des conseils pour les débutants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
ZRR_pigeon a dit:
c'est a dire combien ? 80 ? 78 ?

Mon PRU est relativement bas (moins de 70 €) et j'ai beaucoup de mal à renforcer quand je suis encore à + 20 %, surtout dans un marché baissier et incertain comme ça semble désormais être le cas.

Combien ? A l'heure qu'il est, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que tout dépendra de ce qui se passera sur les marchés ces prochains jours ou ces prochaines semaines. Ce dont je reste à peu près certain, c'est que c'est une belle valeur que je ne regrette pas d'avoir en portefeuille. Je la renforcerai volontiers si elle devait pas mal baisser... peut-être quand je me retrouverai en négatif sur celle-ci...

Dernière modification:
buffetophile a dit:
retour sur la valeur à 84€ ...un peu trop tot semble t'il......

finalement c'etait peut etre le bon moment ....ca repart nettement à la hausse ce matin ....quels coups de bol en ce moment ...:shades:

buffetophile a dit:
finalement c'etait peut etre le bon moment ....ca repart nettement à la hausse ce matin ....quels coups de bol en ce moment ...:shades:

attention au rebond technique du a plusieurs grosses chutes d'affilée. la moment de vérité sera plutôt demain. aujourd'hui ca va repartir sec, c'est "logique".

ZRR_pigeon a dit:
attention au rebond technique du a plusieurs grosses chutes d'affilée. la moment de vérité sera plutôt demain. aujourd'hui ca va repartir sec, c'est "logique".

bien sur je ne vais pas lâcher l'affaire sur les quelques jours à venir mais c'est tellement bon de se faire plaisir....:ange:

Le Verrier a dit:
Mon PRU est relativement bas (moins de 70 €)

cela ne me semble pas être une bonne métrique. qu'il ait un PRU de 50 ou de 70 ou de 80, cette entreprise vous semble prometteuse ou non, avec un objectif de cours plus ou moins haut.

si vous n'achetez pas aujourd'hui cela veut dire que le gain issu des achats (potentiels) d'aujourd'hui seront proches de zéro (en tous cas un très faible rendement vu le risque). donc un objectif de cours peu différent du cours d'aujourd'hui.

donc pourquoi ne pas vendre aujourd'hui vu que vous estimez que le cours ne va pas être bien plus haut qu'aujourd'hui ?

peut etre recherchez-vous "un pic a la baisse" vous permettant de rentrer a moindre frais, abaisser votre PRU et améliorer votre gain latent. Latent car meme ces derniere semaines avec un prix supérieurs a votre prevision de cours (cf 2e paragraphe), vous n'avez pas vendu.

ZRR_pigeon a dit:
cela ne me semble pas être une bonne métrique. qu'il ait un PRU de 50 ou de 70 ou de 80, cette entreprise vous semble prometteuse ou non, avec un objectif de cours plus ou moins haut.

si vous n'achetez pas aujourd'hui cela veut dire que le gain issu des achats (potentiels) d'aujourd'hui seront proches de zéro (en tous cas un très faible rendement vu le risque). donc un objectif de cours peu différent du cours d'aujourd'hui.

donc pourquoi ne pas vendre aujourd'hui vu que vous estimez que le cours ne va pas être bien plus haut qu'aujourd'hui ?

peut etre recherchez-vous "un pic a la baisse" vous permettant de rentrer a moindre frais, abaisser votre PRU et améliorer votre gain latent. Latent car meme ces derniere semaines avec un prix supérieurs a votre prevision de cours (cf 2e paragraphe), vous n'avez pas vendu.

J'ai du SAN parce que c'est une belle boîte et aussi pour son dividende qui augmente chaque année. Elle fait partie de mes quelques lignes "buy and hold". Quand elle baisse fortement comme c'était le cas à la fin de l'année dernière, j'en profite pour renforcer.

Le Verrier a dit:
J'ai du SAN parce que c'est une belle boîte

certes, mais cela veut dire que vous etes prés (prêt ?:confus:) à effacer des gains de plusieurs années si une mauvaise semaine se pointe...

pour moi une belle boite, j'achete regulierement, voire beaucoup en cas de grosse baisse.
mais belle boite ou non, je sécurise des plus values regulierement.

ce sont deux concepts independants.

ZRR_pigeon a dit:
certes, mais cela veut dire que vous etes prés (prêt ?:confus:) à effacer des gains de plusieurs années si une mauvaise semaine se pointe...

pour moi une belle boite, j'achete regulierement, voire beaucoup en cas de grosse baisse.
mais belle boite ou non, je sécurise des plus values regulierement.

ce sont deux concepts independants.

Sauf que si après votre vente, son cours reste élevé longtemps, vous restez liquide de votre côté ou alors vous achetez une autre boîte que vous aviez moins envie d'acheter.

Chacun a sa méthode, en effet. La mienne est d'avoir quelques lignes que je ne vends jamais (SAN en fait partie) et d'autres lignes plus cycliques que je fais tourner et que je vends quand j'ai une jolie plus-value.

