Débat : un grand emprunt national ?

buffetophile a dit:
lancer un emprnunt auprès des francais c'est en quelque sorte leur demander de cautionner une politique..
je comprends que certains le feront.
buffeto

Pas dit, pour EDF, je suis sûr que certain ont souscrit alors qu'ils se disent contre le nucléaire...

koco a dit:
Pas dit, pour EDF, je suis sûr que certain ont souscrit alors qu'ils se disent contre le nucléaire...

ceux la devraient faire un travail psy sur eux memes alors...
il faut avoir une certaine logique...
l'emprunt EDF n'etait pas si interessant que ca et le souscrire revient à soutenir ( croire en sa pérénité notament) l'entreprise et sa politique ....

si on se place uniquement sur l'aspect économique on doit pourvoir faire mieux que ces emprunts....
c'est pourquoi je dis que les souscrire est un geste plus intuitif que réfléchi...

Buffeto

perussonne a dit:
Confusion Aristide, loin de moi l'idée de t'engueuler :shades:

Non, je m'insurgeais simplement sur l'idée même d'imposer la souscription à l'emprunt d'état, c'est cela qui est débile (à mes yeux hein ? :D). De plus, un niveau arbitraire d'impositon, lancé sans la moindre étude, n'est là que pour rassurer le "petit peuple" (ah, ces salauds de "riches" :colere:). Vous avez dit "démago" ?

Mon député ? Bof :ironie:
Pas de souci, j'avais bien compris.
C'était juste pour taquiner

Une pensée alternative de certains économistes : il vaut mieux emprunter (même un peu plus cher) à ses propres citoyens que le faire auprès d'investisseurs étrangers, d'un point de vue sécurité financière.

C'est notamment la stratégie du Japon qui n'emprunte pas à l'international.

Fred a dit:
Une pensée alternative de certains économistes : il vaut mieux emprunter (même un peu plus cher) à ses propres citoyens que le faire auprès d'investisseurs étrangers, d'un point de vue sécurité financière.

C'est notamment la stratégie du Japon qui n'emprunte pas à l'international.

pourquoi pas ? mais au final qu'est ce que ca change sur le fond?
ce qu'il faut voir c'est emprunter pourquoi faire? et surtout comment rembourser?
tabler sur des rentrées d'impots supplémentairers dans les années futures me parait hasardeux . à moins de se dire après moi le deluge et repasser le bébé aux suivants ......

pour moi , cette annonce a un but politique et occulte le véritable débat qui devrait avoir lieu : comment va t'on faire pour résorber notre incommensurable déficit...

ne pas répondre à cette question c'est ne pas etre responsable .

évidment cela demande des efforts considérables. qui y est pret ?

buffeto

Pour ma part je pense que cet emprunt est, d'un point de vue économique, un non sens et cela ne fera que aggraver la dette de la France, car l'Etat français pourrait emprunter sur les marchés financiers pour moins cher, même si on ne connait pas encore le taux de cet emprunt.

Il faut quand même se remémorer que près de 60% de cette dette est détenue par les étrangers....

L'origine de cette dette remonte à 1973 avec le vote de la loi du 3 janvier 1973, établie par Valéry Giscard-D'Estaing et George Pompidou, qui dit ceci:

« Il est interdit à la Banque de France d'autoriser des découverts ou d'accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publics. L'acquisition directe par la Banque de France de titres de leur dette est également interdite. »

En gros, la France n'a plus le droit de créer sa propre monnaie seule. La Banque de France à chaque fois qu'elle doit émettre de la monnaie doit s'endetter auprès des banques et paye des intérêts. Et plus le temps passe, plus la France doit s'endetter pour payer sa dette.....

Cette loi a été reprise à l'échelle européenne lors de la création du traité de Maastricht avec l'article 104, puis repris dans le traité de Lisbonne avec l'article 123......

Dernière modification:
donc une commission va etre créée pour savoir à quoi utiliser cet emprunt.

dirigée par Alain J et michel R ( mariage de la carpe et du lapin) ( 2 petits jeunots soit dit en passant) elle comptera d'aprés Alain j entre 20 et 30 membres et " travaillera" jusqu'au 1er novembre.

petit dejeuners de travails , apéritifs de travail , diners de tavail , soirées de travail le tout avec des émoluments à la hauteur du travail fourni .... on s'en doute ils vont bosser à mort , alors que les grandes lignes sont déja définies pas Nicolas S , pour ne pas dire déja arrétées....
bref pour moi , du foutage de gueule et qui va encore couter cher à l'état ( c'est à dire nous)....

mais quand va t'on diriger l'économie comme on dirige une entreprise ?
celle ci doit etre profitable . non pas au sens de faire du profit , mais au sens d'au moins équilibrer les dépenses avec les recettes.....

voila c'etait le commentaire buffetophilien du jour....

J'aime assez l'idée d'une commission pour décider de quoi faire de l'emprunt. (enfin, je préfère cela à une décision complètement idéologique et sans fondement économique comme la loi tepa).

Alain J n'a pas la réputation d'être un rigolo et de faire des cadeaux.

Michel R est sans doute un homme de consensus. Il a la particularité d'avoir gouverné sans avoir de majorité absolu à l'assemblée (comme quoi c'est possible).

Dernière modification:
Fred a dit:
Michel R est sans doute un homme de consensus.

de plus , il a l'avantage de montrer l'exemple.....quand on vous dit qu'il faudra bosser aprés 65ans......( je suis d'ailleurs assez surpris qu'ils n'aient pas invité Valery GE ).:ironie:
bref pleins d'idées nouvelles avec une nouvelle génération de décisionnaires....

buffeto

Si la commission a le même pouvoir que celle de déontologie, on sera ravi du résultat.

Retour