Découvert autorisé exceptionnel

Je comprend que vous n'êtes pas satisfait de votre banque, mais je trouve que vous jouez quand même un peu avec le feu... Quand vous entreprenez de quitter votre banque (même si elle vous a beaucoup "baladé", vous a mal conseillée, et mérite tout à fait que vous la quittiez), il est préférable de veiller à être précautionneux et irréprochable à son égard, car elle sera bien moins encline à vous aider... En particulier, vous devriez cesser d'utiliser votre découvert (sauf si vous avez un document écrit vous confirmant qu'il est bien "autorisé") et surtout ne jamais dépasser le montant autorisé !!

A défaut, vous risquez d'avoir à gérer un conflit avec cette banque, qui ne manque pas de moyens pour vous nuire (rejet de chèque, déchéance du terme du prêt si une seule échéance est impayée, etc.), juste en appliquant avec zèle la loi.

Quand vous recevrez le courrier de rejet de chèque, ce sera déjà un peu tard...

Katell a dit:
Quand la banque apprendra que nous sommes partis ailleurs, ils vont essayer de nous enfoncer encore plus, j'en suis certaine :confus: Mais ça ne peut pas être pire, on a déjà touche le fond.
Je pense que vous faites erreur. Réveillez-vous !
La banque n'essayera pas de vous enfoncer, mais elle refusera juste de vous aider.
Le fond est bien plus bas.... hélas

Dernière modification:
si les chèques ont été honorés le 5 et le 7 avril...est-ce vrai qu'elle peut toujours les rejeter? nous n'avons pas reçu de courrier ]

La banque a obligation de vous prévenir et vous donner les conséquences d'un rejet. La loi ne précise pas qu'elle doit le faire par écrit. La communication téléphonique que vous avez eu peut constituer son devoir d'information.
Elle est encore dans les délais pour rejeter les chèques, 5 jours ouvrés.

Dernière modification par un modérateur:
Merci de vos réponses mais je ne comprends pas. Quand les chèques sont passés le compte ne présentait pas un dépassement de découvert et ils ont donc été honorés. On ne peut pas faire "chantage aux chèques" en disant: si vous ne remboursez pas le dépassement de découvert je vous rejette les chèques qui sont passés il y a une semaine.

Je pensais que la priorité était de bloquer la somme d'argent sur le compte pour que les chèques soient honorés pas de combler le dépassement de découvert ET honorer les chèques. De toutes façons nous n'y arrivons plus, c'est impossible. Si la banque doit rejeter les chèques, qu'elle le fasse mais je ne vais pas rentrer dans leur jeu.

Je viens donner des nouvelles: courrier d'information préalable au rejet des chèques reçu hier. Chèque débité le 7 avril rejeté aujourd'hui. La banque n'a pas respecté le délai noté sur le courrier, à savoir régularisation sous 48 heures. Bieeeeen....
Les 3 autres chèques qui sont passés le 5 avril n'ont pas été rejetés (peut être hors délai?).
Sympa ma banque!

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin je me présente à l'agence avec les courriers pour lever l'interdiction bancaire ainsi que les 172 euros en espèces pour bloquer l'argent. Déjà la demoiselle du guichet me prend de haut et me répond "catégoriquement" et sans appel que "ce n'est pas possible, vous devez d'abord régulariser votre découvert de 3600 euros". Tout ça sans regarder mon compte! je pense que je dois faire partie des clients "VIP" de l'agence! tout le monde me connaît et connaît aussi le détail de mes comptes sans regarder l'ordinateur
Je lui réponds qu'il suffit de lire le verso du courrier pour voir que plusieurs possibilités existent, notamment la provision bloquée sur un compte pour que le chèque puise être représenté. Elle me répond que dans "votre cas précis", ceci est IM-PO-SSI-BLE !!!!!
Je lui dis que la provision pour chèque rejeté est prioritaire à la régularisation du découvert et ceci à fin d'éviter l'interdit bancaire (protection du client). Elle n'a rien voulu savoir...

Bref, j'ai fini par la menacer en lui disant: si vous préférez que je contacte l'AFUB pour vous donner des leçons en matière de droit bancaire, pas de soucis. J'ai pris mon portable et j'ai contacté l'APLOMB. Pendant ce temps, ma conseillère est sortie de son bureau avec un client et j'ai profité pour lui expliquer la situation. Elle aussi m'a dit que c'était pas possible, que je devais combler le découvert. Je lui ai dit: vous n'avez jamais envoyé le chèque aux impôts pour régularisation, n'est-ce pas?

Ohhhh Mme Katell! vous êtes toujours d'aussi mauvaise foi!! déjà que vous trainez un découvert de 3600 euros, bla bla bla....

Oui, je suis de tellement mauvaise foi que je me retrouve devant vous pour régulariser un chèque rejeté, c'est vrai que ma mauvaise foi me perdra. Mais en attendant, auriez-vous l'amabilité de contacter une personne compétente et capable de vous dire que ce que j'avance est la LOI ???? Je ne partirai pas d'ici tant que vous n'aurez pas bloqué l'argent pour que le chèque soit régularisé. C'est mon droit, vous le droit vous ne le connaissez pas, ce n'est pas de ma faute!!!

La conseillère a donc contacté une collègue qui lui a expliqué la procédure. Elle a passé le combiné à la nana du guichet qui a fait les manips sans broncher, tout en me regardant d'un air très méchant avec un fond de "celle là elle a encore eu gain de cause". J'ai donc pu verser l'argent pour le bloquer sur un compte. A la fin la demoiselle du guichet ne s'est même pas excusée et comme elle n'a pas été gentille je lui ai dit au-revoir en rajoutant: vous voyez? aujourd'hui vous avez appris quelque chose de nouveau!!! et TOC!!

Je n'ai pas de mots pour exprimer de que je ressens face à l'attitude de ma banque. Qu'ils ne soient pas "sympas", ça je m'y attendais, il serait presque "normal" après les avoir quittés. M'enfin, atteindre un tel degré d'incompétence de la part d'un organisme qui se dit "financier" et qui est censé être géré par des "professionnels" des finances...c'est quand même très surprenant! il s'agit pourtant d'un opération "classique", une régularisation de chèque impayé.

Voilà pour les nouvelles. Aujourd'hui j'ai encore jouée la prof en droit bancaire. La prochaine fois je compte me faire rémunérer :D

Retour