En fait oui et non... ce qui me gêne c'est surtout la notion d'argent restant.
par exemple, imaginons un couple :
- A a 3500 € de revenus
- B a 800 € de revenus et viens de toucher un héritage de 200000 €
Si le couple a un train de vie à 3500 € par mois, la technique du prorata demande à A de financer 2848 € et à B 651 €.
Il ne reste donc plus que 149 € à B pour ses "dépenses perso" et épargne tandis que A a 652 €.
J'imagine qu'un voyage, une sortie onéreuse sera financé dans le pot commun donc par A principalement ? Et un rendez-vous chez le coiffeur de B ?
Pour une activité sportive ou artistique non commune, c'est chacun pour sa gueule ? A pourra faire du golf, du karting et du violon quand B devra se contenter de ce qu'il mérite ?
Moi j'aurais tendance à partager toutes les dépenses même personnelle d'autant plus que B qui subit moins de charge mentale et travaille à 80% se donne peut-être plus pour le foyer.
Pour l'épargne de même, si B veut épargner plus (difficile avec 800 €), il faut réduire les dépenses communes, or, A qui a un bon salaire a peut-être envie de profiter. Et s'il épargne beaucoup plus de son côté, que fera t-il de cet argent au bout du compte ? Il voudra sans doute financer un voyage, des travaux... quelque chose de bénéfique pour le foyer.
Enfin, B paie des impots sur ses revenus (groupé dans la déclaration commune) mais perd aussi des aides. A lui économise beaucoup d'impots sur le revenu grace au petit salaire de B.
Bref, tout cela est très compliqué.