crypto-monnaie

EVarlin a dit:
C'est ce que je dis, ce n'est pas le protocole de l'ETH qui a été hacké mais bien un smart contract externe (le DAO en question, un parmi tant d'autres) mal sécurisé qui utilisait ce protocole ETH.
La sécurité de l'ETH n'est pas en cause.

C'est comme dans tout service financier, c'est le service lui-même ou l'intermédiaire qui peuvent être faillible, rarement la monnaie.
M'etais mal exprimée. Par contre je ne comprends pas trop le concept de perte "impernanente" sur pool de liquidités. Quesako encore ? On n'a pas plutôt intérêt à lier une crypto telle que l'ether à un stable coin tel Usdt. Il n'y a pas d'options en crypto du type j'achète 1 put si j'envisage une baisse de mon sous-jacent par exemple l'Eth ?
Comment se protéger d'une baisse de ma crypto si je n'envisage pas de stalker ds 1 pool de 2 cryptos en raison du risque de perte impernanente? Merci par avance pour vos éclaircissements.

attente92 a dit:
M'etais mal exprimée. Par contre je ne comprends pas trop le concept de perte "impernanente" sur pool de liquidités. Quesako encore ? On n'a pas plutôt intérêt à lier une crypto telle que l'ether à un stable coin tel Usdt. Il n'y a pas d'options en crypto du type j'achète 1 put si j'envisage une baisse de mon sous-jacent par exemple l'Eth ?
Comment se protéger d'une baisse de ma crypto si je n'envisage pas de stalker ds 1 pool de 2 cryptos en raison du risque de perte impernanente? Merci par avance pour vos éclaircissements.
Sur les pool de liquidités et l'impermanent loss: [lien réservé abonné]

Après si tu ne veux pas déposer des paires de crypto dans des pool de liquidité, tu peux aussi staker une seule crypto et en tirer des intérêts. Là tu n'es pas soumise à l'impermanente loss mais "juste" aux fluctuations de la crypto en question.

EVarlin a dit:
Sur les pool de liquidités et l'impermanent loss: [lien réservé abonné]

Après si tu ne veux pas déposer des paires de crypto dans des pool de liquidité, tu peux aussi staker une seule crypto et en tirer des intérêts. Là tu n'es pas soumise à l'impermanente loss mais "juste" aux fluctuations de la crypto en question.
Bonsoir Evarlin , merci bcp pr le lien hyperte qui explique l'impermanente loss. Je m'y initie progressivement. Je vais opter pour des Etn en Eth.
Bonne soirée

Sm1le22 a dit:
Personnellement j'utilise maintenant Bitpanda.

Vous pouvez faire des plans d'investissement, De ce fait vous êtes prélevé tous les mois pour investir dans un indice de crypto ( 5,10,15)

C'est très bien fait et ça permet d'investir sur le long terme, les prélèvements par SEPA sont gratuits.

Voici en détail par exemple ci-dessous les 2 indices que j'utilise.

Bitpanda est régulé par l'AMF.

En bonus si vous vous inscrivez ils offrent une prime facilement ! :)

Afficher la pièce jointe 11402Afficher la pièce jointe 11401
Bonjour, allez-vous transférer votre portefeuille de crypto de Binance à Bitpanda? Quelle est la plateforme la plus adaptée aux néophytes? Merci

VoxOfMe a dit:
Bonjour, allez-vous transférer votre portefeuille de crypto de Binance à Bitpanda? Quelle est la plateforme la plus adaptée aux néophytes? Merci
Bonjour,

Non je vais garder la plateforme binance pour faire mes achats direct en bitcoin.

