délai formalité prêt immo

Dado200

Contributeur
Bonjour,

Je me suis mis d'accord sur le prix de l'appartement avec le propriétaire actuel valeur du bien 215000 €.

En attendant de signer la promesse de vente, depuis quelques temps je demande des simulations auprès de 3 banques différentes.

Certaines banques m'ont fait des offres de prêt en étudiants l'ensemble de mon dossier.

Par contre la Caisse d'Épargne m'a fait une offre de prêt simplement en me demandant approximativement mes salaires et le prix de l'appartement c'est tout...

Quelle valeur on mes simulations par rapport à mon projet et mon crédit finale?

La Caisse d'Épargne ne m'a rien demandé sur mon état de santé si par exemple je fume ou autre...

Des détails très important sur le coup final de mon assurance crédit.

Que valent ces simulations finalement?

Je ne sais plus quoi penser à quel moment négocier.

Quelle est la prochaine étape de mon crédit?

Merci pour votre aide.

Dado200 a dit:
En attendant de signer la promesse de vente, depuis quelques temps je demande des simulations auprès de 3 banques différentes.
Bonjour, c'est une première approche, mais une banque ne travaille le dossier qu'avec un compromis/promesse signé;

Dado200 a dit:
Quelle valeur on mes simulations par rapport à mon projet et mon crédit finale?
aucune, juste une indication de ce qui pourrait éventuellement se faire... sans aucun engagement

Dado200 a dit:
si les banques ne vous ont pas dit: hors de question, ça ne passera pas!!, tout va bien...
alors il faut attendre patiemment la promesse signée;
tu peux préparer tranquillement:
les 3 derniers bulletins de salaires ( couple le cas échéant)
ou 2 derniers bilans de société si gérant ou 2 dernières feuilles 2035 pour indépendant
2 derniers avis d'imposition
copie des 3 derniers mois de tous tes comptes bancaires
copie des soldes bancaires des comptes épargnes et placements
copie recto/verso cni
livret de famille
quittance du loyer payé actuellement
taxe d'habitation
contrat de travail ou attestation d'employeur;
contrat de dettes (éventuellement)
revenus divers (éventuellement)
.....
Dado200 a dit:
si tu veux négocier, il faut avoir quelque chose à amener... en ce moment, il faut surtout arriver à avoir des offres; Donc montrer aux banques qu'elles ont intérêts à t'avoir comme client;
Pour cela tu peux t'aider d'une des simulations que tu as eues pour formaliser un budget

achat
frais d'acquisition
frais de garantie
frais de dossier
frais de parts sociales(éventuellement)
frais d'agence (éventuellement)
ce qui donne un budget total de x euros

apport : y euros
reste à financer en banque x-y=z
demande de financement de z euros sur tant d'années;

Merci pour ces informations.

Je viens d'être informé sur la date de la signature du compromis.

J'ai lu un article comme quoi il était possible voir obligatoire de verser un acompte entre 5 et 10% du prix de l'appartement.

Cela voudrait dire sachant que le bien est à 215 000 Euros, je devrais verser un acompte de 21500 €.

Donc mon prêt auprès de la banque serait de 193500 + frais de notaire + etc...

Le problème avec cette acompte c'est qu'il enlève mon apport?

Finalité si je dois verser un acompte je me retrouve avec un crédit moins élevé sans apport quasiment pas donc des conditions de prêt plus mauvaise si je comprends bien?

Dado200 a dit:
J'ai lu un article comme quoi il était possible voir obligatoire de verser un acompte entre 5 et 10% du prix de l'appartement.
il n'est pas obligatoire; mais dans la grande majorité des cas , tu verses effectivement 5% lors de la signature du compromis;
ces 5 ou 10% font partie de ton apport.... si ils sont payés aujourd'hui, ils en seront plus à payer demain;

pour reprendre mon exemple soit le budget total x de 242 000 euros
ton apport de 25 000; (ce qui me parait faible) , il restera à financer par la banque 242-25=217 000;
et lors de la signature tu verseras 10750 (5% des 215) qui seront "pris" sur ton apport,
le compromis notera que tu as payé 10750 euros, donc la banque verras que tu as commencé à amener ton apport;

Excuse moi, mais je comprends pas.

