Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Wiseed - qui peut me dire quand a été remboursé le projet Opale et Alliance de R2I ?
Important et urgent - merci à ceux qui pourraient m'aider -
 
Maryaeva a dit:
Wiseed - qui peut me dire quand a été remboursé le projet Opale et Alliance de R2I ?
Important et urgent - merci à ceux qui pourraient m'aider -
A confirmer mais ce serait décembre 2023 pour Alliance selon les archives de feu hellocrowdfunding
[lien réservé abonné]

Opale doit être un des projets en confidentiel (capture datée du 20 mai 2024)
[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
ostibapa a dit:
A confirmer mais ce serait décembre 2023 pour Alliance selon les archives de feu hellocrowdfunding
[lien réservé abonné]

Opale doit être un des projets en confidentiel (capture datée du 20 mai 2024)
[lien réservé abonné]
Merci Ostibapa - effectivement j'ai fait la copie d'écran -c'est super en tous les cas de venir en aide - merci encore
 
Le meilleur actif de wiseed, ça reste les données clients, non ?
 
adnstep a dit:
Le meilleur actif de wiseed, ça reste les données clients, non ?
Oui, mais malheureusement des clients insatisfaits, donc ceux qui investissent, pas ceux qui s'inscrivent juste pour voir les projets.
Ils cherchent un repreneur sérieux. Ca ne marchera pas car Wiseed a perdu la confiance de ses investisseurs et dans ce milieu qui est comparable à de la finance, ce n'est pas possible de retrouver cette confiance.
Tout cela finira comme Koregraf.
C'est marrant comment les dirigeants de Wiseed tournent un désastre en réussite. Ils pourraient faire de la politique. Wiseed est en redressement, non ce n'est pas une chance pour eux pour l'avenir. La pomme est pourrie dans son ensemble.
Et toujours dans les mots des dirigeants de Wiseed, ce besoin de dire que Wiseed est utile pour la société. Non car des milliers de personnes ont cru faire un investissement et au final, ils ont fait des dons sans réduction d'impôts, à des promoteurs ou chefs d'entreprise, dont certains sont des escrocs et les autres qui ne savent pas qu'il faut rembourser les dettes. Eux aussi, ont cru que c'était des dons.
Pour info, d'après leurs stats, il y a 150 millions d'euros d'obligations Wiseed en cours, sur 415 millions de prêter sans les intérêts.
 
Dernière modification:
Nickfurry77 a dit:
Homunity

Afficher la pièce jointe 48324
À quoi bon: tous les projets sont systématiquement reportés tous les 6 mois la veille des échéances
 
Homunity vous donne rendez-vous vendredi 14 novembre 2025 à 14h pour un webinaire d'information sur la situation de Fiducim, opérateur que vous avez accompagné sur notre plateforme.

Au programme de cette session :

Contexte macroéconomique
Homunity & Fiducim
Scénarios de sortie envisagés
Avec la présence de :

Quentin Romet / Fondateur d'Homunity
Pierre-Yves Appert / Directeur Général d'Homunity

Ce webinaire sera aussi l’occasion de répondre à toutes vos interrogations. Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer vos questions.Pour cela, écrivez-nous à : [email protected]


L'objectif principal de notre équipe est la satisfaction de nos clients, c'est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter si vous avez besoin de précisions.

Vous pouvez à tout moment retrouver ce rapport depuis votre espace personnel.
 
Je me demande bien ce qui va se dire...
Sachant que la levée du Richmond devait financer le foncier mais que celui-ci n'a pas été payé par Fiducim.
J'imagine que la sortie ça va être se rémunérer sur les futurs projets sachant que les GFA sont déjà activées sur cinq chantiers de ce promoteur véreux ?
 
NicoNoclaste a dit:
Bonsoir


Que j'aime l'ambiguïté de ces propos!
La "préférence" de telle ou telle option est-elle dictée:
  • par la recherche par la PF de la fidélité de l'opérateur-client, et en cela empreinte d'une connivence certaine,
  • ou par la défense des prêteurs dont la PF est le représentant de la masse?


