Découvert autorisé exceptionnel

Savez-vous que votre demande à la Bdf sera inscrite au fichier FICP et que votre nouvelle banque sera au courant de cette demande ?

Bonjour,
Katell a dit:
J'ai rencontré ma conseillère hier après-midi et pour information, le crédit relais attente vente de bien n'existe pas pour les terrains. Je lui ai dit que j'avais eu confirmation par quelqu'un qui travaille dans le secteur. Elle m'a répondu que j'ai été très mal conseillée...
Votre prétendue conseillère a oublié de vous dire que "le crédit relais attente vente de terrains" n'existe pas dans sa banque.
Hormis une éventuelle directive interne à cette banque, demandez lui donc le texte officiel qui interdirait de consentir un tel crédit.

Cordialement,

un terrain c'est un bien immobilier?

Identifiant a dit:
un terrain c'est un bien immobilier?
Article 518 du code civil
Créé par Loi 1804-01-25 promulguée le 4 février 1804
Les fonds de terre et les bâtiments sont immeubles par leur nature.

Donc, si j'ai bien compris, vous avez trouvé une autre banque, à qui vous avez expliqué l'ensemble de votre situation (y compris vos difficultés de trésorerie actuelle ayant pu déboucher sur inscription FICP, la fin de vos indemnités chômage, l'existence des terrains en ventes, etc.) en toute transparence, et cette banque est disposée à vous accorder un "le crédit relais attente vente de terrains" à même de vous permettre d'avoir une trésorerie raisonnable pour les prochains 12-24 mois (délai raisonnable pour finaliser la vente des terrains, et espérons rebondir professionnellement).

N'oubliez pas de "verrouiller" tout ceci par écrit avec votre nouvelle banque (où il est aussi possible que votre "bon" conseiller actuel soit promu ailleurs un jour...).

Votre ancienne banque a bien mérité de perdre un client ! J'espère que le système de "gratification" de ses conseillés ne se contente pas de valoriser les ventes et prend aussi en compte la perte de clients (même si ici, la conseillère tentait de faire passer pour favorable à la banque la perte d'un prétendu mauvais client)

GoodbyLenine a dit:
J'espère que le système de "gratification" de ses conseillés ne se contente pas de valoriser les ventes et prend aussi en compte la perte de clients

tu es sans doute un peu trop optimiste sur ce point .....:diable:

buffetophile a dit:
tu es sans doute un peu trop optimiste sur ce point .....:diable:

Et bien si, chez certain, le taux d'attrition rentre dans les évaluations et dans les primes annuelles (qui sont payées mercredi !)

Bonjour,

Nous avons ouvert un compte dans une banque en ligne. Pour l'instant nous sommes en train de préparer le dossier pour la BDF donc que je sache les banques ne sont pas au courant mais de toutes façons une fois qu'elles le seront (si le dossier est déposé...), il y a le droit au compte (loi Lagarde). Je vois donc pas trop le soucis.
Repartir de zéro dans une autre banque me paraît la solution la plus avantageuse pour nous en ce moment.
Nous "trainons" un découvert de 3000 euros que notre banque actuelle va traiter de se faire rembourser par tous les moyens. Un plan d'apurement (ce qu'on nous a proposé) est bien assimilé à un crédit et donc notre dossier à la BDF ne sera pas recevable :(
Nous refusons donc ce plan d'apurement et partons ailleurs. Le découvert sera donc rajouté aux autres crédits.

GoodbyLenine a dit:
Donc, si j'ai bien compris, vous avez trouvé une autre banque, à qui vous avez expliqué l'ensemble de votre situation (y compris vos difficultés de trésorerie actuelle ayant pu déboucher sur inscription FICP, la fin de vos indemnités chômage, l'existence des terrains en ventes, etc.) en toute transparence, et cette banque est disposée à vous accorder un "le crédit relais attente vente de terrains" à même de vous permettre d'avoir une trésorerie raisonnable pour les prochains 12-24 mois (délai raisonnable pour finaliser la vente des terrains, et espérons rebondir professionnellement).

N'oubliez pas de "verrouiller" tout ceci par écrit avec votre nouvelle banque (où il est aussi possible que votre "bon" conseiller actuel soit promu ailleurs un jour...).

Votre ancienne banque a bien mérité de perdre un client ! J'espère que le système de "gratification" de ses conseillés ne se contente pas de valoriser les ventes et prend aussi en compte la perte de clients (même si ici, la conseillère tentait de faire passer pour favorable à la banque la perte d'un prétendu mauvais client)

Non, ce n'est pas ça du tout ;)
Nous partons ailleurs car nous avons marre d'être pris pour des clowns. Nous avons un ami dans cette même banque (quelqu'un qui a une position confortable avec plusieurs investissements immobiliers, etc). La gestion de ses comptes, biens, etc...ne lui coute presque rien. Ce sont toujours ceux qui ont le moins qui trinquent le plus, je trouve.

