Des soucis au travail qui ne sont pas de mon fait

D'accord je te MP.
En même temps je fais mon petit résumé.
Je dois gérer une proposition de mission à Ville B :

Plan A : appeler le client en amont pour voir s’il existe une solution pour rester et surtout préserver ma réputation si je veux retravailler avec eux plus tard. Peu probable que ça fonctionne pour la mission, mais important pour le relationnel.

Plan B : accepter la mission à Ville B → casse-gueule, gros impact perso (compagne opposée) et risque juridique. Télétravail partiel improbable.
Risque de perdre le chômage si abandon de poste assimilé à une démission.

Plan C : refuser Ville B et accepter Ville A, en espérant qu’ils me trouvent une mission locale. Incertitude sur le nombre réel de refus de mission possibles.

Plan D : si aucune mission n’est trouvée à Ville A, haute probabilité d’obtenir une rupture conventionnelle (cas observés chez d’autres collègues). Chômage possible pour retrouver du travail pendant 24 mois et même un peu plus comme il y a le montant de la rupture conventionnelle au minimum 1 mois et demi.

Plan E : chercher un poste ailleurs en parallèle, quoi qu’il arrive.

Analyse finale : tenter le plan A, miser sur D comme le plus probable, et faire E en parallèle pour sécuriser toutes les options.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
D'accord je te MP.
En même temps je fais mon petit résumé.
Je dois gérer une proposition de mission à Ville B :

Plan A : appeler le client en amont pour voir s’il existe une solution pour rester et surtout préserver ma réputation si je veux retravailler avec eux plus tard. Peu probable que ça fonctionne pour la mission, mais important pour le relationnel.

Plan B : accepter la mission à Ville B → casse-gueule, gros impact perso (compagne opposée) et risque juridique. Télétravail partiel improbable.
Risque de perdre le chômage si abandon de poste assimilé à une démission.

Plan C : refuser Ville B et accepter Ville A, en espérant qu’ils me trouvent une mission locale. Incertitude sur le nombre réel de refus de mission possibles.

Plan D : si aucune mission n’est trouvée à Ville A, haute probabilité d’obtenir une rupture conventionnelle (cas observés chez d’autres collègues). Chômage possible pour retrouver du travail pendant 24 mois et même un peu plus comme il y a le montant de la rupture conventionnelle au minimum 1 mois et demi.

Plan E : chercher un poste ailleurs en parallèle, quoi qu’il arrive.

Analyse finale : tenter le plan A, miser sur D comme le plus probable, et faire E en parallèle pour sécuriser toutes les options.
Plan A B C D E... tu ne bosserais pas pour la team Stratégie de Ferrari F1 ?🤣

niklos a dit:
C'est exactement ce que j'allais dire... D'autant plus que les ESN sont rarement regardante sur cette clause... Pas le choix. Si elles commencent à l'être, elles risquent d'avoir du mal à replacer des gens dans les sociétés en question.
Et aussi parce que, souvent, ces clauses ne sont pas applicables.

Bon courage surtout. Je rejoins l’essentiel des avis exprimés sur quoi faire et auprès de qui prendre conseil.

J’insisterais juste sur un point : c’est au final une négociation et on négocie jamais mieux que quand on a plusieurs options. Vous l’avez probablement déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, tâter le terrain sur le marché de l’emploi dans les villes qui vous intéressent me semble opportun. Perdre quelqu’un d’apprécié par le client, ce n’est jamais bon pour une ESN. Avec, dans un monde idéal, une offre ou, à défaut, une bonne compréhension de ce que vous valez sur le marché de l’emploi, vous serez plus solide sur vos appui pour la négociation.

De manière générale également, je pense qu’il est important de bien comprendre les enjeux pour eux et ce qu’ils ont pu accepter déjà : le délégué du personnel aura une bonne vue là-dessus

Lundi j'ai un rendez vous téléphonique avec une élue du CSE, pas de ma ville par contre parce que j'ai trouvé personne de ma ville mais c'est une que je connaissais de nom dans la liste que j'ai vu et les autres je les connaissais pas.

