Décision (enfin) de souscrire à une AV en ligne : avis

polo88 a dit:
-MSIF GLOBAL OPPORTUNITY : LU0552385295 ou LU0552385451=> différence entre fund A et C?
Quelques lettres sont utilisées pour donner des indications sur les fonds.
-> C et D : Capitalisation ou Distribution.
Les fonds étrangers utilisent souvent Acc pour "Accumulation" à la place de C et Inc pour "Income" à la place de D.

-> P ou R, et I pour le type d'investisseurs auquel est réservé le fonds :
Les parts destinées aux particuliers sont souvent appelées P ou R pour "retail".
I s'adresse aux Institutionnels (prix de la part en général très élevé).

-> H pour "Hedged" = parts couvertes contre le risque de change.

Il y a aussi une lettre pour des fonds réservés à certaines autres catégories : épargne salariale ou fonds dédiés à des assureurs ou des gestionnaires d'actifs.
Peut-être que le A cible une de ces catégories... Je ne me rappelle plus à quoi il correspond, et je ne retrouve plus mes notes sur le sujet!
Une différence vite trouvée entre A et C pour ce fonds MSIF GLOBAL OPPORTUNITY est le montant des frais de gestion : 2,4% pour la part C, contre 1,6% pour la part A.
Ce qui me fait dire que l'une est grand public et l'autre réservée à une, ou des catégories d'investisseurs.

polo88 a dit:
Je trouve rien dans l'environnement, hydrogène (futur?)
Pas étonnant, la technologie est balbutiante. Même en direct, il n'y a pas beaucoup d'entreprises concentrées sur cette technologie.

polo88 a dit:
Il vaut mieux des actions en euros je crois, d'où l'intéret de modifier mon Franklin en "euro" par exemple
Non, c'est pareil au final.
Si le fonds est en euros, c'est le gestionnaire qui convertit les valeurs étrangères en euros. S'il est en USD, GBP ou toute monnaie qui ne serait pas l'euro, alors c'est vous qui devez convertir si jamais vous voulez une équivalence en euros.
Si vous voulez vous prémunir contre les variations des monnaies entre elles, il faut chercher des fonds hedgés (fonds H comme expliqué plus haut).

Merci POAM pour ces infos
Donc un fond en euro ou en dollar, avec 2 ISIN différentes, je prends l'une ou l'autre selon les frais
Que pensez vous de ces fonds?

Qu'ils sont formidables, surtout le MSIF GLOBAL OPPORTUNITY et la tech.
-> Au sujet de la tech, vous faites doublon avec le BGF World Techno et le Franklin Technology. La seule différence notable est le positionnement plus US du Franklin : 86% contre 65% pour le BGF.
-> Je n'ai jamais été fana des convertibles... Mais ceci n'est qu'un avis tout personnel.

Merci
Donc MSif global opportunité au lieu comgest monde
Je garde mon Franklin car déjà acquis
Je prends BGF Health
Je garde mon échiquier Agénor sri midcap
Je prendrai capimmo ou via générations
Cela me fait 5 fonds, à 60%, et 40% fonds euros boostes.

poam5356 a dit:
Pas étonnant, la technologie est balbutiante. Même en direct, il n'y a pas beaucoup d'entreprises concentrées sur cette technologie.

Bonjour,
si l'hydrogène décolle, les sociétés Air Liquide et McPhy peuvent en tirer bénéfice je pense.

polo88 a dit:
Merci
Donc MSif global opportunité au lieu comgest monde
Je garde mon Franklin car déjà acquis
Je prends BGF Health
Je garde mon échiquier Agénor sri midcap
Je prendrai capimmo ou via générations
Cela me fait 5 fonds, à 60%, et 40% fonds euros boostes.

Pour moi MSIF global opportunité et Comgest Monde sont complémentaires,
pour les fonds BGF (techno et health), pas facile d'investir dessus car ils sont référencés sur peu de contrat AV connus.

Ah mince, j'attends d'avoir mes codes LINXEA pour voir s'ils les proposent ces 2 BGF
POurquoi sont-ils complémentaires et pas redondants les 2 actions monde?
Merci

Comgest Monde est plus défensif que MSIF global opportunité, et puis avoir les 2 permet de diversifier votre allocation monde

Ok
Je prends note de votre conseil.
Merci

calimero77 a dit:
Bonjour,
si l'hydrogène décolle, les sociétés Air Liquide et McPhy peuvent en tirer bénéfice je pense.
Bonjour,
Oui, bien évidemment... Et même beaucoup pour Air Liquide.
Morgan Stanley a réalisé en 2018 une étude sur le marché mondial de l'hydrogène.
Ils estiment qu'en Europe, les grands bénéficiaires du développement de l'hydrogène seront Air Liquide, puis Linde et Air Products.

polo88 a dit:
Ah mince, j'attends d'avoir mes codes LINXEA pour voir s'ils les proposent ces 2 BGF
Ah.... Parce que vous n'avez pas vérifié avant de sélectionner les fonds?
C'est du temps perdu!
C'est quel contrat déjà?

calimero77 a dit:
Comgest Monde est plus défensif que MSIF global opportunité, et puis avoir les 2 permet de diversifier votre allocation monde

Il faudrait connaître les sommes investies. Par ce que répartir 1000 EUR sur 2 fonds de la même classe, c'est plus vraiment de la diversification, mais du saucissonage. Par contre, si c'est pour diversifier parce que la poche "Monde" représente 30K EUR par exemple, pourquoi pas.