"Evidemment"???
Je ne suis pas juriste, aussi posé-je la question aux membres du forum qui le sont: le sacro-saint (?) devoir de conseil de tout PSFP envers les prêteurs ne couvrirait-il que la phase d'investissement, excluant de fait les décisions pouvant/devant être soumises à leur approbation au cours de la vie du projet?
Cette interrogation est déterminante pour la bonne compréhension de la manière dont les PF "suivent" leurs dossiers:
  • si le devoir de conseil se limite à la seule phase d'investissement, les PF n'ont pas le moindre intérêt à se donner le mal de scruter en permanence leurs projets à la loupe: elles n'ont plus par la suite qu'un rôle de courroie de transmission de l'information brute obligeamment fournie par les opérateurs (s'ils le veulent bien!), y compris celle de leurs demandes de prorogation, aux conditions requises;
  • si ce devoir de conseil devait courir sur toute la durée des projets, les PF devraient alors "faire suer le burnous" aux pôles d'analystes pour rechercher les informations de façon proactive pour alerter précocement les prêteurs de tout risque de dérapage et leur proposer de prendre - le cas échéant - l'initiative de faire jouer les sûretés.
Mais pour ce dernier point, encore faudrait-il, en particulier, se tenir au courant d'indicateurs financiers déterminants pour la bonne santé des projets, ce qui semble bien loin d'être le cas pour LPB: chaque fois que je leur demande de tels renseignements, ils me parviennent généralement après la date limite de la consultation, et souvent de façon parcellaire.
Désespérant, vous dis-je!...
De ma compréhension de la réglementation, qui à ma connaissance n'est ni confirmée ni infirmée par aucune jurisprudence, il faut effectivement distinguer deux phases :
- celle de commercialisation, qui est une phase réglementée (CIP, PSFP...) durant laquelle la plateforme a une obligation de conseil et d'information qui résulte de la réglementation ;
- celle de gestion, qui est une phase contractuelle (on peut très bien imaginer que le représentant de la masse ne soit pas la plateforme qui a commercialisé le projet ; c'est le cas désormais chez Koregraf et je crois que c'est aussi le cas chez Fundimmo, peut-être chez d'autres encore). Si la plateforme est représentant de la masse, ce n'est pas parce qu'elle a commercialisé le projet, mais parce que le contrat d'émission le prévoit. Donc les obligations d'information et de conseil qui s'appliquaient au PSFP ne devraient plus s'appliquer au représentant de la masse, fût-il une plateforme, puisqu'il n'agit plus en tant que PSFP.
En revanche, le représentant de la masse est :
- le mandataire de la masse ; à ce titre, il est tenu à une obligation de moyen, il est censé faire tout ce qui est possible pour remplir les missions qui lui ont été confiées et qui lui incombent en tant que représentant de la masse ;
- celui qui convoque l'AG ou la consultation ; à ce titre, il doit fournir une information complète et non biaisée pour permettre aux obligataires de voter de manière éclairée.
Deux points où les plateformes-représentants de la masse sont aussi piètres que les plateformes-CIP/PSFP.
Et si ces deux points ne sont pas respectés, la plateforme-représentant de la masse engage sa responsabilité.
Le problème, ce n'est pas que les plateformes soient exemptes de responsabilité, c'est que personne ne cherche à engager leur responsabilité. Pour diverses raisons, certaines plus pertinentes que d'autres.
 
EXACTEMENT ET PARFAITEMENT DIT ..... @InvestisseurInquiet - MERCI
 
Maryaeva a dit:
EXACTEMENT ET PARFAITEMENT DIT ..... @InvestisseurInquiet - MERCI
Homunity webinaire Fiducim ( quand on sait à quoi ont servi les précédents: ava nova, P2I, etc)…
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
[ LPB ] la paroisse

Une nouvelle actualité est disponible pour le projet La Paroisse dans lequel vous avez investi.

