Délégation d'assurance Banque Postale

manuetlse

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir démarché activement l'ensemble des banques la meilleure offre m'a été faite pas la banque postale.

Je cherche un retour sur expérience sur la délégation d'assurance dans cette banque.

A priori mon conseiller ne m'a pas menacé de relever le taux (bien que ce soit interdit par la loi Lagarde) comme chez la plupart des ses concurrents, ce qui est un bon point pour lui. Cependant, il semble que l'assurance de la Banque Postale, la CNP soit une qui offre les meilleures garanties du marché. J'avais trouvé une assurance qui semblait couvrir les mêmes choses mais une fois de plus là où la CNP vous couvre sans limitation de durée pour une dépression, la prise en charge de cette assurance est limitée à 365 jours...

Je suis à la recherche de plusieurs conseils :
1 - ai-je plus de chance d'obtenir la délégation si je le demande une fois l'offre de prêt émise et pas en amont du dossier? Dans ce cas je suis un peu inquiète sur les délais car mon conseiller m'a dit que pour le déblocage des fonds il devait attendre le délai de rétractation de l'assurance qui se monterait à 30 jours. Avez-vous été confronté à ce problème

2 - Pour ceux qui ont délégué avec la banque postale, pouvez-vous me dire quelle assurance a été accepté et à quel moment vous avez présenté le demande. Avant ou après l'édition de l'offre?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Emmanuelle

Bonjour,
La banque postale accepte sans problème l'assurance emprunteur de la mgen, mais je doute que ça vous intéresse...
Le conseiller que j'ai rencontré m'a montré une liste de tableaux qui lui sont envoyés, qui comparent chaque assurance à la leur, point par point. Ils peuvent donc facilement trouver "la" clause différente qui justifierait le refus de délégation. Maintenant, je pense que ce doit être possible tout de même, sur le principe le conseiller que j'ai vu n'était pas fermé.

oui mais en fin de compte, c'est a vous de décider quelles garanties vous avez besoin, et quelles exclusions vous etes prets a accepter....

J'aimerais que ce soit vrai ZRR mais la loi lagarde dit bien "à garanties équivalentes" et même si je trouve que la démarche de la banque postale est beaucoup plus honnête que celle des autres banques pour le moment, leur contrat d'assurance est très couvrant. D'où la difficulté à trouver une assurance équivelente

manuetlse a dit:
J'aimerais que ce soit vrai ZRR mais la loi lagarde dit bien "à garanties équivalentes" et même si je trouve que la démarche de la banque postale est beaucoup plus honnête que celle des autres banques pour le moment, leur contrat d'assurance est très couvrant. D'où la difficulté à trouver une assurance équivelente

assurance equivalente c'est couvrir les memes risques ? ou couvrir les memes risques avec les memes carences et les memes exclusions ?

pour moi c'est la premiere definition (et c'est la vision de mon conseiller). J'avais du a l'epoque sous les conseils du conseiller refaire faire un devis par APRIL pour passer de "deces PTIA" a "deces PTIA ITT" car c'etait une PR et non un locatif.
en tous cas dans mon experience, il s'agissait de couvrir les memes risques....

Le problème à mon avis c'est que la loi est très imprécise à ce sujet justement et les banques s'en servent très largement. Mon conseiller craint un refus des services financiers bien que la couverture offerte par mon courtier soit meilleure sur certains points mais sans doute moins bonne sur d'autre par rapport au contrat CNP de la banque postale.

manuetlse a dit:
Le problème à mon avis c'est que la loi est très imprécise à ce sujet justement et les banques s'en servent très largement. Mon conseiller craint un refus des services financiers bien que la couverture offerte par mon courtier soit meilleure sur certains points mais sans doute moins bonne sur d'autre par rapport au contrat CNP de la banque postale.

