Débat : un grand emprunt national ?

Fred

(ancien taulier)
Allez, je lance le débat sur l'opportunité d'un grand emprunt national.

L'emprunt national est une mesure annoncée par Nicolas Sarkozy au congrès de Versailles et devrait être proposé aux français début 2010.

Indéniablement, c'est un choix politique qui est fait. L'avantage, c'est de faire adhérer des épargnants nationaux à une politique d'investissement. L'inconvénient est de proposer une rémunération plus forte que celle qui peut être trouvée sur les marchés financiers internationaux.

Il y a cependant un facteur de risque important, c'est celui d'une reprise de l'inflation. Il faut savoir que le déficit de l'état est passé de 56 milliards en 2008 à une prévision de 130 milliards en 2009. Le montant de l'impôt sur le revenu ne suffit plus à rembourser les intérêts de cette dette. Et la même chose se passe dans tous les pays européens.

Qu'en pensez-vous ?

C'est un peu du Maddoff grandeur nature non ? Payer ses intérêts avec ses propres impôts et ceux de son voisin SMICARD.

Mais les banques se gaveront de commissions au passage et les clients lambda n'y auront que peut d'intérêt. Seules quelques clients patrimoniaux y verront une nouvelle opportunités de se goinfrer sur fonds publics.

Fred a dit:
L'inconvénient est de proposer une rémunération plus forte que celle qui peut être trouvée sur les marchés financiers internationaux.
?

je vais attendre de connaitre la rémunération avant de prendre position.
j'ai entendu certains editorialistes économiques donnerdes chiffres qui me paraissent abhérants ( 2.5%).
mais effectivement emprunter , c'est reculer la dette à demain et ca n'augure rien de bon.
en meme temps on nous explique que l'état de toutes facons aurait emprunté cet argent sur les marchés financiers...

la solution n'est pas à mon avis d'emprunter mais de comprimer de manière DRASTIQUE les dépenses de l'état et de toutes les collectivités ( région , départements, communes) qui vivent trés largement au dessus de leur moyens ( mais ceci est peut etre un autre débat).....:offusque:

Avec l'emprunt EDF, c'est du 4,5% qui a été offert.

Là, avec la signature de l'état, je m'attends à du 3,50% / 4% (si les conditions de taux ne changent pas trop).

Récemment, l'état a lancé des Bons du Trésor 5 ans à 3% le 12 juin (ECET0913414A) et le 23 juin des obligations assimilable du Trésor 4,50 % à échéance 2041 (ECET0914340A).

@kenko82 : si je ne te connaissais pas, je penserais que t'aime beaucoup les banquiers.

Je faisais juste référence à un article lu récemment sur les précédente emprunts nationaux et les bilans qui en ont été tirés, et je sais que je fais tâche dans mon environnement pro.

oui je pense aussi que le taux ne sera pas terrible ....
mais il sera souscrit par ceux qui pensent apporter un soutien à la politique du chef de l'état.
comme le fut en son temps l'emprunt Balladur....

ca ne changera pas fondamentalement la profondeur abyssale de nos déficits....:shades:

Qu'est ce qui pourrait changer la profondeur abyssale de nos déficits?

mais quelle somme faudra placer?

solemio a dit:
Qu'est ce qui pourrait changer la profondeur abyssale de nos déficits?

me mettre ministre des finances avec les coudées franches...
tu verrais , si j'en ferais pas , moi , des économies....
bon bien sur je pense ne pas pouvoir rester plus de15 jours tant mes idées sont nouvelles en matière de bonne gestion pour l'état.....
ca bouleverserait le petit microcosme établi et la bonne pensée générale....:clin-oeil:
Buffeto

Je vous cite un extrait de l’intervention Pierre-Cyrille Hautcœur, professeur à l'Ecole d'économie de Paris (Le Monde de ce soir) :

Le type d'emprunt national tel qu'on envisage de l'organiser en France a à peu près disparu dans les pays développés, parce que c'est une pratique plus politique que financière, et très coûteuse. Les conséquences sur l'économie de l'endettement public, en général, consistent surtout à reporter une partie du financement sur les générations futures, et donc de reporter des transferts entre les contribuables, qui devront payer plus d'impôts. Les rentiers, eux, recevront les intérêts sur cette dette.

