des conseils pour les débutants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Le Verrier a dit:
L'hebdomadaire "Investir" daté de ce samedi intègre NXI à sa sélection "Investir 10 Rendement".

Avec un cours de 38,65 € à la clôture de vendredi, ça fait un rendement annuel supérieur à 5 %. Pas inintéressant...

le dividende d'hier ne présage en rien le dividende de demain....

un NXI a 38€ aujourd'hui peut revenir a 30€ avant noel...pas dit que dans 5 ans on soit toujours a <30...
pas dit non plus que les dividendes vont continuer avec ce rendement....

ca ma parait assez risqué comme approche.

ZRR_pigeon a dit:
le dividende d'hier ne présage en rien le dividende de demain....

un NXI a 38€ aujourd'hui peut revenir a 30€ avant noel...pas dit que dans 5 ans on soit toujours a <30...
pas dit non plus que les dividendes vont continuer avec ce rendement....

ca ma parait assez risqué comme approche.

Oui, certes... Rien n'est jamais garanti en bourse... Toujours est-il que les sélections d'"Investir" battent les différents indices auxquels elles se comparent depuis qu'elles ont été créées... mais vous me répondrez (encore à juste titre :clin-oeil:) que les performances passées ne préjugent pas des performances futures...

Dîtes-moi, cher ZRR, êtes-vous certain que vous êtes fait pour investir en bourse ? :sourire:

Le Verrier a dit:
Toujours est-il que les sélections d'"Investir" battent les différents indices auxquels elles se comparent depuis qu'elles ont été créées...

c'est un bon point. Avez-vous eu de bons conseils de leur part et que vous avez appliqué avec succès ?

Le Verrier a dit:
Dîtes-moi, cher ZRR, êtes-vous certain que vous êtes fait pour investir en bourse ? :sourire:

si mais pas pour perdre de l'argent (globalement). donc pour moi NXI peut faire -20% sur l'année qui vient. peut etre que je me plante, je l'espere pour vous (si vous avez deja acheté).

Mais je ne vois pas dans le business model de NXI quelque chose qui justifie une croissance de 26 € à 38 € en 12 mois et qui continuerait par dessus le marché sans correction. et donc pour moi la probabilité du dividende qui se fasse manger par la moins value est trop grande.

P.S.: s'il vous plait ne parlez pas de "garantie" en bourse. j'achete des actions dont le pense a 80% qu'elle vont faire de la PV, et pas à 30%. pourtant il n'est pas impossible que les deux en fassent. Il faut ameliorer ses chances au départ.

ZRR_pigeon a dit:
c'est un bon point. Avez-vous eu de bons conseils de leur part et que vous avez appliqué avec succès ?

Il peut m'arriver de m'en inspirer, oui, même si je ne suis pas leurs conseils au pied de la lettre. Par exemple, au début de l'année, ils conseillaient de vendre DG, chose que je n'ai pas faite (j'en avais et j'en ai toujours en portefeuille) et je pense que bien m'en a pris... surtout qu'ils l'ont réintégrée dans leur sélection quand le cours avait bien monté après ce conseil de vente. J'aime bien aussi les sélections annuelles de MVVA. Je dirais que j'ai plusieurs sources d'inspiration que je recoupe entre elles.

ZRR_pigeon a dit:
donc pour moi NXI peut faire -20% sur l'année qui vient. peut etre que je me plante, je l'espere pour vous (si vous avez deja acheté).

Mais je ne vois pas dans le business model de NXI quelque chose qui justifie une croissance de 26 € à 38 € en 12 mois et qui continuerait par dessus le marché sans correction. et donc pour moi la probabilité du dividende qui se fasse manger par la moins value est trop grande.