Bonjour,

le problème, objectivement, est celui de fuir les compagnies low-cost, offrant des garanties moindres et embarquant l'assuré dans la pénibilité en cas de demande d' indemnisation. A ce titre, plusieurs compagnies sont bannies des centres des engagements de bon nombre de prêteurs !!!! Sur ce point, mon expérience m'incite à recommander le recours au contrat-groupe, tout en reconnaissant que la sécurité coûte chère, surtout lorsque l'on est jeune !!! Sauf à s'inquiéter ici, de la mutualisation du risque...tant il est vrai que les populations, vieilles, c'est à dire âgées de plus de 35 ans, auront de plus en plus de difficultés à trouver à couvrir leurs emprunts !!!!!

Contrat groupe ou pas contrat groupe au vu de la liste des exclusions, soyons réalistes nous ne sommes assurés pour rien ou presque. D'autre part, les compagnies trouvent toujours la petite bête pour ne pas vous indemniser... donc oui je préfère payer le moins cher possible en étant consciente que l'assurance ne me sert à rien et que je devrais trouver seule les solutions pour rembourser mon prêt ou revendre....

manuetlse a dit:
Contrat groupe ou pas contrat groupe au vu de la liste des exclusions, soyons réalistes nous ne sommes assurés pour rien ou presque. D'autre part, les compagnies trouvent toujours la petite bête pour ne pas vous indemniser... donc oui je préfère payer le moins cher possible en étant consciente que l'assurance ne me sert à rien et que je devrais trouver seule les solutions pour rembourser mon prêt ou revendre....

Bonjour,

je vous trouve particulièrement pessimiste sauf à ce que, pour des raisons de santé et j'en suis désolé pour vous, la compagnie d'assurances ne vous ait imposé des restrictions et exclusions drastiques...Quant au reste de la population, bien portante, il vous suffira d'interroger les banquiers intervenant sur le site pour vous rendre compte que les indemnisations interviennent , bien (mal)heureusement à point nommé !!!!!!!

svprets a dit:
le problème, objectivement, est celui de fuir les compagnies low-cost, offrant des garanties moindres et embarquant l'assuré dans la pénibilité en cas de demande d' indemnisation.

Vraiment lesquelles ? ce n'est pas un probleme de citer tant que vous n'en citez pas qu'une. Plusieurs assurances deleguées sont tres bien et c'est de celles la que l'on parle.

J'entends le meme genre de discours dans la grande compagnie francaise aerienne qui se plaint des compagnies low cost en pretextant que la qualité est moindre...

Il ne s'agit pour cette derniere, et analogiquement aux banques, que de protéger de facon malhonnete leur tarifs généreux (et la marge qui va avec).

Car si l'assurance de pret ne rapportait pas, pourquoi mais alors pourquoi les banques s'embeteraient a le proposer??

Donc je vous ecoute: April ? Cardiff ? une autre, citez une ou deux grandes compagnies d'assurances de pret qui soient surtout a éviter (a fuir vous dites meme!!). Sinon j'estime que ce ne sont que des accusations sans fondements...

Bonjour,

La banque postale m'a servi le même discours concernant la délégation d'assurance. En cas de délégation les délais sont prolongés d'au moins 30 jours car il faut attendre la période de renonciation pour l'assurance.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce même délai n'est pas appliqué quand on souscrit à une assurance groupe de la banque ? Puisque la banque propose une assurance, pourquoi les conditions de rétractation de l'assurance ne sont pas appliquées dans ce cas et est-ce plus rapide ?

Ensuite, est-il possible de demander à la banque d'éditer deux offres de prêt : une avec assurance groupe et l'autre sans ? Ma conseillère m'avait dit qu'un seul dossier pouvait être monté donc qu'il fallait se décider avant.

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
phiby a dit:
Ensuite, est-il possible de demander à la banque d'éditer deux offres de prêt : une avec assurance groupe et l'autre sans ? Ma conseillère m'avait dit qu'un seul dossier pouvait être monté donc qu'il fallait se décider avant.
L’offre de prêt engage la banque. En conséquence on ne peut imaginer que la banque émettre 2 offres de même montant ; et si vous acceptiez les 2 offres ? Je plaisantais bien sûr.

