kevinr2 a dit:
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, j'aimerais commencer à investir quelques billets dans le crowdfunding immobilier afin de diversifier mon épargne (livret / fonds monétaires / projet ENR), je n´ai aucune connaissance en immobilier.
J'apprécie que sur ce forum les avis semblent plus rationnels que sur les autres qui semblaient plus orientés promotion des plateformes.
Je pense utiliser la plateforme Homunity via Boursorama car Boursorama est ma banque principale et que cela me permettrait de profiter du PEA-PME.
Mais je suis ouvert à d'autres plateformes, notamment si leurs taux de retard / défaut sont plus faible.
J'ai lu que de nombreux problèmes liés aux investissements en crowdfunding immobilier sont apparu ces dernières années, est-ce que cela risque de se répercuter sur les nouveaux projets ?
Que pensez-vous d´Homunity?
Que signifie les taux de retards des plateformes ? Tout projet en retard vis à vis du planning initial est considéré comme en retard ou les promoteurs peuvent renégocier le planning ?
Y a-t-il des statistiques sur le pourcentage de taux de retard qui se transforme en perte ?
Les retards ne me dérangeraient pas forcement au niveau financier tant que les intérêts sont payés. Est-ce que les retards se transforme souvent en perte définitive ?
Que pensez-vous du montant des cautions sur ce genre de projet ?
Bonne journée !
Bonjour. Si vous avez parcouru les dernières pages du forum, je pense que personne ne recommanderait le CF actuellement. L'argent a coulé à flot il y a quelques années, puis les plateformes ont commencé, attirées par le gain, logique, à se multiplier et à financer tout et n'importe quoi. Forcément, qui en paie le prix ? Bah celui qui n'a aucune garantie au final : l'investisseur. Car quoi qe certains disent, zéro garantie de quoi que ce soit. Plein d'autres créanciers se servent avant sur ce qu'il peut rester...
Les retards se sont accumulés ces derniers temps, au point où on se demande s'il reste des projets qui ne le sont pas. Surtout que bien souvent les investisseurs se rendent compte du retard (plus d'intérêts versés, pas de remboursement à date) avant même d'avoir eu une information des plateformes !! Zéro suivi, zéro information, à moins de les harceler par mail ou par téléphone, et encore, si on a la chance de tomber sur quelqu'un qui ne vendait pas des saucisses chez Auchan la veille...
Après, difficile de trouver de stats réelles sur les retards (seuls les investisseurs peuvent en faire réellement) étant donné qu'un projet en retard peut être prorogé et si l'accord est validé, bah y'a plus vraiment de retard en définitive ! On a juste changé la date de fin !
Pour les pertes, là encore les plateformes négocient parfois des accords sur 9 ans avec les opérateurs, donc officiellement, y'en a très peu, on en reparlera dans quelques temps... Homunity qui va fêter ses 10 ans se vantait de n'avoir eu que 2 pertes... Avec les montages et arrangements, on peut évidemment n'avoir que 2 pertes sur des centaines de projets. Mais les RJ et LJ se multiplient et c'est parfois plus simple de faire dipraitre une boite et d'en monter un autre que d'assumer ses dettes...
Pour ce qui est d'Homunity, vantée par pas mal de revues financières en 2019-2020, je dirai juste que le suivi est quasi nul, que les mails n'obtiennent de réponse floue, vague, creuse, que longtemps après, et que, là encore, on apprend des choses -effrayantes pour notre argent !- sur les opérateurs ailleurs, bien avant que la plateforme ne modifie les données sur son site (ou le fasse en loucedé). Je ne parlerai pas de leurs webinars qui ne servent qu'à promouvoir leurs placements, se tournant de plus en plus vers les SCPI et les AV, affirmant sans souci "qu'un conseiller prendra contact avec vous" quand on pose des questions touchy dans les commentaires (mais je comprends qu'il est plus sûr pour les PF d'appeler que de laisser un commentaire écrit)... Mais c'est pareil ou pire avec Raizers, Baltis, Anaxago, ClubFunding, Wiseed... Même LPB commence à tanguer.
Bref, il me semble plus opportun de se tourner vers autre chose...je ne saurais jamais assez recommander les actions en bourse, mais ce n'est que mon avis.