Je n'ai pas dit qu'il fallait en acheter ou que j'allais le faire. Pour moi, c'était juste une information que j'ai trouvée intéressante de faire partager ici... justement pour recueillir des avis... :clin-oeil:

Le Verrier a dit:
Je n'ai pas dit qu'il fallait en acheter ou que j'allais le faire. Pour moi, c'était juste une information que j'ai trouvée intéressante de faire partager ici... justement pour recueillir des avis... :clin-oeil:

ok ben alors on est d'accord alors...

Le Verrier a dit:
Assez cocasse de lire cela, venant de notre adepte de Néopost où il aura fait une performance négative remarquable ...

paal a dit:
Assez cocasse de lire cela, venant de notre adepte de Néopost où il aura fait une performance négative remarquable ...

Oui... et ?

Vous ne vous êtes jamais planté en bourse, vous ? Vous avez toujours fait des plus-values ? Dans ce cas, vous êtes un spécimen particulièrement rare... sans doute unique au monde, même...

ZRR_pigeon a dit:

Quel est-il ce business model? Vous croyez vraiment qu'il suffit de regarder le cours de bourse passé pour determiner si une action a des probabilités de monter ou descendre?

Pour revenir au dividend yield, il faut prendre en compte aussi le payout ratio, c'est-à-dire le ratio des bénéfices versés, voir Neopost où celui était trop élevé et donc non soutenable en cas de baisse des bénéfices. La baisse du dividende a été fortement sanctionnée par le marché (comme toujours il y a des excès dans les 2 sens)

Et paal, vous n'avez pas des choses plus intéressantes à dire plutôt que se gausser des MV d'autres? Si vous n'avez jamais fait de MV, c'est que probablement vous n'avez jamais acheté une action de votre vie (ce qui est tout à fait louable sauf si vous la ramenez autant dans le forum Bourse sans apporter d'informations pertinentes)

Le Verrier a dit:
Vous ne vous êtes jamais planté en bourse, vous ?
Qui à dit cela ?
Et cela m'arrive encore, mais JAMAIS dans de telles proportions, au moins depuis 25 ou 30 ans !

Le Verrier a dit:
Vous avez toujours fait des plus-values ?
Dans ce cas, vous êtes un spécimen particulièrement rare... sans doute unique au monde, même...
Tout dépend de quoi on parle !
Si on parle de plus-values ponctuelles (position par position), bien entendu que non, je ne suis pas gagnant si je rentre à contre courant d'une tendance, et je n'ai jamais prétendu n'avoir réalisé que des plus-values ...

Par contre, et si l'on parle du récapitulatif de la gestion annuelle (et avant que je n'abandonne récemment la gestion en titres vifs, pour cause de fiscalité), alors on va dire que depuis 1990, ma gestion a dégagé des plus-values nettes annuelles (hors PEA et toutes autres opérations titres confondues)

Alors je veux bien être un spécimen (après tout pourquoi pas ...), mais j'en ai rencontré de bien meilleurs que moi (ceux-là me jugeaient souvent trop prudent ...) et comme ils étaient meilleurs, je ne suis donc ni rare, et encore moins unique ...

paal a dit:

Cela n'a absolument rien à voir.
On peut "être fait" pour quelque chose et connaître un ou des échecs, l'erreur est humaine.
On peut "ne pas être fait" pour quelque chose et connaître un ou des succès par chance.

j.bauer a dit:
Et paal, vous n'avez pas des choses plus intéressantes à dire plutôt que se gausser des MV d'autres? Si vous n'avez jamais fait de MV, c'est que probablement vous n'avez jamais acheté une action de votre vie (ce qui est tout à fait louable sauf si vous la ramenez autant dans le forum Bourse sans apporter d'informations pertinentes)
Si je ne suscite que ce type de réaction, alors il faut en tirer la conclusion ....

Et je vais donc ne plus parler bourse, même si crois disposer d'une certaine expérience sur le sujet ....
Mais en vous lisant j'acquiert la conviction (peut-être même un certitude) c'est qu'elle ne sert à rien sur le plan d'une communauté impersonnelle ....

