Salon du Bourget 2025 : Dassault Aviation fait feu de tout bois.
Officialisation par Emmanuel Macron du projet d'
avion spatial VORTEX sur lequel Dassault Aviation travaille depuis un bon moment.
Une maquette a été présentée sur le stand DA.
Le ministère des Armées a annoncé vendredi 20 juin la signature d’une convention de soutien avec Dassault Aviation pour développer un démonstrateur technologique, Vortex-D, d’ici à 2028.
Ce démonstrateur représente la première étape d’une feuille de route pour le développement d’une famille d’avions spatiaux Vortex. Dassault Aviation prévoit en effet plusieurs variantes modulaires du véhicule spatial.
Présentation d'un Rafale qui préfigure le futur Rafale F5 :
Il a pris de l'embonpoint avec un fuselage quelque peu gonflé.
Ces excroissances placées en partie supérieure du fuselage sont des réservoirs de carburant additionnels. C’est ce que les militaires appellent des CFT, pour Conformal Fuel Tank (réservoirs conformes).
Ils vont offrir à l'avion une augmentation considérable de l’autonomie de vol et libérer des points d’emport de charge utile sous les ailes afin d’ajouter des munitions.
A noter que placés ainsi sur le fuselage à la place de réservoirs sous les ailes réduit la signature radar de l’appareil.
Ils sont présentés avec le repère 114 sur la vue éclatée du Rafale Marine du 1er post de cette file.
Pour la partie visible du futur F5, c'est tout.
La vraie nouveauté se cache dans l'appareil avec l'implantation d'un réseau de fibre optique pour accélérer le débit des données et leur traitement.
L’IA sera mise à contribution et l’avion sera capable de mener des missions collaboratives avec le sol et d'autres appareils dont des drones en l'air.
Côté motorisation, il va bénéficier du nouveau M88 T-REX que vient de dévoiler Safran sur le salon du Bourget.
Ce moteur augmentera la poussée de l’appareil de 20 % pour 9 tonnes en post-combustion. Dans le même volume, le débit d’air sera supérieur, le système de refroidissement optimisé, ainsi que la tuyère.
Prouesse de Safran, ce moteur T-REX a le même encombrement et offre les mêmes avantages de maintenance que l'actuel moteur.
Malgré sa performance accrue, le moteur conserve la compatibilité modulaire avec le M88 standard, garantissant une intégration fluide dans les chaînes de maintenance et les flottes existantes, tout en facilitant la transition vers les nouveaux standards du Rafale, notamment le F5.
Évidemment,
le 3ème larron de la fabrication du Rafale, Thales n'est pas en reste.
Le radar RBE2 XG de Thalès va voir ses performances augmenter tant en détection qu’en suivi des cibles. Il saura relever des menaces furtives ou dotées de capacités de brouillage électronique.
Sous l’aile droite du Rafale F5 (photo ci-dessus), on peut d'ailleurs voir un pod inédit estampillé ESJ. Conçu par Thalès, cette nouveauté a des capacités avancées de brouillage et de guerre électronique (le reste est top secret).
Comme toujours, l’avion reste omni-rôle et sera capable de réaliser une multitude de missions, dont l’emport des futurs missiles nucléaires hypersoniques ASN4G.
L’évolution F5 de l’appareil sera livrée à l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine à l’horizon 2030.
Mais ce n'est pas tout.
Le Rafale F5 disposera d’un complice du nom de nEUROn, ou plutôt d'un dérivé de ce drone développé par DA depuis une quinzaine d'années.
Il s'agit d'un drone furtif (structure composite invisible aux capteurs ennemis), qui le précédera afin de lui ouvrir la voie en toute sécurité.
Ce drone a été développé par Dassault Aviation en coopération avec l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse.
Initié en 2003, il a effectué son premier vol le 1ᵉʳ décembre 2012.
C’est une aile volante discrète mais bourré d’armements et de capteurs embarqués. Il sera contrôlé directement depuis le ciel, via la nouvelle génération de Rafale F5.
Ce drone sera opérationnel en 2035 et pourra ouvrir la voie lors des opérations en milieux aériens hostiles comme la suppression de défenses, en interceptant ou détruisant des missiles le cas échéant.

Maquette à l’échelle 1 du nEUROn présentée sur le stand DA au Bourget 2025