Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

Luciole49 a dit:
Ah bon ? il faut rédiger la plainte mettre l'élément légal l'élément moral l'élément matériel et l'absence de fait justificatif et l'envoyer au proc vu que c 'est de l'ECOFI.
Je vous mets ce qui est marqué sur service-public.fr

À savoir
vous n'êtes pas obligé de qualifier l'infraction dont vous êtes victime quand vous déposez plainte (par exemple, dire que vous êtes victime d'une escroquerie). Il vous suffit de décrire les faits dont vous avez été victime sans définir quelle est l'infraction.

[Homunity][Loft Nanterre][Balthazar - I-Defisc / M. François-Régis Gouband et M. Dominique Melot]

Pour mémoire, ce projet de 2019 prévoyait l'acquisition en 2019 par la société La Menuiserie d'un immeuble situé au 12, rue Pasteur à Nanterre pour 808000 euros (emprunt Homunity : 1M€).

La société La Menuiserie n'a jamais acquis l'immeuble : aucune vente n'est recensée en 2019 à cette adresse et la société La Menuiserie n'apparaît jamais dans la base des propriétaires personnes morales.

En revanche, l'immeuble a été acquis le 15 juillet 2021 pour 758300 euros par la société "34 Raspail" dont M. Gouband et M. Melot détiennent chacun 1% du capital et dont M. Melot est directeur général.

(par ailleurs, le projet prévoyait que Homunity, via sa filiale Cap Immo 148, entre au capital de la société La Menuiserie. A priori cette entrée au capital ne s'est jamais faite).

Je n'irai pas récupérer les actes de vente auprès du service de publicité foncière car c'est payant et je ne suis pas concerné, mais avouez que c'est étrange !

Dernière modification:
[Homunity][Le Noel][Balthazar - I-Defisc / M. François-Régis Gouband et M. Dominique Melot]

L'immeuble a bien été acheté à la date prévue par la société GM Immo comme prévu.
En revanche, la filiale d'Homunity n'est jamais entrée au capital de la société GM Immo comme cela était prévu dans le dossier de présentation.
Reste un point qui mériterait d'être clarifié : y a-t-il eu double financement comme dans le dossier "La Verrière" un mois plus tard ?
En effet, on note un écart de prix à peu près identique :
- l'immeuble a réellement été acheté 450000 euros le 13 mars 2019 ;
- dans le dossier d'Homunity, l'acquisition était valorisée 476043 euros.

Et l'on se rappelle que dans le dossier "La Verrière", l'écart de 24k€ correspondait au coût de l'hypothèque consentie à la banque...

Bonjour
Ne me reste plus qu'à récupérer le dossier de présentation du projet "M de Montreuil".
Merci d'avance !

Quelqu'un pour m'envoyer en MP le dossier de présentation de Fundimmo / Les Bruyères ?
Merci d'avance

InvestisseurInquiet a dit:
Je vous mets ce qui est marqué sur service-public.fr

À savoir
vous n'êtes pas obligé de qualifier l'infraction dont vous êtes victime quand vous déposez plainte (par exemple, dire que vous êtes victime d'une escroquerie). Il vous suffit de décrire les faits dont vous avez été victime sans définir quelle est l'infraction.
Entre déposer plainte au commissariat (qui prend pas les ECOFI) et rédiger une plainte pour la déposer ou l 'envoyer au procureur c 'est pareil ?
Bonjour
Ne me reste plus qu'à récupérer le dossier de présentation du projet "M de Montreuil".
Merci d'avance !
Je l ai mais pas trop de temps pour le moment. Donc ce soir ou au pire ce WE.

Bonjour
Merci d'avance !
Il est toujours disponible sur la page projet : [lien réservé abonné]

Première opération d'immobilier fractionné pour monego avec un taux de distribution de 3, 50 % qui me paraît faible..... Le projet 'à l'air d'être fiable quand même

picsou a dit:
Première opération d'immobilier fractionné pour monego avec un taux de distribution de 3, 50 % qui me paraît faible..... Le projet 'à l'air d'être fiable quand même
Très faible, surtout si c'est du brut. Quelle est la fiscalité associée ?

Avec ce taux, autant prendre une assurance-vie et y mettre quelques fonds obligataires.

Dans ce type d'opération, il n'y a pas aussi un intéressement à une plus-value potentielle (et théorique) en sortie ? (et qui viendrait compenser un taux faible donc ?)

Je pose la question naïvement car je n'ai jamais regardé de près ce type d'investissement: les paramètres me paraissent trop aléatoires et le gain proposé et théorique ne compense pas assez ces aléas à mon sens.

Fiducie sûreté et projection à 7 % mais versement au trimestre

J'ai quelques doutes sur les avis trustpilot de Wiseed.

Dont celui-ci :
1712854981995.png

Et celui-la :

1712855043875.png

Pfiou, ça prend du temps de rédiger une plainte...
Mais ça défoule !

[Homunity][M de Montreuil][Balthazar - I - Defisc - M. François-Régis Gouband et M. Dominique Melot]
Ce projet a été remboursé.
Pourtant il semblerait que l'immeuble à financer n'ait jamais été acheté.

Des quatre projets de Balthazar-I-Defisc chez Homunity, c'est le seul qui ait été remboursé. C'est aussi le seul où le véhicule de financement, en l'occurrence la société Cap Immo 122, soit entrée au capital de la SCI censée acheter l'immeuble, en l'occurrence la société La Broc.

De telles entrées au capital étaient également prévues dans les dossiers de présentation des projets "Le Noel" et "Loft Nanterre", mais elles n'ont jamais eu lieu.

C'est à se demander s'il n'y avait pas dans les souscripteurs du projet M de Montreuil quelqu'un qu'il ne fallait pas léser !!!

Dernière modification:
Voltrush a dit:
J'ai quelques doutes sur les avis trustpilot de Wiseed.

Dont celui-ci :
Afficher la pièce jointe 27668

Et celui-la :

Afficher la pièce jointe 27669
Pour en revenir aux nullos de Wiseed et de leurs exploits, plan d'échelonnement proposé par Wiseed sur 9 ans pour la société Sopriminvest pour Sopriminvest corporate 2021.
A noter que Sopriminvest a 3 autres projets en cours sur Wiseed, 4 pour Fundimmo, 1 sur Koregraf.
Encore une bonne raison d'arrêter le crowdfunding immobilier et pour ceux qui hésitent à investir sur Wiseed et s'ils n'ont toujours pas compris à qui ils avaient à faire, tant pis pour eux!
Pour info, j'ai voté contre ce plan.

Nous nous permettons de revenir vers vous au sujet de l'opération SOPRIMMO (SUD OUEST PROMOTION IMMOBILIERE) • CORPORATE 2021 • SOPRIMINVEST .

Lors de notre emailing du 09/05/2023 nous vous informions de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde à l'encontre de l'intégralité des sociétés du groupe SOPRIMMO.

Dans le cadre de cette procédure, nous vous avisons aujourd'hui qu'un plan de sauvegarde a été établi et vous est soumis, aux fins d'acceptation ou de refus, selon les modalités qui vous sont exposées ci-après.

Une fois que l'ensemble des créanciers se sera prononcé sur ce plan, sa validation définitive relèvera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Bayonne qui pourra décider de l'accepter ou de le refuser, ce qui pourrait aboutir à l'ouverture d'une procédure de liquidation à l'encontre de SOPRIMMO.

Pour votre parfaite information, un refus de votre part n'empêcherait pas la mise en œuvre de ce dernier car le Tribunal de Commerce pourrait tout de même nous imposer des mesures d'échelonnement de la créance.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous les modalités du plan de sauvegarde qui vous est proposé :

1. Règlement de 100% de la créance sur 9 ans comme suivant :

2 % la première année,

4 % la deuxième année,

6 % la troisième année,

10 % la quatrième année,

15 % la cinquième année,

15 % la sixième année,

16 % la septième année,

16 % la huitième année,

16 % la neuvième année.

2. Refus de cette proposition

Ainsi, par ce sondage, nous vous demandons de bien vouloir vous positionner sur l’acceptation ou le refus du plan de sauvegarde présenté.

[Homunity][M de Montreuil][Balthazar - I - Defisc - M. François-Régis Gouband et M. Dominique Melot]
Ce projet a été remboursé.
Pourtant il semblerait que l'immeuble à financer n'ait jamais été acheté.

Des quatre projets de Balthazar-I-Defisc chez Homunity, c'est le seul qui ait été remboursé. C'est aussi le seul où le véhicule de financement, en l'occurrence la société Cap Immo 122, soit entrée au capital de la SCI censée acheter l'immeuble, en l'occurrence la société La Broc.

De telles entrées au capital étaient également prévues dans les dossiers de présentation des projets "Le Noel" et "Loft Nanterre", mais elles n'ont jamais eu lieu.

C'est à se demander s'il n'y avait pas dans les souscripteurs du projet M de Montreuil quelqu'un qu'il ne fallait pas léser !!!

Oh on nage en pleine science fiction là.

L'immeuble n'a jamais été acheté parce que la vente était subordonnée au départ à la retraite des occupants et que ceux ci n'étaient jamais disposés à partir. Et on voit sur DVF que le loft a été vendu plus cher le 30/08/2021. A qui on sait pas.

Rien n'a été caché dans les communications.

Idefisc s'est fait un peu tirer l'oreille pour rembourser mais aucun obligataire de M de Montreuil ne se sent lésé même moralement les intérêts ont été payé.

[Upstone - Paul Padé]
Dernière communication datant de février :

Actualité - 7 février 2024​

Le client a eu un accord de principe avec sa banque. La signature devrait se faire en février.

Depuis, plus rien. Quel désastre au niveau communication, je ne suis même pas certains qu'ils sachent sir la signature a eu lieu.
J'ai demandé des infos par mail, aucune réponse reçue non plus.

Bref, Upstone, une des pires plateformes dans un secteur qui ne distingue déjà pas par la qualité de ses acteurs.

Pas mal la Poste, pour une fois : courrier posté hier à 17h20, arrivé au tribunal aujourd'hui à 9h59 ! Combien de temps pour recevoir le récépissé d'enregistrement par les services du procureur ? A suivre !

Pas mal la Poste, pour une fois : courrier posté hier à 17h20, arrivé au tribunal aujourd'hui à 9h59 ! Combien de temps pour recevoir le récépissé d'enregistrement par les services du procureur ? A suivre !
souvent jamais

Luciole49 a dit:
souvent jamais
C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé. Je viens de voir qu'à Paris, on est informé du sort réservé à la plainte (poursuite / classement) en moyenne 11 mois après le dépôt de plainte...

Retour