Vote - Remboursement du capital et intérêts


Depuis l’organisation de la levée de fonds et le décaissement chez notre étude notariale, les porteurs de projet ont fait face à de nombreux retournements de situation sur l’opération.

Avant même que l’acquisition ne soit réalisée, la mairie est venue remettre en question la Déclaration Préalable permettant la division de l’ensemble, alors même que la Déclaration Préalable était purgée de tout recours au moment des faits, la possibilité d’un contentieux, aussi infondé soit-il, aurait entrainé des délais conséquents sur l’opération et mis en péril le respect des échéances figées dans le cadre de ’emprunt contracté.

En parallèle, la foncière qui avait émis l'offre s’est rétractée, indiquant ne plus être intéressée par le projet dans l’immédiat. La perte de la précommercialisation et le risque de contentieux représentent un risque de décalage important et remette en question l’économie initiale du projet.

Suite à de nombreux échanges avec les porteurs qui ont cherché des solutions sur l’opération, telles qu'expliquées dans la précédente newsletter, ces derniers ont finalement conclu que le jeu n’en valait pas la chandelle et qu’il était préférable de ne pas s’engager sur le projet compte tenu du risque d’aléa ici présent.

C’est dans ce contexte que les opérateurs souhaitent organiser un vote, voici leur proposition :
1) Remboursement dans les prochains jours du capital
2) Réduction de 50% des intérêts, à payer dans les 4 prochains mois (au plus tard le 11/03/2026)

En synthèse, cette opération qui ne s'est pas réalisée, impliquera une perte financière sèche de plus de 30 000,00€ pour les porteurs de projet. A cela s'ajoute de nombreuses heures passées pour trouver une solution.

Nous ne pouvons que saluer cette approche prudente. Pour votre parfaite information, La Première Brique va également réduire de 50 % ses propres frais de dossier afin de s'aligner avec la proposition faite aux investisseurs et accompagner les porteurs de projet dans cet effort économique.
 
Dernière modification:
[ Baltis ] Mermoz

Projet de 12 mois lancé en février 2023.
Début de la procédure Avril 2025

Assignation de la société et des cautions
Une date devant le tribunal de commerce de Fréjus a été arrêtée au 24/11/2025 dans le cadre de l'assignation à l'encontre de la société Mermoz et des cautions, Erwan et Sacha Kempf.

Suite à l'envoi des mises en demeure réalisées par nos conseils, la société Mermoz via ses associés nous a proposé un remboursement de leur créance à hauteur de 1 200 000€ au 28 février 2026.
Le montant de leur proposition ne correspond pas au montant total des sommes dues (capital + intérêts) et rien ne nous a été justifié quant au respect de cette date du 28 février 2026.
Nous avons donc pour l'heure décliné cette proposition tant que la société ou ses associés n'apportaient pas les garanties nécessaires au remboursement de leur créance.

Nous vous tenons au courant des prochaines avancées du projet et de l'assignation.
 
Benji57 a dit:
Homunity webinaire Fiducim ( quand on sait à quoi ont servi les précédents: ava nova, P2I, etc)…
Ah oui ça donnait quoi les webinaire précédents ?
Pour rappel, Fiducim n'a jamais acheté le terrain sur lequel il était prévu de réaliser le projet. Rien, pas même une parcelle. La logique serait qu'Homunity engage des poursuites pour cet abus de confiance. Peut-être que c'est ce qu'ils vont annoncer ? Un peu tardif 5 ans après l'acte de vente non honoré..
 