Le problème va être vite résolu :
J'ai lu que Polo88 avait choisi Linxea Avenir.
Si c'est bien cette AV, il n'y a pas les 2 fonds BGF, ni le MSIF.
Il devra se replier sur Comgest Monde et sur le Franklin Technology.
A noter qu'il y a un autre excellent fonds techno dans le contrat avec JPMorgan Funds - US Technology Fund A.
... Ou encore Echiquier Artificial Intelligence.

LINXEA AVENIR, de Suravenir
J'ai COMGEST + FRANKLIN + MSCI LYXOR INFO TECH + ECHIQUIER AGENOR pour le moment

Merci pour les infos "hydrogène"

Ah mince pour les fonds alors....peut-etre pour une 2è AV ailleurs alors

calimero77 a dit:
Bonjour,
Lorsque j'ai lu le post précédent sur le sujet, j'ai assez spontanément pensé à ces entreprises, mais il me semble qu'il s'agisse d'une source de propulsion en début d'application et comme pour la propulsion "en tout électrique", il faut que le réseau de distribution et de recharge soit opérationnel, ce qui est loin d'être le cas actuel ....

Mais ces entreprises sont les plus en pointe sur le sujet .....

Qu'en est-il des constructeurs et de nos gouvernants ??

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Comme l'a dit Poam5356, c'est une technologie balbutiante, mais quand on voit l'Allemagne qui va y investir 9 Milliards ça fait forcement réfléchir (surtout quand on connait le poids de l'industrie automobile chez nos voisins Allemands)

[lien réservé abonné]

Bon, j'ai finalement ré-arrangé mes fonds, et augmenté mes "risques" (répartition UC/fonds euros) à 42 ans (je suis médecin hospitalier)
-30% en fonds opportunités
-20% COMGEST MONDE C
-15% LYXOR MSCI WORLD HEALTHCARE (LU053303238)
-12.5% LYXOR MSCI WORLD INFOTECH (LU053303667)
-12.5% FRANKLIN TECHNO
-10% ECHIQUIER AGENOR SRI MIDCAP (FR0010321810)

Je mise sur la techno, avec 2 fonds au lieu d'1 : je sais pas pourquoi, mais j'ai envie de garder les 2, je n'arrive pas à n'en prendre que 1=> ça me fait 25% techno
Je mets de la "santé" avec le Lyxor
Cela me donne 30% fonds euros boostés et 70% (quand même) en UC
Je laisse courir tout ça pendant 25ans, avec arbitrages et rachats à partir de 8ans en cas de besoin

J'ai laissé tomber Capimmo, je ferai peut-etre de l'immo (SCI) dans une autre SCI

Merci à vous

PS : pour le moment, en quelques jours, je suis déjà à +0.78%, cool

Je découvre le forum LINXEA : j'ai demandé, ainsi qu'un autre membre, la rajout du fond ROBECO GLOBAL CONSUMER
C'est super je trouve, un bon point pour Linxea

J'ai encore besoin d'un avis :
Je rappelle ma répartition actuelle: FDS OPP 30%, COMGEST 20%, FRANFLIN TECH 12.5% + LYXOR INFOTECH 12.5%, LYXOR WORLD HEALTHCARE 15%, ECHIQUIER AGENOR SRI MIDCAP 10%

Je me dis que les 2 tech, c'est effectivement redondant
=> lequel garder : Franklin très bien, frais de 1%, OPVCM / Lyxor ETF, 0.3% frais.
Je voudrais passer la tech à 15% (l'1 ou l'autre) et mettre 10% quand même sur CAPIMMO (SCI)

Si un jour Le ROBECO est sur Linxea, je basculerai EChiquier dessus ou le mettrai en sus en changeant la répartition

Je trouve que la répartition géographique et sectorielle très bien, avec des fonds sereins

Au final :
- 20/30% Fds euros OPP
-20% COMGEST
-15% Techno : lequel entre les 2?
-15% SAnté
-10% Immo (SCI)
- 10% Cap eur (Echiquier) ou pas
-10% Conso (si ROBECO)

Merci encore à tous pour vos avis ici et sur d'autres topics, c'est très enrichissant

polo88 a dit:
Je me dis que les 2 tech, c'est effectivement redondant
=> lequel garder : Franklin très bien, frais de 1%, OPVCM / Lyxor ETF, 0.3% frais.
Je voudrais passer la tech à 15% (l'1 ou l'autre) et mettre 10% quand même sur CAPIMMO (SCI)
Les frais n'ont aucune incidence sur le choix puisque les valo sont publiées nettes de frais.
Par contre, l'ETF supporte 0,1% de frais en sus à l'achat et à la vente. A moins que Linxea n'en prélève pas.
Des 2, c'est un 3ème qui serait encore meilleur :
JPMorgan Fds - US Technology Fund A (LU0082616367)

Comparatif sur leur historique commun.
On dit toujours que le passé ne préfigure pas le futur.
Certes, mais on peut penser qu'il n'y a pas de raisons pour que les différences de performances entre eux changent dans l'avenir.

JPM_US_Techno.gif

poam5356 a dit:
A noter qu'il y a un autre excellent fonds techno dans le contrat avec JPMorgan Funds - US Technology Fund

Je plussoie et le détiens chez "SPIRIT": + 400% en 10 ans, respect !
Il y a aussi Fidelity technologies fund qui est très bien

Ok
Je n'avais pas saisi les notions exactes pour les frais, merci
Exit Lyxor alors....mais JPM pas sur Suravenir
Je regarderai pour Fidelity
Le Franklin est vraiment déjà très bien.
Merci

Je vais rebondir alors :
Intérêt d'avoir Linxea AVENIR avec COMGEST ET FRANKLIN et ouvrir SPIRIT avec MSIF global opp et JPM par exemple ?

Il vaut mieux mon Linxea avec les fonds suscités et y mettre la SCI Capimmo?

Retour