Je suis très mal polie :embaras: Merci beaucoup pour toute l'aide apportée!
Vanille, je prends note de l'article du code civil ;)
J'ai envoyé samedi matin un recommandé pour révoquer tous les prélèvements qui passent sur notre compte.
Au moins maintenant ils ne prendront plus 20 euros à chaque prélèvement rejeté?

Je reste "admirative" face à ma conseillère qui ignorait ce que c'est une révocation et qui a appelé devant moi une collègue pour lui demander si j'avais raison!
Conseillère: Sylvie...dis...une révocation c'est une opposition sur prélèvement? Ah bon? c'est vrai que l'opposition est valable que 12 mois? ah bon? ok!!! bon ben saches que nous allons recevoir bientôt un courrier de Mme Katell pour révoquer tous les prélèvements...

Vas-y, moques-toi du client tant qu'on y est :colere:

Moi: vous voyez MmeTruc? vous vous coucherez moins bête ce soir .

Non mais sincèrement, vous trouvez ce comportement digne d'une conseillère bancaire? :confus:

Si vous commencez à en savoir plus que votre conseillère, c’est que vous êtes en bonne voie et que vos difficultés vont trouver une issue. :clin-oeil:

Bon courage à vous !

Katell a dit:
J ce que c'est une révocation et qui a appelé devant moi une collègue pour lui demander si j'avais raison!

elle fait l'effort de se renseigner , c'est déjà un bon début , non? :ironie:

Merci beaucoup Vanille. Je ne cherche pas à savoir plus que la conseillère (qui est là pour faire son boulot) mais ce n'est pas très rassurant d'avoir quelqu'un en face de soi qui ne connaît pas un terme qui est "basique" dans son métier.

Buffetophile, moi aussi je souris ;) mais elle aurait pu s'informer en privé et pas mettre en doute, encore une fois, tout ce que je dis.

Katell a dit:
Non, ce n'est pas ça du tout ;)
Nous partons ailleurs car nous avons marre d'être pris pour des clowns. Nous avons un ami dans cette même banque (quelqu'un qui a une position confortable avec plusieurs investissements immobiliers, etc). La gestion de ses comptes, biens, etc...ne lui coute presque rien. Ce sont toujours ceux qui ont le moins qui trinquent le plus, je trouve.
Une banque n'est pas un "service public", mais une entreprise commerciale. Si elle trouve un intérêt à faire des propositions avantageuses à certains clients, du moment que ce n'est pas sur la base de critères interdits par la loi, elle en a le droit. Une banque a cependant une obligation de conseil. Vous êtes semble-t-il tombée sur une conseillère pas du tout performante de ce côté ci (et d'autres aussi sans doute...).

Pour éviter tout problème avec votre nouvelle banque, qui pourrait venir suite à une incompréhension ou un malentendu, être transparent avec elle est sans doute une bonne idée... d'autant que votre situation, même si elle est un peu "délicate" temporairement, semble tout à fait susceptible d'être considérée comme "saine" pour une banque qui en connaitrait l'intégralité.

Formulé un peu autrement : peut-être qu'un petite partie de la cause de vos soucis vient aussi d'informations de votre part qui n'ont pas été bien comprises par votre (ancienne) banque. Evitez que les mêmes causes ne génèrent des conséquences pénibles dans votre nouvelle banque.

Je comprends tout à fait qu'une banque n'est pas une "assistante sociale" mais nous ne sommes pas arrivés là en 2 jours! A chaque fois que j'ai rencontré ma conseillère on a essayé de me vendre une assurance, une nouvelle CB, un forfait téléphonique pour mon "ado" et je suis rentrée chez moi avec le même problème...sans aucune solution.
Nous n'avons jamais caché d'information à notre banque. Nous avons été clairs car pour monter le dossier de prêt immo il le fallait bien.
Tous ces changements de conseillers (4 en 4 ans) font que personne connaît notre dossier à 100% et c'est toujours la faute aux autres....en fait je suis tombée sur une agence ou tout le monde est parfait...ça doit être ça.

GoodbyLenine a dit:
peut-être qu'un petite partie de la cause de vos soucis vient aussi d'informations de votre part qui n'ont pas été bien comprises par votre (ancienne) banque.
Ben voui, c’est vrai ça !... La banque ne savait pas qu’un terrain était un bien immobilier et qu’il était possible de monter un prêt relais en attendant que ce terrain soit vendu.
@ Katell – Ne vous rendez plus à l’agence sans votre code civil :clin-oeil:

Il n’y a aucune raison pour que les conseillers d’une banque à distance soit plus ou moins compétents que ceux que l’on rencontre en agence. La différence est que l’on peut traiter tous les problèmes par mails… et que ça laisse des traces.