Ça vaut le coup de participer ? C'est rediffusé ? Ça sent la perte de temps...
 
benjamindd a dit:
Ça vaut le coup de participer ? C'est rediffusé ? Ça sent la perte de temps...
Les questions posées par des pseudo investisseurs sont complètement à côté de la plaque. Le discours des promet d’ Homunity est toujours le même: positif pour finir par des prorogations répétitives sans fin ou des LJ, RJ. La connivence entré Homunity et les différents promoteurs véreux est évidente vu le nombre de projets foireux jamais remboursés
 
[Homunity P2I]Chers investisseurs,

Dans le cadre du vote actuellement en cours concernant le plan de continuation du Groupe P2I / Esencya, nous souhaitons vous apporter des éléments complémentaires sur la proposition de conversion des obligations en actions. Comme mentionné précédemment, cette conversion concernera uniquement la CAP IMMO. Les investisseurs d’Homunity resteront des créanciers obligataires auprès de la CAP IMMO. Vous trouverez, ci-joint :

· le rapport d’Oderis ([lien réservé abonné]) , société de conseil ayant accompagné les sociétés dans le cadre de la procédure collective, chargé notamment de déterminer les valeurs liquidatives et d’analyser la situation financière actuelle et prévisionnelle du Groupe ;

· le projet de term sheet, ([lien réservé abonné]) détaillant les principales conditions envisagées de la conversion des créances obligataires en capital. L’ensemble des créanciers obligataires seront regroupés dans une structure dédiée (la «Newco ») qui détiendra ainsi une participation au capital de la Société P2I / ESENCYA (afin de rationaliser les coûts il est prévu une fusion absorption entre P2I et ESENCYA).Le montant total des créances concernées est estimé à environ 90 M€ (il s’agit du montant du capital des créanciers obligataires faisant l’objet de cette proposition de conversion). Selon le projet de term sheet :

La Newco détiendrait 70 % du capital de la Société post-conversion,
tandis que M. Gilles Madre, le dirigeant actuel conserverait 70 % des droits de vote.
Cette dissociation entre capital et droits de vote vise à maintenir la continuité opérationnelle tout en permettant aux créanciers de devenir actionnaires majoritaires sur le plan économique.Toutefois, comme vous pourrez le constater, le comité stratégique composé de créanciers obligataires aura un point important pour la prise de décision stratégique et éviter notamment que la valeur ne soit diluée.Un pacte d’associés sera établi, une fois que le plan sera validé.Ce pacte précisera :

la gouvernance de la société (désignation du président, comité stratégique, décisions stratégiques et réservées) ;
les engagements de non-concurrence et d’exclusivité du dirigeant ;
les clauses de liquidité et d’incessibilité des titres,
ainsi que les droits d’information trimestriels et annuels des investisseurs.
Il est important de noter qu’aucun pacte d’associés n’a encore été signé à ce stade : la négociation de l’ensemble de la documentation juridique (pacte, statuts, accords de gouvernance, etc.) n’interviendra qu’après l’adoption du plan et la décision du tribunal sur sa faisabilité.À ce jour, aucune modalité précise de remboursement, de sortie ou de valorisation des participations n’est connue. Le projet repose sur la conversion en capital des obligations, et non sur un remboursement immédiat des créances. Vous trouverez également ci-dessous des informations complémentaires suite aux questions que vous avez posées à [email protected].

1. Politique de distribution et dividendes

À ce stade, il est trop tôt pour envisager une politique de versement de dividendes. L’objectif prioritaire du plan de continuation est de restaurer la stabilité financière du Groupe et de redresser l’activité opérationnelle avant toute redistribution. Un dividende ne peut être versé que lorsqu’une société dégage un bénéfice net durable, sans compromettre son équilibre financier. La priorité est donc la préservation de la valeur de l’entreprise et la remontée progressive des résultats.

2. Redistribution des fonds et logique de détention.

En cas de reprise d’activité et de retour à une situation bénéficiaire, la redistribution des fonds se fera au prorata des participations détenues dans la nouvelle structure issue de la conversion des créances. Aucune sortie anticipée ni remboursement partiel n’est prévu à ce stade.

3. Poids de la classe obligataire

Les créanciers obligataires détiendront 70 % du capital de la Société (et 30 % des droits de vote).

4. Échéancier et scénarios de sortie.

