Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Serge B a dit:
[...]

Dommage qu'on ne puisse pas savoir pourquoi la collecte a été annulée / Chez L&F, c'est souvent pour non-respect des conditions suspensives.
J'ai effectivement souvenir d'avoir vu récemment un projet sur WeShareBonds où l'échec d'un 1er financement sur L&F suite à non levée des conditions suspensives était indiqué dans le dossier de présentation.

Ceci étant, L&F n'est pas exemplaire non plus. Dans une levée de fond pour Immovel en février 2023, on présentait le dossier [lien réservé abonné] comme remboursé dès mai 2022 (or pas le moindre remboursement en ce début mai 2023)

StelDor a dit:
Je pressens une annulation du projet sur LPB, ce manque d'informations aux prêteurs est une faute même si elle a été cachée par l'emprunteur.
Bienvenu à l'agrément PSFP :unsure:
En même temps cela sent le souffre ce dossier.
Un opérateur non-corse qui va s'aventurer sur un gros projet de 30 logements à Propriano, qui source des projets à Montreuil-Nord et à Sartrouville, c'est quelqu'un qui a l'habitude d'être en zone grise.
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas honnête (je n'en sais rien) mais il y a forcément un risque plus grand.
Personnellement je n'ai pas creusé plus le sujet avec ces 2 infos.

[Monego] [Péronnas] Monego se décide enfin à relever sa grille de taux et à avoir des projets avec hypothèques de 1er rang (au lieu des vagues cautions habituelles). Le marché change !

En tout cas pas chez certains, nouveau projet chez CF "Les Mouslins Blancs", CF toujours pas fan des hypothèques ou fiducies sur les projets...

Dernière modification:
Salva a dit:
En tout cas pas chez certains, nouveau projet chez CF "Les Mouslins Blancs", CF toujours pas fan des hypothèques ou fiducies sur les projets...
En même temps, il y'a financement bancaire donc on sait qui dispose de l'hypothèque...

Berberis_1992 a dit:
Chose étonnante, en calant la Wayback Machine d'Internet Archive au 21 avril 2023, on tombe sur deux opérations Villa Fernand, une à 640k€ et à 500k€.

[lien réservé abonné]

(il faut s'enfoncer dans les profondeurs de la page .......)

Car, bien sûr, tout a disparu sur le site Lookandfin.

Afficher la pièce jointe 18133

Afficher la pièce jointe 18134
Bonjour,
Look&Fin sont des finances en plusieurs tranches pour les mêmes opérations car il y a des garanties différentes sur les financements et donc des taux différents.

FDY a dit:
Bonjour,
Look&Fin sont des finances en plusieurs tranches pour les mêmes opérations car il y a des garanties différentes sur les financements et donc des taux différents.

Bonjour @FDY,

Effectivement.

J'ai pu comprendre le mécanisme en lisant les annonces des deux tranches :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[LPB Le Bartholomé]

Processus d’audit des projets LPB:

Capture.JPG

A quel moment LPB a eu connaissance des tentatives de prêt chez Look&Fin.
Est-ce à "Envoi des documents d'audit alimentant une date room" où "Audit approfondi".
Ça amène la question: Pourquoi LPB n'en a pas parlé lors de sa communication aux investisseurs?
Ou bien alors est-ce que l'emprunteur a caché l'information à LPB, dans ce cas qui est responsable?
Dans tous les cas l'information aurait dû être communiquée aux investisseurs au lieu de ça, ce sont les gens du forum qui ont mis en évidence ses informations.

LPB devrait au minimum communiquer.

StelDor a dit:
[LPB Le Bartholomé]

De plus, comment LPB peut-il affirmer que l'emprunt pour l'opération Le Jardins d'Horace chez Raizers "n'est pas portée par la société Laurent & Partners mais pas une autre entité." (cf. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-en-cours-et-avis.36129/page-1404#post-517156) ?

Alors que

1683114024229.png

Pas de prise en compte des éléments financiers, ni de l'état de santé de l'opération chez Raizers.

Couvrez cet emprunt que je ne saurais voir .......

Comme l'écrivait @Serge B, "Dommage qu'on ne puisse pas savoir pourquoi la collecte a été annulée / Chez L&F".

Dernière modification:
Bonjour, Avez vous regardé le projet solupro en audit chez Upstone ? Renta modérée (8%) mais prix d'achat à 50% et hypothèque de 1er rang. Ce que je ne maîtrise pas c'est la technique de la vente au promoteur lui même et de ce qu'il advient si la construction capote. Vous en pensez quoi ?