Doolittle a dit:
Cela n'a absolument rien à voir.
On peut "être fait" pour quelque chose et connaître un ou des échecs, l'erreur est humaine.
On peut "ne pas être fait" pour quelque chose et connaître un ou des succès par chance.
Ce n'est pas faux !

Allez, je vais retourner à la généalogie ...

j.bauer a dit:

C'est vrai que pour commenter ce que font les autres, il y a du monde. Quand il s'agit d'exposer sa "méthode" on l'entend moins.
cf [lien réservé abonné]

Doolittle a dit:
C'est vrai que pour commenter ce que font les autres, il y a du monde. Quand il s'agit d'exposer sa "méthode" on l'entend moins.
cf [lien réservé abonné]

Le but d'un forum est de faire des commentaires sur la méthode des autres, je suppose que personne ne parle de ses achats/ventes pour ne pas être prêt à recevoir des remarques, si elles sont pertinentes. Et je conçois tout à fait que certaines méthodes très orientées sur le court-terme ne soient pas facilement descriptibles sur un forum, indépendamment de leur efficacité et leur mérite intrinsèque.

Pour revenir sur NXI, il faut faire attention aux cycles et aux écarts entre les bénéfices cash et comptables car c'est un business qui fait peu de bénéfices comptables mais dégage beaucoup du cash quand il y a un ralentissement économique.

Doolittle a dit:
cf [lien réservé abonné]
Rassurez-vous, et comme de toute façon, il semble qu'elle n'intéresse personne (ou du moins pas grand monde), je ne vais pas poursuivre pour l'exposer ...

J'ai tenté de le faire, mais les seuls commentaires que j'ai reçus n'étaient pas particulièrement coopératifs ....
Alors que si vous lisez bien, j'en ai exposé le principe sur un exemple chiffré sur Essilor, alors que sur Néopost, elle était (comme prévu) inapplicable, puisqu'il s'agit d'un titre qui n'en finit pas de tomber (mais c'est ainsi !) ...

Mais je ne vais pas non plus m'obstiner à vouloir vous l'expliquer contre vents et marées ...

Alors je laisse le champ libre aux champions du trading !

paal a dit:
Rassurez-vous, et comme de toute façon, il semble qu'elle n'intéresse personne (ou du moins pas grand monde), je ne vais pas poursuivre pour l'exposer ...

J'ai tenté de le faire, mais les seuls commentaires que j'ai reçus n'étaient pas particulièrement coopératifs ....
Alors que si vous lisez bien, j'en ai exposé le principe sur un exemple chiffré sur Essilor, alors que sur Néopost, elle était (comme prévu) inapplicable, puisqu'il s'agit d'un titre qui n'en finit pas de tomber (mais c'est ainsi !) ...

Mais je ne vais pas non plus m'obstiner à vouloir vous l'expliquer contre vents et marées ...

Alors je laisse le champ libre aux champions du trading !

Je comprend ta réaction paal. Je tiens à t'informer que l'exposition de ta stratégie est pour moi très intéressante. Bien que je sois néophyte en bourse (je me forme via ce forum + lectures diverses + portefeuille virtuel), je lisais avec attention chacun de tes post pour comprendre ta stratégie. Malheureusement, je n'ai pas d'expérience pour effectuer des commentaires pertinents sur ta stratégie ou proposer la mienne. En tout cas, merci à toi.

Pour revenir à NEO, je me suis "amusé" (je reconnais que le terme n'est pas le plus approprié... en même temps, il y a des choses bien plus dramatiques dans la vie que se prendre un vent en bourse) ce soir à calculer ma "moins-value réelle" avec ce titre, sachant que j'ai commencé à en acheter en août 2014, que je l'ai revendu ou me suis allégé deux fois en plus-value et que j'ai perçu deux fois du dividende (en février et août 2015). En incluant aussi ce que m'a coûté la TTF, ça me fait du - 23,11 %. Pas terrible, certes, mais c'est quand même un peu "moins pire" que les - 30 % et davantage dont j'avais précédemment parlé.