Il n’existe pas encore d’échéance de sortie définie. Le calendrier dépendra de l’adoption du plan par le tribunal, puis de sa mise en œuvre opérationnelle (restructuration, relance commerciale, cessions d’actifs, développement de nouvelles opérations, etc.).L’équipe Homunity reste en contact permanent avec les conseils du Groupe pour obtenir de la visibilité sur l’activité et sur les perspectives de remboursement.

5. Rôle du management de transition

Le management de transition, intervenu dans les premières phases de la procédure, avait pour mission principale de préparer le plan de redressement et d’assurer la continuité de l’activité. Sa mission s’est aujourd’hui achevée, l’objectif ayant été d’obtenir un plan soutenable et crédible pour le tribunal. La gouvernance future sera organisée autour du comité stratégique mixte, auquel Homunity participera.

6. État d’avancement opérationnel des chantiers

Certains chantiers du Groupe connaissent encore des retards significatifs. Des arbitrages sont en cours sur la poursuite ou la cession de plusieurs opérations, selon leur rentabilité et leur avancement technique. Homunity reste particulièrement vigilant sur ce point et suit de près les décisions du Groupe et de l’administrateur pour garantir que la création de valeur soit priorisée sur les projets les plus avancés et les plus porteurs.

7. Échéance prévisionnelle de sortie

À ce stade, aucune date de sortie ou de remboursement n’est envisageable. La restructuration du Groupe nécessitera du temps, et les premières perspectives concrètes ne pourront être évaluées qu’après validation et exécution du plan de continuation. L’équipe Homunity s’engage à communiquer régulièrement sur l’évolution du dossier et sur toute étape importante concernant la valorisation ou une éventuelle liquidité.

Nous continuerons à vous tenir informés des prochaines étapes, notamment après la décision du tribunal et la signature des accords définitifs.


L'objectif principal de notre équipe est la satisfaction de nos clients, c'est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter si vous avez besoin de précisions.

Vous pouvez à tout moment retrouver ce rapport depuis votre espace personnel.



A très bientôt,

L’équipe d’Homunity
 
Nickfurry77 a dit:
[Homunity P2I]Chers investisseurs,

Dans le cadre du vote actuellement en cours concernant le plan de continuation du Groupe P2I / Esencya, nous souhaitons vous apporter des éléments complémentaires sur la proposition de conversion des obligations en actions. Comme mentionné précédemment, cette conversion concernera uniquement la CAP IMMO. Les investisseurs d’Homunity resteront des créanciers obligataires auprès de la CAP IMMO. Vous trouverez, ci-joint :

· le rapport d’Oderis ([lien réservé abonné]) , société de conseil ayant accompagné les sociétés dans le cadre de la procédure collective, chargé notamment de déterminer les valeurs liquidatives et d’analyser la situation financière actuelle et prévisionnelle du Groupe ;

· le projet de term sheet, ([lien réservé abonné]) détaillant les principales conditions envisagées de la conversion des créances obligataires en capital. L’ensemble des créanciers obligataires seront regroupés dans une structure dédiée (la «Newco ») qui détiendra ainsi une participation au capital de la Société P2I / ESENCYA (afin de rationaliser les coûts il est prévu une fusion absorption entre P2I et ESENCYA).Le montant total des créances concernées est estimé à environ 90 M€ (il s’agit du montant du capital des créanciers obligataires faisant l’objet de cette proposition de conversion). Selon le projet de term sheet :

La Newco détiendrait 70 % du capital de la Société post-conversion,
tandis que M. Gilles Madre, le dirigeant actuel conserverait 70 % des droits de vote.
Cette dissociation entre capital et droits de vote vise à maintenir la continuité opérationnelle tout en permettant aux créanciers de devenir actionnaires majoritaires sur le plan économique.Toutefois, comme vous pourrez le constater, le comité stratégique composé de créanciers obligataires aura un point important pour la prise de décision stratégique et éviter notamment que la valeur ne soit diluée.Un pacte d’associés sera établi, une fois que le plan sera validé.Ce pacte précisera :