Juridiquement, c’est possible à condition que chacune des offres fasse un renvoi à l’autre en précisant que vous ne pouvez accepter que l’une des deux.

En pratique, cela ne risque pas de se faire car cela supposerait un traitement manuel des offres (pour ajouter une clause) et une validation de la Direction juridique de la banque ; en clair un dossier hors normes avec un coût de traitement élevé. Sauf si vous êtes un petit cousin de Mme Liliane B et que vous souhaitez emprunter plusieurs millions d’euros, il y a assez peu de chances pour que la banque se lance dans cette procédure.

phiby a dit:
pourquoi ce même délai n'est pas appliqué quand on souscrit à une assurance groupe de la banque ? Puisque la banque propose une assurance, pourquoi les conditions de rétractation de l'assurance ne sont pas appliquées dans ce cas et est-ce plus rapide ? .
Si vous renoncez au contrat d'assurance proposé par la banque, c'est que vous renoncez au prêt qu'elle vous propose.
Si vous renoncez au contrat proprosé par une compagnie externe, vous pouvez très bien solliciter une autre compagnie.

Merci pour cette réponse claire et précise.

Bonjour,
Pour ma part, j'ai reçu une première offre de la Banque Postale avec prêt relais et assurance groupe au mois de juin.

Une fois la levée de la condition suspensive, je suis retourné voir la Banque Postale le 1er juillet pour refaire un dossier sans prêt relais et avec assurance déléguée.
Ma conseillère m'a dit que pour monter le dossier, il fallait que l'assurance soit déjà acceptée.
En une semaine et en passant quelques coups de téléphone, j'ai pu obtenir tous les éléments (certificat d'adhésion, conditions générales, demande de délégation) et on a pu finaliser le dossier le 11 juillet. L'offre a ensuite été éditée le 15.
Il nous reste encore à retourner l'offre pour une signature le 17 août. Mais a priori, aucun soucis pour le déblocage du fait de la délégation.

Concernant les garanties des assurances de prêt, j'ai lu, il y a quelques semaines dans un magazine de consommateurs, un comparatif des assurances de prêt. L'assurance groupe de la Banque Postale et du crédit Agricole étaient parmis les meilleurs, ainsi que April/Cardif avec certaines options. A contrario, certaines assurances groupe d'autres réseaux se retrouvaient bien moins intéressantes que des assurances spécifiques classiques (sans option), et souvent plus chères.

Bonjour,
L’offre a donc été éditée rapidement mais vous a-t-elle déjà été retournée par lettre recommandée ?

Vous avez pu accepter l’offre sans avoir du attendre 30 jours le temps que le « contrat d’assurance soit définitif » ?

Pourquoi dans ce cas certains conseillers tiennent ce discours d’attente de 30 jours ? Toujours pour décourager la délégation ? Car 30 jours + éventuellement un autre petit retard c’est sûr que cela dissuade car question timing cela peut devenir serré dans certaines situations.

Quand vous dites que l’assurance de la Banque Postale est parmi les meilleures, quels sont les critères retenus pour afficher ce classement ? Couverture ? Prix ? …

On est encore dans la période des 10 jours. On doit retourner l'offre signée cette semaine.
Je pense que le discours des 30 jours est effectivement pour dissuader.

Concernant les critères, le classement était basé sur les garanties et la couverture.

Bonjour,
pour info la Banque Postale est la seule qui utilise ce moyen de pression des 30 jours de délais de renonciation pour refuser la délégation externe (j'ai entendu d'autres expériences sur le sujet!). Pour palier cet argument, certaines assurances écrivent dans leurs conditions générales que vous pouvez renoncer au délai de renonciation: si vous utilisez cette procédure,ces assurances vous délivrent une attestation comme quoi vous renoncez à utiliser votre droit de renonciation, vous donnez cette attestation à votre banque et ainsi elle peut emettre l'offre de prêt en intégrant votre délégation de bénéfice.

Dernière modification par un modérateur:
Merci pour ces infos j'en prends note !

Retour