces aides ? Par exemple, plutôt que de l'argent, pourquoi ne pas donner des bons d'achat pour des produits de puériculture (français si possible) ?
C'est le plus important.Oui, mais ce sera en grande partie symbolique.
Exactement, on a les politiques qu'on mérite...Faith a dit:Non, leur rôle dans une démocratie est de représenter les gens.
En ça, ils les représentent parfaitement.