JackieChan
Contributeur régulier
Bonjour,
Mon employeur souhaite m’imposer une mobilité hors région pour rester sur la même mission.
Je travaille en ESN pour un client en ville A depuis 6 ans. Le client est très content, ca se passe très bien. Mon contrat contient une clause de mobilité nationale, mais lors du recrutement, l’employeur m’a confirmé par écrit que ma mobilité serait limitée à la région A. Cet engagement avait été déterminant pour moi pour accepter le poste. Après je ne sais pas si eux peuvent dire que ce n'était pas déterminant. La direction locale ayant changé, cet email n’est plus connu ( mais je l'ai encore ).
Le pôle auquel j’appartiens a été transféré en ville B (à 4h de route dans une autre région) et la nouvelle direction de la ville B souhaite regrouper tous les prestataires là-bas, alors que le client reste en ville A. Parce qu'à l'époque, la ville A a pas bien réussi à défendre son management de la mission alors c'est parti sur la ville B alors qu'on était presque tous des consultants de la ville A. Et après ils ont commencé à faire partir les gens de la ville A et ne prennent plus que des gens de la ville B.
Je suis en télétravail depuis la ville C (à 60 km de la ville A) depuis le Covid, avec l’accord de l’employeur, et je reviens régulièrement en présentiel en ville A. Ma vie personnelle est désormais organisée en ville C.
Le manager de la ville B m’a proposé une mutation vers la ville B, en laissant entendre que je pourrais être remplacé si je refuse. Dans le passé, un salarié de la ville A ayant refusé s’est retrouvé sans mission locale et a dû accepter une rupture conventionnelle.
J’ajoute que la mutation vise une centralisation interne, pas un besoin réel du client.
Or, une mobilité doit être :
Au vu de l’engagement écrit limitant ma mobilité, de la distance importante, et du fait que le client reste en ville A, je m’interroge sur la validité juridique de cette mutation.
Je me demande ce que je peux faire.
Mon employeur souhaite m’imposer une mobilité hors région pour rester sur la même mission.
Je travaille en ESN pour un client en ville A depuis 6 ans. Le client est très content, ca se passe très bien. Mon contrat contient une clause de mobilité nationale, mais lors du recrutement, l’employeur m’a confirmé par écrit que ma mobilité serait limitée à la région A. Cet engagement avait été déterminant pour moi pour accepter le poste. Après je ne sais pas si eux peuvent dire que ce n'était pas déterminant. La direction locale ayant changé, cet email n’est plus connu ( mais je l'ai encore ).
Le pôle auquel j’appartiens a été transféré en ville B (à 4h de route dans une autre région) et la nouvelle direction de la ville B souhaite regrouper tous les prestataires là-bas, alors que le client reste en ville A. Parce qu'à l'époque, la ville A a pas bien réussi à défendre son management de la mission alors c'est parti sur la ville B alors qu'on était presque tous des consultants de la ville A. Et après ils ont commencé à faire partir les gens de la ville A et ne prennent plus que des gens de la ville B.
Je suis en télétravail depuis la ville C (à 60 km de la ville A) depuis le Covid, avec l’accord de l’employeur, et je reviens régulièrement en présentiel en ville A. Ma vie personnelle est désormais organisée en ville C.
Le manager de la ville B m’a proposé une mutation vers la ville B, en laissant entendre que je pourrais être remplacé si je refuse. Dans le passé, un salarié de la ville A ayant refusé s’est retrouvé sans mission locale et a dû accepter une rupture conventionnelle.
J’ajoute que la mutation vise une centralisation interne, pas un besoin réel du client.
Or, une mobilité doit être :
- justifiée par l’organisation du travail, => Ils disent que ca passe bien à distance mais que ca pourrait être plus efficace tous regroupés dans la ville B mais à la base la mission à quand même commencé à coté de chez moi dans la ville A
- proportionnée, => Je ne sais pas trop ce que ca veut dire
- compatible avec la vie personnelle, => J'ai payé plein d'assos cette année et j'ai plein de connaissances alors ca m'embête
- cohérente avec les conditions déjà en place (ici, télétravail). => 0 cohérence
Au vu de l’engagement écrit limitant ma mobilité, de la distance importante, et du fait que le client reste en ville A, je m’interroge sur la validité juridique de cette mutation.
Je me demande ce que je peux faire.