Tuyo a dit:
Je comprend ta réaction paal. Je tiens à t'informer que l'exposition de ta stratégie est pour moi très intéressante.
Enfin quelqu'un qui réagit positivement ...

Tuyo a dit:
Bien que je sois néophyte en bourse (je me forme via ce forum + lectures diverses + portefeuille virtuel), je lisais avec attention chacun de tes post pour comprendre ta stratégie. Malheureusement, je n'ai pas d'expérience pour effectuer des commentaires pertinents sur ta stratégie ou proposer la mienne. En tout cas, merci à toi.
L'expérience vient avec le temps et la confrontation aux réalités du marché ...

Pour tenter de combler ce qui n'aurait pas été compris, j'utillise les stops (ordres à seuil de déclenchement) de façon assez intensive afin :
- d'accrocher un titre, surtout lorsqu'il est dans un phase de tendance baissière, et cela jusqu'à son retournement

- très rapidement après l'entrée en position, je place un stop loss (ordre de vente à seuil de déclenchement) en m'autorisant une perte maximale en cas de retournement de tendance ; dans ce cas, je fais une moins value (petite perte que je ne veux pas voir grossir !) qui se trouve maîtrisée, puisque dotée d'un plafond prévu ...

- lorsque le titre progresse sans avoir été exécuté par le stop loss, j'utilise ensuite des trailing stops (toujours ordres à seuil de déclenchement), et de fait j'en utilise 2 ; le premier que je qualifie de croisière qui va se trouver plus éloigné des cours que le stop de prise de profit, que je place lorsque je constate que les cours marquent un fort essoufflement dans leur progression, et je place alors des stops de profits qui seront très proches de l'intervalle de variation des derniers cours ...

Dans la philosophie, c'est ça, et il faut bien entendu suivre ses prises de positions, mais dans mon cas pas plus d'une fois par jour, et assez souvent seulement 2 fois par semaine ...

J'ai chiffré cette technique en utilisant Essilor durant la période 20 août / fin septembre 2015, mais bien entendu, je n'ai pas reproduit l'ensemble de l'historique de cette période ; mais dans la pratique, il est plus qu'utile de suivre cet historique au moins 2 fois la semaine ...

J'ai vendu ce matin les RNO que j'avais encore (achetées en août et octobre 2014) avec une PV nette de frais de courtage de 49,46 %, après avoir été en PV latente de 75 % fin mai 2015 puis de 4 et quelques % quatre mois plus tard.

Ce soir, je passe un ordre pour acheter du SEV à 16,99 €. Je ne ferai sans doute pas de PV aussi importante qu'avec RNO sur ce titre mais à ce prix-là, ça fait un rendement annuel, frais de courtage inclus, de 3,8 %.

Pour être le plus transparent possible, les autres titres que je détiens actuellement dans mon PEA avec entre parenthèses mon PRU : ABCA (4,85 €), AI (106,41 €), ATO (63,26 €), CO (48,85 €), EDEN (14,94 €), NK (54,62 €), NXI (38,35 €), ORP (57,00 €), SAN (69,86 €), GLE (41,84 €), FP (42,25 €), DG (47,29 €) et VIV (22,99 €).

ZRR_pigeon a dit:
ah ben si y'en a plein, on a parlé de BMW.DE, de NEOPOST, de MC.PA....

donc apres avoir achete BMW.DE (au mauvais moment au vu du scandale VW qui allait eclater) mais bon achete a 82 euros et aujourd'hui 93 euros. c'est passe a moins une pour que mon stop deboucle la position.

qu'en dites-vous ?

prendre la PV de 10% en 2 mois et des brouettes ?
ou rester investi ?

que pensez de la valeur dans 1 an ?

sachant que ceci est dans un PEA, optique tres long terme, que je n'ai pas besoin de cet argent avant 2040...etc..blabla bla..et tout le tintouin.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour