Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ron a dit:
Les braillards, les pleurnicheurs, ont beau jeu d'ouvrir leur grande gueule sur ce forum ou d'autres places.
Un peu de retenue, un peu d'humilité et de correction SVP.
Nous savions tous, car c'était écrit noir sur blanc, que notre investissemnt comportait des risques.
Dès lors, que le coeur des pleureuses ait au moins maintenant l'élémentaire correction de faire amende honorable,
au pire en encaissant ses pertes sans broncher, et, au mieux, en soutenant les efforts des plateformes pour limiter les dégâts.
Pour info, je ne suis qu'investisseur souffrant, tout comme vous, dans la tempête
et cherchant, tout comme vous, à limiter la casse.
À vous écouter on penserait que vous êtes plutôt un gérant de plateforme…
Nous ne sommes pas sur ce forum pour « pleurnicher » mais pour s’informer sur les projets, exposer et différencier les fautes commises (celles des opérateurs mais aussi celles des plateformes..), trouver des solutions..
La porte est grande ouverte si ce forum ne vous convient pas !

ron a dit:
Les braillards, les pleurnicheurs, ont beau jeu d'ouvrir leur grande gueule sur ce forum ou d'autres places.
Nous savions tous, car c'était écrit noir sur blanc, que notre investissemnt comportait des risques.
Dès lors, que le coeur des pleureuses ait au moins maintenant l'élémentaire correction de faire amende honorable,
au pire en encaissant ses pertes sans broncher, et, au mieux, en soutenant les efforts des plateformes pour limiter les dégâts.
Pour info, je ne suis qu'investisseur souffrant, tout comme vous, dans la tempête
Si vous n’avez pas compris que les posts de ce forum mettent en avant la mauvaise gestion des dossiers / le mauvais suivi / l’absence de tentative de recouvrement / les magouilles entre emprunteurs et plateformes / etc… Votre place n’est donc pas sur ce forum.

ron a dit:
C était aussi écrit noir sur blanc des projets notés à 9/10 ...c était aussi écrit noir sur blanc des garanties qui ne se sont pas activées à temps ou des prorogations au détriment des investisseurs .....des liquidations judiciaires en pagailles sans pouvoir déduire des pertes à cause de leur incompétence à gérer point . Ce ne sont pas des pleurnicheur mais des investisseurs en colère 😠. D ailleur ils se permettent encore de me harceler par mail ou par téléphone avec leur projets ces incompétents.

Encore un exemple un accord le 23 mai pour une prorogation au 21 juin ....le 7 aucun coupon de paye et comme par hasard plus de nouvelle de l opérateur pour le remboursement le 21 ...je vous laisse juger ...j attend de voir la suite ..1000090548.jpg

ron a dit:

Actuellement c'est surtout vous qui me donnez une sentiment de lire une "pleureuse".
Vous semblez ne pas supporter de lire les détails des comportements critiquables des plateformes, car c'est de cela dont il s'agit et non des risques et aléas liés au CF. C'est justement le but de ce forum il me semble, les retours sur les plateformes et projets - c'est même le titre du sujet - donc je pense que c'est assez clair dès le début pour quiconque sait lire et comprendre des phrases simples en français.
Il a rarement pire "pleureuse" que celle qui vient étaler sa moraline sous couvert d'humilité ou toute autre vertu auto proclamée la plaçant au dessus de la masse.;)
Ce forum et ce sujet en particulier me permettent d'en savoir beaucoup plus l'univers du CF, et avoir les retours des investis sur les projets dont on a pas de retours car non impliqués, et pour lesquels il nous serait impossible d'avoir des informations tirées du réel. C'est un plus non négligeable.

ron a dit:
et cherchant, tout comme vous, à limiter la casse

La rémunération de (à peu près) 10% correspond aux risques inhérents à la promotion. Pas à l'incompétence des plateformes, à leur manque de sérieux dans la sélection des dossiers, à l'amateurisme dans le traitement des margoulins. Le seul risque non mesuré par les investisseurs amateurs et qui peut leur être reproché est celui de l'inutilité des garanties, quelles qu'elles soient, le droit français protégeant bien plus l'emprunteur que le (petit) prêteur. Mais ça on ne le sait qu'après.

Encaisser ses éventuelles pertes sans broncher (dans mon cas, c'est facile, c'est une toute petite partie de mes investissements) n'empêche pas de tirer la sonnette d'alarme pour ceux qui découvriraient le crowdfunding aujourd'hui.

Et n'empêche pas non plus l'humour, qui, comme chacun sait, est la politesse du désespoir.

La galaxie ''Sindy LEVY''... information reçue de WISEED. Je pense que d'autres PF vont être concernées.

1719243677300.png

|WeShareBonds] [Opération rue de la Pomme - Toulouse]

Remboursement ce jour de 80% du capital + intérêts, prolongation de 6 mois pour le solde du capital.

Mais WSB, comme à son habitude, a prélevé 5ke de frais de recouvrement sur les 335ke remboursés. Si je peux l'accepter sur certains dossiers complexes, sur ce projet là, simple et classique (remboursement partiel + prolongation de 6m suite à AG en distanciel), j'aimerais bien comprendre ce que WSB facture aux investisseurs, d'autant plus qu'à la lecture des CGU, 5ke peuvent d'abord être facturés à l'Emetteur, avant de faire contribuer les investisseurs dans la même limite de 5ke

Suite à ma demande de connaître le détail des activités réalisées dans le cas précis de ce projet, leurs couts respectifs et la disponibilité des factures, WSB m'a renvoyé au blabla générique des CGU. J'ai relancé, et j'irai jusqu'à saisir l'AMF si je n'ai pas de réponse satisfaisante car j'estime être en droit d'avoir une justification des frais qu'on me facture.

En attendant, c'est peut-être la fête du slip chez WSB, mais pour les investisseurs, comme déjà évoqué maintes fois sur ce forum, cette "taxe" WeShareBond quasi-systématique à la sortie est un vrai tue-l'amour... Evidemment je n'investis plus sur WSB

Dernière modification:
[Homunity][La Verrière][Balthazar I-Defisc]
Communication du 24 juin 2024

"Voici le nouveau rapport du projet « La Verrière » dans lequel vous avez investi.

Comme évoqué dans le précédent rapport, nous étions en attente du délibéré du tribunal mi-juin concernant l’affaire qui nous lie contre les cautions de ce projet (l’opérateur BGMT, société de projet, étant déjà en procédure collective). Le jugement a bien été rendu le 12 juin 2024 et toutes les demandes de condamnation formées par Homunity ont été accueillies. En effet, les cautions ont été condamnées à rembourser l’ensemble des créances déclarées (capital et intérêts).

À la suite de ce jugement, les actions pour recouvrer ces créances ont été déclenchées. Nous allons pouvoir, avec notre conseil juridique, demander la réalisation de saisies et dans le cadre de saisies infructueuses, demander la mise en redressement (a minima) ou liquidation(s) judiciaire(s) des sociétés concernées. Cela aura pour conséquence la vente forcée des actifs détenus par le groupe, sous le contrôle du tribunal, et ainsi d’être en mesure de rembourser les investisseurs d’Homunity. Les intérêts continuent à courir jusqu’au complet remboursement.

Nous vous tiendrons naturellement informés des suites de ce dossier."

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne crois pas que nous reverrons les fonds prêtés. Je ne sais pas pourquoi.

[ClubFunding][SAS C1]

Pour ceux qui sont concernés, je signale une décision du 12 juin 2024 du tribunal de commerce de Rouen dans une affaire opposant Clubfunding au mandataire judiciaire de la Sas C1

N'étant pas concerné, je n'ai pas payé les 4 euros pour obtenir le jugement.
De quoi peut-il bien s'agir ?

InvestisseurInquiet a dit:
[ClubFunding][SAS C1]

Pour ceux qui sont concernés, je signale une décision du 12 juin 2024 du tribunal de commerce de Rouen dans une affaire opposant Clubfunding au mandataire judiciaire de la Sas C1

N'étant pas concerné, je n'ai pas payé les 4 euros pour obtenir le jugement.
De quoi peut-il bien s'agir ?
Parle t-on de la même société C1..?
Il y a une procédure avec un dossier de WISSEED à Mont Saint Aignan ..:

[C1 - MONT SAINT AIGNAN] Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire
spacer
spacer
spacer

Cher investisseur,
Nous revenons vers vous concernant l'emprunt obligataire émis par la société SASU C1 le 03/05/2023 concernant le projet MONT SAINT AIGNAN.
Une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à l’encontre de la société SASU C1 en date du 09/04/2024.
Une période d'observation de 6 mois court désormais. 3 scénarios peuvent être envisagés au terme de celle-ci :
  • Validation d'un plan de continuation / plan de redressement par le président du Tribunal de Commerce ;
  • Validation d'un plan de cession par une autre société puis ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire ;
  • Conversion de la procédure en liquidation judiciaire.
Dans le cas d’une réflexion autour d’un plan de continuation / plan de redressement, il est possible que nous soyons sollicités au sujet d’un abandon partiel/total de la créance ou d’un étalement ou décalage de la créance.
Notre équipe juridique va se charger de déclarer votre créance auprès du mandataire judiciaire en charge du dossier et ce, dans le délai de 2 mois après la publication de l’ouverture de la procédure au BODACC.
Nous vous indiquons par ailleurs avoir échangé avec l’opérateur la semaine dernière qui a évoqué la possibilité de mettre en place des solutions de règlement échelonné.
Un rendez-vous a d’ores et déjà été fixé au 29 avril prochain pour faire le point sur ces dernières et nous avons exigé une rigueur extrême dans les propositions qui nous seront soumises.
Concernant la caution du dirigeant, nous vous rappelons qu’en application de l’article L622-28 du Code de commerce, les poursuites à son encontre aux fins d’obtention d’un titre de condamnation sont suspendues du fait de l’ouverture de la procédure, et ce jusqu’à l’adoption d’un plan de redressement judiciaire ou la conversion en liquidation judiciaire.
Nous restons disponibles si besoin et ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette procédure ainsi que des négociations menées avec l’opérateur.
Soyez toutefois assurés que si ces dernières ne devaient pas aboutir dans les meilleurs délais, nous prendrons toutes les mesures nécessaires à la défense de vos intérêts.
Bien cordialement,
L'équipe WiSEED

La suite ..

Convocation des obligataires
Assemblée générale des obligataires aux fins d'ouverture des droits au contentieux

Le 11 juin 2024,
Cher Investisseur,
Nous vous convoquons dans le cadre de votre souscription à l’emprunt obligataire émis par la société SASU C1 pour le financement de l'opération MONT SAINT-AIGNAN.
A la suite de la conversion de la procédure collective ouverte à l'encontre de la société C1, le Représentant de la Masse des Obligataires souhaite que vous lui confiez mandat afin d'agir en recouvrement judiciaire de la créance obligataire.
C'est dans ce contexte que vous êtes convoqués à l'Assemblée générale des obligataires aux fins d'ouverture des droits au contentieux qui se réunira le :

27 juin 2024 à 14:00
au 2 Rue Jean Giono à BALMA (31130)

afin de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

• Résolution 1 : Donner mandat général au Représente de la Masse pour agir en justice et user de toutes voies et actions judiciaires pour la défense des intérêts de la Masse des Obligataires et le recouvrement de la créance obligataire
  • Résolution 2 : Donner mandat spécial au Représentant de la Masse pour agir en justice et user de toute voie et action d’exécution, conservatoire ou transactionnelle pour la défense des intérêts de la Masse des obligataires
  • Résolution 3 : Prise en charge des sommes engagées par le Représentant de la Masse des Obligataires pour le recouvrement des sommes dues
  • Chaque obligataire a le droit de participer aux décisions par lui-même ou par le mandataire de son choix. Chaque obligation donne droit à une voix....etc..
Un dossier qui dès le départ en 2023 , se caractérisait par des retards au niveau des dividendes mensuels ..Mais la plateforme n'a jamais entrepris de démarches ou actions à l 'encontre du mauvais payeur , malgré les relances d'investisseurs dont certains sur ce forum , avaient mis en copie leurs messages à la plateforme et les réponses usuelles de celle -ci de complaisance et de passivité.!!

Bachel64 a dit:
Parle t-on de la même société C1..?
Bien sûr : [lien réservé abonné]

CF Hotel particulier Neuilly:

24/06/2024
Les coupons impayés ont été intégralement régularisés par l’opérateur.
Vous recevrez les fonds sur votre compte bancaire sous 3 à 5 jours ouvrés.

Anaxago / Foncière du Marais

Quand une opération semble mal embarquée avant même sa souscription
Comment Anaxago peut-il présenter une opération à ses investisseurs en juin, de financement corporate qui plus est, sans donner les derniers comptes 2023 ? C’est pour le moins un défaut d’information ahurissant…(conforme à l’agrément AMF?)
Et la question suivante sur l’opérateur: pourquoi ses comptes au 31/12/2023 ne sont-ils pas encore arrêtés?
- mauvaise organisation administrative, ce qui serait encore la moins pire réponse,
- des comptes non présentables à des investisseurs, et vous comprendrez que ça serait inquiétant..
- ou carrément non-approbation à date des comptes par les commissaires aux comptes, et dans ce cas on bascule dans le néant!
Investisseurs, faites votre choix dans ces suppositions!

Foncière du Marais
Capture d’écran 2024-06-24 à 11.57.58 [lien réservé abonné]​

TAUX CIBLE​

10,5% / an*​

HORIZON CIBLE​

18 mois**​

DISTRIBUTION​

Trimestrielle​

Nous vous proposons d'accompagner un Opérateur dans la mise en place d'un financement corporate sécurisé par le patrimoine du groupe (ANR de c. 190 M€ au 31/12/2022, comptes 2023 en cours de finalisation) composé d'une dizaine d'actifs, tous situés dans des localisations primes à Paris, Cannes et Saint-Barthélémy.

L'émission obligataire est garantie par une hypothèque de 1ᵉʳ rang sur un foncier détenu à Saint-Barthélémy. L'actif a été valorisé 16,2 M€ en cas d'obtention définitive du permis de construire.

À noter qu'en sus d'une hypothèque de 1ᵉʳ rang, le financement est sécurisé par :
  • L'octroi à Anaxago d'une golden share au capital de la société détenant l'Actif, lui permettant, en cas de défaut, de mettre en vente ledit Actif ;
  • Par une Garantie à Première Demande (GAPD) notariée de la Foncière Saint-Honoré, holding patrimoniale de l'Opérateur.

[Raizers][Foch - Jac Transactions]

Assemblée générale de l'opération Jac Transactions - Foch le 09/07/2024 à 11h00.
Malversations et projet en retard, à quoi allons-nous assister...?

djio101 a dit:
[Raizers][Foch - Jac Transactions]

Assemblée générale de l'opération Jac Transactions - Foch le 09/07/2024 à 11h00.
Malversations et projet en retard, à quoi allons-nous assister...?
Malversations possibles ?? une même opération portant le même nom, du même opérateur a été financée chez wiseed avant celle de RAIZERS. Donc à quoi allons nous assister ? bonne question.

Foufounet a dit:
Malversations possibles ?? une même opération portant le même nom, du même opérateur a été financée chez wiseed avant celle de RAIZERS. Donc à quoi allons nous assister ? bonne question.
Oui, il semble qu'il y ait un lien entre les deux, je ne me prononcerai pas davantage sur Jac-Transactions, je mettrai juste un communiqué de Raizers ici :
Le notaire en charge de la vente a commis une faute en procédant à la vente du lot 52 sans demander la mainlevée à Raizers. En conséquence, les fonds issus de cette vente ont été versés à l'opérateur...qui les a immédiatement réinvesti dans une opération annexe.
Ajoutons à cela que les deux mises en demeure n'ont pas été suivies d'effet...

djio101 a dit:
Oui, il semble qu'il y ait un lien entre les deux, je ne me prononcerai pas davantage sur Jac-Transactions, je mettrai juste un communiqué de Raizers ici :
Le notaire en charge de la vente a commis une faute en procédant à la vente du lot 52 sans demander la mainlevée à Raizers. En conséquence, les fonds issus de cette vente ont été versés à l'opérateur...qui les a immédiatement réinvesti dans une opération annexe.
Ajoutons à cela que les deux mises en demeure n'ont pas été suivies d'effet...
Et la mise en cause de la responsabilité du notaire, c'est prévu pour après la prescription ?

InvestisseurInquiet a dit:
Et la mise en cause de la responsabilité du notaire, c'est prévu pour après la prescription ?
Comm de Raizers :
Après avoir contacté le notaire en charge de la vente afin constater l'erreur de ce dernier, notre notaire a fait une déclaration de sinistre.
Nous avons donc lancé une procédure pour engager la responsabilité civile professionnelle du notaire.
A date, nous ne pouvons malheureusement pas estimer le délai de traitement de notre déclaration, ni celui de récupération de nos fonds.

Retour