Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Bonjour Gros Panda - là, je suis d'accord avec toi et c'est ce que je dénonce - je ne vais reprendre tout ce que tu as dit puisque c'est bien exposé et que je suis 100% OK - Pour être passée par là avec les 70/80 autres RMO de Koregraf et leurs obligataires - 1 RMO par masse, la masse étant l'ensemble des obligataires d'un même projet, définition du Code du Commerce - je comprends le désarroi et l'impuissance des obligataires - et comme je l'ai déjà dit il y a 2/3 jours, le principe de confidentialité fait que les obligataires d'une même masse ne se connaissent pas - donc les plateformes qui sont aussi RMO sont toutes puissantes - Il y a des émetteurs totalement indélicats pour ne pas dire autre chose mais aussi des plateformes incompétentes dont leur comité d'engagement principalement avant le prêt puis le back office pour la gestion - Une véritable nasse à perdre du fric pour l'investisseur - ma conclusion sera la même que la tienne : combien d'obligataires qui échangent sur ce fil font encore confiance au crowdfunding ?
Koregraf a disparu par un bilan "flingué" par des dépenses colossales en actions judiciaires - Pourquoi ? par incompétence : la liste de leurs manquements est longue ; ils relèvent pour certains de la responsabilité personnelle du dirigeant (c'est lui qui porte la casquette de toutes les fautes de son équipe ; c'est ainsi dans le droit français) que de celle de la RC de la plateforme, assumée par son assurance.
Nous sommes donc sur la même ligne -Belle journée

Benji57 a dit:
Beaucoup ont perdu bien davantage…
quand sur Homunity 0% c'est indiqué de défault, donc normalement 0% de liquidation judicaire bref...

Bonjour,

Je pense aux investisseurs de CROWDFUNDING / HOMUNITY via le PEA PME de BOURSOBANK qui en avait fait de la promotion sur le site de BOURSORAMA (vidéos en 03 et 11/2023) .

S'appuyant sur l 'opportunité d'investir en PEA PME sur un support mis en valeur par un acteur du monde de la Finance , cela pouvait donner confiance et donnait une possibilité supplémentaire de diversification dans son PEA PME

J'ai failli souscrire mais n'ai pa donné suite

Cependant , j'ai investi modestement en direct et par excès de confiance , ai perdu 33% de mon capital suite à une Liquidation Judiciaire.

Les causes du naufrage du CROWDFUNDING ont largement déjà été évoquées sur cette file .

"Mais parfois la mariée est trop belle "

Trackers a dit:
Oui on sait pas si faut voter oui ou non et en plus faut faire vite !
Bonsoir, perso j'ai voté contre cette proposition. Car je préfère avoir une liquidation de la société au plus vite.
Afin de pouvoir déduire ma perte de 1000€ de mes gains de l'année. Et ainsi récupérer de suite 300€ d'économie d'impôt sur mes gains (la fat taxe). J'aurais une perte de 700€ mais on ne va surement pas les récupérer de toute façon. Cordialement

SylvainF a dit:
Bonsoir, perso j'ai voté contre cette proposition. Car je préfère avoir une liquidation de la société au plus vite.
Afin de pouvoir déduire ma perte de 1000€ de mes gains de l'année. Et ainsi récupérer de suite 300€ d'économie d'impôt sur mes gains (la fat taxe). J'aurais une perte de 700€ mais on ne va surement pas les récupérer de toute façon. Cordialement
de mon côté c’est exactement l’inverse . Je n’aurais probablement pas d’assiette de déductibilité avant 2035 . Pour cette raison je vais voter oui : l’espoir de récupérer ma
Mise, même infime , est plus intéressant que la perte immédiate .

Maryaeva a dit:
Résumé :
C’est une note d’information pré-vote : Homunity informe les investisseurs que P2I et sa holding Esencya sont en redressement judiciaire et qu’un plan de continuation leur est proposé.