Après quelques jours de "silence", je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles ;)
Nous avons ouvert un compte dans une banque virtuelle. Les CB sont déjà en notre possession et le chéquier sera envoyé une fois le compte approvisionné.
Le transfert des prélèvements ainsi que les différentes domiciliations prendra un peu de temps. Nous pensons que le nouveau compte sera opérationnel à partir du mois de mai.
Le salaire a été viré hier sur l'ancien compte et j'ai effectué un virement sur le nouveau compte, via internet, ce matin.

Ma question est la suivante: les virements effectués sur internet sont validés/surveillés/supervisés par le conseiller ou l'agence?

Une fois le salaire viré, nous retombons à -2500 euros mais les allocations ainsi qu'une pension alimentaire arriveront vers le 5 avril et feront descendre le découvert à environ 1400 euros.
J'ai peur que la banque veuille s'assurer par tous les moyens de combler ce découvert même si nous avons reçu ce matin leur espèce de "protocole d'amortissement alias protocole d'accord".
Un protocole d'accord qui est tout simplement un prêt sur 19 mois à raison de 150 de remboursement/mois. TEG "prix d'ami" de 9,85% !!
Nous n'allons pas signer ce document et le nouveau exemplaire de convention de compte non plus!
Lors de notre dernier entretien, j'avais expliqué à la conseillère que nous souhaitions réduire toutes nos charges y compris la cotisation de notre compte (13euros/mois).
Maintenant on reçoit un exemplaire de la nouvelle convention avec une cotisation de 15 euros/mois pour une CB visa gold qu'on a pas???? mais elle est bien inscrite sur le contrat.

De qui se moquent-ils???

Je regrette amèrement de pas avoir changé de banque avant. J'aurais pu éviter cette situation...

Quand la banque apprendra que nous sommes partis ailleurs, ils vont essayer de nous enfoncer encore plus, j'en suis certaine :confus: Mais ça ne peut pas être pire, on a déjà touche le fond.

Bonsoir,

encore quelques nouvelles ;) Le nouveau compte est presque opérationnel, reste que la sécu ainsi que les impôts prennent en compte le changement de banque.
Notre prêt immobilier est dans la banque que nous venons de quitter et il se compose du prêt principal plus le PTZ.
Ce matin matin en consultant notre compte je m'aperçois que le prêt principal a bien été débité dépassant allégrement les 3000 euros de découvert (on est à presque -3400!!). Le prélèvement du PTZ a été refusé! je regarde le compte lié à ce prêt et c'est marqué "incident de paiement". Prélèvement prévu le 11 mai 2011 262,96 euros (au lieu des 250 euros prélevés d'habitude).

La banque se "sert" d'abord nous faisant dépasser le découvert puis rejette l'autre prélèvement? à qui devons-nous le PTZ? à qui s'adresser pour régler cette mensualité?

Merci par avance de votre aide,

Bonsoir,
Katell a dit:
à qui devons-nous le PTZ? à qui s'adresser pour régler cette mensualité?
La banque qui vous a consenti le PTZ est la même que celle qui vous a consenti le prêt complémentaire.
Dans le mécanisme du PTZ, la banque prête et reçoit un avantage fiscal ; pour vous en convaincre, relisez votre contrat de prêt.

Relisez également la clause sur l’exigibilité anticipée car, si les échéances de prêt sont impayées, la banque pourrait prononcer la déchéance du terme.

En ce qui concerne le découvert, la banque va devoir vous proposer un contrat conforme aux dispositions du code de la consommation (voir et [url]http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9MFV?Opendocument).

Bonjour,

Je vous remercie de votre rapide réponse ;)
Je viens d'avoir ma conseillère au téléphone qui m'annonce que si je ne comble pas le dépassement de découvert de 400 euros elle va me rejeter les chèques qui ont été encaissés le 5 et le 7 avril!
Elle me fait du chantage! les chèques sont passés quand nous étions dans notre découvert autorisé. La banque les a honoré et nous n'avons pas eu de courrier nous informant de l'absence de provision (normal car pas de dépassement).
Je lui explique que je pourrais passer cet après-midi à l'agence pour faire une provision à fin que les chèques soient honorés mais elle me répond que ce n'est pas possible! que je n'ai qu'à combler le découvert!

Si les chèques ont été honorés le 5 et le 7 avril...est-ce vrai qu'elle peut toujours les rejeter? nous n'avons pas reçu de courrier :(

Merci par avance de votre aide!

Retour