Demande de Prêt à la LBP

lyon03

Membre
Bonsoir,
je suis passé voire une conseillère finacière à la BP pour demander un prêt. Pour que la conseillère transmette la demande à la commission pour étude du dossier beaucoup de signature nous sont demandé ce que je trouve un peu bizarre, il s'agit:
1/ un document qui s'apelle demande de prêt immobilier avec l'etat civil des coemprunteur, les ressource et le plan de fiancement et vers la fin avant nos signature ce petit paragraphe "j'atteste l'exactitude desrenseignements portés ci dessus, et en particulier ceux relatifs au bilan financier et j'autorise la BP à prélever les échances du ou des prêtset la ou les primes d'assurance sur mon CCP" BIZARE NON?
2/un document pour ouvrie un compte courant postal
3/Déclaration sur l'honneur - nouveau pret à 0M- a adresser au credit foncier
4/ deux demandes d'adhésion au contrat d'assurance décès invalidité et incapacité en triple exemplaire pour chaque coemprunteur avec un questionnaire santé

Je trouve que ca fait beaucoup de signature pour éditer l'offre de prêt et j'ai peur qu'il ya un piège

Qu'en pensez vous

Merci

Tu parles de la LBP (la banque postale) et non de la BP (banque populaire).

Ensuite je trouve que ces signatures paraissent un peu trop officielles, peut-être y a t-il un paragraphe stipulant que ces "engagements" ne sont que précontractuels.

Car on a l'impression qu'on te fait déja signer tous les documents ou presque nécessaire à la mise en place définitive du financement, notamment l'ouverture de compte.

Peut-être est-ce une des méthodes de cet établissement pour ficeler psychologiquement le prospect et ainsi espérer un plus fort taux de réalisation sur les prospects qui se feraient ainsi un peu forcer la main alors qu'ils sont dans une démarche de comparaison d'offres différentes parmi la concurrence.

Je ne connait pas les pratiques internes de la LBP mais certains membres sauront nous apporter plus de précisions car ce sujet m'intéresse aussi.

Je trouve assez étonnant d'aller aussi loin, pour n'obtenir qu'un accord de principe sous réserve que toutes les informations du dossier soit vérifiées et avérées.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Voici mon retour d'expérience à la banque postale :

1ere étape :
Etude du dossier : Salaires, endettement, mensualité voulue, montant du projet, simulation avec différents prêts annexes (ptz, 1%....)

2ème étape :
Rendez vous pour nous confirmer que notre dossier peut passer en commission.

3ème étape :
Signature de la demande d'offre de pret avec en effet pas mal de papiers et notamment l'ouverture du CCP.

4ème étape :
Offre de pret reçu et à retourner

Faut savoir que l'on obtient déja un accord verbale à la 2ème étape.
et que le passage en commission semble être uniquement pour la validation administrative.

Ou comment "ceinturer le client" ............... je trouve la méthode limite tout de même.

Je suis également de cet avis et ayant une offre similaire plus transparente d'une autre banque mon choix sera plus facile. Merci à tous pour vos retours d'experiences.

Coté assurance. Est ce que c'est normal d'appliquer deux taux différents pour le Prêt principal 0.25 et le PTZ 0.30 sur chaque tête pour un couple d'environ 30 ans chacun?
Merci pour vos réponses.

Bonsoir

Oui l'assurance étant différente pour le PTZ et l'autre prêt.
Il doit y avoir une délégation d'assurance quelque part dans votre projet, si c'est le vas le 0.25 est l'assurance extérieur et le 0.30 l'assurance groupe que la banque peut appliquer.

le prêt principal est assuré par la banque et pas en délégation. l'assurance du PTZ passe apparement par le CNP?
0.25 est ce que c'est un taux correcte?

Me concernant, je suis en train de faire racheter mon pret par une autre banque que la Banque Postale...

Cependant, j'ai pas vu sur le contrat, qu'en cas de rachat anticipé (meme si ca vient de ton epargne personnelle), ils te facturent 3% pour les IRA...
Et non pas 6 mois d'interet comme le font certaines banques....

Ensuite, niveau des frais financiers, c''est correct... Par contre, dès que tu demandes des papiers pour ton pret ou des modifications (à la hausse), ca la vraie m....

windows2000 a dit:
Cependant, j'ai pas vu sur le contrat, qu'en cas de rachat anticipé (meme si ca vient de ton epargne personnelle), ils te facturent 3% pour les IRA...
Et non pas 6 mois d'interet comme le font certaines banques....

c'est l'un ou l'autre, la situation la plus avantageuse pour le client étant retenue :)

Dans mon cas j'ai eu 3% d'IRA... alors que les 6 mois d'interet aurait ete à mon sens un peu plus économique...

Mais la banque postale m'a fait remarqué que dans l'offre de pret que j'ai accepté, c'est uniquement indiqué 3% et non pas 3% ou 6 mois d'interet... donc bon....

windows2000 a dit:
Dans mon cas j'ai eu 3% d'IRA... alors que les 6 mois d'interet aurait ete à mon sens un peu plus économique...

Mais la banque postale m'a fait remarqué que dans l'offre de pret que j'ai accepté, c'est uniquement indiqué 3% et non pas 3% ou 6 mois d'interet... donc bon....

Va voir là:
[lien réservé abonné]

Je ne vois pas comment la banque pourrait s'affranchir d'un texte de loi...

Dernière modification par un modérateur:
Retour