JackieChan a dit:
Lundi j'ai un rendez vous téléphonique avec une élue du CSE, pas de ma ville par contre parce que j'ai trouvé personne de ma ville mais c'est une que je connaissais de nom dans la liste que j'ai vu et les autres je les connaissais pas.
un peu prise de tête non....système D, soit tu acceptes la nouvelle localisation temps de trouver un autre poste, soit tu cherches un autre poste....si tu as la localisation nationale dans le contrat c'est légal, j'ai eu la même chose avec en plus une expatriation, pas marié et sans enfant j'ai préféré accepter, ok vie perso et les amours...mais on vie pas d'amour et d'eau fraîche. Sinon personne n'est irremplaçable dans le monde actuel, croyez pas que le client chez qui vous êtes en mission ne compte que sur vous.

jess93 a dit:

Au moins la lettre , ici, est bien définie.😃
@JackieChan ,bon courage

jess93 a dit:
un peu prise de tête non....système D, soit tu acceptes la nouvelle localisation temps de trouver un autre poste, soit tu cherches un autre poste....si tu as la localisation nationale dans le contrat c'est légal, j'ai eu la même chose avec en plus une expatriation, pas marié et sans enfant j'ai préféré accepter, ok vie perso et les amours...mais on vie pas d'amour et d'eau fraîche. Sinon personne n'est irremplaçable dans le monde actuel, croyez pas que le client chez qui vous êtes en mission ne compte que sur vous.
Madame n'est pas d'accord 😅
Il faut quand même remettre dans le contexte que ça se passait bien avec le client et que c'est eux pour une raison d'organisation interne qui veulent imposer ce truc là, ce n'est même pas une demande du client.
Et à l'inverse eux même sont pas du tout près à déménager.
Oui je cherche un autre poste mais ça se fait pas instantanément.
Parce qu'en plus là le truc pervers c'est que normalement si on t'envoie en mission longue durée tu as des frais et tout bah là non parce que s'ils te rattachent à l'agence de la ville à 400 km tu as zéro frais, tu as pas de logement, tu as pas de frais de déplacement, tu as rien du tout.
Heureusement que j'ai moneyvox qui m'a permis de mettre un peu d'argent de côté 😂

C'est un point qu'il faut que j'éclaircisse, peut-être que si la clause de mobilité dans le contrat on ne peut pas la refuser mais par contre ils ne peuvent pas non plus refuser des frais de longue mission ou forcer un rattachement pour pas payer justement ces frais de longues missions.

D'ailleurs j'ai retrouvé l'email que j'ai échangé juste avant de signer le contrat.
- On a avait un rendez vous physique ou elle m'a présenté le contrat
- J'ai dis que je ne signais pas tout de suite, que j'avais besoin de réfléchir

Puis l'échange d'emails écrits :

Moi :
Je suis en train de réfléchir à votre proposition. Je suis très motivé pour rejoindre *nom de l'entreprise*? Suite à notre entretien, nous avions évoqué une mobilité sur une zone allant de telle ville à telle ville. Est-ce qu'il serait possible de faire mieux correspondre la clause de mobilité sur le contrat à cette zone ?

Elle :
Nos contrats sont malheureusement nationaux et universels mais comme échangé hier, nous nous engageons à respecter votre mobilité sur votre périmètre de la Région A.

- Et j'ai signé ensuite

Dernière modification:
Bonjour, jouer la montre au maximum et E. Dans ces situations, l'entreprise va te mettre la pression pour que tu acceptes (ou refuses) le plus vite possible, ton intérêt va exactement dans le sens contraire, donc ni oui ni non pendant le plus longtemps possible, et en parallèle à fond sur E. Ton client ? soit il tient à toi et il t'embauche, soit il ne t'embauche pas, lui aussi il cherchera à gagner du temps.

