poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Quelques lettres sont utilisées pour donner des indications sur les fonds.polo88 a dit:-MSIF GLOBAL OPPORTUNITY : LU0552385295 ou LU0552385451=> différence entre fund A et C?
-> C et D : Capitalisation ou Distribution.
Les fonds étrangers utilisent souvent Acc pour "Accumulation" à la place de C et Inc pour "Income" à la place de D.
-> P ou R, et I pour le type d'investisseurs auquel est réservé le fonds :
Les parts destinées aux particuliers sont souvent appelées P ou R pour "retail".
I s'adresse aux Institutionnels (prix de la part en général très élevé).
-> H pour "Hedged" = parts couvertes contre le risque de change.
Il y a aussi une lettre pour des fonds réservés à certaines autres catégories : épargne salariale ou fonds dédiés à des assureurs ou des gestionnaires d'actifs.
Peut-être que le A cible une de ces catégories... Je ne me rappelle plus à quoi il correspond, et je ne retrouve plus mes notes sur le sujet!
Une différence vite trouvée entre A et C pour ce fonds MSIF GLOBAL OPPORTUNITY est le montant des frais de gestion : 2,4% pour la part C, contre 1,6% pour la part A.
Ce qui me fait dire que l'une est grand public et l'autre réservée à une, ou des catégories d'investisseurs.
Pas étonnant, la technologie est balbutiante. Même en direct, il n'y a pas beaucoup d'entreprises concentrées sur cette technologie.polo88 a dit:Je trouve rien dans l'environnement, hydrogène (futur?)
Non, c'est pareil au final.polo88 a dit:Il vaut mieux des actions en euros je crois, d'où l'intéret de modifier mon Franklin en "euro" par exemple
Si le fonds est en euros, c'est le gestionnaire qui convertit les valeurs étrangères en euros. S'il est en USD, GBP ou toute monnaie qui ne serait pas l'euro, alors c'est vous qui devez convertir si jamais vous voulez une équivalence en euros.
Si vous voulez vous prémunir contre les variations des monnaies entre elles, il faut chercher des fonds hedgés (fonds H comme expliqué plus haut).