Fboy a dit:
Vous en pensez quoi ?

Mon problème est que je ne comprends pas la phase :

"L’opérateur A&F s’est porté acquéreur d’un appartement 3 pièces de 63m2 en R+2 à Maison Alfort dans le but de sécuriser un ensemble immobilier sur lequel un permis est déposé."

ainsi que le but et les raisons de l'emprunt.

Voilà ce que j'ai trouvé sur A&F INVESTMENTS :

[lien réservé abonné]

J'attends que les documents soient disponibles.

Dernière modification:
StelDor a dit:
LPB devrait au minimum communiquer.

Notre ami de LPB est venu faire un tour sur le forum.

Je suis tombé dessus par hasard à 14h43 aujourd'hui.

Berberis_1992 a dit:
Notre ami de LPB est venu faire un tour sur le forum.

Je suis tombé dessus par hasard à 14h43 aujourd'hui.
Comment ça tu es tombé dessus?

StelDor a dit:
Comment ça tu es tombé dessus?

Je ne dis pas bêtises, il était bien connecté ?

1683124901891.png

Berberis_1992 a dit:
Je ne dis pas bêtises, il était bien connecté ?

Effectivement, j'ai vu un "J'aime" de @Thomas de LPB sur ta publication mais il a disparu ?

StelDor a dit:
Effectivement, j'ai vu un "J'aime" de @Thomas de LPB sur ta publication Là mais il a disparu ?

Il a dû se tromper de bouton ! :ROFLMAO:

Il fallait qu'il passe en mode furtif mais trop tard .......

Berberis_1992 a dit:
Il a dû se tromper de bouton ! :ROFLMAO:

Il fallait qu'il passe en mode furtif mais trop tard .......

Donc nous pouvons considérer que les nouvelles informations dévoilées par @FDY et @ostibapa concernant le projet "Villa Fernand de Look&Fin" versus le projet "Le Bartholomé de LPB" ont été lu par @Thomas de LPB

Et que cela ne suscite pas de réponse de LPB ni même un petit éclaircissement afin de rassurer la communauté LPB, tout juste une forme de mépris puisque maintenant nous savons que @Thomas de LPB est passé pas là.

StelDor a dit:
Donc nous pouvons considérer que les nouvelles informations dévoilées par @FDY et @ostibapa concernant le projet "Villa Fernand de Look&Fin" versus le projet "Le Bartholomé de LPB" ont été lu par @Thomas de LPB

Et que cela ne suscite pas de réponse de LPB ni même un petit éclaircissement afin de rassurer la communauté LPB, tout juste une forme de mépris puisque maintenant nous savons que @Thomas de LPB est passé pas là.
C'est à vous de faire vos devoirs AVANT d'investir sur un projet.
Raler APRES y avoir investi ne sert pas à grand chose.
Ce n'est que mon humble avis !

LPB propose un nouveau projet pour vendredi, qui a l'air au 1er abord plus intéressant que Le Bartholomé, je vais donc creuser.

Yoda69 a dit:
C'est à vous de faire vos devoirs AVANT d'investir sur un projet.
Raler APRES y avoir investi ne sert pas à grand chose.
Ce n'est que mon humble avis !

@Yoda69,
Moi je dis que c'est à la plateforme de nous donner toutes les informations concernant le projet, il en va de sa responsabilité.
Nous ne devrions pas découvrir "des cadavres dans le placard" après coup, pour moi LPB n'a pas fait son devoir d'information même si cette information a été cachée par l'emprunteur.
Et puisque le forum est lu par @Thomas de LPB, la moindre des choses serait d'y apporter une réponse!
« la confiance se gagne en gouttes et se perd en litres » Jean-Paul Sartre

StelDor a dit:

Il est passé par ici, il repassera par là ...
Aller, il est temps de remettre les briques à l'heure (on va pas se mentir, il y avait de quoi rire avec ce petit rodéo d'enquête façon Scooby Doo. Mais là ca commence à devenir n'importe quoi).

Question pour les concernés : avez-vous pensez à nous envoyer un message ?
Réponse (qui est aussi une question) : non, bien évidemment pourquoi donc envoyer un message à la plateforme pour avoir des réponses ?

Au lieu de cela on me tague sur un forum public en pensant que je suis comme le génie d'Aladin, j'apparaît si on tague très fort ?
(au passage : il s'agit d'un forum où une simple adresse mail suffit pour se créer un compte et où les noms sont libres, halala internet est décidément un monde si cruel et plein de dangers ...).