La copine va peut être en profiter pour trouver quelqu'un d'autre et qui gagne plus.
Ce sera pas plus mal de recommencer une nouvelle vie ailleurs, enrichi par cette experience...
Si j'ai bien compris : pas de crédit immo, pas de dettes, pas d'enfants -->> pfff... faire le tour du monde plutôt que ville grise A, train B ...
Des opportunités pendant les voyages qui vous feront revenir à des postes au dessus de ceux qui vous dirigent aujourd'hui.

(Oui , je sais , ce n'est pas la question initiale...)

Le manager de la ville B m’a proposé une mutation vers la ville B
Sous quelle forme ? Avenant du contrat de travail ? Envoyé par AR ? remis en mains propres contre signature ? Sinon c'est que du blabla.
en laissant entendre que je pourrais être remplacé si je refuse.
Encore du blabla ?
Dans le passé, un salarié de la ville A ayant refusé s’est retrouvé sans mission locale et a dû accepter une rupture conventionnelle.
Ne comparez pas votre situation à celle d'un autre, chaque situation est personnelle.

Un manager (il y quelques années, mais j'ai l'impression que les choses ne bougent pas beaucoup) m'avait dit 'je comprends pas, bob qui a 50 ans a accepté une mission loin de chez lui et toi à 30 ans tu fait pas cet effort', je lui ai répondu que 'si bob perdait son boulot, il aurait probablement du mal à en retrouver un, mais que moi je pourrai retrouver un boulot dès demain si je le voulais'. Et ça s'est arrêté là. Arrêter de fait le chamallow devant vos manager bon sang 🙂

chri a dit:
Sous quelle forme ? Avenant du contrat de travail ? Envoyé par AR ? remis en mains propres contre signature ? Sinon c'est que du blabla.

Encore du blabla ?

Ne comparez pas votre situation à celle d'un autre, chaque situation est personnelle.

Un manager (il y quelques années, mais j'ai l'impression que les choses ne bougent pas beaucoup) m'avait dit 'je comprends pas, bob qui a 50 ans a accepté une mission loin de chez lui et toi à 30 ans tu fait pas cet effort', je lui ai répondu que 'si bob perdait son boulot, il aurait probablement du mal à en retrouver un, mais que moi je pourrai retrouver un boulot dès demain si je le voulais'. Et ça s'est arrêté là. Arrêter de fait le chamallow devant vos manager bon sang 🙂
Client pas au courant
Oui jouer la montre
J'ai prévu de partir loin à l'étranger pour une courte durée d'abord pendant des congés
Mutation => Blabla pour l'instant mais ca avait pas l'air fermé fermé il disait qu'il comprenait si je refusais et qu'il faudrait me chercher une mission plus locale avec d'autre interlocuteurs
Encore du blabla pour le remplacement mais ils ont quand meme arrêté la mission de tous mes autres collègues locaux et il a pris des collègues que chez lui
En tout cas de tous c'est moi qui ait tenu le plus longtemps car c'est moi qui avait les compétences les plus rares par rapport au client

JackieChan a dit:
mais ils ont quand meme arrêté la mission de tous mes autres collègues locaux et il a pris des collègues que chez lui
Voilà, c'est ce que je voulais, ça c'est un fait, dans ce genre de situation, garder la tête froide, c'est le plus important. Pour le reste, les paroles, (clin deuil à Dalida et Delon), c'est probablement pour tâter le terrain (donc, faîtes de même, vous aussi tatez le terrain pour voir leur réaction, comprendre ce qu'ils veulent, craignent...) N'hésitez pas à faire : 'mais je comprends pas, un tel avait fait un avenant où il s'engageait à me maintenir sur le site A', ne dites pas que c'est simplement un mail. Ou alors, si cela vous gêne d'embellir la réalité (mais après tout vous n'êtes pas juriste, vous n'êtes pas sensé connaître la définition juridique d'un avenant), dites simplement 'untel m'a fait un écrit...). Bref, pour conclure, il faut la jouer fine.

Retour