De la pertinence de la "chasse aux primes"

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
lopali a dit:
Et même si il fallait trois heures pour toucher ces 300 euros (il en faut bien moins), cela fait quand même 100 euros nets de l'heure.

Qui touche 100 euros nets de l'heure dans son job ?

:shades: ceci explique cela.

robert05 a dit:
"Cela fait vite" 3000 Eur par an ? Soit 3% sur 100000 Eur ? .
Oui 3% de plus qu'un placement qui au pire dort sur un CC ou au mieux dort sur un compte sur livret std qui rapporte 1.5% brut.

Il faut pour cela obtenir des rdts de 4.5% brut par tranche de trois mois. Par exemple cette année j'ai pris deux livrets AXA pour moi et madame avec 100kE chacun qui rapportait 6% pdt 3 mois. Puis 100ke sur LCL 5% etc...

robert05 a dit:
"La plupart des primes sont de +2 à 3% bruts, pour des périodes limitées à quelques mois et sur des montants limités également.
Obtenir 3% nets sur 100000 Eur sur ce marché de la "chasse aux primes" ne me paraît pas très réaliste.
La moitié serait déjà un bon résultat.

Au fait, que ferait Robert05 (!!) si apres avoir :
investi dans 10 maisons, mis un bon paquet de gnonpo sur 3 AV, ouvert 2 PEA, avoir ouvert un compte Zulutrade, tradé en auto des CFD, acquis des parts sociales ... mis bien sûr ses livrets A et LDD au taquet (19125 et 12000) ... et bien que ferait Robert05 si il avait encore des milliers d'euros de liquidités qu'il veut garder dispo mais ne pas les laisser dormir ?

robert05 a dit:
Est-il vraiment pertinent de mettre en oeuvre toutes ces démarches
Imprimer une photocopie de carte d'identité + justificatif de domicile + RIB + compléter un formulaire + les mettre dans une enveloppe, puis envoyer le tout.
Ca prend 5 minutes.

robert05 a dit:
d'ouvrir tous ces livrets

Souvent le plafond est de 100 000 EUR. Donc on ouvre peu de livrets.

robert05 a dit:
de calculer les différentes primes en tenant compte des délais pour être à nouveau considéré comme "nouveau client" par une telle ou telle banque
La formule de calcul est toujours la même, il faut juste changer le taux, le montant, la durée (souvent 3 mois).
Ca prend moins d'une minute.

robert05 a dit:
Pour ma part j'ai l'impression que l'argent ainsi gagné rémunère à peine le temps passé à effectuer toutes ces démarches.
Quelques minutes de travail rémunéré des centaines d'euro.

robert05 a dit:
Autant de temps qui pourrait être employé par exemple pour se former ou étudier telle ou telle autre choix d'invsetissement, qui pourrait se révéler beaucoup plus rentable au final.
Je ne connais aucun choix d'investissement qui garantisse un rendement très supérieur. Sinon tous les conseillers patrimoniaux seraient millionnaires.

Pendragon a dit:
investi dans 10 maisons, mis un bon paquet de gnonpo sur 3 AV, ouvert 2 PEA, avoir ouvert un compte Zulutrade, tradé en auto des CFD, acquis des parts sociales ... mis bien sûr ses livrets A et LDD au taquet (19125 et 12000) ... et bien que ferait Robert05 si il avait encore des milliers d'euros de liquidités qu'il veut garder dispo mais ne pas les laisser dormir ?

Beaucoup de choses bien plus intéressantes que passer son temps à grapiller 50 Eur de prime par-ci ou 0,2% de taux promotionnel par là.
Les liquidités excédentaires vont sur le fonds garanti d'une AV de plus de 8 ans.

la chasse aux primes a rapporté à ma femme et moi 1600 euros en 2011 et 2200 pour le moment en 2012
sans compter ce que cela a rapporté à mes amis et sans compter les intérêts des offres promos

pigeonvoyageur a dit:
Imprimer une photocopie de carte d'identité + justificatif de domicile + RIB + compléter un formulaire + les mettre dans une enveloppe, puis envoyer le tout.
Ca prend 5 minutes.

