Cumuler prêt PEL + CEL + autre prêt ?

adslfx

Membre
Bonjour,

Je possède un PEL et un CEL, j'envisage de faire un prêt immobilier dans quelques années mais j'ai d'abord une question : dans le cas ou on dépasse les 92000 euros de plafond est-il possible de cumuler prêt CEL + PEL + autre prêt ? Je sais qu'on peut en cumuler 2, mais si on veux cumuler les 3 ça se passe comment exactement ? On rembourse d'abord PEL puis CEL puis le reste ? les 3 en même temps ?

Merci pour vos précisions

Bonjour,

Il y a un plafond d'encours de prêt (= le capital dû à un certain moment) de 23.000€ pour le CEL.

Puis un autre plafond d'encours de 92.000€ pour le CEL + PEL.
Ainsi si vous avez 23.000€ de prêt CEL vous ne pouvez plus obtenir que 69.000€ en PEL; si vous avez 20.000€ en CEL il vous reste une possibilité de prêt PEL de 72.000€ en PEL.

Pour le prêt complémentaire il n'existe aucun plafond.
Vous pouvez mettre autant de prêts que vous le voulez dans votre plan de financement mais le total possible reste bien entendu limité par votre capacité de remboursement.

Et si vous obtenez plusieurs crédits ils s'amortissent tous ensemble.

Cdt

Aristide a dit:
Et si vous obtenez plusieurs crédits ils s'amortissent tous ensemble.

ça se passe comment concrètement ? les crédits sont "mélangés" et recalculés avec un taux moyen ? on a 2 crédits en parallèle avec 2 tableaux différents (et dans ce cas on peut en rembourser un plus vite que l'autre ?) ?

Merci :ange:

Bonjour,

Il y a autant:

+ D'offres de prêts/contrats que de crédits
+ De tableaux d'amortissements que de prêts
+ Chaque prêt a ses caractéristiques propres (montant - durée - taux) et donc l'échéance qui va avec.
+ Il sont gérés en parallèle et vous pouvez procéder, si vous le souhaitez, à des remboursements anticipés sur les uns et pas sur les autres.

Cdt

Retour