la gouvernance de la société (désignation du président, comité stratégique, décisions stratégiques et réservées) ;
les engagements de non-concurrence et d’exclusivité du dirigeant ;
les clauses de liquidité et d’incessibilité des titres,
ainsi que les droits d’information trimestriels et annuels des investisseurs.
Il est important de noter qu’aucun pacte d’associés n’a encore été signé à ce stade : la négociation de l’ensemble de la documentation juridique (pacte, statuts, accords de gouvernance, etc.) n’interviendra qu’après l’adoption du plan et la décision du tribunal sur sa faisabilité.À ce jour, aucune modalité précise de remboursement, de sortie ou de valorisation des participations n’est connue. Le projet repose sur la conversion en capital des obligations, et non sur un remboursement immédiat des créances. Vous trouverez également ci-dessous des informations complémentaires suite aux questions que vous avez posées à [email protected].

1. Politique de distribution et dividendes

À ce stade, il est trop tôt pour envisager une politique de versement de dividendes. L’objectif prioritaire du plan de continuation est de restaurer la stabilité financière du Groupe et de redresser l’activité opérationnelle avant toute redistribution. Un dividende ne peut être versé que lorsqu’une société dégage un bénéfice net durable, sans compromettre son équilibre financier. La priorité est donc la préservation de la valeur de l’entreprise et la remontée progressive des résultats.

2. Redistribution des fonds et logique de détention.

En cas de reprise d’activité et de retour à une situation bénéficiaire, la redistribution des fonds se fera au prorata des participations détenues dans la nouvelle structure issue de la conversion des créances. Aucune sortie anticipée ni remboursement partiel n’est prévu à ce stade.

3. Poids de la classe obligataire

Les créanciers obligataires détiendront 70 % du capital de la Société (et 30 % des droits de vote).

4. Échéancier et scénarios de sortie.

Il n’existe pas encore d’échéance de sortie définie. Le calendrier dépendra de l’adoption du plan par le tribunal, puis de sa mise en œuvre opérationnelle (restructuration, relance commerciale, cessions d’actifs, développement de nouvelles opérations, etc.).L’équipe Homunity reste en contact permanent avec les conseils du Groupe pour obtenir de la visibilité sur l’activité et sur les perspectives de remboursement.

5. Rôle du management de transition

Le management de transition, intervenu dans les premières phases de la procédure, avait pour mission principale de préparer le plan de redressement et d’assurer la continuité de l’activité. Sa mission s’est aujourd’hui achevée, l’objectif ayant été d’obtenir un plan soutenable et crédible pour le tribunal. La gouvernance future sera organisée autour du comité stratégique mixte, auquel Homunity participera.

6. État d’avancement opérationnel des chantiers

Certains chantiers du Groupe connaissent encore des retards significatifs. Des arbitrages sont en cours sur la poursuite ou la cession de plusieurs opérations, selon leur rentabilité et leur avancement technique. Homunity reste particulièrement vigilant sur ce point et suit de près les décisions du Groupe et de l’administrateur pour garantir que la création de valeur soit priorisée sur les projets les plus avancés et les plus porteurs.

7. Échéance prévisionnelle de sortie

À ce stade, aucune date de sortie ou de remboursement n’est envisageable. La restructuration du Groupe nécessitera du temps, et les premières perspectives concrètes ne pourront être évaluées qu’après validation et exécution du plan de continuation. L’équipe Homunity s’engage à communiquer régulièrement sur l’évolution du dossier et sur toute étape importante concernant la valorisation ou une éventuelle liquidité.

Nous continuerons à vous tenir informés des prochaines étapes, notamment après la décision du tribunal et la signature des accords définitifs.


L'objectif principal de notre équipe est la satisfaction de nos clients, c'est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter si vous avez besoin de précisions.

Vous pouvez à tout moment retrouver ce rapport depuis votre espace personnel.



A très bientôt,

L’équipe d’Homunity
Des vrais arracheurs de dents
 
Retour
Haut