Garder une trace des numéros de compte ouverts, avec la date d'effet, la durée du taux promo pour savoir quand transférer les fonds sur un autre livret pour ne pas perdre 1 quinzaine d'intérêts, effectuer les virements en question, conserver aussi la date de clôture de chaque livret pour savoir si on est toujours considéré comme "ancien client" ou pas (et si on pourra bénéficier de la prochaine offre), veiller à collecter les IFU de chaque livret pour la déclaration d'impôts, calculer le montant total d'intérêt pour la déclaration d'impôt également.

Ca prend beaucoup plus de 5 minutes.

Pendragon a dit:

Robert05 te dirait que ça lui rappelle le jeu de "celui qu'a la plus grande", comme en CM2 quand on voulait épater les copains.:langue::ironie:

rémois a dit:
Robert05 te dirait que ça lui rappelle le jeu de "celui qu'a la plus grande",

en même temps sur ce post on a bien compris que le monde se divise en 2 catégories ....

ceux qui font la chasse aux primes et qui en sont contents et ceux qui ne la font pas mais qui sont aussi très contents comme ca .....

du coup , ce n’est peut être pas la peine de continuer à deviser pour que chacun reste sur ses positions bien tranchées ......:shades:

robert05 a dit:
Beaucoup de choses bien plus intéressantes que passer son temps à grapiller 50 Eur de prime par-ci ou 0,2% de taux promotionnel par là.
Les liquidités excédentaires vont sur le fonds garanti d'une AV de plus de 8 ans.

Robert05, si vous avez peu d'argent, en effet ces placements ne sont pas pour vous. Mais pour ceux qui en ont beaucoup (et il y en a pas mal sur ce forum :clin-oeil:) y'a pas mieux pour de l'épargne dispo. En effet livret A et LDD sont très vite pleins et lorsque le grenier craque de partout...

Pendragon a dit:
Mais pour ceux qui en ont beaucoup (et il y en a pas mal sur ce forum :clin-oeil:) .

tu en connais ? :ange:

En tout cas, au moins un s'est reconnu !!:clin-oeil:

rémois a dit:
Robert05 te dirait que ça lui rappelle le jeu de "celui qu'a la plus grande", comme en CM2 quand on voulait épater les copains.:langue::ironie:

Oui, Robert05 dirait sans doute également que rémois a souvent perdu à ce jeu !! :ironie:

Pendragon a dit:
Robert05, si vous avez peu d'argent, en effet ces placements ne sont pas pour vous. Mais pour ceux qui en ont beaucoup (et il y en a pas mal sur ce forum :clin-oeil:) y'a pas mieux pour de l'épargne dispo. En effet livret A et LDD sont très vite pleins et lorsque le grenier craque de partout...

Ceux qui ont vraiment beaucoup d'argent délèguent la gestion de leur patrimoine, enfin ça me parait logique, quel intérêt d'amasser un gros patrimoine si c'est pour s'amuser à mettre des RIB dans des enveloppes tous les quatre matins.:shades:

Mais ce n'est même pas une question de taille de ... patrimoine, c'est une question d'aversion au risque.
Pour trouver un intérêt à ce petit jeu, il faut avoir suffisamment d'argent pour que les sommes récoltées ne soient pas trop ridicules, et surtout ne pas vouloir du tout du tout prendre le risque d'investir cet argent sur des supports ou des activités réellement créatrices de valeur.

Je ne dois pas être assez averse au risque pour m'intéresser à ça.
L'intérêt de l'épargne dispo, de sa tréso, ce n'est pas son rendement, c'est surtout sa disponibilité et son absence de risque : la tréso couvre les besoins urgents, si je veux du cash en urgence je ne me pose pas la question de savoir combien je dois prendre sur quel livret, ou si je dois attendre la prochaine quinzaine pour faire un retrait : je prends ce dont j'ai besoin sur mon livret A si c'est un besoin absolument immédiat, ou sur une AV si c'est pour dans quelques jours.
Chercher le rendement avec de la tréso c'est par définition sous optimal, puisque la tréso n'est pas faite pour ça.

rémois a dit:

Il y avait une prime offerte pour l'achat de blagues de cour d'école ? (je cherche le rapport avec le sujet de la discussion)

robert05 a dit:
L'intérêt de l'épargne dispo, de sa tréso, ce n'est pas son rendement, c'est surtout sa disponibilité et son absence de risque : la tréso couvre les besoins urgents, si je veux du cash en urgence je ne me pose pas la question de savoir combien je dois prendre sur quel livret, ou si je dois attendre la prochaine quinzaine pour faire un retrait : je prends ce dont j'ai besoin sur mon livret A si c'est un besoin absolument immédiat, ou sur une AV si c'est pour dans quelques jours.
Chercher le rendement avec de la tréso c'est par définition sous optimal, puisque la tréso n'est pas faite pour ça.

