Débit DAB

roldf

Nouveau membre
Il parait que si on tente de retirer des espèces à un DAB, mais que l'on laisse les billets sans les prendre, la machine les "ravale" puis vous recrédite de la somme que vous n'avez pas retirée. Quelqu'un peut-il le confirmer ?

Il suffit d’essayer, non ?

@Ageoff et admettons que la machine "ravale" les billets mais ne recrédite pas l'argent ? Je pense que c'est dans cette hypothèse que @roldf ne souhaite pas essayer.

Les billets ravalés ne retournent pas dans le compteur de la machine mais vont dans une "corbeille". Pour la machine, ils ne sont plus là.

Lorsque la machine doit être rechargée par les Dabistes, ces derniers font :
- une édition du décompte des billets par la machine
- un décompte physique des billets comprenant les billets ravalés qui tombent "dans la corbeille"
Et ils laissent un relevé à la banque précisant l'éventuel écart constaté.

La banque édite alors un journal des opérations pour identifier les retraits OK/NOK.
De là elle recrédite le client qui n'a pas récupéré ses billets. S'il est d'une autre banque, cela passe par le système interbancaire.

Rien de compliqué dans tout ça, le process est bien rodé.

Sérieux ! ... vous allez retirer du cash au DAB et oubliez de prendre les billets ?! :unsure: ... Aloïs comment déjà ? :loufoque:

D-Jack a dit:
Sérieux ! ... vous allez retirer du cash au DAB et oubliez de prendre les billets ?! :unsure: ... Aloïs comment déjà ? :loufoque:
C’est malheureusement un cas fréquent chez les personnes âgées qui sont stressées durant cette opération.

D-Jack a dit:
Ça m'est déjà arrivé ( une seule fois)...et j'avais la trentaine à l'époque. Par contre, Aloïs, je n'ai pas la réf.

pretoria a dit:
Aloïs, je n'ai pas la réf.
C’est le prênom (entre autres) d’Alzheimer…

Bonjour!
Ça m'est arrivé... j'avais la 30aine : retrait d'espèce avant de faire les courses et la liste, récupérer les enfants à l'école et tous les soucis.
Problème de charge mentale ça 😅

Retour