ostibapa
Contributeur régulier
Je ne me prononcerai pas sur l'aspect légal (un petit avenant pour régulariser ?) mais pour le coup, j'ai tendance à penser que c'est de bonne intelligence :gros panda a dit:[FUNDIMMO][Chateau & Montalieu]
Encore une plateforme qui a du mal avec la loi
Sur ce projet qui va sur 1 an de retard, Fundimmo propose de payer le seulement le capital et plus tard (quand?) les intérêts. Donc on va se retrouver avec un projet dont le capital est entièrement remboursé, avec 1 an de retard, mais sans les intérêts. Apparemment ça n'a pas l'air de les déranger.
En sachant qu'on en est au 3e remboursement partiel et que Fundimmo ne rembourse que le capital à chaque fois
Le code civil dit :
Màj du 11/02/2016 « Art. 1343-1. – Lorsque l’obligation de somme d’argent porte intérêt, le débiteur se libère en versant le principal et les intérêts. Le paiement partiel s’impute d’abord sur les intérêts"
Fundimmo se retranche derrière ça :
Le remboursement du capital puis des intérêts permet d'appliquer les règles relatives à la fiscalité sur les plus-values uniquement lorsque l'intégralité du capital a été remboursé.
Est ce que des règles fiscales sont plus fortes que la loi, je ne le crois pas.
- pas de perte pour la PF puisque le capital est remboursé
- et pour l'emprunteur, à montant brut identique, mieux vaut tout passer en capital plutôt qu'un mix capital et intérêts qui aura droit à sa dose de flat-tax sur ces derniers