Sauf qu'actuellement, mon livret sans risque me rapporte plus que mon assurance-vie.

pigeonvoyageur a dit:
Sauf qu'actuellement, mon livret sans risque me rapporte plus que mon assurance-vie.

dans ce cas il y a un problème sur l'assurance-vie .................

robert05 a dit:

100000€ à 5% pendant 3 mois rapporte environ 1000€.
5% c'est 2% de plus que le taux "standard".
Un livret hors promotion rapporte plus qu'un fonds garanti sur une AV.

pigeonvoyageur a dit:
Un livret hors promotion rapporte plus qu'un fonds garanti sur une AV.

??

Un livret en promotion rapporte plus qu'un fonds garanti sur une AV.

Un livret hors promotion rapporte moins qu'un fonds garanti sur une AV.

Bonsoir,

Sujet intéressant.

Vu la multiplication des primes et des taux boostés la chasse aux bonnes affaires est devenue attractive pour celles et ceux qui souhaitent ne pas prendre de risques et ne pas bloquer leur capital.

Pour reprendre les termes ci-dessus il est vrai qu'on peut se poser la question d'un patrimoine bancaire de + de 50 k€ voir plus de 100 k€ (et je suis sur que cela concerne beaucoup de monde ici) investie sur ce type d'offre quand des outils patrimoniaux permettent des gains 2 fois plus importants sans beaucoup plus de risques.

Si on y regarde de plus près qu'avons nous d'autres ?

- Assurance-vie : rendement en baisse équivalents aux livrets d'état voir moins lorsqu'on enlève les PS et la fiscalité
- immobilier sous gestion : rendement pouvant être bien supérieure mais capital bloqué sans compter les frais annexes (taxes, impôts fonciers, charges, etc.) et commissions des intermédiaires

les "un peu plus risqué" :

- immobilier personnel : peut être rentable si on connait son marché et son affaire et qu'on prend les bonnes garanties, ça n'enlève pas les charges et les impôts ni le fait que l'argent n'est pas liquide.
- investissement au capital d'entreprise/PME : je ne vous fais pas de dessin
- action ou autres produits dérivés : pas de dessin non plus
- FICP, SOFICA, défisc diverse : résultat plus qu'aléatoire
- création d'entreprise en France : :langue:

Éventuellement les obligs qui proposent de très bons taux mais qui sont "bloquées" sur la période.

Donc dans cette période incertaine ces offres apparaissent comme un très bon compromis de placement souple, disponible, sur, et rentable
0009.gif

stunt38 a dit:
- immobilier sous gestion : rendement pouvant être bien supérieure mais capital bloqué sans compter les frais annexes (taxes, impôts fonciers, charges, etc.) et commissions des intermédiaires

fais tu entrer les SCPI dans cette catégorie ?

- immobilier personnel : peut être rentable si on connait son marché et son affaire et qu'on prend les bonnes garanties, ça n'enlève pas les charges et les impôts ni le fait que l'argent n'est pas liquide.
- investissement au capital d'entreprise/PME : je ne vous fais pas de dessin
- action ou autres produits dérivés : pas de dessin non plus
- FICP, SOFICA, défisc diverse : résultat plus qu'aléatoire
- création d'entreprise en France : :langue:

tu oublies l'investissement dans les bois et forets (GFF) , dans les terres viticoles (GFV) ou tout simplement dans les terres agricoles en direct.

de même pour les professionnels libéraux ou indépendant l'investissement dans les murs pros reste quand même le nec plus ultra du placement financier à long terme .

je reconnais qu'au niveau liquidité on est loin du sujet initial , mais comme tuas parlé d'immobilier...............

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour