Déductibilité versement sur PER / cas de retour d'expatriation

Jackal76

Membre
Bonjour,

Il est prévu un plafond de déduction spécifique accordé aux nouveaux résidents au titre de l’imposition des revenus de l’année de leur domiciliation en France. Ce plafond est d’une part déterminé par référence aux revenus d’activité professionnelle de l’année même de la domiciliation (N), et non à partir des revenus de l’année précédente (N-1), et d’autre part, il est augmenté d’un « plafond complémentaire » égal au triple du plafond annuel.
  • Je souhaiterais par conséquent connaître les modalités d’application de la déductibilité du plafond « majoré », notamment connaitre le montant maximum (base revenus R en 2026, année de retour d'expatriation) que je pourrais verser sur le compartiment C1 de mon PER en 2025 (N-1) afin de bénéficier d’un avantage fiscal optimisé sur mon IR 2026. >>> (4 * 0.1 * R) ?
  • Le montant versé est-il plafonné par (un multiple) du PASS? Le cas échéant, quel multiple?
  • Montant non déduit est-il reportable les années suivantes?
  • Possibilité de bénéficier du plafond « majoré » de mon épouse (également expatriée) ?
  • Déductibilité uniquement valable pour des versements effectués sur un PER assurantiel (VIE) au également valable pour des versements sur un PER bancaire (CTO)?
  • Quid d’un retour à l’été 2026 (postérieur à ma déclaration IR2026) ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses (y compris partielles).

Dernière modification:
Ce sont vos revenus X 10% dans la limite de 8 PASS. PER bancaire à fuir. Attention à vérifier que vous êtes bien un impatrié.

Retour