Dassault Aviation - FR0014004L86 AM

lucienbramard a dit:
Oui on serait plutôt sur 1 Rafale si on se base sur la fameuse vidéo du M88. N’empêche ça fait bizarre car ça serait la première « défaite » d’un Rafale au combat, même si tout dépend aussi du pilote et effectivement de la coordination avec tout le reste. On ne sait même pas si c’est un tir ennemi, ami, accident ou autre finalement.
Quelques semaines plus tard l'info se décante.

C'est bien un tir ennemi qui a abattu au moins 1 Rafale lié à une erreur de planification de la mission de bombardement (vol trop haut, non destruction des unités anti-aérienne type missile, radar, centre de commandement, information par l'Inde d'un prochain bombardement pour éviter l’escale ce qui a permit au Pakistan de faire une embuscade) .

La Rafale semble avoir brillamment neutralisé les missiles chinois PL-15 (via SPECTRA), missiles pour certains récupérés intacts et inspectés (parait que les barbouzes sont déjà sur le coup pour récupérer les données:whistle:).


L'Inde après avoir mal communiqué fait savoir que l'enfant terrible de Dassault répond au-delà des attentes et qu'elle est prête à en acheter.

Hum j'aime l'odeur de la poudre au petit matin:cool:.
 
Jeune_padawan a dit:
Quelques semaines plus tard l'info se décante.

C'est bien un tir ennemi qui a abattu au moins 1 Rafale lié à une erreur de planification de la mission de bombardement (vol trop haut, non destruction des unités anti-aérienne type missile, radar, centre de commandement, information par l'Inde d'un prochain bombardement pour éviter l’escale ce qui a permit au Pakistan de faire une embuscade) .

La Rafale semble avoir brillamment neutralisé les missiles chinois PL-15 (via SPECTRA), missiles pour certains récupérés intacts et inspectés (parait que les barbouzes sont déjà sur le coup pour récupérer les données:whistle:).


L'Inde après avoir mal communiqué fait savoir que l'enfant terrible de Dassault répond au-delà des attentes et qu'elle est prête à en acheter.

Hum j'aime l'odeur de la poudre au petit matin:cool:.

Merci de ce retour, c'est intéressant ! :)

Tiens au fait l'Inde lancerait son programme d'avion de combat ?

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Salon du Bourget 2025 : Dassault Aviation fait feu de tout bois.
Officialisation par Emmanuel Macron du projet d'avion spatial VORTEX sur lequel Dassault Aviation travaille depuis un bon moment.
Une maquette a été présentée sur le stand DA.
Vortex.jpg

Le ministère des Armées a annoncé vendredi 20 juin la signature d’une convention de soutien avec Dassault Aviation pour développer un démonstrateur technologique, Vortex-D, d’ici à 2028.
Ce démonstrateur représente la première étape d’une feuille de route pour le développement d’une famille d’avions spatiaux Vortex. Dassault Aviation prévoit en effet plusieurs variantes modulaires du véhicule spatial.

Présentation d'un Rafale qui préfigure le futur Rafale F5 :
Il a pris de l'embonpoint avec un fuselage quelque peu gonflé.
Rafale_F5.jpg

Ces excroissances placées en partie supérieure du fuselage sont des réservoirs de carburant additionnels. C’est ce que les militaires appellent des CFT, pour Conformal Fuel Tank (réservoirs conformes).
Ils vont offrir à l'avion une augmentation considérable de l’autonomie de vol et libérer des points d’emport de charge utile sous les ailes afin d’ajouter des munitions.
A noter que placés ainsi sur le fuselage à la place de réservoirs sous les ailes réduit la signature radar de l’appareil.
Ils sont présentés avec le repère 114 sur la vue éclatée du Rafale Marine du 1er post de cette file.

Pour la partie visible du futur F5, c'est tout.
La vraie nouveauté se cache dans l'appareil avec l'implantation d'un réseau de fibre optique pour accélérer le débit des données et leur traitement.
L’IA sera mise à contribution et l’avion sera capable de mener des missions collaboratives avec le sol et d'autres appareils dont des drones en l'air.

Côté motorisation, il va bénéficier du nouveau M88 T-REX que vient de dévoiler Safran sur le salon du Bourget.
Ce moteur augmentera la poussée de l’appareil de 20 % pour 9 tonnes en post-combustion. Dans le même volume, le débit d’air sera supérieur, le système de refroidissement optimisé, ainsi que la tuyère.
Prouesse de Safran, ce moteur T-REX a le même encombrement et offre les mêmes avantages de maintenance que l'actuel moteur.
Malgré sa performance accrue, le moteur conserve la compatibilité modulaire avec le M88 standard, garantissant une intégration fluide dans les chaînes de maintenance et les flottes existantes, tout en facilitant la transition vers les nouveaux standards du Rafale, notamment le F5.

Évidemment, le 3ème larron de la fabrication du Rafale, Thales n'est pas en reste.
Le radar RBE2 XG de Thalès va voir ses performances augmenter tant en détection qu’en suivi des cibles. Il saura relever des menaces furtives ou dotées de capacités de brouillage électronique.
Sous l’aile droite du Rafale F5 (photo ci-dessus), on peut d'ailleurs voir un pod inédit estampillé ESJ. Conçu par Thalès, cette nouveauté a des capacités avancées de brouillage et de guerre électronique (le reste est top secret).

Comme toujours, l’avion reste omni-rôle et sera capable de réaliser une multitude de missions, dont l’emport des futurs missiles nucléaires hypersoniques ASN4G.
L’évolution F5 de l’appareil sera livrée à l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine à l’horizon 2030.

Mais ce n'est pas tout.
Le Rafale F5 disposera d’un complice du nom de nEUROn,
ou plutôt d'un dérivé de ce drone développé par DA depuis une quinzaine d'années.
neuron_2.jpg


Il s'agit d'un drone furtif (structure composite invisible aux capteurs ennemis), qui le précédera afin de lui ouvrir la voie en toute sécurité.
Ce drone a été développé par Dassault Aviation en coopération avec l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse.
Initié en 2003, il a effectué son premier vol le 1ᵉʳ décembre 2012.
C’est une aile volante discrète mais bourré d’armements et de capteurs embarqués. Il sera contrôlé directement depuis le ciel, via la nouvelle génération de Rafale F5.
Ce drone sera opérationnel en 2035 et pourra ouvrir la voie lors des opérations en milieux aériens hostiles comme la suppression de défenses, en interceptant ou détruisant des missiles le cas échéant.

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Maquette à l’échelle 1 du nEUROn présentée sur le stand DA au Bourget 2025
 
poam5356 a dit:
Officialisation par Emmanuel Macron du projet d'avion spatial VORTEX sur lequel Dassault Aviation travaille depuis un bon moment.
Est il militarisable ? Car y placer un lanceur type missile balistique serait une très bonne idée : tout le Terre est atteignable sans déplacer un sous-marin. Et vu la vitesse la bête il fait le tour de la Terre rapidement.

A moins que cela viole le traité sur l'Espace ?:unsure:

Sinon on dirait une navette américaine.

Quand au nEUROn il est très joli:love:, un petit B-2 Spirit. Lui manque un essai de drones asservis, telle une meute de chasse en liaison permanente (si un drone est HS, un autre prend le relais).
 
Jeune_padawan a dit:
Est il militarisable ? Car y placer un lanceur type missile balistique serait une très bonne idée : tout le Terre est atteignable sans déplacer un sous-marin. Et vu la vitesse la bête il fait le tour de la Terre rapidement.
A ton avis ?
Si le ministère des Armées a signé une convention de soutien à Dassault, ce n'est pas pour larguer des fleurs n'importe où sur la planète.
Ses missions seront civiles et militaires.


Jeune_padawan a dit:
Quand au nEUROn il est très joli:love:, un petit B-2 Spirit. Lui manque un essai de drones asservis, telle une meute de chasse en liaison permanente (si un drone est HS, un autre prend le relais).
Mais oui, c'est prévu.
D'ailleurs, je me demande si on ne peut pas y voir là le futur SCAF tellement la version F5 avec essaim de drones et un neuron ressemble étrangement à ce qui est envisagé pour le SCAF (qui lui, n'avance pas beaucoup).
 
poam5356 a dit:
Salon du Bourget 2025 : Dassault Aviation fait feu de tout bois.
Officialisation par Emmanuel Macron du projet d'avion spatial VORTEX sur lequel Dassault Aviation travaille depuis un bon moment.
Une maquette a été présentée sur le stand DA.
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Le ministère des Armées a annoncé vendredi 20 juin la signature d’une convention de soutien avec Dassault Aviation pour développer un démonstrateur technologique, Vortex-D, d’ici à 2028.
Ce démonstrateur représente la première étape d’une feuille de route pour le développement d’une famille d’avions spatiaux Vortex. Dassault Aviation prévoit en effet plusieurs variantes modulaires du véhicule spatial.

Présentation d'un Rafale qui préfigure le futur Rafale F5 :
Il a pris de l'embonpoint avec un fuselage quelque peu gonflé.
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Ces excroissances placées en partie supérieure du fuselage sont des réservoirs de carburant additionnels. C’est ce que les militaires appellent des CFT, pour Conformal Fuel Tank (réservoirs conformes).
Ils vont offrir à l'avion une augmentation considérable de l’autonomie de vol et libérer des points d’emport de charge utile sous les ailes afin d’ajouter des munitions.
A noter que placés ainsi sur le fuselage à la place de réservoirs sous les ailes réduit la signature radar de l’appareil.
Ils sont présentés avec le repère 114 sur la vue éclatée du Rafale Marine du 1er post de cette file.

Pour la partie visible du futur F5, c'est tout.
La vraie nouveauté se cache dans l'appareil avec l'implantation d'un réseau de fibre optique pour accélérer le débit des données et leur traitement.
L’IA sera mise à contribution et l’avion sera capable de mener des missions collaboratives avec le sol et d'autres appareils dont des drones en l'air.

Côté motorisation, il va bénéficier du nouveau M88 T-REX que vient de dévoiler Safran sur le salon du Bourget.
Ce moteur augmentera la poussée de l’appareil de 20 % pour 9 tonnes en post-combustion. Dans le même volume, le débit d’air sera supérieur, le système de refroidissement optimisé, ainsi que la tuyère.
Prouesse de Safran, ce moteur T-REX a le même encombrement et offre les mêmes avantages de maintenance que l'actuel moteur.
Malgré sa performance accrue, le moteur conserve la compatibilité modulaire avec le M88 standard, garantissant une intégration fluide dans les chaînes de maintenance et les flottes existantes, tout en facilitant la transition vers les nouveaux standards du Rafale, notamment le F5.

Évidemment, le 3ème larron de la fabrication du Rafale, Thales n'est pas en reste.
Le radar RBE2 XG de Thalès va voir ses performances augmenter tant en détection qu’en suivi des cibles. Il saura relever des menaces furtives ou dotées de capacités de brouillage électronique.
Sous l’aile droite du Rafale F5 (photo ci-dessus), on peut d'ailleurs voir un pod inédit estampillé ESJ. Conçu par Thalès, cette nouveauté a des capacités avancées de brouillage et de guerre électronique (le reste est top secret).

Comme toujours, l’avion reste omni-rôle et sera capable de réaliser une multitude de missions, dont l’emport des futurs missiles nucléaires hypersoniques ASN4G.
L’évolution F5 de l’appareil sera livrée à l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine à l’horizon 2030.

Mais ce n'est pas tout.
Le Rafale F5 disposera d’un complice du nom de nEUROn,
ou plutôt d'un dérivé de ce drone développé par DA depuis une quinzaine d'années.
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Il s'agit d'un drone furtif (structure composite invisible aux capteurs ennemis), qui le précédera afin de lui ouvrir la voie en toute sécurité.
Ce drone a été développé par Dassault Aviation en coopération avec l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse.
Initié en 2003, il a effectué son premier vol le 1ᵉʳ décembre 2012.
C’est une aile volante discrète mais bourré d’armements et de capteurs embarqués. Il sera contrôlé directement depuis le ciel, via la nouvelle génération de Rafale F5.
Ce drone sera opérationnel en 2035 et pourra ouvrir la voie lors des opérations en milieux aériens hostiles comme la suppression de défenses, en interceptant ou détruisant des missiles le cas échéant.

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Maquette à l’échelle 1 du nEUROn présentée sur le stand DA au Bourget 2025

Merci @poam5356 pour ce super résumé ! Quelle fierté d'avoir cette indépendance à 100% sur notre aviation de chasse avec notre trio magique Dassault Aviation / Safran / Thalès :love: Trois entreprises qui ont rejoint mon PEA récemment d'ailleurs.

En résumé que des bonnes nouvelles, bon le Rafale est un peu moins beau avec ces gonflements mais c'est pour la bonne cause. Le drone nEUROn est stylé, en effet comme l'a dit @Jeune_padawan il ressemble au B2 (et même à son futur remplaçant B21 Raider)
 
Qui regrette son achat de fer à repasser volant ? Les suisses évidemment !

Et ça commence à remuer coté politique avec la création d'une commission de gestion du Conseil national (chambre basse en Suisse, équivalent à l'Assemblée Nationale) à ce propos (détail du fonctionnement : [lien réservé abonné])

Et ceux suite à l'annonce la semaine dernière que le coût d'achat des F35 serait rehausser de plus d’un milliard de CHF.
Lors de l'annonce de l'achat, les responsables de l'époque avaient garanti un prix d'achat fixe déterminé dans le contrat.
Or sans surprise (dans tous les contrats d'armement les surcout sont à la charge de l'acheteur) il apparait que ce prix fixe est un mythe et que la facture va être salée.

Et pour le final il apparait que le suisses ont oublié de commandé les munitions avec les avions:ROFLMAO:. Des champions !

Il n'y a pas de bombes pour 1/3 des avions commandés et 1 seul missile air-air par avion:LOL:. Sans oublier d'autres missiles et équipements manquant.


Chers camarades suisses, nous vous proposons un bon deal : avions contre accès au port franc et autre joyaux suisses:devilish:.
Vos militaires l'adorent, il est finalement moins cher et bien meilleur :
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Et livré avec des Meteor ou Mica de MBDA au besoin.

Du coté de l'administration américaine on évoque un "malentendu" sur le prix:ROFLMAO:.

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Dernière modification:
Les Belges dézinguent le Rafale..... Et achètent des F-35.
J'espère pour eux qu'ils ont pensé aux munitions !

Après le Rafale bashing de la part des Chinois, l'Inde joue l'humour autour d'un F-35 ayant dû atterrir en Inde suite à une panne.

Un évènement insolite que n’a pas manqué d’exploiter l’office de tourisme du Kerala [lien réservé abonné] (lien) [lien réservé abonné]en partageant sur les réseaux sociaux une image (ci-dessous) générée par intelligence artificielle (IA) de l’avion furtif stationné sur le tarmac indien avec en fond, des palmiers pour vanter les charmes du sud de l’Inde.

Et un slogan "Je ne veux pas partir. À recommander absolument."


Je souhaite à ce F-35 de rester longtemps là où il est... Il est à sa place !

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poam5356 a dit:
Les Belges dézinguent le Rafale..... Et achètent des F-35.
Ça râle déjà coté politique : [lien réservé abonné]

Sûr qu'on ne voit pas les F-35 puisqu'ils sont au sol:LOL:.
 
poam5356 a dit:
Après le Rafale bashing de la part des Chinois, l'Inde joue l'humour autour d'un F-35 ayant dû atterrir en Inde suite à une panne.
Quand ça devient cocasse :
Les Anglais envisagent de démonter ce F-35 cloué au sol en Inde depuis bientôt 1 mois et de le rapatrier en Angleterre en chargeant les pièces dans un Boeing C-17 Globemaster (photo ci dessous) de la Royal Air Force.

Le F-35 est vraiment un avion furtif... Mais les Américains ont oublié de dire dans quelles conditions il l'est ! MDR :ROFLMAO:

Article à lire ici [lien réservé abonné]

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poam5356 a dit:
Les Belges dézinguent le Rafale..... Et achètent des F-35.
J'espère pour eux qu'ils ont pensé aux munitions !
Et il n'y a pas que les munitions.
Il faut respecter des normes de sécurité qui sont définies par le Pentagone.
Ayant provisionné 300 M€ en 2020, les Belges vont devoir en rajouter 600 pour moderniser les infrastructures dédiées aux F-35.

Idem en Allemagne où le coût initial pour les infrastructures avaient été estimées à 525 M€... Révision à la hausse, les coûts pourraient finalement atteindre 1,2 Md€ d'ici à 2027.

Article à lire ici [lien réservé abonné]
 
poam5356 a dit:
Les Anglais envisagent de démonter ce F-35 cloué au sol en Inde depuis bientôt 1 mois et de le rapatrier en Angleterre en chargeant les pièces dans un Boeing C-17 Globemaster (photo ci dessous) de la Royal Air Force.
Regarde, il est alone sur son bout de piste :

F35 Seul [lien réservé abonné]
poam5356 a dit:
Ayant provisionné 300 M€ en 2020, les Belges vont devoir en rajouter 600 pour moderniser les infrastructures dédiées aux F-35.

Idem en Allemagne où le coût initial pour les infrastructures avaient été estimées à 525 M€... Révision à la hausse, les coûts pourraient finalement atteindre 1,2 Md€ d'ici à 2027.
Pas besoin de poppers les allemands et les belges c'est le Pentagone qui s'en occupe:biggrin:.

C'est Chirac qui résume bien la chose :

Surtout que la Luftwaffe est coutumière de la chose et a la mémoire courte puisque on se rappelle du F-104 Starfighter avec des scandales de corruption et un surnom de "faiseur de veuves".

Ils ont vraiment un problème d'égo les voisins d'outre-Rhin. Tout ça pour ne pas acheter français et se mettre sous parapluie nucléaire tricolore:rolleyes:.
Mais quelle paradoxe, c'est le mauvaise élève de l'Union Européenne qui peut la rendre plus indépendante des US:ROFLMAO:.

Sinon on a un Rafale tout beau, besoin d'une piste classique (faut demande au génie, font des trous ils réparent). Juste un canon de rouge le dimanche normal c'est français monsieur. Et le Meteor est le meilleur air-air du moment.
 
Dernière modification:
C'est passé relativement inaperçu mais la France relance une production plus industrielle de tritium. En effet depuis l'année dernière le CEA utilise le réacteur EDF de Civeaux pour produire le fameux gaz mais depuis peu une production sur le site de Cadarache a lieu et ceux à partir d'un réacteur de démonstration pour chaufferie nucléaire.
Le tritium des armes a besoin d'être renouvelé régulièrement mais une augmentation de production via EDF pourrait être un signe d'une demande supérieure ...
Quand à l'amorce ne sachant lequel des métaux (Pu ou U) est utilisé on ne peut que supposer entre le Tricastin ou des réacteurs "de recherche" gavés ...

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poam5356 a dit:
Les Belges dézinguent le Rafale..... Et achètent des F-35.
Et les suisses vont en acheter moins ... pour respecter le budget. On ne plaisante pas avec le budget en Suisse:ROFLMAO:.

Par contre pas de remise en question du programme le ministre annonçant que le F-35« reste moins cher que ses concurrents ». Pays d’humoristes la Suisse:).

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Jeune_padawan a dit:
C'est passé relativement inaperçu mais la France relance une production plus industrielle de tritium. En effet depuis l'année dernière le CEA utilise le réacteur EDF de Civeaux pour produire le fameux gaz mais depuis peu une production sur le site de Cadarache a lieu et ceux à partir d'un réacteur de démonstration pour chaufferie nucléaire.
Bonsoir @Jeune_padawan ,
L'article de la tribune est en partie inexact mais le sujet étant sensible de part sa confidentialité cela peut s'expliquer.
Étant dans le domaine mais ne pouvant pas trop développer non plus, je peux juste dire qu'en effet le RES a pour objectif à terme de relancer la production de tritium à vocation militaire. Mais ce réacteur n'est pas encore configurer pour le faire donc en attendant le CEA a nouer un accord avec EDF pour assurer la production de tritium.
Mais on n'en est pas là car pour utiliser le tritium dans le cadre de la dissuasion, il faut pouvoir l'extraire des crayons irradiés et pour l'instant le complexe prévu à cet effet n'est pas opérationnel.
Le RES est un beau petit réacteur expérimental qui a permis à technicatome en partenariat avec le CEA de développer les nouvelles chaufferies de nos derniers SNA et futurs SNLE et bien entendu le remplaçant du Charles de Gaulle.
Jeune_padawan a dit:
Le tritium des armes a besoin d'être renouvelé régulièrement mais une augmentation de production via EDF pourrait être un signe d'une demande supérieure ...
Je ne pense pas qu'il est prévu une demande supérieure au niveau de la dissuasion. Après vu le prix du gramme, c'est pas à la portée de tous le monde 💰😁
Jeune_padawan a dit:
Quand à l'amorce ne sachant lequel des métaux (Pu ou U) est utilisé on ne peut que supposer entre le Tricastin ou des réacteurs "de recherche" gavés
Joker mais je vous laisse creuser le sujet 🤔
 
Jeune_padawan a dit:
Et les suisses vont en acheter moins ... pour respecter le budget. On ne plaisante pas avec le budget en Suisse:ROFLMAO:.
Oui, mais ça vire au scandale politico-économique en Suisse.

Le site opex360.com nous apprend que (lien) [lien réservé abonné]:
"Dans un livre publié en 2022 [« Le choix du F-35 : erreur grossière ou scandale d’État ? »], le député socialiste Pierre-Alain Fridez avait vainement prévenu de ce qui risquait d’arriver…"

Et qui arrive maintenant !

"M. Fridez est allé encore plus loin en affirmant que « certains haut responsables d’Armasuisse [l’agence de l’armement suisse, ndlr] », qui « voulaient absolument le F-35, ont aménagé les critères des tests et la pondération des ‘points’ pour le faire gagner ». Et d’insister : « Je crois qu’ils ont voulu cet avion envers et contre toutes données logiques, car ils sont fascinés par les Etats-Unis, ce côté Top Gun, cet avion du futur, etc. ».

Quoi qu’il en soit, l’ampleur de la hausse des coûts du F-35A agite le milieu politique suisse. Et les critiques contre Mme Amherd, qui a démissionné du Conseil fédéral, fusent.
« Amherd était incompétente en tant que conseillère fédérale. Elle a laissé derrière elle des problèmes non seulement avec le F-35, mais aussi avec les services de renseignement et l’armée. Elle ne cherchait qu’à bien paraître », a cinglé le député [UDC] Alfred Heer."


Mme Viola Amherd était alors à la tête du Département de la défense, de la protection de la population et des sports [DDPS].
 
ganesh a dit:
Joker mais je vous laisse creuser le sujet 🤔
Je dirais Pu, la techo est maitrisée depuis G1, G2 G3.
ganesh a dit:
Je ne pense pas qu'il est prévu une demande supérieure au niveau de la dissuasion. Après vu le prix du gramme, c'est pas à la portée de tous le monde 💰😁
L'argent n'est pas un problème, l'Allemagne paiera:devilish:.
ganesh a dit:
Le RES est un beau petit réacteur expérimental qui a permis à technicatome en partenariat avec le CEA de développer les nouvelles chaufferies de nos derniers SNA et futurs SNLE et bien entendu le remplaçant du Charles de Gaulle.
Sans trop en dire, on est sur un mini réacteur et non un réacteur piscine ? Difficile à manipuler car le tritium est gazeux.
 
L'info est passée relativement inaperçue mais la DGA officialise 4 milliards d'€ de commandes pour les marchands de canons français.

- Thales dans les satellites, le Rafale et les transmissions radio tactiques.

- Dassault dans son Rafale standard F5

- KNDS pour ses canons Caesar et le programme Scorpion

- Naval group pour développer la prochaine génération de SNLE, la classe de sous-marin d'attaque Barracuda et les dernières torpilles

Safran, Airbus et leur filiale commune ArianeGroup ont aussi reçu des commandes. Arquus également, cela devrait pouvoir développer ma flotte de Griffon.

Et MBDA reçoit également des commandes pour l'Exocet mais à la condition que la société garde la dénomination actuelle et non Malouines comme prévue (parait qu'avec la visite de notre Président au royaume-Uni ça passait pas)
Évidemment la seconde partie de la phrase est une boutade.

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Notre cher Président de la République a ouvert le carnet de chèque et annonce pour l'Armée 3,5 milliards de budget supplémentaire pour 2026 et 3 milliards pour 2027.

Pour rappel 1 Rafale sans option c'est 70 -100 millions suivant la version dans son dernier standard. Une frégate classe Amiral Ronarc'h c'est 800 millions d'€.
 
Cocorico ?

Lors d'un exercice aérien en Finlande un Rafale a virtuellement abattu virtuellement un F35 en combat rapproché.
La vidéo a été publié par l'Armée de l'Air française et les images bien sélectionnées. Mais bon le fer à repasser volant aurait été HS dans la réalité.

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