[CF] [Les Halles d'Orléans]
Bonsoir
En fait, le magasin d’Orléans est le troisième qui passe en projet après ceux de Reims et de Dijon. Devraient encore défiler
quatre autres [lien réservé abonné] dans les prochains jours ou semaines.
Je ne m’intéresse pas à ces dossiers du fait de l’horizon d’investissement trop éloigné pour moi, mais y ai tout de même jeté un coup d’œil par curiosité. Attention, migraineux s'abstenir!
La création de valeur envisagée réside dans la restructuration de la surface commerciale existante, et dans son extension.
La restructuration est censé augmenter la valeur locative des espaces de 39% par unité de surface, en la faisant passer de 135 à 188€/m2/an; sans autre explication, notamment sur ce en quoi elle consiste précisément, je trouve ça plutôt ambitieux…
L’extension de la surface de 6429 à 8627 m², soit +34%, est plus convaincante, car d’évidence de nature à augmenter le flux des loyers.
La conjonction restructuration/extension générerait donc une hausse du cash-flow de 869 à 1623k€/an, soit +87%; ne comprenant pas comment la restructuration peut générer +39% de la rentabilité locative, je retraite en adoptant +10% (subjectif); je conserve en revanche les +34% dus à l’extension, ce qui nous donne au total un cash-flow de 1281k€/an.
Ensuite, le taux de capitalisation (rendement pour l’acheteur investisseur) choisi pour l’évaluation du bien immobilier à la revente est de 5,1%; je choisis de le conserver, bien que le taux de 5,5% ait servi pour l’évaluation à l’achat, et qu'une expertise (de qui?) ait utilisé le taux de 4,5%; ceci nous donne le chiffre de 25,2M€; je conserve la valeur de 4M€ pour le fonds de commerce, un peu surévaluée d’une poignée de centaines de k€, mais ça ne change pas grand-chose au final. Pour le cash-flow sur la période, je fais une cote mal taillée proportionnelle à la réduction opérée sur les loyers perçus, soient 2M€. Au final, mon évaluation du bien est donc plutôt de 31,2M€, ce qui laisserait une marge d'environ 1M€, inférieure à 4%…
Moralité: la bonne fin du projet tient selon moi à la robustesse de deux chiffres:
- la rentabilité locative de 188€/m2/an,
- et le taux de capitalisation envisagé à 5,1%.
Il faut vraiment avoir confiance pour y aller, surtout en une période de hausse d’inflation pouvant occasionner une montée des taux, et donc des exigences des investisseurs.
Ah non? Vous semblez avoir lu le paragraphe "Points d'attention":
- Peu d’expérience dans l’exploitation d’un centre commerciale
(sic) (compensé par l’accompagnement du vendeur)
Vous auriez dû lire plutôt le paragraphe "Points forts", ça vous aurait peut-être rassuré:
- Opérateur expérimenté gérant 10 centres commerciaux (valorisés 291M€).
Afficher la pièce jointe 12930
A mon avis, le stagiaire-intérimaire n'a pas encore été viré, et fait des orgies de cocktails moquette/caféine...