Pour m'économiser un peu de temps (que je vais pouvoir consacrer aux membres de la communauté La Première Brique avec plaisir - je ne vais même pas commenter l'emploi du mot "mépris" sinon je vais perdre le sourire) je reproduit la réponse que j'ai faite à une vraie membre de LPB qui a eu la brillante idée de nous poser la question, magie, elle a eu une réponse dans l'heure suivante :

Cette information était bien évidemment connue de notre côté.
La demande d'annulation a été faite par l'opérateur et non par la plateforme (nous étions bien évidemment en copie des échanges).
Look&Fin est bien sûr également au courant de cette situation et a donc annulé la collecte et remboursé les investisseurs (encore une fois, à la demande de l'opérateur).
La raison : le montant proposé au final par Look&Fin n'était tout simplement pas celui sollicité par le porteur de projet (d'ailleurs, les différents élèments présentés sur ce forum le confirme).
Navré de ne pas avoir de rebondissement extraordinaire à apporter à ce thriller palpitant.

Pour ce qui est de mon absence de réponse sur MoneyVox :
1) pour info c'est avec votre message que j'ai pris connaissance [ce midi] des sujets sur le forum et de certains commentaires qui laissent rêveur.
Pour information toujours nous avons reçu 0 mail / 0 formulaire contact sur la plateforme / 0 pigeon voyageur concernant ce sujet ...
2) quand je vois les suppositions et les surenchères de certains, cela ne donne pas envie de prendre de temps (et d'énergie) pour répondre (dommage pour les personnes qui apportent de la hauteur et de la technique). J'avais décidé d'intervenir lorsqu'il y aurait des élèments faux communiqués sur nous ou nos projets, tant pis.
3) plus globalement, ce forum (à mon très grand regret) tend à devenir un espace réservé à du bâchage et de l'affichage sans plus proposer grand chose de positif/productif, très (très) dommage quand on sait les analyses et les idées qui pouvaient en émerger.

Bien évidemment, on sera toujours ouvert aux propositions / pistes d'amélioration proposées par chaque membre de notre communauté et notre boîte mail est grande ouverte à tous.

Vous citez Sartre (bravo je me suis arrêté à OuiOui), pour ma part j'ai plus en tête une phrase d'Audiard dans les Tontons Flingueurs, ca fait moins classe c'est sûr ... mais c'est efficace.
Je vous laisse vous refaire le film, avec un peu de chance vous trouverez de laquelle il s'agit et au pire vous aurez vu un bon film.

Très belle continuation à tous

Thomas de La Première Brique ou Fantomas, après tout, qui sait ...
ps (parce qu'il faut toujours un ps) : la plupart des plateformes tendent à vouloir travailler qu'avec des gros investisseurs, des fonds, des fonds de fonds, des fonds² de fonds exponant 5, des familly office, des gestionnaires de fortune. De notre côté, nous sommes les seuls originaux à être accessible dès 1 € et à répondre aux messages que l'on reçoit (2 folies). Et oui, on aime bien ne pas faire comme tout le monde !
Je pense sincèrement que l'industrie a tort de prendre ce chemin et d'oublier que dans financement participatif il y a "participatif" (aller à ce là il y a aussi "financement", pas de jaloux). Mais je pense encore plus fort que ce genre d'épisode donne raison à ces choix, encore une fois : dommage.

Thomas de LPB a dit:
Au lieu de cela on me tague sur un forum public en pensant que je suis comme le génie d'Aladin, j'apparaît si on tague très fort ?
Ça a marché !
Thomas de LPB a dit:
pour ma part j'ai plus en tête une phrase d'Audiard dans les Tontons Flingueurs, ca fait moins classe c'est sûr ... mais c'est efficace.
Citer Audiard pour considérer les participants du forum et par la même occasion les "Briqueurs" au lendemain même de la certification PSFP, c'est sûr que "c'est moins classe", je ne sais pas si c'est "efficace" mais ça peut laisser des traces...
Thomas de LPB a dit:
Cette information était bien évidemment connue de notre côté.
Et bien voilà, ce n'était pas si compliqué de répondre, mais alors pourquoi ne pas l'avoir mentionné dans "La plaquette de présentation" du projet?
Thomas de LPB a dit:
ce petit rodéo d'enquête façon Scooby Doo.
Les contributeurs du forum sont des gens sérieux, sans eux, il n'y aurait pas eu cette information importante qui manque cruellement dans "La plaquette de présentation" du projet et qui aurait permis de prendre une décision peut-être différente lors de la collecte.

Vous avez manqué à votre devoir d'information, un point c'est tout!

Retour