Vanille95 a dit:
Je vous cite un extrait de l’intervention Pierre-Cyrille Hautcœur, professeur à l'Ecole d'économie de Paris (Le Monde de ce soir) :

Le type d'emprunt national tel qu'on envisage de l'organiser en France a à peu près disparu dans les pays développés, parce que c'est une pratique plus politique que financière, et très coûteuse. Les conséquences sur l'économie de l'endettement public, en général, consistent surtout à reporter une partie du financement sur les générations futures, et donc de reporter des transferts entre les contribuables, qui devront payer plus d'impôts. Les rentiers, eux, recevront les intérêts sur cette dette.

c'est un peu ce que je disais mais en beaucoup mieux ecrit.....:ange:

Intéressant, C dans l'air, hier soir : Où en est votre banquier
Visible en ligne : [lien réservé abonné]

Commentaires sur l'affaire Madoff et sur l'emprunt national (les avis sont partagés).

buffetophile a dit:
mais il sera souscrit par ceux qui pensent apporter un soutien à la politique du chef de l'état.

Bonjour,

Pas certain car j'ai lu que certains membres du gouvernement voudraient qu'il soit rendu obligatoire (seuil avancé = plus de 5.000€ d'impôts => obligation de souscrire ???)
Ceci s'est déjà vu en 1983 si je ne le trompe.

Cordialement

Aristide a dit:
Bonjour,

Pas certain car j'ai lu que certains membres du gouvernement voudraient qu'il soit rendu obligatoire (seuil avancé = plus de 5.000€ d'impôts => obligation de souscrire ???)

Cordialement

ca serait comique.....
m'obliger à souscrire un emprunt alors que je n'en ai pas envie , c'est la meilleure facon de m'expedier direct vers le candidat opposé en 2012...
( et j'ai une excellente mémoire , quand on me fait une vacherie)
à bon entendeur............

Ben, d'un autre coté, pour les gros contribuables, faut-il augmenter les impôts ou leur rémunérer un emprunt obligatoire ?

Fred a dit:
Ben, d'un autre coté, pour les gros contribuables, faut-il augmenter les impôts ou leur rémunérer un emprunt obligatoire ?
J'ai entendu un comique (je sais plus lequel) qui expliquait sur Europe N°1 qu'avec le bouclier fiscal Nicolas avait fait un beau cadeau en espèces sonnantes et trébuchantes à ces gros contribuables.
Et que maintenant il va leur permettre de percevoir un intérêts sur sur cette "galette".
Autrement dit, non suleument tu ne paies pas tes impôts mais, en plus, je te donne une rémunération sur sur cet impôt que tu n'as pas payé.
Génial n'est-ce pas !!!!...???

Fred a dit:

tout dépend à quel niveau d'impot , on place les "gros " contribuables..
pour ma part 1m70 75kg ( uniquement du muscle) suis je un "gros"?...:ironie:

en fait la question n'est pas là puisque de toutes maniéres ( je le répète) cet argent aurait été emprunté ailleurs....
lancer un emprnunt auprès des francais c'est en quelque sorte leur demander de cautionner une politique..
je comprends que certains le feront.
en ce qui me concerne , je VEUX rester libre d'utiliser l'argent qu'il me reste aprés avoir payé moults impots et taxes , comme bon me semble.
je ne dis pas que je ne souscrirai pas à cet emprunt , mais je dis que si je n'en ai pas envie , je ne comprendrais pas pourquoi il faudrait qu'il soit obligatoire....

buffeto

Aristide a dit:
Bonjour,
Cordialement

C'est débile, car même si tu payes plus de 5 000 euros d'impôt, rien n'assure que tu es en mesure de souscrire à cet emprunt... peut-être as-tu déjà tout mis chez... EDF :eek: :D

perussonne a dit:
C'est débile, car même si tu payes plus de 5 000 euros d'impôt, rien n'assure que tu es en mesure de souscrire à cet emprunt... peut-être as-tu déjà tout mis chez... EDF :eek: :D
Eh, m'engueule pas !!!!!!!
J'y suis pour rien.

Vas voir ton député préféré et expliques lui.

A+

Confusion Aristide, loin de moi l'idée de t'engueuler :shades:

Non, je m'insurgeais simplement sur l'idée même d'imposer la souscription à l'emprunt d'état, c'est cela qui est débile (à mes yeux hein ? :D). De plus, un niveau arbitraire d'impositon, lancé sans la moindre étude, n'est là que pour rassurer le "petit peuple" (ah, ces salauds de "riches" :colere:). Vous avez dit "démago" ?

Mon député ? Bof :ironie:

Retour