Le cœur du plan : toutes les créances obligataires sont converties en actions du nouveau groupe issu de la fusion P2I–Esencya.
Les anciens créanciers (via CAP IMMO) deviennent actionnaires, sans apport supplémentaire, mais sans date ni montant de remboursement.
Homunity garde la main : les investisseurs ne votent pas directement ; c’est CAP IMMO (la société véhicule d’Homunity) qui vote, convertit la créance et participera à la gouvernance via un pacte d’associés et un comité stratégique mixte.
Le message implicite : Homunity présente la conversion comme la seule alternative crédible à une liquidation totale, mais sans garantir la moindre restitution.

Conclusion de lecture :

le plan protège d’abord la survie de P2I ;

il fait passer les investisseurs d’un statut de créancier remboursable à celui d’actionnaire dépendant du redressement ;
il reporte donc tout espoir de récupération à long terme, sous réserve que P2I renaisse effectivement.

En résumé :
C’est un basculement complet du risque : plus de dette, mais une participation incertaine.

apaki a dit:
P2I :

a la lecture des documents envoyés, je comprends que c'est soit liquidation judiciaire (avec une récupération estimée ds fond entre 5 et 10%) , soit acceptation du plan/ en cas d'acceptation du plan :

-On n'est plus plus créancier, on devient actionnaire forcé - Et un actionnaire minoritaire (car on aura 70% du capital mais seulement 30 % du droit de vote) , illiquide, sans marché

Cet investissement devient donc :
  • un pari à long terme
  • sur une entreprise en difficulté
  • dans un marché immobilier très incertain
  • contrôlée par le fondateur (pas par les créanciers)

d'autres ont fait une analyse du sujet ?

tout cela me parait très complexe et hautement incertain. L'impression de devoir choisir entre perdre maintenant et perdre plus tard... quelle catastrophe.
Ne vous inquiétez pas, l'immobilier, c'est du temps long. Si reprise immo il y a (2029 ?) le patron sera assez gentil/malin pour nous proposer une reprise de nos actions à bon compte (pour lui). Avant qu'il y ait des bénéfices à distribuer ou un renforcement des capitaux propres.

L'accueil téléphonique de Homunity qui compare les risques du crowdfunding à l'achat d'actions dont le cours peut baisser, because "là, le marché immobilier va mal"...
Obligé de lui rappeler que je peux vendre des actions, même si le cours est en dessous de mon prix d'achat, alors que dans le cas qui nous intéresse, zéro liquidité.
Silence.
Ok. On sent qu'on a affaire à des pros.

PS : j'ai Homunity dans le pif actuellement car, de mon point de vue, il n'a y a aucun suivi des dossiers et que certaines infos arrivent plus vite via Google ou des sites éco, que par eux, sensés être l'intermédiaire entre l'opérateur et les investisseurs (et que dès la prise d'appel , ils demandent si nous sommes investisseurs via Boursobank ou en direct), mais j'imagine qu'il en est de même avec Raizers, Baltis, LPB, Anaxago, et autres baltringues...

[October] [P2I] J'ai posé la question pour les minibons il est proposé 85% d'abandon de créance et 15% remboursés sur 12 ans. October a refusé mais cela peut devenir obligatoire. Bref c'est trop facile maintenant d'imposer n'importe quoi aux créanciers. Cool les 15% çà me ferait 0,60 ct par an pendant 12 ans.

djio101 a dit:
L'accueil téléphonique de Homunity qui compare les risques du crowdfunding à l'achat d'actions dont le cours peut baisser, because "là, le marché immobilier va mal"...
Obligé de lui rappeler que je peux vendre des actions, même si le cours est en dessous de mon prix d'achat, alors que dans le cas qui nous intéresse, zéro liquidité.
Silence.

PS : j'ai Homunity dans le pif actuellement car, de mon point de vue, il n'a y a aucun suivi des dossiers et que certaines infos arrivent plus vite via Google ou des sites éco, que par eux, sensés être l'intermédiaire entre l'opérateur et les investisseurs (et que dès la prise d'appel , ils demandent si nous sommes investisseurs via Boursobank ou en direct), mais j'imagine qu'il en est de même avec Raizers, Baltis, LPB, Anaxago, et autres baltringues...
Dixit Homunity il y a encore 2 ans: « ah oui en effet, il est très difficile et rare qu’une société passe en RJ, encore plus en LJ ». Les problèmes apparaissent déjà sur un nombre important de leurs projets…

Le projet Villas du Calvados de ClubFunding a droit à une mauvaise publicité. Alors que CF fait durer le plaisir depuis des années en affirmant négocier avec la société qui a lancé ce projet, un site d'info locale (Deauville Infos Locales) apporte un éclairage plus brutal sur ce dossier avec deux images qui font mal.

"TROUVILLE-SUR-MER – Derrière les façades élégantes de cette station balnéaire, des chantiers abandonnés qui s’accumulent, des promoteurs qui disparaissent, des riverains menacés financièrement pour avoir contesté. Deauville Infos a enquêté.
𝐋𝐞 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐨̂𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐞-𝐚𝐮𝐱-𝐆𝐮𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫𝐬 Chemin de la Mare-aux-Guerriers, un lotissement entier est à l’abandon depuis 2019. Palissades rouillées, mauvaises herbes envahissant les fondations, panneaux publicitaires délavés promettant toujours « un cadre de vie exceptionnel ». Le promoteur a abandonné le chantier.
« C’est une verrue », témoigne une riveraine. « On nous avait promis un quartier résidentiel de qualité. Cinq ans plus tard, on a un terrain vague. » Ce cas n’est pas isolé. Plusieurs projets immobiliers bloqués ou abandonnés ont été recensés sur la commune, phénomène accentué par la crise du bâtiment
."

565154403_122147402132712973_4341569225809131819_n.jpg565765287_122147402138712973_7136789009650078096_n.jpg

SylvainF a dit:
Moi aussi, j'ai voté contre, les créanciers en obligations crowdfunding étant juste considérés dans ce plan comme une variable d'ajustement pour essayer de sauver P2i, mais le plan leur est trop défavorable, les modalités de rachat d'actions ne sont même pas clarifiées.
Par contre, en déclarant vos pertes, vous récupérerez 12.8% d'économie d'impôt, soit 128€, et non pas 300€, car on ne récupère pas les prélèvements sociaux sur les intérêts. C'est ce qu'on retrouve sur internet, et j'ai pu le vérifier sur mon avis d'imposition 2025.

Quelqu'un a le numéro pour joindre Fundimmo ?

Il n'y plus qu'un email pour les contacter

Merci

SylvainF a dit:
Il me semble qu'on ne peut imputer cette perte que sur des placements identique (pour donner un exemple pas sur des gains de cession d'action ou des dividendes...).

djio101 a dit:
Silence.

Pas de doute sur le sujet, les actions sont beaucoup beaucoup plus rentables, et beaucoup beaucoup moins risquées!!!

capman75 a dit:
Le projet Villas du Calvados de ClubFunding a droit à une mauvaise publicité. Alors que CF fait durer le plaisir depuis des années en affirmant négocier avec la société qui a lancé ce projet, un site d'info locale (Deauville Infos Locales) apporte un éclairage plus brutal sur ce dossier avec deux images qui font mal.

"TROUVILLE-SUR-MER – Derrière les façades élégantes de cette station balnéaire, des chantiers abandonnés qui s’accumulent, des promoteurs qui disparaissent, des riverains menacés financièrement pour avoir contesté. Deauville Infos a enquêté.
𝐋𝐞 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐨̂𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐫𝐞-𝐚𝐮𝐱-𝐆𝐮𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫𝐬 Chemin de la Mare-aux-Guerriers, un lotissement entier est à l’abandon depuis 2019. Palissades rouillées, mauvaises herbes envahissant les fondations, panneaux publicitaires délavés promettant toujours « un cadre de vie exceptionnel ». Le promoteur a abandonné le chantier.
« C’est une verrue », témoigne une riveraine. « On nous avait promis un quartier résidentiel de qualité. Cinq ans plus tard, on a un terrain vague. » Ce cas n’est pas isolé. Plusieurs projets immobiliers bloqués ou abandonnés ont été recensés sur la commune, phénomène accentué par la crise du bâtiment
."

Afficher la pièce jointe 48233Afficher la pièce jointe 48234
Merci. Ceci démontre une fois encore que ClubFunding ne suit pas les projets. Ils sont encore en train d'envoyer des mises en demeure à l'opérateur alors qu'il devrait être assigné depuis belle lurette...

Retour