Crowdfunding immo - fiscalité

Nodown a dit:
J'ai reçu 3 IFUs de Clubfunding, pour 3 projets qui m'ont rapporté des intérêts en 2020. Je m'attendais à voir les montants correspondants pré-remplis sur ma déclaration d'impôts, mais il n'en est rien... En tout cas je ne vois rien dans la section "Revenus de capitaux mobiliers". Est-ce normal ?
Bonjour,
Si vous avez des IFU... Le fisc aussi, et c'est reporté dans la déclaration.
Vous devez tout retrouver dans la déclaration.. Seul problème avec Clubfunding, c'est qu'il y a 1 IFU par projet.
Avec 3, c'est encore facile à gérer. Quand il y en a des dizaines, c'est plutôt casse-tête.

D'accord, merci !

C'est étrange, personnellement pour ClubFunding j'ai bien les IFU et les montants pré-rémplis sur la déclaration, et tout est correct.

Monego c'est bon aussi, Homunity également. Par contre Koregraf s'est planté sur certains montants, n'a pas compté tous les projets remboursés en 2020 (ou alors il y a une subtilité que je ne connais pas), et ne propose pas encore d'IFU. Quant à Fundimmo c'est ok sur les montants mais l'IFU est totalement délirant.

lopali a dit:
Bonjour,

Je ne dois pas être le seul à avoir reçu l'IFU de Clubfunding.

On peut y lire :
"si vous optez pour l’imposition au barème progressif applicable sur l’ensemble de vos revenus de capitaux mobiliers et de vos gains de cessions de valeurs mobilières, vous devez cocher la case 2OP et remplir la case 2BH au lieu de la case 2CG"

Donc en 2020, pour un TMI :
- de 0 ou 11%, on doit compléter les cases 2TR, 2CK, 2BH et cocher la case 2OP ;​
- de 30, 40 ou 45%, on doit compléter les cases 2TR, 2CK et 2CG.​

D'accord les contribuables ? :cool:
Pour être sur de bien comprendre et de faire ce qu'il faut :
- Clubfunding a en effet indiqué les montants en 2CG, ce qui me convient étant en TMI 30
- en revanche Lendosphère (autre PF de crowdfunding) a elle déclaré les montants en 2BH
- la case 2OP n'était pas cochée, et je vais la laisser décocher pour conserver le PFU
=> je n'arrive pas à trouver la démarche à suivre dans la notice et les aides : dois-je effacer les montants en 2BH pour les reporter en 2CG ? Ou bien le fait que la case soit décochée suffit à la DGFIP pour comprendre que je souhaite appliquer le PFU (qui de toute façon est appliqué sur tous les montants de ce que j'ai lu) ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me clarifier les choses...

Titi892 a dit:
je n'arrive pas à trouver la démarche à suivre dans la notice et les aides : dois-je effacer les montants en 2BH pour les reporter en 2CG ?
Personnellement, c'est ce que j'ai fait.

C'est l'une ou l'autre, en fonction de l'option choisie :

Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible
2CG​

Revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec CSG déductible si option barème
2BH​

Toutes les plateformes que je pratique sont d'accord : elles indiquent le montant brut des intérêts en 2TR. C'est déjà un bon début !

Ensuite ça varie : alors que certaines plateformes placent également les intérêts en 2CG (ClubFunding, Monego, Homunity, certains projets Koregraf), d'autres les mettent déjà en 2BH (Fundimmo, d'autres projets Koregraf). En 2020, en cumulant les différents remboursements, j'ai exactement la moitié en 2CG et l'autre moitié en 2BH, ce qui doit être une coïncidence. Ça n'est de toutes façons pas important si on ne souhaite pas une imposition au barème et qu'on reste donc en PFU (le montant déjà prélevé est indiqué en 2CK, il fait donc 12,8% du total de 2TR, plus ou moins les arrondis).

La donne changerait si on cochait la case 2OP pour souhaiter une imposition au barème : dans ce cas il faudrait annuler le montant en 2CG et le reporter en 2BH en cumulant avec ce qui s'y trouve éventuellement déjà.

Dernière modification:
Pour ma part j'ai eu des IFU non reportés au fisc, ou reportés avec une différence avec le document papier.

Je pense qu'il vaut mieux vérifier la réalité du report, et au moins la vraisemblance des sommes transmises pour ceux qui ne tiennent pas de comptabilité exhaustive.

Ne connaissant pas votre situation fiscale, les plateformes n'ont aucun moyen de déterminer les cases CG et BH correctement.

Comme Tomas466, étant au PFU je les laisse comme elles sont en vérifiant tout de même de CG+BH = TT+TR (en d'autres termes que tout a bien été soumis au PFU, sauf pour ceux qui sont dispensés d'acomptes )

Un peu usine à gaz mais ça va .

Bonsoir à tous,

Petite question fiscalité car j'ai un petit doute : pour ceux qui ont choisi d'être imposé avec la flattax sur les revenus (et non avec le barème des impôts), avez-vous récupérer vos IFU sur les plateformes de crowfunding ? Si oui, avez-vous répercuté les chiffres en 2TT (car au final, on est déjà prélevé une fois par la plateforme). Merci

En fait,
Capricio a dit:
Bonsoir à tous,

Petite question fiscalité car j'ai un petit doute : pour ceux qui ont choisi d'être imposé avec la flattax sur les revenus (et non avec le barème des impôts), avez-vous récupérer vos IFU sur les plateformes de crowfunding ? Si oui, avez-vous répercuté les chiffres en 2TT (car au final, on est déjà prélevé une fois par la plateforme). Merci
Ma déclaration était pré-remplie, j'ai juste vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur.

Ok merci. Mais si on prend l'exemple d'Homunity, je ne vois nulle part la trace de l'IFU donc difficile à comparer. Et en toute logique dans le cas d'un prélèvement direct (flattax), j'aurais tendance à penser qu'il n'y a rien à déclarer mais je n'en suis pas sûr.

Capricio a dit:
Ok merci. Mais si on prend l'exemple d'Homunity, je ne vois nulle part la trace de l'IFU donc difficile à comparer. Et en toute logique dans le cas d'un prélèvement direct (flattax), j'aurais tendance à penser qu'il n'y a rien à déclarer mais je n'en suis pas sûr.
Bonjour @Capricio,
Je n'ai pas encore eu de projet remboursé en 2020 sur Homunity, mais dans la FAQ on peut lire ceci pour récupérer l'IFU :

1620763209635.png

baffer a dit:
Bonjour @Capricio,
Je n'ai pas encore eu de projet remboursé en 2020 sur Homunity, mais dans la FAQ on peut lire ceci pour récupérer l'IFU :

Afficher la pièce jointe 9843
Je vais mener l'enquête ! Merci.

adnstep a dit:
En fait,

Ma déclaration était pré-remplie, j'ai juste vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur.
il est préférable de bien vérifier. Tous les projets Clubfunding n'avaient pas été preremplis pour ma part. Confirmé par CF que ca arrive parfois et qu'il faut etre vigilant.

Yoco38 a dit:
il est préférable de bien vérifier. Tous les projets Clubfunding n'avaient pas été preremplis pour ma part. Confirmé par CF que ca arrive parfois et qu'il faut etre vigilant.
Je confirme.
Deux projets de chez CF remboursés en 2020, un seul était connu du fisc, donc j'ai modifié.
Cela dit ça ne change pas grand-chose puisque l'impôt et les PS sur les intérêts ont déjà été payés "à la source".
Ca fait juste augmenter le RFR.

Oui c'est plus pour ceux qui n'ont pas adopté l'option flattax que c'est important.

Bonjour
Je commence à recuperer les IFU des différentes plateforme (pour vérifier la déclaration d'impots). JE ne trouve pas celle de Koregraf sur mon compte. L'un d'entre vous connait le chemin d'accès ?
Merci d'avance

D'un mail de Koregraf :
Ce document est disponible dans votre compte investisseur Koregraf, dans la section "Mes investissements", dans la ligne du projet remboursé sur l'année 2021 qui vous concerne.
Il y a donc un IFU à télécharger par projet remboursé en 2021.

Bonjour

Premier IFU pour moi, récupéré sur Koregraff.
Trois lignes remplies : 2TR (montant 309), 2BH (même montant) et 2 CK (40)
Mais lorsque je me connecte sur ma déclaration pré-remplie, j'ai bien ces 3 lignes mais avec des valeurs différentes (14,14 et 2).
J'ai cru comprendre que Koregraff transmet directement l'IFU au service fiscal, s'agit il d'une erreur ? Je dois remettre les montant 309/309 et 40 ?
Merci pour votre aide

C'est sans doute un oubli de leur part (ou l'absence de prise en compte par le fisc, par exemple du fait d'un délai dépassé). Il faut cumuler les montants des cases, donc 323, 323 et 42, sauf si 14, 14 et 2 ne correspondent à rien.

Tomas466 a dit:
C'est sans doute un oubli de leur part (ou l'absence de prise en compte par le fisc, par exemple du fait d'un délai dépassé). Il faut cumuler les montants des cases, donc 323, 323 et 42, sauf si 14, 14 et 2 ne correspondent à rien.
Vous voulez dire qu a chaque case (3 en tout) je dois noter 309, 309 et 40 ?
Merci

Retour