Le Verrier a dit:
La mienne est d'avoir quelques lignes que je ne vends jamais (SAN en fait partie) et d'autres lignes plus cycliques que je fais tourner et que je vends quand j'ai une jolie plus-value.

oui je fais ca aussi .

ZRR_pigeon a dit:
Attention au rebond technique dû à plusieurs grosses chutes d'affilée. Le moment de vérité sera plutôt demain. aujourd'hui ça va repartir sec, c'est "logique".
Comme il s'agit d'un titre sur lequel la Vad est une pratique courante, nul doute qu'il va y avoir des Vadeurs qui vont racheter leurs positions, quitte à ce que ce soit à un niveau quelque peu éloigné du plus bas ; ce sont eux qui vont alimenter le marché ...

Pour moi, une journée de reprise (surtout forte !), ce n'est pas suffisant ...

Et si je devais revenir aussi bien sur les marchés que sur ce titre, ce ne serait qu'après 2 à 3 jours de cotations positives, et si possible à relativement faible niveau ...

Et pour moi, ce n'est aucunement une question d'appréciation personnelle, ou de cote d'amour du titre ...

Le Verrier a dit:
Chacun a sa méthode, en effet. La mienne est d'avoir quelques lignes que je ne vends jamais (SAN en fait partie) et d'autres lignes plus cycliques que je fais tourner et que je vends quand j'ai une jolie plus-value.
Il est exact que chacun a sa méthode personnelle !
Dans mon cas, et depuis la déroute d'Alcatel (en laquelle je croyais dur comme fer à l'époque), j'avais une approche assez similaire à la vôtre ; depuis Alcatel, je n'ai plus que la seconde partie de votre logique ...

paal a dit:
Il est exact que chacun a sa méthode personnelle !
Dans mon cas, et depuis la déroute d'Alcatel (en laquelle je croyais dur comme fer à l'époque), j'avais une approche assez similaire à la vôtre ; depuis Alcatel, je n'ai plus que la seconde partie de votre logique ...

Bon, après, je ne suis pas non plus un dogmatique. Si dans quelques mois, l'action SAN (pour rester sur cet exemple) est à 200 € avec un CAC à son plus haut historique et la une de L'Express ou du Point qui encourage madame Michu à investir en bourse (un contexte qui ressemble un peu à l'époque où Alcatel atteignait des sommets), il n'est pas impossible que je me pose la question de prendre mes bénéfices.

ZRR_pigeon a dit:

ca a tenu la journée en France mais pas aux USA, grosse hausse au debut puis grosse baisse au final tout a la fin de la seance aux USA.

ca sent pas bon pour demain en France, ceux qui ont croit a une opportunité d'achat hier, se sont congratulé aujourd'hui, risque de pleurer demain...on risque de reperdre 3-4% demain.

ZRR_pigeon a dit:
Ca a tenu la journée en France mais pas aux USA, grosse hausse au debut puis grosse baisse au final tout a la fin de la seance aux USA.
Oui, et la première bourse mondiale, elle donne quand même assez fortement la note dominante ...

ZRR_pigeon a dit:
Ca sent pas bon pour demain en France, ceux qui ont croit a une opportunité d'achat hier, se sont congratulé aujourd'hui, risque de pleurer demain...on risque de reperdre 3-4% demain.
Bonne prédiction sur l'orientation, et on verra comment WS ouvrira, et donc dans quel sens Paris finira !

FP sous 40 €, vous achetez ?

Non.

[lien réservé abonné]

j'ai profité de la baisse matinale pour renforcer ma ligne de CNP....:shades:

Cresus93 a dit:
[lien réservé abonné]

Ah ? Il va y avoir un krach boursier bientôt, alors...

[lien réservé abonné]

Dans ce cas, il vaut mieux ne rien acheter et tout vendre. :embaras:

Je viens de prendre des GLE, après 2 ans d'abstinence boursière.

Le Verrier a dit:
Ah ? Il va y avoir un krach boursier bientôt, alors...

[lien réservé abonné]

Le pétrole restera effectivement bas jusqu'à épuisement/affaiblissement des réserves. Il est intéressant de regarder le ratio réserves déclarées et productions quotidiennes. On constate que l'Arabie Saoudite produit beaucoup et ses réserves s'affaiblissent. Au contraire, les réserves du Vénézuela sont énormes, mêmes supérieures à celles de l'Arabie Saoudite, mais produisent pas des masses, pour l'instant.

Ce qui va faire remonter les prix c'est non seulement l'appauvrissement des réserves, mais surtout les coûts de recherche / forage / exploitations futurs pour les réserves non exploitées encore et futures (de plus en plus off-shore). Sinon, on peut aussi se battre sur quelques réserves dans le Nord du globe...

Dans ce cas, il vaut mieux ne rien acheter et tout vendre. :embaras:

Beaucoup "espèrent" effectivement une crise majeure tous les 7 ans. D'autres voient le CAC > 6000 en 2016. Bref, pour l'instant c'est mal barré quand même je pense.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour