Crowdfunding immo - fiscalité

Tomas466

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je commence à regarder les questions liées à la fiscalité du crowdfunding immo. En 2019 j'ai perçu des intérêts de trois plateformes :

- Monego : le détail est donné projet par projet dans l'espace en ligne, les montants sont indiqués bruts et nets et le calcul est correct. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas que des intérêts dans ce qui m'a été versé, ce qui fait que les intérêts soumis à PFU sont un poil moins élevés que le total... mystère

- Homunity : il est possible de télécharger un Cerfa pré rempli par projet avec tout un tas d'infos, mais les montants sont minimisés (ou alors il y a une logique que je ne perçois pas) : en ordre de grandeur j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le montant du PFU (30% des intérêts) et le montant des intérêts eux-mêmes !

- ClubFunding : rien de visible sur le site, ce qui ne m'étonne pas vraiment...

Des infos de ceux qui ont déjà perçu des intérêts de ces trois plateformes ?

En 2020 je vais percevoir des intérêts de Koregraf : on m'a déjà prévenu que je recevrai en avril 2021 un IFU complet. Mais bon, c'est Koregraf.

Tomas466

Contributeur régulier
La déclaration préimprimée d'IR fait apparaitre des différences de traitements entre plateformes pour les intérêts perçus en 2019 :

- le montant brut des intérêts perçus est bien renseigné en 2TR (par exemple 1000 € investis sur 10% pendant un an = 100)
- Homunity et ClubFunding rappellent ce montant en 2CG, alors que Monego le rappelle en 2BH
- il y a bien le montant du prélèvement en 2CK à 12,8% (soit 13 dans l'exemple)

Qui a raison, 2CG ou 2BH ?

(si @jmi12 passe par là...)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
2CG et 2BH, l'année dernière j'avais déjà eu quelques problèmes avec certaines platefomes.
WeeXimmo m'avait notifié ceci dans un mail :
-> Si vous n’avez pas opté pour la dispense de prélèvement, ramenez à 0 le chiffre inscrit en case 2BH et reportez le en case 2CG.

A mon avis, même problématique cette année.

donk

Contributeur régulier
Si vous n’avez pas opté pour la dispense de prélèvement, ramenez à 0 le chiffre inscrit en case 2BH et reportez le en case 2CG.
Ne sont-ils pas censés être au courant si tu leur as demandé d'être dispensé du prélèvement de l'acompte fiscale ou pas, et donc te transmettre un IFU correctement renseigné.
:unsure:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui... Normalement!
Avec les différents correctifs reçus l'an dernier pour des erreurs de "positionnement" des chiffres dans les cases... Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire côté administratif et génération de documents lorsque ceux-ci doivent être émis en masse par les plateformes.

Tomas466

Contributeur régulier
Monego maintient sa position du 2BH et précise que la démarche a été validée par un cabinet d'avocats fiscalistes. Je ne vais rien modifier, j'ai une trace écrite si le fisc me cherche des poux un jour...

Yzard

Contributeur régulier
2BH et 2CG il me semble que si l on ne coche pas la case 2OP (bareme progressif) cela revient au même ?