Des retours sur l'AV Lynxea Spirit 2?

Ravioli

Contributeur
Je me pose un peu les mêmes questions.
1,65% de rendement pour le fond € en 2020, dans l'absolu ce n'est pas si atroce mais pour un fond "nouvelle génération" présenté comme "plus dynamique" et dont "l'objectif est de viser une espérance de rendement supérieure aux fonds en euros traditionnels" je ne peux m'empêcher de trouver ça décevant (et espérer que ce soit dû à l'année 2020 plutôt exceptionnelle) surtout avec 2% de frais de gestion pour la part fond €.
Après un offre plutôt riche en SCPI, SCI avec loyers à 100%, des frais bas (0,5% pour les UC) un choix vaste d'UC et même accès au private equity.
je trouve que Darjeeling par exemple fait mieux

Sluwp

Contributeur régulier
Ils ont offert de meilleurs rendement sur leur fonds € que spirit, je pense que c'est ce que ravioli voulait dire. Sur d'autres points leur contrat (et le courtier) est moins bon que spirit 2 selon moi.

Ravioli

Contributeur
Tu es client Darjeeling? Tu peux développer ?
plus grand choix d'UC
fonds euro boosté (2,7% de rendement si +de 60% d'UC)
une sci sympa (viagénérations)
un assureur qu'on ne trouve pas (ou peu ?) ailleurs : swisslife

le seul - à mon sens par rapport à Spirit: les frais sur UC (0,6% au lieu de 0,5%), mais un écart de 0,1% est complétement négligeable.

plus grand choix d'UC
fonds euro boosté (2,7% de rendement si +de 60% d'UC)
une sci sympa (viagénérations)
un assureur qu'on ne trouve pas (ou peu ?) ailleurs : swisslife

le seul - à mon sens par rapport à Spirit: les frais sur UC (0,6% au lieu de 0,5%), mais un écart de 0,1% est complétement négligeable.
Merci pour ces informations.
Possible d'investir les unités de compte sur des SCPI? Si oui, avec quel pourcentage de redistribution des loyers?

g.b

Contributeur régulier
Merci pour ces informations.
Possible d'investir les unités de compte sur des SCPI? Si oui, avec quel pourcentage de redistribution des loyers?
100% des loyers sont redistribués aux souscripteurs, mais sous forme de nouvelles unités de compte du support. i.e. les revenus sont capitalisés et non distribués sur le fonds en euros par exemple. Avec donc les frais de versements sur ledit support qui vont avec.

En tout cas, un bon résumé des avantages de Darjeeling a été dressé. J'ajouterais 2.90% sur le fonds euros si part d'UC > 60% et plus de 250K EUR sur le contrat, ce qui est pas mal. Pour la SCI Viagénérations, les frais d'entrée ne sont que de 1%, détail utile de mentionner, contre 2% ailleurs (Linxea Zen).

Par contre, ils sont assez lents pour les versements libres occasionnels. Mais bon, c'est sans doute du aux montants. Ils ont eu quelques problèmes pour les arbitrages qui ne passaient pas dans les temps, mais la date de valeur a toujours été respectée in-fine. C'était un soucis général chez Swisslife, i.e. idem pour d'autres contrats chez d'autres courtiers.

L'offre ETF est vaste mais pas exceptionnelle non plus, mais je dirais dans le haut du panier de l'offre. L'avantage c'est que c'est sans frais de courtage (vs. 0.1% à 0.2% par transaction chez les autres).

Linxea Spirit est très bien pour les SCPI et les frais de gestion bas (0.5%), ça fait une différence sur le long terme. Par contre, je n'aime pas du tout la politique autour de leurs fonds euros. Le contrat propose aussi des ETF mais les frais de 0.10% par transaction (1 transaction = 1 achat ou 1 vente) deviennent chers sur le long terme. Les rachats en ligne sont rapides (< 1 semaine).

Perso, j'ai arrêté de saucissonner mes avoirs sur plusieurs contrats. Je garde 2: 1 Spirica (BforBank) tout en fonds euros historique (ALT) les UCs sont pourries, 1 Darjeeling pour OPC/ETF, 1 PER en titres vifs, 1 PEA & 1 PEA-PME et 1 compte chez IG pour des options. J'ai arrêté aussi les comptes hors France, donc hors production d'IFU.

Avant, je gérais jusqu'à 7 contrats d'AV. C'est pénible pour les arbitrages mensuels.