Mais j'utilise en parallèle bitpanda pour les achats réguliers automatique sur un indice de crypto monnaies :)

Pour un néophyte je conseille vraiment bitpanda facile d'accès, agréer, et très instinctif :)

Elrond
La nouvelle blockchain qui offre des rendements 🤯 (plus de 2000% APR pour l'instant, mais ça descend assez vite), j'y ai mis quelques € pour voir 🤑 !
Par contre il faut maitriser un minimum la DeFi et ne pas avoir peur de l'impermanent loss (et aussi faire confiance à la blockchain Elrond).
L'idée c'est de fournir de la liquidité pour permettre à l'exchange décentralisé de pouvoir fonctionner, donc tu mets de l'EGLD et du MEX, tu les bloques (stake) et tu touches du MEX en récompense, que tu peux également staker et toucher des intérêts dessus (~500% actuellement).
Bref un truc lucratif pour l'instant, avec peu de frais pour chaque opération (quelques centimes là où sur ethereum il faut quelques dizaines d'€), mais quelques notions à avoir avant de s'y engager.

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai cherché sur le forum et je ne trouve pas où poster mes inquiétudes.
Il se trouve que j'utilise Pi Network, une plateforme mobile qui vise à te faire gagner des cryptomonnaies Pi en minant sa monnaie, PI, sur ton téléphone. Pour l'instant, le PI ne peut pas être échangé parce qu'il n'est sur aucune plateforme (pour l'instant) et la seule façon de le vendre est le "peer to peer" (de personne à personne faisant mutuellement confiance que l'autre personne me paiera si je lui envoie les pièces de Pi). Voici ma question : si je le vends à quelqu'un, dois-je le déclarer ? Si oui, comment dois-je le déclarer, en tant que crypto-monnaie négociable (il aurait aussi une taxe de 30 % comme les autres crypto-monnaies) ?

Comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si c'est le bon forum, donc si c'est un autre, j'apprécierais que vous me le fassiez savoir.

Merci pour votre temps et votre aide.

Il faut déclarer si vous les transformez en monnaie fiat
J’imagine que dans votre cas l’échange va se faire en crypto ? Si oui pas besoin de déclarer.

Merci pour votre réponse @moneymoneymaker. Mais les vendre à quelqu'un (j'envoie mes crypto-monnaies de mon wallet à son wallet et il me paie par virement bancaire, par exemple) équivaut à les convertir en monnaie fiat, non ?

Si l'échange (et donc le virement) représente quelques dizaines voire centaines d'euros, ca passera pour une vente Leboncoin ou Vinted. Sinon, ca risque vite d'être beaucoup moins discret !

jp19 a dit:
Si l'échange (et donc le virement) représente quelques dizaines voire centaines d'euros, ca passera pour une vente Leboncoin ou Vinted. Sinon, ca risque vite d'être beaucoup moins discret !
Alors la pas du tout d’accord avec ça.

Je ne m’amuserais pas à cacher ça au fisc à sa place.

Moi je ferais une vente en crypto. Ça représente quelle somme ?

moneymoneymaker a dit:
Alors la pas du tout d’accord avec ça.
Je ne m’amuserais pas à cacher ça au fisc à sa place.
Je ne lui ai pas conseillé de le cacher, j'ai juste dit que SI il comptait le cacher, ca risquait vite de ne pas être discret (sous-entendu qu'il ne fallait pas le faire).

Désolé si ma réponse a été mal interprétée

Non, je n'avais pas l'intention de le cacher. Je pose simplement la question parce que je suis novice dans ce domaine et que je ne sais pas comment cela fonctionne.

Nous parlons de 15645$ (si la personne me paye).

Il faut déclarer une plus value
Soit lors de la transformation quelque soit la méthode en monnaies fiat.
Soit lors de l'achat d'un bien ou d'un service.
Par ailleurs, si la crypto est détenue dans un pays étranger, ce qui est le cas la plupart du temps , il faut déclarer le compte ...

moietmoi a dit:
Par ailleurs, si la crypto est détenue dans un pays étranger, ce qui est le cas la plupart du temps , il faut déclarer le compte ...
Qu'il y ait, ou non, une vente et/ou une plue-value, ca reste d'ailleurs vrai

Pour une telle somme je passerai par un intermédiaire pour la déclaration d’impôts quand même.

@moietmoi, j'ai déclaré le compte Pi. J'ai commencé à le déclarer cette année lors de la déclaration d'impôts car même si je l'avais ouvert en 2021, quelques mois après je l'ai laissé, pensant qu'il n'avait pas de futur et avec le temps j'ai oublié que je l'avais (c'est pour cela que je n'ai pas déclaré en 2022 et 2023), mais cette année grâce à un ami qui m'a parlé du Pi coin j'ai décidé de récupérer mon compte. J'attends toujours la réponse à ma déclaration d'impôts (on m'a annoncé le 27 juillet), j'espère qu'ils auront un peu de pitié et qu'ils ne me pénaliseront pas pour mon oubli.

@moneymoneymaker, un intermédiaire, tel qu'une plateforme (Binance, Kraken...), pour te fournir une déclaration ? Le problème est que Pi Coin n'est sur aucune plateforme (bien qu'il y ait un espoir qu'il le soit un jour) pour être échangé comme les autres. Le seul moyen de vendre ces crypto-monnaies est donc de personne à personne. Serait-ce une bonne idée bon si je le fais comme ça et que je déclare le montant total afin qu'ils puissent déduire 30 % d'impôts sur ce revenu? Deuxièmement, je comprends qu'il me faudrait peut être un moyen de prouver qu'il m'a payé le montant que je déclare et pas plus si on me le demande un jour, et je ne sais pas si des captures d'écran de téléphone portable ou un relevé de compte bancaire suffiraient.
J’appellerai aux impôts la semaine prochaine pour clarifier ce point (s'il peuvent me donner une réponse).

... (j'ai toujours pas trouvé comment on fait pour supprimer un post, j'ai l'impression que ca n'est pas possible)

Wise24 a dit:
@moietmoi, j'ai déclaré le compte Pi. J'ai commencé à le déclarer cette année lors de la déclaration d'impôts car même si je l'avais ouvert en 2021, quelques mois après je l'ai laissé, pensant qu'il n'avait pas de futur et avec le temps j'ai oublié que je l'avais (c'est pour cela que je n'ai pas déclaré en 2022 et 2023), mais cette année grâce à un ami qui m'a parlé du Pi coin j'ai décidé de récupérer mon compte. J'attends toujours la réponse à ma déclaration d'impôts (on m'a annoncé le 27 juillet), j'espère qu'ils auront un peu de pitié et qu'ils ne me pénaliseront pas pour mon oubli.

@moneymoneymaker, un intermédiaire, tel qu'une plateforme (Binance, Kraken...), pour te fournir une déclaration ? Le problème est que Pi Coin n'est sur aucune plateforme (bien qu'il y ait un espoir qu'il le soit un jour) pour être échangé comme les autres. Le seul moyen de vendre ces crypto-monnaies est donc de personne à personne. Serait-ce une bonne idée bon si je le fais comme ça et que je déclare le montant total afin qu'ils puissent déduire 30 % d'impôts sur ce revenu? Deuxièmement, je comprends qu'il me faudrait peut être un moyen de prouver qu'il m'a payé le montant que je déclare et pas plus si on me le demande un jour, et je ne sais pas si des captures d'écran de téléphone portable ou un relevé de compte bancaire suffiraient.
J’appellerai aux impôts la semaine prochaine pour clarifier ce point (s'il peuvent me donner une réponse).
Non il y a des entreprises qui te font ça. Facilement trouvable sur Google.

Bon par contre c’est effectivement quand tu vends de façon classique. Ce que j’en dis :

Tu vends ça contre de l’USDT (ou du BTC ou autre)
Si vraiment tu veux récupérer ton argent en euro derrière tu revends ta nouvelle crypto via une plateforme AMF. Puis déclaration impôts avec ou sans aide.

Merci @moneymoneymaker, je comprends mieux la logique maintenant. Mais je ne peux pas faire cela car Pi coin n'est pas répertoriée sur les plateformes d'échange de crypto-monnaies comme Binance, Coinbase, Kraken... Donc, mes Pi ne peuvent pas encore être échangés contre des Bitcoin ou l'USDT ou autre (ou peut être je n'ai pas bien compris ton message?).
Les responsables du Pi Network affirment que le lancement pour que les pièces Pi soient négociées sur les marchés est prévu pour 2024. Cependant, on ne sait toujours pas la date précise.
Je pense qu'il va falloir atteindre qu'elles soient répertoriées sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies.

Retour