Prenons un exemple (ci-dessous l'exemple de mes simulation auprès des banques) dans le cas ou je verse pas d'acompte à la signature du compromis :

Mon bien 215000
Frais de notaire 15000
Frais de dossier 1000
Frais de garantie 2000

Total = 233000
Mon apport 20000

Total du mon prêt à financer = 213000

En prenant les références ci-dessus peux-tu me faire la simulation si je verse 5% d'acompte à la signature du compromis?

Merci d'avance

Je commence à comprendre donc... finalement la content que je verse sera déduit de mon apport.

Ce qui ne changera rien au final. Sauf que lors de mes rendez-vous avec les banquiers ces derniers me faisait remarquer qu'il souhaitait au moins avoir en apport l'équivalent des frais de notaire et frais de dossier!!

Sachant que l'acompte sera déduit de mon apport. Cela voudrait dire que je ne pourrai plus répondre à la demande du banquier puisque je n'aurai plus suffisamment d'apport pour englober les frais de notaire et les frais de dossier?

Et donc finalité une offre de prêt beaucoup moins intéressante ?

Bonjour,
si votre bien est à 215000 € et que vous empruntez 213000 € cela signifie que votre apport personnel couvre tous les frais annexes + 2000 € sur le prix du bien.
donc vous apportez bien les frais de notaire, de garantie et frais de dossier

que voulez vous de plus ? vous faire du mal ?

cdt

Dado200 a dit:
dans le cas ou je verse pas d'acompte à la signature du compromis :
non, le budget est le même, que tu verses quelque chose ou rien à la signature, le budget ne changera pas d'un centime;
Apport, ne veut pas dire que tu va apporter de l'argent à la banque, mais que tu va apporter de l'argent au notaire pour payer le bien; donc lors de la signature tu vas apporter au notaire , une partie de ton "apport" , le reste de ton apport, tu l'apporteras au notaire le jour de la vente définitive

Mais non,

votre décompte :

Mon bien 215000
Frais de notaire 15000
Frais de dossier 1000
Frais de garantie 2000

Total = 233000
Mon apport 20000

Avec un dépôt de garantie de 5 % soit 10 750

Mon bien 215000
Frais de notaire 15000
Frais de dossier 1000
Frais de garantie 2000

Total = 233000
Acompte 10 750
Apport 20 000 - 10 750 = 9 250

A financer 213 000

CQFD !!!:)

Ok...merci pour toutes vos information...
J'ai bien compris que cela ne changera rien.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le cheminement.

Semaine prochaine je signe mon compromis de vente donc je vais verser les 5%. Soit 10750 Euros.

Ensuite je vais chercher mon prêt auprès des banquiers avec le compromis (avec mes simulation actuelle)

Le banquier va me demander la valeur du bien je dis quoi?
215000 ou 215000-10750 soit 204250

Ensuite il va me demander mon apport?
Je dis quoi 20000 ou 20000-10750 soit 9250

À partir de là si les frais de notaire sont de 15000 € il va pas me demander de les compléter en apport?

Bonsoir,
prix du bien 215000 €
apport 20000 €

pas besoin de vous mettre la tête à l'envers
de toute façon tout sera noté dans le compromis par le notaire, compromis ou votre apport de 20.000 € sera rempris
Cdt

Ou bien je vais voir mon banquier avec le compromis et je lui dis :
Valeur du bien 215 000
Acompte 10750
Apport 20000
Etc...

Total de mon prêt CQFD 😁

En fait le banquier prendra en compte mon acompte dans l'offre de prêt!!

C'est ça?

j'abandonne 😭😭😭😭

Ou bien je vais voir mon banquier avec le compromis et je lui dis :
Valeur du bien 215 000
Apport 20000 DONT Acompte 10750

Etc...

Total de mon prêt CQFD

STOP
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

et le banquier prendra en compte mon acompte dans l'offre de prêt!!

C'est ça ou pas ?

Ok merci pour tout

Retour