Crowdfunding / Dette privée immobilière - plateformes, projets et avis

ostibapa a dit:
[LPB]

Et des dossiers mal ficelés aussi et sur lesquels on "oublie" de communiquer.

Exemple avec l'opération [Le Cube]
La tranche 2 de cette opération a été informée de la bonne signature du VEFA avec le bailleur social en novembre 2023.
"Curieusement", pas les prêteurs de la tranche 1.
"Point de détail" : ces prêteurs bénéficiaient d'un hypothèque qui n'est donc plus depuis cette signature. Bilan : ni remboursement, ni communication. :mad:

Si cette plateforme n'est pas encore en liste noire, elle a de mon côté rejoint la liste grise...
On peut pas purger une hypothèque sans l'accord du prêteur sauf si elle est non inscrite.

Luciole49 a dit:
On peut pas purger une hypothèque sans l'accord du prêteur sauf si elle est non inscrite.
LPB que j'ai évidemment questionné rejette la faute sur le notaire (manque de réactivité) et le transit des fonds par le compte de la GFA.
Pas un mot sur les fautes de LPB...

Décidément, ils sont fainéants tous ces notaires !

ostibapa a dit:
LPB que j'ai évidemment questionné rejette la faute sur le notaire (manque de réactivité) et le transit des fonds par le compte de la GFA.
Pas un mot sur les fautes de LPB...
Faut que LPB fasse chauffer la RCP du notaire alors !!!

Luciole49 a dit:
Faut que LPB fasse chauffer la RCP du notaire alors !!!
Le hasard faisant bien les choses, le remboursement de 64% du capital + intérêts à date vient de tomber.
On va souhaiter une rapide communication sur le dénouement des 36% restants...

ostibapa a dit:
Le hasard faisant bien les choses, le remboursement de 64% du capital + intérêts à date vient de tomber.
Déjà il y avait le cube après le cube puissance 2 et après faut rajouter des pourcentages ? On n'est pas des mathématiciens.

ostibapa a dit:
Je l'ai aussi celui-là. C'est toujours ça de pris

J'ai aussi quelques griefs concernant LPB :
  • Les portes de Targon, mon premier investissement chez eux (02/2021), ça s'en vraiment le sapin. C'est repoussé encore de 6 mois, donc ça fera 2 ans de retard à date. Dans l'hypothèse qu'on récupère notre mise, je ne suis pas sûr que les 5% seront payés, même si LPB dit que les 5% supplémentaires continuent de courir. Ca va en justice, le seul point positif c'est que les frais sont pris en charge intégralement, mais qu'est ce qu'on va récupérer à la fin, on en sait rien.
  • Le Basch : depuis son lancement il y a plus 1 an, il y a un problème entre le porteur du projet et le vendeur qui ne veut plus vendre. C'est vraiment un sketch ce projet avec ce litige jugé devant les tribunaux entre les 2 parties et les recours. Finalement début décembre 2023, le porteur de projet jette l'éponge, et on reçoit une com comme quoi on sera remboursé dans la foulée alors que le projet n'a pas commencé. Sauf qu'on a reçu que 50% début décembre et aucun mail pour nous expliquer pourquoi nous n'avions pas eu le remboursement intégral.
  • J'ai d'autres projets ou la com n'est pas super ; le pré, le bigot, le genève, la chaux : ça repousse sans arrêt
Pour ma part, j'arrête tout investissement chez eux, tant que je n'aurais pas de visibilité sur les 13 retards que j'ai à l'heure actuelle.

En ce qui concerne Koregraf, je ne partage pas non plus l'optimisme : Clos de Chaage, on devait avoir le remboursement intégral en 12/2023. Surprise, nous n'avons eu que 74% et aucune communication. J'écris à Koregraf pour en savoir plus. Réponse, en résumé mais c'était vraiment ça "vous avez raison, ils n'ont pas payé intégralement". Et c'est tout. Super comme com!

Franchement, je trouve les plateformes vraiment en dessous de tout. Par contre, il y en a des meilleures que d'autres. Malgré certains couac, LPB reste en tête de mes plateformes préférées, et Wiseed qui est dans un coma végétatif en queue de peloton, sur la dizaine dans lesquelles j'ai souscrit. C'est pour ça aussi que je me détourne de l'immobilier et pas forcément à cause de la crise: trop de risques pour pas grand chose au final et des plateformes qui s'engraissent sur notre dos et qui considère notre argent comme le leur et si ça va en justice, et bien c'est pas grave, toute façon , vous êtes prévenu "tout investissement comporte un risque, c'est marqué sur notre site, vous ne savez pas lire!". C'est aussi marqué qu'il y a 0 défaut sur toutes les PF, même si tout le monde sait que c'est faux mais vis à vis des nouveaux investisseurs et des journalistes qui relaient n'importe quoi sans vérifier, ça claque 0% de défaut avec 10% d'intérêt sur des courtes durées.

Dernière modification:
Wiseed j ai une seule ligne et c est pas de l immo et c est de l equity. Et j ai ouvert le compte a contrecoeur.

La pire plateforme ou j ai investi est Homunity au deuxième rang immocratie.

La meilleure est LPB j ai 4 projets en défaut dont un rembourse a 40% et aucun ne semble en danger. Quand les garanties sont convenablement prises c est l emprunteur qui trinque.

Les suivantes ce sont celles dont j ai pu sortir a 100%.

gros panda a dit:
En ce qui concerne Koregraf, je ne partage pas non plus l'optimisme : Clos de Chaage, on devait avoir le remboursement intégral en 12/2023. Surprise, nous n'avons eu que 74% et aucune communication. J'écris à Koregraf pour en savoir plus. Réponse, en résumé mais c'était vraiment ça "vous avez raison, ils n'ont pas payé intégralement". Et c'est tout. Super comme com!
[KOREGRAF] [Clos de Chaage]
J'ai pour ma part eu une réponse indiquant un remboursement intégral au T2 2024. Hope and see.

[FUNDIMMO] [Les Bruyeres - Balthazar Invest]
Assemblée générale prévue le 06 mars sur Paris. Impossible pour moi d'y être.
Y a t'il des obligataires sur ce forum qui peuvent y assister, afin de ne pas donner mon pouvoir à la société mandataire ?

Bv75 a dit:
CF met du temps à compter les voix des consultations DMVIP... Nous allons peut être avoir la surprise qu'une masse ait voté contre ?

2 possibilités:

Pardon pour le raté

A mon sens, 2 possibilités:
- soit effectivement des masses ont voté contre, d'où une fumée grise que CF et les Mignot doivent encore chercher à blanchir
- ou plus simplement, comme souvent CF est "aux abonnés absents" pendant les vacances scolaires, le stagiaire diffusera donc les résultats de la consultation lundi à son retour de son séjour à la montagne. De toute façon, sur un processus de 10 ans, que valent 1 ou 2 semaine d'attente...

Talondort a dit:
[KOREGRAF] [Clos de Chaage]
J'ai pour ma part eu une réponse indiquant un remboursement intégral au T2 2024. Hope and see.
Tu as eu cette info quand, car j'avais de nouveau demandé à Koregraf quand on sera remboursé et j'ai eu ça en réponse le 14/02 :

Malheureusement l’opérateur n’a pas tenu ses engagements et la date d’échéance contractuelle a été dépassée. Les clauses d’exigibilités de la dette vont être invoquées.
Par conséquent, notre responsable immobilier doit préparer une assemblée générale avec l’ensemble des obligataires, vous allez recevoir une convocation dans les prochaines semaines.

A moins que tu as eu une réponse plus récente, mais quand on part sur une AG, c'est mal engagé pour le remboursement T2.

Comme quoi LPB doivent lire le forum. Par rapport à mon message d'hier ou je me plaignais du manque de com de LPB sur notamment sur 6 projets. On a reçu des nouvelles sur 3 d'entre eux (le basch, la chaux, le genève).
C'est pour ça que je les classe au-dessus des autres PF car cherchent les infos et pas seulement sur Truspilot ou avis Google. Et surtout, ils ne font pas de copier-coller comme les buses de Wiseed.

gros panda a dit:
Tu as eu cette info quand, car j'avais de nouveau demandé à Koregraf quand on sera remboursé et j'ai eu ça en réponse le 14/02 :

Malheureusement l’opérateur n’a pas tenu ses engagements et la date d’échéance contractuelle a été dépassée. Les clauses d’exigibilités de la dette vont être invoquées.
Par conséquent, notre responsable immobilier doit préparer une assemblée générale avec l’ensemble des obligataires, vous allez recevoir une convocation dans les prochaines semaines.

A moins que tu as eu une réponse plus récente, mais quand on part sur une AG, c'est mal engagé pour le remboursement T2.
Info du 30/01 pour ma part

gros panda a dit:

Il y a une erreur sur cette réponse car la date d'échéance contractuelle pour ce projet est le 22 juin 2024.

Tiens, parmi les pire, personne n'évoque Upstone... Ils n'ont pas disparu, pourtant !

Galeries Lafayette : Michel Ohayon obtient un effacement de sa dette​

Michel Ohayon a convaincu son créancier, le groupe des Galeries Lafayette, d'effacer 70 % des dettes de ses sociétés détentrices de 26 magasins en France. Une victoire pour l'homme d'affaires et un revirement qui pourrait permettre de boucler la procédure de sauvegarde. La décision du tribunal est renvoyée au 20 mars.
-----------------

adnstep a dit:

Galeries Lafayette : Michel Ohayon obtient un effacement de sa dette​

Michel Ohayon a convaincu son créancier, le groupe des Galeries Lafayette, d'effacer 70 % des dettes de ses sociétés détentrices de 26 magasins en France. Une victoire pour l'homme d'affaires et un revirement qui pourrait permettre de boucler la procédure de sauvegarde. La décision du tribunal est renvoyée au 20 mars.
-----------------
Comme si c était une surprise ...

Retour